> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Impossible de démarrer sur clé USB
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
sylverfox
  Posté le 25/11/2021 @ 13:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut tous.J'ai un problème vraiment bizarre, j'ai changé d'ordi pour mon serveur, le petit CPU J5005 de mon Acer XC-830 a atteint ses limites avec Windows 10 ou Windows 11, il était constamment à 100% avec Serviio, même avec un SSD NVMe ultra rapide Sabrent Rocket.Maintenant, je veux démarrer sur une clé USB pour installer un SSD NVMe Liteon de 128 Gb et récupérer mon Sabrent Rocket de 1 TB et l'installer dans mon nouveau XC-895.Normalement en faisant F12 une petite fenêtre bleue ouvre qui offre les choix sur quoi on peut démarrer.Mais là, cette fenêtre n'apparaît plus??? C'est une fenêtre Gestion de démarrage Windows noire qui apparaît à la place, et ma clé n'y apparaît pas, j'ai deux clé USB d'installation et aucune des deux n'apparaît, et, évidemment elles fonctionnent parfaitement sur mes autres ordis.J'ai pensé que le bios pouvait avoir un bug, j'ai reflashé le bios, mais rien n'y fait. J'ai posé la question sur le forum de la communauté Acer, mais ce n'est pas un ordi de la gamme Predator, donc aucune réponse... lollQuelqu'un aurait une idée?

Publicité
Papibois
 Posté le 25/11/2021 à 13:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Essaye d'accéder au bios - F2, je pense sur ton ACER - et regarde si le démarrage sur USB n'est pas désactivé

sylverfox
 Posté le 25/11/2021 à 19:12 
Petit astucien

Papibois a écrit :

Bonjour

Essaye d'accéder au bios - F2, je pense sur ton ACER - et regarde si le démarrage sur USB n'est pas désactivé

Salut, oui j'ai déjà vérifier, et j'ai même mis dans le bios la clé usb en premier, rien n'y fait c'est windows qui démarre.

Super_GEGE
 Posté le 25/11/2021 à 21:17 
  Maître astucien

4 solutions éventuelles rapides :

1) tu réinitialises le Bios sans le configurer et tu essayes.

2) idem mais cette fois tu le reconfigures

3) tu fais un test avec la clé usb mais sans le disque dur.

Si cela fonctionne, tu formates le disque sur un autre ordi et tu essayes après l’avoir remis dans la tour.

4) tu places le disque dans un autre ordi et tu installes Windows sans mettre le wifi ni installer de pilotes.

Ensuite, tu le remets dans l’ordi.

J’ai remarqué depuis longtemps une faiblesse que j’ai retrouvée sur plusieurs ordis même neufs. Il peut arriver que la clé ne soit pas détectée si on l’enfonce trop.

Dans le pire des cas, il faut alors procéder à tâtons.

Erreur fréquente es-tu certain que ta clé est bien bootable ?

Modifié par Super_GEGE le 25/11/2021 21:25
sylverfox
 Posté le 27/11/2021 à 19:29 
Petit astucien

Bonjour Super_GEGE

Bon, j'ai essayé les points 1 2 et 3 ça ne fonctionne pas. Le disque étant une NVMe j'ai commandé un boîtier M.2 vers USB/Thunderbolt pour pouvoir le formater, je vais ensuite utiliser EaseUS Patition Master pour migrer l'OS vers le NVMe 128Gb et ainsi récuperer mon NVMe de 1TB. Pour ce qui est de démarrer sur la clé je vais devoir chercher encore pour trouver la solution car rien ne fonctionne.

Tu demande si ma clé est bien bootable, j'ai 2 clés USB fabriquées avec Ventoy, elles fonctionnent bien toutes les 2 avec mes autres ordis.

baupierre
 Posté le 27/11/2021 à 19:44 
  Astucien

Bonsoir, est ce qur tous tes ordis sont bien en UEFI ou en MBR

fgondard
 Posté le 27/11/2021 à 19:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Autre souxerie éventuelle, sur certaines machines, j'ai le cas, la clé doit être insérée dans un port USB2 et non dans un port USB3.

sylverfox
 Posté le 27/11/2021 à 21:35 
Petit astucien

baupierre a écrit :

Bonsoir, est ce qur tous tes ordis sont bien en UEFI ou en MBR

Salut, tous mes ordis sont en UEFI/GPT.

sylverfox
 Posté le 27/11/2021 à 21:50 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Autre souxerie éventuelle, sur certaines machines, j'ai le cas, la clé doit être insérée dans un port USB2 et non dans un port USB3.

Salut fgondard, j'ai essayé tous les ports USB, mais je dois dire que j'ai toujours utilisé les deux sur le devant du boitier, et ils ne fonctionnent plus, alors que ça fonctionnait la veille. Je n'ai plus la petite fenêtre bleue qui apparaît normalement en faisant F12 au démarrage.

Cette fenêtre:

Maintenant c'est ça qui ouvre:

Et, comme on voit sur la deuxième image, c'est complètement différent, et la clé USB n'y apparaît plus.

Super_GEGE
 Posté le 28/11/2021 à 13:06 
  Maître astucien

Est-ce que dans les options du bios, l'usb est bien alimenté dès le démarrage ?

J'ai cette option dans mon Bios.

Tu devrais essayer d'installer Windows avec l'utilitaire de Microsoft.

Teste également ta mémoire vive.

Modifié par Super_GEGE le 28/11/2021 13:08
fgondard
 Posté le 28/11/2021 à 17:45 
  Grand Maître astucien

Je n'ai plus la petite fenêtre bleue qui apparaît normalement en faisant F12

Il s'agit du menu de choix du périphérique d'amorçage (boot menu). Dans certains BIOS ou UEFI il y a une option dans les menus de configuration pour activer/désactiver cette touche et aussi éventuellement une autre pour autoriser ou non le démarrage via les ports USB. As-tu touché à ces menus, même simplement demandé de recharger les paramères par défaut ?

enigma7
 Posté le 28/11/2021 à 17:50 
Astucien

Et la clé tu l'as réalisée avec quelle application ?

sylverfox
 Posté le 28/11/2021 à 20:28 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Je n'ai plus la petite fenêtre bleue qui apparaît normalement en faisant F12

Il s'agit du menu de choix du périphérique d'amorçage (boot menu). Dans certains BIOS ou UEFI il y a une option dans les menus de configuration pour activer/désactiver cette touche et aussi éventuellement une autre pour autoriser ou non le démarrage via les ports USB. As-tu touché à ces menus, même simplement demandé de recharger les paramères par défaut ?

Salut, oui l'option "Boot Menu" est activé. Les options du bios de ces mini tours Acer sont très peu nombreuses, un peu comme sur un portable, c'est pratiquement impossible de se tromper.

Pour @enigma7

J'ai 2 clés USB fabriquées avec Ventoy et elles fonctionnent bien avec mes autres ordis.

enigma7
 Posté le 29/11/2021 à 11:00 
Astucien

Ventoy ne fonctionne pas sur les ordis avec peu de Ram. Refais une autre clé avec rufus en mettant le bon schéma de partition de la cible.

sylverfox
 Posté le 29/11/2021 à 12:42 
Petit astucien

enigma7 a écrit :

Ventoy ne fonctionne pas sur les ordis avec peu de Ram. Refais une autre clé avec rufus en mettant le bon schéma de partition de la cible.

Salut, mon XC-830 et mon XC-895 ont chacun 16 Gb de ram.

Modifié par sylverfox le 29/11/2021 12:43
sylverfox
 Posté le 29/11/2021 à 12:43 
Petit astucien

Bon, petit suivi.

J'ai acheté un boîtier M.2 SATA/NVMe, j'ai migré l'OS sur mon NVMe 128 Gb, j'ai retiré le Sabrent 1 Tb et je l'ai remplacé par le 128 Gb, mon XC-830 a bien redémarré. J'ai ensuite branché mon Sabrent 1 Tb sur mon XC-895 et migré l'OS dessus, je l'ai branché sur la MB et démarré dessus. Résultat les deux NVMe sont maintenant où je les veux, par contre je me suis rendu compte que plus aucun des deux ordis ne peut démarrer sur une clé USB. Le problème apparaît donc lorsqu'on branche un NVMe sur ces petites tours. Mon XC-895 étant flambant neuf, je vais donc avoir un peu plus de facilité à avoir quelqu'un pour répondre à mes questions chez ACER.

Je vous reviendrai avec les résultats de mes discussions avec eux.
 Posté le 29/11/2021 à 14:17 
  Maître astucien

"3) tu fais un test avec la clé usb mais sans le disque dur."

Tu dis que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas normal. si tu as la certitude que le BIOS a bien été réinitialisé et que ça ne fonctionne pas non plus, c'est soit un problème lié à la CM, la mémoire ou un problème lors de la création de la clé qui n'est pas bootable ou encore l'absence du pilote sur la clé pour gérer le disque dur.

Je pense que tu devrais réessayer avec une clé préparée avec l'utilitaire de Microsoft bien que tu dises que ta clé fonctionne sur d'autres ordis.

sinon, tu n'as pas d'autre solution que de tester avec un disque normal pour voir si c'est en relation avec ton nouveau disque.

Regarde également sur google si d'autres n'ont pas ce problème avec le même disque et ma même CM.

Tu as bien essayé d'appuyer sur F8 lors de l'installation pour installer le pilote du Disque ? Voir ta photo d'écran "spécifier une option avancée..."

Modifié par Super_GEGE le 29/11/2021 14:30
sylverfox
 Posté le 29/11/2021 à 16:22 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :

"3) tu fais un test avec la clé usb mais sans le disque dur."

Tu dis que ça ne fonctionne pas. Ce n'est pas normal. si tu as la certitude que le BIOS a bien été réinitialisé et que ça ne fonctionne pas non plus, c'est soit un problème lié à la CM, la mémoire ou un problème lors de la création de la clé qui n'est pas bootable ou encore l'absence du pilote sur la clé pour gérer le disque dur.

Je pense que tu devrais réessayer avec une clé préparée avec l'utilitaire de Microsoft bien que tu dises que ta clé fonctionne sur d'autres ordis.

sinon, tu n'as pas d'autre solution que de tester avec un disque normal pour voir si c'est en relation avec ton nouveau disque.

Regarde également sur google si d'autres n'ont pas ce problème avec le même disque et ma même CM.

Tu as bien essayé d'appuyer sur F8 lors de l'installation pour installer le pilote du Disque ? Voir ta photo d'écran "spécifier une option avancée..."

Bonjour, c'est certain que c'est lié à l'installation d'un SSD NVMe, ça fonctionnait 2 minutes plus tôt sur le même ordi et avec la même clé USB. Et, je me retrouve avec 2 ordis qui ont maintenant le même problème suite à l'installation d'un SSD NVMe. Ce sont 2 ordis de la série XC de Acer mais avec des CM différentes, et les 2 SSD sont de marque différents également, Un LITEON et un Sabrent. La seule chose qui relie ces 2 ordis c'est la série XC et ils ont le même bios. Mis à part le fait que je ne peux plus les démarrer sur une clé tout le reste fonctionne de façon impeccable. J'ai donc installé AOMEI One Key recovery pour les images système, que je peux récupérer en faisant F11 au lieu de démarrer sur une clé USB.

baupierre
 Posté le 29/11/2021 à 16:38 
  Astucien

Bonjour, au niveau des SSD NVme sur cartes mère cela entraine la condamnation d'un sortie SATA pour installer un OS, je ne serais pas surpris qu'il en soit de même

avec des connecteurs USB. Il faudrait voir le manuel de la carte mère avec les recommandations associées à l'utilisation d'un SSD NVme

Super_GEGE
 Posté le 29/11/2021 à 16:58 
  Maître astucien

baupierre a écrit :

Bonjour, au niveau des SSD NVme sur cartes mère cela entraine la condamnation d'un sortie SATA pour installer un OS, je ne serais pas surpris qu'il en soit de même

avec des connecteurs USB. Il faudrait voir le manuel de la carte mère avec les recommandations associées à l'utilisation d'un SSD NVme

J'y avais pensé mais çà ne devrait pas désactiver tous les USB. Faut voir le manuel ou tester un par un.

sylverfox
 Posté le 29/11/2021 à 19:32 
Petit astucien

baupierre a écrit :

Salut, ok, mais si ces connecteurs seraient condamnés ils ne devaient pas fonctionner une fois Windows démarré me semble-t-il? Or toutes les prises USB fonctionnent parfaitement.

sylverfox
 Posté le 29/11/2021 à 19:42 
Petit astucien

Super_GEGE a écrit :
baupierre a écrit :

J'y avais pensé mais çà ne devrait pas désactiver tous les USB. Faut voir le manuel ou tester un par un.

Je ne vois aucune référence à l'utilisation d'un SSD NVMe dans le manuel.

https://global-download.acer.com/GDFiles/Document/User%20Manual/User%20Manual_Acer_1.0_A_A.pdf?acerid=637285788918701059&Step1=DESKTOP&Step2=ASPIRE&Step3=ASPIRE%20XC-895&OS=ALL&LC=fr&BC=ACER&SC=PA_5

Super_GEGE
 Posté le 29/11/2021 à 20:56 
  Maître astucien

Est-ce que "S’il y a un paramètre D2D Recovery dans Main, assurez-vous qu’il est réglé sur Enabled" ne bloquerait pas la récupération et l'accès à un USB bootable ?

baupierre
 Posté le 29/11/2021 à 21:20 
  Astucien

Re, cela ne m'étonne pas outre mesure, le PC étant démarré sur autre chose que une clé usb, les clés marchent. Ce que je veux dire c'est qu'il peut ne pas être possible de

démarrer un OS ou un élément bootable. Mais dès lors que le PC a démarré sur son OS de base tout marche. De fait c'est un peu surprenant que cela touche tous les ports usb

à moins qu'il soient tous connecté sur le même port de la carte mère. Je pense qu'avec un SSD m2 simple le problème ne se poserait pas

fgondard
 Posté le 29/11/2021 à 23:27 
  Grand Maître astucien

Si je peux me permettre et si j'ai bien compris ce n'est pas un problème de clé qui marche ou non mais de disparition du menu de choix du périphérique d'amorçage. Quand on affiche ce menu et qu'une clé est connectée elle y apparaît qu'elle soit amorçable ou non.

C'est pourquoi j'avais pensé à cette histoire d'activation de la touche F12. La question reste donc pourquoi ce menu ne s'affiche-t-il plus ?

Chez moi, sur un Asus, je tombe sur le gestionnaire d'amorçage de Windows quand je le sélectionne dans le menu. Si aucune clé n'est branchée c'est la seule entrée dans la liste, en plus, particularité Asus, de l'accès aux menus de configuration.

Si tu fais toi aussi F12 sans clé branchée, arrives-tu toi aussi sur le gestionaire de démarrage ? Si oui cela voudrait dire que l'UEFI ne voit pas ta clé et qu'alors il escamote le menu quand il n'y a qu'une seule entrée dedans et fait comme si tu avais choisi cette option.

Ça ne résoud pas le problème mais ça donne un scénario plausible.

sylverfox
 Posté le 30/11/2021 à 18:38 
Petit astucien

fgondard a écrit :

Si je peux me permettre et si j'ai bien compris ce n'est pas un problème de clé qui marche ou non mais de disparition du menu de choix du périphérique d'amorçage. Quand on affiche ce menu et qu'une clé est connectée elle y apparaît qu'elle soit amorçable ou non.

C'est pourquoi j'avais pensé à cette histoire d'activation de la touche F12. La question reste donc pourquoi ce menu ne s'affiche-t-il plus ?

Chez moi, sur un Asus, je tombe sur le gestionnaire d'amorçage de Windows quand je le sélectionne dans le menu. Si aucune clé n'est branchée c'est la seule entrée dans la liste, en plus, particularité Asus, de l'accès aux menus de configuration.

Si tu fais toi aussi F12 sans clé branchée, arrives-tu toi aussi sur le gestionaire de démarrage ? Si oui cela voudrait dire que l'UEFI ne voit pas ta clé et qu'alors il escamote le menu quand il n'y a qu'une seule entrée dedans et fait comme si tu avais choisi cette option.

Ça ne résoud pas le problème mais ça donne un scénario plausible.

Et voilà, vous faites un parfait résumé de la situation, j'ajouterais que lorsque je vais directement dans le bios pour mettre les périphériques USB amorçable en premier, c'est Windows qui démarre, comme si aucune clé USB ne serait présente. Alors on dirait bien que la clé USB n'est plus visible de la part de l'ordi.

J'ai tenté hier de clavarder avec quelqu'un chez Acer, je suis au Québec, donc je suis probablement tombé sur un english Canadian qui a quelques notions de français, mais pas suffisamment pour comprendre ce que j'ai tenté de lui expliquer, j'ai mis un terme assez rapidement au clavardage, je vais réessayer mais par téléphone.

Modifié par sylverfox le 30/11/2021 18:43
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
76,05 €Casque Logitech G Pro X à 76,05 € livré
Valable jusqu'au 29 Janvier

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur le casque Logitech G Pro X qui passe à 57,40 £. Avec la conversion en euros, la livraison et les taxes d'importation, il vous reviendra à 76,05 € tout compris alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €.

Conçu en collaboration avec de nombreux joueurs professionnels sur divers genres de jeux, le Logitech G Pro X Gaming Headset va vous permettre d'entendre les sons de votre jeu avec précision. Avec des transducteurs Pro-G de 50 mm en similicuir isolants, un son surround DTS Headphone:X 2.0, un microphone de qualité professionnelle disposant de la technologie Blue Vo!ce et une construction légère, le Logitech G Pro X Gaming Headset est l'accessoire idéal pour les tournois intenses. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon UK. Les taxes d'importation sont intégrées au prix.

> Voir l'offre
199,99 €Ecran 28 pouces HP V28 (4K, TN, 1 ms, 60 Hz, FreeSync) à 199,99 €
Valable jusqu'au 30 Janvier

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran HP V28 qui passe à 199,99 €. L'écran HP V28 dispose d'une dalle TN 4K (3840x2160) de 28 pouces et d'une connectique DP et 2xHDMI. On le trouve ailleurs à partir de 235 €. Une bonne affaire pour un écran adapté à Internet, à la bureautique et au multimédia.

> Voir l'offre
899,99 €Ultraportable 15.6 pouces Asus Vivobook S3500QA (OLED FHD, R7 5800H, 16Go, SSD 512 Go) à 899,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur l'ultraportable Asus Vivobook S3500QA-L1184W qui passe à 899,95 € au lieu de 1049 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 15.6 pouces OLED FHD (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 512 Go et tourne sous Windows 11. Il ne pèse que 1,65 kg et propose une autonomie d'environ 8 heures.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible de copier sur une clé usb
impossible de transferer un film sur clé usb
Probleme de boot sur Clé USB
impossible de formater clé usb
impossible de demarrer sur window retour en boucle sur le bios
Dalle cassée : Comment dire au Bios de démarrer sur l'USB ?
HP DC5750 impossible de booter sur Clee usb Windows 7 Windows 10 ....
transfert impossible sur clé USB
2 iso de dépannage sur une même clé usb
clé usb impossible de supprimer un fichier ou de formater
Plus de sujets relatifs à Impossible de démarrer sur clé USB
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis