> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Montage de mon ordi, confimation souhaitéeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
ReineClaude
  Posté le 20/12/2021 @ 20:39 
Aller en bas de la page 
Astucienne

tous

Après beaucoup de lectures et visionnage de vidéos, je viens de trouver 2 explications une en français et une en anglais.

https://vonguru.fr/2020/11/05/tuto-mettre-a-jour-son-bios-pour-ryzen-5000/

https://www.youtube.com/watch?v=7cQLYROKJ_Q

Apparemment il me faut flasher le bios avant l’installation du CPU Ryzen 9-5900X . Dans la boite de la carte mère il n'y a aucune indication supplémentaire,si pour la 3 ou 5 .

Uniquement " CPU supports = AMD Ryzen Series Processors"

La carte mère est une X570S Aorus Master Rev.1.0

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/X570S-AORUS-MASTER-rev-10#kf

Es-ce que c'est bien cela que je dois faire ?

Publicité
Pat6868
 Posté le 20/12/2021 à 20:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Salut

regarde ce sujet, on en a parlé longuement, si ça peut t'aider.

https://forum.pcastuces.com/faille_de_securite_amd-f25s82486.htm

devant derriere
 Posté le 21/12/2021 à 09:13 
Petit astucien

Bonjour

le flashage du bios est une mise a jour de celui ci

Avant cette opération, parfois imprudente, il est conseillé de faire une copie écran sur un support amovible des états du bios en fonction. Le tableau de bord du bios indique quelle touche du clavier permet cette manipulation, assez souvent F12 Avec ou sans flashage le bios est opérationnel donc ta machine fonctionnera normalement. Sur certaines cartes mères il y a un bouton sur la façade arrière de ta machine qui facilite cette opération .Ta machine doit être connectée au net.

Modifié par devant derriere le 21/12/2021 09:19
ReineClaude
 Posté le 21/12/2021 à 09:24 
Astucienne

devant derriere a écrit :

Bonjour

le flashage du bios est une mise a jour de celui ci

Avant cette opération, parfois imprudente, il est conseillé de faire une copie écran sur un support amovible des états du bios en fonction. Le tableau de bord du bios indique quelle touche du clavier permet cette manipulation, assez souvent F12 Avec ou sans flashage le bios est opérationnel donc ta machine fonctionnera normalement. Sur certaines cartes mères il y a un bouton sur la façade arrière de ta machine qui facilite cette opération .Ta machine doit être connectée au net.

devant derriere

Toutes les pièces sont encore dans leurs cartons. Donc pas encore de bios a l'écran

Si la carte mère,d'après ce que j'ai compris, accepte seulement les 2 et 3 générations. Moi j'ai un 5 éme génération, comment faire, si pas flasher le bios avant.

Et je n'ai pas d'autre Ryzen a ma disposition.

devant derriere
 Posté le 21/12/2021 à 09:43 
Petit astucien

Relis quand même la doc de ta CM

ReineClaude
 Posté le 21/12/2021 à 10:01 
Astucienne

Relis quand même la doc de ta CM

en english, pas facile

tu comprends quoi?

devant derriere
 Posté le 21/12/2021 à 10:29 
Petit astucien

"tu comprends quoi"

je ne comprends pas ta question .C'est une affaire de traduction ou bien d utilité de mise à jour du bios ?

Si pas de solution acceptable de ta part tu t enregistres sur le site du constructeur et dans la foulée tu poses ta ou tes questions. Les réponses peuvent se trouver dans la FAQ et si demande individuelle elle ne sera faite qu'après enregistrement.

Modifié par devant derriere le 21/12/2021 10:35
Papyjan07
 Posté le 21/12/2021 à 11:00 
Astucien

Bonjour,

Apparemment tu n'as rien à faire: la carte mère est compatible avec les Ryzen 5000, selon Gigabyte* et Materiel.net. Où est le problème?

*Déjà relevé par devant derriere.

Modifié par Papyjan07 le 21/12/2021 11:03
philumax
 Posté le 21/12/2021 à 17:14 
Astucien

Salut!

Alors, on s'amuse !

Pas de panique : quoi qu'il arrive, tu flashes le BIOS.

Petit dessin, avec traduction :

Tiré du manuel de la mobo.

J'ai déjà utilisé (avec succès !) sur ma mobo ASUS ! En fait, ça a été le seul moyen pour recharger mon BIOS, qui était endommagé !

Il faut créer une clé, la brancher au port à l'arrière. La machine (la carte mère) doit être branchée, mais pas allumée. Tu mets la clé et tu appuies sur le bitonniot.

V'là une traduction (toujours de ton manuel) :

5-1-3 Utilisation de Q-Flash Plus

A. Avant de commencer

1. Depuis le site Web de GIGABYTE, téléchargez le dernier fichier de mise à jour du BIOS compressé qui correspond à votre modèle de carte mère.

2. Décompressez le fichier BIOS téléchargé, enregistrez-le sur votre clé USB et renommez-le en GIGABYTE.bin.

(Remarque : la clé USB doit utiliser le système de fichiers FAT32.)

3. Connectez les câbles d'alimentation au connecteur d'alimentation 12V (connectez l'un ou l'autre s'il y en a deux) et l'alimentation principale

connecteur.

4. Veuillez allumer l'alimentation avant de connecter la clé USB au port Q-Flash Plus sur le panneau arrière.

B. Utilisation de Q-Flash Plus

Appuyez sur le bouton Q-Flash Plus et le système recherchera et fera correspondre automatiquement le fichier BIOS dans la clé USB sur le port Q-Flash Plus. Le QFLED et le bouton Q-Flash Plus sur le panneau arrière clignoteront pendant le processus de correspondance et de clignotement du BIOS. Attendez 6-8 minutes et les LED s'arrêteront de clignoter. Lorsque le clignotement est terminé, le BIOS est à jour.

Ça aide ?

À plus!

Modifié par philumax le 21/12/2021 17:18
philumax
 Posté le 21/12/2021 à 18:17 
Astucien

J'ai oublié

Ceci concerne le port F, sur le panneau arrière.

Port USB 3.2 Gen 1 (port Q-Flash Plus)

Le port USB 3.2 Gen 1 prend en charge la spécification USB 3.2 Gen 1 et est compatible avec l'USB 2.0

Utilisez ce port pour les périphériques USB. Avant d'utiliser Q-Flash Plus (Remarque), assurez-vous d'insérer la clé USB dans ce port en premier.

Papyjan07
 Posté le 21/12/2021 à 19:46 
Astucien

Bonsoir,

philumax, tu ne crois pas que tu risques d'embrouiller ReineClaude, avec tes traductions et tes schémas, et surtout en laissant entendre qu'il faut nécessairement* flasher le BIOS... d'une carte neuve et très récente; au surplus, déjà conçue pour gérer le processeur qu'elle se propose d'installer dessus.

Maintenant, moi, ce que j'en dis...

* Personnellement, je n'ai pas éprouvé le besoin de faire joujou avec le "bitonniot" (Q-Flash Plus Button, siglé "a" sur cette CM Gigabyte, ou tout autre moyen direct sur d'autres cartes: Asus, MSI...), tout en haut des ports et connecteurs de la carte mère, destinés à figurer à l'arrière (a priori) du boîtier qu'elle va monter.

philumax
 Posté le 22/12/2021 à 01:01 
Astucien

Salut Papyjan07

Je ne pense pas ! Les RYZEN, ont subi beaucoup d'évolutions, par conséquent, les BIOS aussi.

De toutes manières, il faut d'abord que le matériel soit monté et que ça démarre, ce qui n'est pas toujours gagné !

Mais ce n'est pas le plus compliqué. C'est après que ça a démarré ! Il va falloir, tout configurer.

Bah, elle va y arriver, les doigts dans le nez !

À plus, Papy !

Papyjan07
 Posté le 22/12/2021 à 10:00 
Astucien

Re-

Bonjour, philumax. "Il va falloir, tout configurer" = tu promets du boulot pour ReineClaude... et peut-être pour les habitués-"ressources" du forum PCA.

philumax
 Posté le 22/12/2021 à 19:26 
Astucien

Y en a Toujours ! Et puis...ReineClaude, nous aidera !

ReineClaude
 Posté le 02/01/2022 à 22:49 
Astucienne

tout le monde,

Bonne et heureuse année 2022, plein de santé et prospérité.

J’espère que vous avez passer de bonnes fêtes dans la joie et la bonne humeur.

J'ai encore pas eu le temps de lire un seul message.

Les vacances sont finies et j'ai attaquer le montage de mon PC non sans difficulté, vu que j'ai 2 mains gauches ,si si je l'affirme et confirme.

Faire passer l'alimentation du PC au bon endroit, un vrai cirque mais lorsqu'on est fatiguée c'est normal et après une bonne journée de repos, tout est devenu simple.

Le montage du PC est comme Conforama, pas assez détaillé et il me reste 3 câbles de la carte mère que je ne sais où les mettre

Je reviens avec les photos, c'est plus simple.

DLUC
 Posté le 02/01/2022 à 23:05 
  Astucien

Bonjour,

" Le montage du PC est comme Conforama, pas assez détaillé et il me reste 3 câbles de la carte mère que je ne sais où les mettre

Je reviens avec les photos, c'est plus simple."

Il y a souvent voire toujours du rab.!!

A+

ReineClaude
 Posté le 02/01/2022 à 23:25 
Astucienne

Dluc

ça me détend un peu

Voici les photos des câbles

La tour en chantier

et la carte mère est prête a installer dans le boitier (si si, même si vous ne voyez pas finie)

Merci a tous

devant derriere
 Posté le 03/01/2022 à 05:41 
Petit astucien

Bonjour

Il faudrait des photos plus précises sur les câbles supplémentaires pour voir le type de connecteur. Il reste possible qu il s agisse de câbles type C ou pour la connexion de ventilateurs supplémentaires.

ReineClaude
 Posté le 03/01/2022 à 11:30 
Astucienne

devant derriere

voici

et ce câble de la tour il va bien ici dans la carte mère

devant derriere
 Posté le 03/01/2022 à 11:44 
Petit astucien

Bonjour

La photo des deux premiers câble de couleur noire , très certainement une sonde thermique

la photo du câble torsadé rouge/noir a première vue le speaker /buzzer piezo de contrôle de la bonne marche du PC

Le dernier c 'est nouveau pour moi il faut voir sur la doc de la CM. Mais l autre bout a quel aspect et il permet la liaison de quel périphérique

Modifié par devant derriere le 03/01/2022 11:47
ReineClaude
 Posté le 03/01/2022 à 12:35 
Astucienne

devant derriere

Bonjour

La photo des deux premiers câble de couleur noire , très certainement une sonde thermique

Ok, alors c'est bien ce que j'avais compris. Mais tu branches ça ou et comment ?

la photo du câble torsadé rouge/noir a première vue le speaker /buzzer piezo de contrôle de la bonne marche du PC

OK, sur a carte mère il y a bien un Speaker

mais l'autre bout, tu le mets ou ?

Le dernier c 'est nouveau pour moi il faut voir sur la doc de la CM. Mais l autre bout a quel aspect et il permet la liaison de quel périphérique

J'ai suivi le câble et il va en haut a coté du bouton démarrage et les prises USB 3.0 , il me semble que c'est la prise USB-C

devant derriere
 Posté le 03/01/2022 à 13:51 
Petit astucien

Le câble rouge/noir torsadé est un micro de detection de bruit ( sans autres précisions).Les deux autres sont bien des sondes thermiques

Quant à l autre câble avec une prise genre SATA il se pourrait qu il relie le panneau de controle du bios comme sur ta photo.Il est reference comme multi key Oublie cette phrase .Elle ne s applique que pour les MSI Z690 GODLIKE

Modifié par devant derriere le 03/01/2022 15:36
ReineClaude
 Posté le 03/01/2022 à 15:09 
Astucienne

devant derriere

voici ce que j'ai trouver dans le manuel (pénible en anglais, il faut perdre du temps a traduire)

pour les sensors je reviens

devant derriere
 Posté le 03/01/2022 à 16:12 
Petit astucien
ReineClaude a écrit :

devant derriere

voici ce que j'ai trouver dans le manuel (pénible en anglais, il faut perdre du temps a traduire)

pour les sensors je reviens

Le buzzer /speaker pour PC n 'est pas vraiment indispensable sauf si tu tiens a entendre les ou le bips au démarrage. Le détecteur de bruit lui aussi .

ReineClaude
 Posté le 03/01/2022 à 17:16 
Astucienne

Le buzzer /speaker pour PC n 'est pas vraiment indispensable sauf si tu tiens a entendre les ou le bips au démarrage. Le détecteur de bruit lui aussi .

devant derrière

Ok message reçu. J'ai pas besoin de bip bip, mes 2 autres n'ont pas non plus.

J'ai éplucher un peu Google concernant les sensors et pas mal disent ne pas avoir mis.

Que les cartes mères modernes avaient assez de sensors et que ça ne risquais rien.

Conclusion:

Je viens de finir tous les câblages et prête a faire démarrer la bête (sans avoir fini le montage du boitier et les "câbles management").

j'ai installer une petite CG pour l'essai, pas faire péter ma 3080TI

J'attends juste le bon moment pour éteindre mes ordis, pas que tout saute et me fait péter tous les pc's.

encore

ReineClaude
 Posté le 03/01/2022 à 19:59 
Astucienne

tous

un tonnerre d'applaudissements

merci a tous

Mais je reviens si quelque chose ne va pas

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
149,90 €Processeur AMD Ryzen 5 5500 à 149,90 €
Valable jusqu'au 22 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 5500 qui passe à 159,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 185 €. 

Le processeur pour PC de bureau AMD Ryzen 5 5500 propose 6 coeurs natifs et 12 coeurs logiques pour un traitement multitâche agréablement fluide. Grâce à sa fréquence native élevée 3.6 GHz et à son mode Turbo Core ajustant la puissance en fonction des besoins (jusqu'à 4.2 GHz), le CPU AMD Ryzen de nouvelle génération délivre des performances exceptionnelles dans tous les domaines : Jeux vidéo, multitâche intensif, édition vidéo, modélisation 3D et bien plus encore. Le cache L3 de 16 Mo permet en outre le traitement ultrarapide d'un grand nombre d'instructions grâce à des latences réduites. Fourni avec un système de refroidissement.

> Voir l'offre
190,75 €Ecouteurs sans fil Apple AirPods Pro avec réduction active du bruit à 190,75 € livrés
Valable jusqu'au 23 Mai

Amazon Italie actuellement les écouteurs sans fil Apple AirPods Pro (2021) avec boîtier de charge sans fil à 185,90 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de à 190,75 € livrés. On les trouve ailleurs à 239 €.

Les AirPods Pro signés Apple offrent une expérience audio supérieure en combinant Bluetooth 5.0, confort permanent, technologie de réduction de bruit active et une belle autonomie de 24 heures. Accompagnés d'un boîtier de charge sans fil, ils s'inviteront idéalement dans votre quotidien.

> Voir l'offre
89,99 €Clavier mécanique Logitech G910 Orion spectrum RGB à 89,99 €
Valable jusqu'au 22 Mai

Amazon propose le clavier mécanique Logitech G910 Orion spectrum RGB pour joueurs à 89,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 139 €. Avec le Logitech G910 Orion Spectrum RGB, vous bénéficiez du clavier mécanique le plus rapide du marché. Pour cela, il s'appuie sur des switchs mécaniques Romer-G qui offrent une réactivité inédite jusqu'à + 25% et une résistance accrue autorisant plus de 70 millions de frappes ! Chaque touche peut être personnalisée grâce à une palette comprenant plus de 16 millions de couleurs, et ainsi bénéficier d'un éclairage unique. Gagnez également en rapidité grâce aux 9 touches G programmables pour accéder directement à des commandes et macros. 

Beau, rapide et performant, le clavier G910 Orion Spectrum RGB vous fait bénéficier d'un confort et d'une précision optimisés grâce au repose-poignet ainsi qu'à l'emplacement idéal des touches. Clavier gaming le plus avancé, il est tout simplement éblouissant !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème de son avec mon ordi
bouton de marche de la tour de mon ordi qui clignote
Mon ordi ne sort plus de veille
Lecteur de disquette USB ne fonctionne plus sur mon ordi
La Partition C: de mon ordi est pleine. Comment procèder avec un disque dur
allumage aléatoire de mon ordi
Mon ordi se bloque et la souris disparaît _ contraint de redémarrer...
Problème de boot sur mon ordi
ajouter de la memoire a mon ordi de bureau
clone le DD de mon ordi tour
Plus de sujets relatifs à Montage de mon ordi, confimation souhaitée
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis