| ||||||||
Petit astucien | Bonjour,
Je constate que mes disques dur ont des statuts tous différents. Faut-il que je les modifie ?
Sur le disque 0, je pense que tout va bien. Ce qui est écrit entre parenthèse sur la partition (C:) est masqué, mais c’est : « Démarrer, Fichier d’échange, Vidage sur incident, Partition principale »
Le disque 1 est en mode Partition étendue contenant une Partition logique… C’est peut-être pas très logique ! Est-ce que je ferais mieux de la mettre en Partition principale ?
Le disque 2 est un volume simple, c’est à dire que le disque est de type Dynamique. Ne faut-il pas que je le modifie en disque Simple, et y mettre là aussi une unique Partition principale ?
Le disque 3 est une partition Principale, active… ne faut-il pas que je la désactive, vu que le seul OS se trouve sur (C:) ?
Le disque 4 est un disque externe, qui comme le disque 1 pourrait être converti en une seule Partition principale ?
Le disque 5 est lui aussi un disque externe, et il me semble bien réglé.
Merci de votre aide !
PS : j’ai sauvegardé tous les documents se trouvant sur ces DD, donc je suis prêt à les formater pour les modifier... Et vous pouvez voir ma config dans mon profil.
[Configuration automatique à compléter] Config mise à jour dans mon profil...
Modifié par TeoM le 17/11/2021 10:04 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, pour ton disque 1 il est vide tu peux donc effacer la partition étendue dans la gestion des disques par un clic droit suppression volume et y recréer un volume simple et le formater. Pour le disque 2 c'est un peu plus compliqué étant donné les données présentes dessus , le moins risqué pour le repasser en disque de base est de déplacer les données qu'il contient sur un autre support (disque 1 ?) et supprimer le volume du disque dynamique dans la gestion des disques windows (clic droit sur partition-->Supprimer volume) afin de se retrouver avec un disque de base complètement vide de partition et donc en non alloué, tu recrées ensuite un volume clic droit... Si les données de ce disque sont déjà sauvegardées ailleurs tu peux passer par ce tutoriel pour le repasser en disque de base : https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/dynamique-gratuit-donnees-sujet_353354_1.htm Tu passes par un logiciel tiers mais c'est du gratuit, actuellement il faut du pro pour effectuer cette conversion . | |||||||
![]() ![]() |
et tu ralentis l'ordi.
Attention, comme loriot t'a dit, supprimer le disque dynamique effacera tout ce qui est dessus. | |||||||
Petit astucien | Merci pour vos conseils ! Pour le disque 1 j'ai pu faire la manip sans problème puisque effectivement il est vide (suppression du volume puis suppression de la partition et création d'un volume simple avec sa partition Principale). Je peux très bien vider les autres disques puisque j'ai tout sauvegardé dans le disque 5. Mais ça prend du temps (transférer les documents d'un disque à l'autre), et donc ma question n°1 est : Est-ce bien utile ? - En lisant des trucs sur le net, j'ai l'impression qu'il vaut mieux ne pas laisser le disque 2 en dynamique (source d'erreur, fait pour des installations plus complexes comme le RAID). - Pour les deux autres : le disque 3 est "actif", est-ce embêtant ?, et le disque 4 a une partition étendue (pas nécessaire puisqu'il n'y en a qu'une), est-ce gênant ? Modifié par TeoM le 17/11/2021 13:34 | |||||||
Petit astucien | Loriot83, j'ai lu ton tuto sur MiniTool et TestDisk, mais comme tu le dis ici, une fois vidé, il me semble plus simple de "supprimer le volume du disque dynamique dans la gestion des disques windows (clic droit sur partition-->Supprimer volume) afin de se retrouver avec un disque de base complètement vide de partition et donc en non alloué, tu recrées ensuite un volume clic droit..."
Modifié par TeoM le 17/11/2021 13:31 | |||||||
Petit astucien | Je t'indiquais le tuto dans le cas où les données étaient déjà sauvegardées sur un autre support cela évitait le transfert aller et retour , si tu as tout déplacé ailleurs tu peux directement supprimer le volume comme indiqué et le recréé sans problème sans passer par minitool ou testdisk. Pour le disque 3 actif cela ne pose pas de problème particulier à mon avis , pour le disque 4 idem c'est seulement en cas de problème sur la partition, passage en raw par exemple ou la restauration est un peu plus compliquée , tu peux aussi la repasser en principale par un logiciel tiers genre minitool partition ou aomei partition mais il y a toujours un risque si données présentes en cas de problème lors de la conversion . | |||||||
Petit astucien | Ok, Je viens de faire la manip, et je laisse les disques 3 et 4 comme ils sont. Merci de tes conseils Loriot83 ! Merci aussi à SuperGeGe. J'envisage de me faire un nouvel ordi et éventuellement de prendre un boitier qui permettra de retirer les DD facilement, mais pour le moment, ça me va comme ça, car mes seuls DD permanents sont ceux dédiés aux Documents, Bureau, Musiques, Images, Vidéos... Les autres sont externes. Modifié par TeoM le 17/11/2021 14:33 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|
Sujets relatifs | ||
|