> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Disque dynamique ou simple, et partition étendue...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
TeoM
  Posté le 17/11/2021 @ 10:01 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je constate que mes disques dur ont des statuts tous différents. Faut-il que je les modifie ?

Sur le disque 0, je pense que tout va bien. Ce qui est écrit entre parenthèse sur la partition (C:) est masqué, mais c’est : « Démarrer, Fichier d’échange, Vidage sur incident, Partition principale »

Le disque 1 est en mode Partition étendue contenant une Partition logique… C’est peut-être pas très logique ! Est-ce que je ferais mieux de la mettre en Partition principale ?

Le disque 2 est un volume simple, c’est à dire que le disque est de type Dynamique. Ne faut-il pas que je le modifie en disque Simple, et y mettre là aussi une unique Partition principale ?

Le disque 3 est une partition Principale, active… ne faut-il pas que je la désactive, vu que le seul OS se trouve sur (C:) ?

Le disque 4 est un disque externe, qui comme le disque 1 pourrait être converti en une seule Partition principale ?

Le disque 5 est lui aussi un disque externe, et il me semble bien réglé.

Merci de votre aide !

PS : j’ai sauvegardé tous les documents se trouvant sur ces DD, donc je suis prêt à les formater pour les modifier... Et vous pouvez voir ma config dans mon profil.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 94.0

Config mise à jour dans mon profil...

Modifié par TeoM le 17/11/2021 10:04
Publicité
loriot83
 Posté le 17/11/2021 à 11:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

pour ton disque 1 il est vide tu peux donc effacer la partition étendue dans la gestion des disques par un clic droit suppression volume et y recréer un volume simple et le formater.

Pour le disque 2 c'est un peu plus compliqué étant donné les données présentes dessus , le moins risqué pour le repasser en disque de base est de déplacer les données

qu'il contient sur un autre support (disque 1 ?) et supprimer le volume du disque dynamique dans la gestion des disques windows (clic droit sur partition-->Supprimer volume)

afin de se retrouver avec un disque de base complètement vide de partition et donc en non alloué, tu recrées ensuite un volume clic droit...

Si les données de ce disque sont déjà sauvegardées ailleurs tu peux passer par ce tutoriel pour le repasser en disque de base :

https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/dynamique-gratuit-donnees-sujet_353354_1.htm

Tu passes par un logiciel tiers mais c'est du gratuit, actuellement il faut du pro pour effectuer cette conversion .

Super_GEGE
 Posté le 17/11/2021 à 12:00 
  Maître astucien

Je te conseille également de mettre un rack sans tiroir dans ton ordi pour alterner les disques que tu as besoin car faire tourner tous ces disques pour rien, c'est risquer une panne sans compter la chauffe et l'usure.

et tu ralentis l'ordi.

Attention, comme loriot t'a dit, supprimer le disque dynamique effacera tout ce qui est dessus.

TeoM
 Posté le 17/11/2021 à 13:05 
Petit astucien

Merci pour vos conseils !

Pour le disque 1 j'ai pu faire la manip sans problème puisque effectivement il est vide (suppression du volume puis suppression de la partition et création d'un volume simple avec sa partition Principale).

Je peux très bien vider les autres disques puisque j'ai tout sauvegardé dans le disque 5. Mais ça prend du temps (transférer les documents d'un disque à l'autre), et donc ma question n°1 est : Est-ce bien utile ?

- En lisant des trucs sur le net, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas laisser le disque 2 en dynamique (source d'erreur, fait pour des installations plus complexes comme le RAID).

- Pour les deux autres : le disque 3 est "actif", est-ce embêtant ?, et le disque 4 a une partition étendue (pas nécessaire puisqu'il n'y en a qu'une), est-ce gênant ?

Modifié par TeoM le 17/11/2021 13:34
TeoM
 Posté le 17/11/2021 à 13:10 
Petit astucien

Loriot83, j'ai lu ton tuto sur MiniTool et TestDisk, mais comme tu le dis ici, une fois vidé, il me semble plus simple de "supprimer le volume du disque dynamique dans la gestion des disques windows (clic droit sur partition-->Supprimer volume) afin de se retrouver avec un disque de base complètement vide de partition et donc en non alloué, tu recrées ensuite un volume clic droit..."

Je ne suis pas obligé d'utiliser MiniTool ou TestDisk ?

Modifié par TeoM le 17/11/2021 13:31
loriot83
 Posté le 17/11/2021 à 13:34 
Petit astucien

Je t'indiquais le tuto dans le cas où les données étaient déjà sauvegardées sur un autre support cela évitait le transfert aller et retour ,

si tu as tout déplacé ailleurs tu peux directement supprimer le volume comme indiqué et le recréé sans problème sans passer par minitool ou testdisk.

Pour le disque 3 actif cela ne pose pas de problème particulier à mon avis , pour le disque 4 idem c'est seulement en cas de problème sur la partition,

passage en raw par exemple ou la restauration est un peu plus compliquée , tu peux aussi la repasser en principale par un logiciel tiers genre minitool

partition ou aomei partition mais il y a toujours un risque si données présentes en cas de problème lors de la conversion .

TeoM
 Posté le 17/11/2021 à 14:32 
Petit astucien

Ok,

Je viens de faire la manip, et je laisse les disques 3 et 4 comme ils sont.

Merci de tes conseils Loriot83 !

Merci aussi à SuperGeGe. J'envisage de me faire un nouvel ordi et éventuellement de prendre un boitier qui permettra de retirer les DD facilement, mais pour le moment, ça me va comme ça, car mes seuls DD permanents sont ceux dédiés aux Documents, Bureau, Musiques, Images, Vidéos... Les autres sont externes.

Modifié par TeoM le 17/11/2021 14:33
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
72,99 €Coupe-bordures sans fil Bosch EasyGrassCut 18V-230 (23 cm, batterie 18V 2Ah) à 72,99 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon fait une promotion sur le coupe-bordures sans fil Bosch EasyGrassCut 18V-230 avec 1 batterie 2 Ah qui passe à 92,99 €. Or Bosch rembourse actuellement 20 € pour l'achat de ce modèle (référence 06008C1A03) qui vous reviendra à 72,99 € après remboursement. On le trouve ailleurs à partir de 104 €.

> Voir l'offre
14,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I Lexar Play 128 Go (jusqu'à 150 Mo/s) à 14,99 €
Valable jusqu'au 19 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I Lexar 128 Go qui passe à 14,99 € au lieu de 20,43 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 150 Mo/s et est idéale pour les consoles de jeux, les téléphones, les tablettes, les caméras et les appareils photo HD.

> Voir l'offre
54,99 €SSD Crucial MX500 500 Go à 54,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 65,99 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis