Petit astucien | Bonjour, J'espère qu'il y a une solution à ce problème.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Linux qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Astucien | Bonjour, tu ne précises pas si lorsque le second écran est allumé tu as un moyen d'accéder au bios. Si oui, il te suffit de paramétrer le bios pour booter sur un CDrom ou une clé USB. Si non, le problème me paraît difficile à résoudre. Pour info, sur un ordinateur ancien (Vista), Ubuntu risque d'être gourmand en ressources, d'autres distributions sont plus adaptées. Je t'invite à lire ce sujet --> https://forum.pcastuces.com/creer_un_dvd_installation_ubuntu-f8s16632.htm | |||||||
Petit astucien | Le second écran ne s'allume que quand les bandes de couleurs s'éteignent, c'est à dire quand Windows affiche Chargement en cours donc trop tard pour accéder au BIOS (et du coup, je pense que je vais plutôt installer Linux Lite vu qu'il est moins gourmand si j'arrive à accéder au BIOS). Modifié par RIC21000 le 23/12/2021 13:20 | |||||||
Astucien | Bonjour,
Excellente idée : Linux Lite est l'option idéale pour les utilisateurs sans expérience voulant entrer dans le monde Linux : https://www.toolinux.com/?ce-qu-il-faut-savoir-sur-la-distribution-linux-lite-5-6
| |||||||
Petit astucien | Slyvester a écrit : Oui mais du coup je ne pense pas arriver à accéder au BIOS de ce vieil ordinateur donc bon | |||||||
Astucien | Bonsoir RIC21000 Si Vista finit par arriver sur le bureau après ses cafouillages au démarrage, tu pourrais peut-être tenter de mettre ton second écran en écran principal et redémarrer. Et ainsi accéder au bios | |||||||
Petit astucien | Oui pourquoi pas, il faut juste que je cherche comment on fait (parce que je crois que je n'ai pas précisé mais c'est un ordinateur portable 32-bit). Modifié par RIC21000 le 24/12/2021 09:42 | |||||||
Petit astucien | Et l'écran est connecté via un port VGA. | |||||||
Petit astucien | Par contre je n'arrive pas à faire ça car j'imagine que l'ordinateur ne détecte le port VGA que lorsqu'il est presque allumé complètement donc en vrai je ne sais pas trop s'il y a une solution. J'ai essayé de spam les touches F10,F11,F12 et Suppr., j'ai entendu un son donc j'imagine que je suis dans le BIOS, mais le deuxième écran ne s'allume juste pas et il y a toujours les bandes de couleurs sur l'écran de base. | |||||||
Petit astucien | Est-ce que quelqu'un a une solution pour brancher un écran à un PC portable et qu'il le détecte même s'il n'en n'est qu'au BIOS et donc qu'il n'est pas allumé complètement ? | |||||||
Astucien | Bonsoir Il faudrait que tu nous en dises plus sur ton ordi. Portable ou tour, Marque et modèle Les touches que tu as essayées pour arriver sur le BIOS l'allume par défaut sur l'écran principal (Il y a en plus la touche Echap, quelquefois) mais il faut que tu trouves la combinaison de touches qui lancent le second écran. Sur HP, par exemple c'est souvent Fn+F4 et ça marche dès l'allumage du PC Regarde tes touches Fx(1,2,3,4...) et repère celle qui montre 2 écrans. Ensuite au démarrage clique dessus en la précédant de Fn | |||||||
Petit astucien | C'est un PC HP portable Windows Vista | |||||||
Astucien | RIC21000 a écrit : Alors, au démarrage, fais F2 pour ouvrir le BIOS puis Fn+F4 pour passer l'affichage sur le second écran | |||||||
Petit astucien | Ok merci je resterai demain, j'espère vraiment tellement que ça va marcher parce que j'aime bien Linux (je l'ai découvert grâce au fait que j'ai un Chromebook) ! Si ça marche je suis vraiment trop content ! Modifié par RIC21000 le 25/12/2021 00:33 | |||||||
Astucien | Je crois que sur HP ce n''est pas F2 mais plutôt F10 pour lancer le BIOS. Regarde ici les touches d'accès au BIOS selon les marques et les modèles : https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/ Et ne fais la combinaison Fn+F4 qu'après avoir lancé le BIOS | |||||||
Petit astucien | Mince, j'ai beau spam F10 pour je pense être dans le BIOS mais quand j'appuie sur FN+F4, il ne se passe rien (peut être qu'en branchant l'ordinateur à l'aide d'un câble HDMI à une TV ça marchera mieux...) | |||||||
Astucien | Peut-être mais je n'y crois pas trop puisque tu as dit que ton second écran marche correctement une fois arrivé sur le bureau. As-tu vérifié que sur la touche F4 tu as bien un logo avec deux écrans ? Sinon recherche quelle touche a ce logo pour la combiner avec Fn Et aussi peux préciser le modèle exacte de ton PC HP ? Modifié par Papibois le 25/12/2021 10:45 | |||||||
Petit astucien | C'est un HP Pavilion Entertainment PC et c'est bien la touche F4 où il y a ce logo. Modifié par RIC21000 le 25/12/2021 10:48 | |||||||
Astucien | Ta référence est incomplète... Tu dois avoir sur l'étiquette à l'arrière une précision genre dv7 ou dv6 ou g6 par exemple Ensuite je viens de vérifier sur un vieil HP Pavilion dv7 qui était sous Vista : Je le lie à un second écran par les ports VGA, je démarre et simultanément je tape à répétition sur F10 : le Bios s'affiche sur les 2 écrans. Sans même avoir besoin de faire Fn+F4 | |||||||
Astucien | Bonjour RIC2000, Bienvenue à toi sur le forum consacré à Linux !
Mais encore ? Ce que Papibois essaye - en vain - de t'arracher est le numéro du modèle de ton ordinateur Hewlett Packard Pavilion Entertainment, comme par exemple : dv2-1010ea ... Cela permettra - peut-être - de t'aider mieux pour le démarrage de ce portable et aussi de te conseiller une distribution Linux qui lui convienne au mieux. Je crois que tu peux déjà oublier Ubuntu 20.04 LTS, distribution beaucoup trop gourmande pour un ordinateur qui doit avoir +/- 15 ans d'âge ?
Modifié par Slyvester le 25/12/2021 11:33 | |||||||
Petit astucien | Oui du coup je pense que je vais installer Linux Lite mais c'est parce que je ne peux pas, je crois, modifier le titre de cette question. Je ne suis pas encore chez moi, je vous dirai ces renseignements vers 16h05-16h35. | |||||||
Petit astucien | Le numéro est dv7-1209EF | |||||||
Astucien | Merci ! C'est une bonne bécane. J'ai été voir les spécifications ici : https://www.01net.com/tests/hp-pavilion-dv7-7099ef-fiche-technique-19651.html J'ai eu plusieurs dv7 un peu près pareil et les ai passé en dual boot Windows 10- Linux. Sans problème Mais tant que tu n'accèdes pas au BIOS rien n'est possible Ne le prends pas ça mal mais dis moi si tu tapotes en continu la touche F10 dès le démarrage ? Il y a des BIOS qui sont réglés sur zéro seconde de latence entre le moment ou on appuie sur le bouton d'alim et celui où ou clique sur F10. Il faut être vraiment réactif et s'y reprendre plusieurs fois jusqu'à ce que ça marche | |||||||
Petit astucien | Merci mais est-ce que ça change quelque chose si sur le site, il y a écrit que c'est le dv7-7099ef alors que moi c'est le dv7-1209ef Mais sinon je vais tester de spam la touche F10 dès que je l'allume. Modifié par RIC21000 le 25/12/2021 16:41 | |||||||
Astucien | D'autre part je viens d'aller re-visiter le site https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/ et d'après lui le bios de des HP Pavilion dv7 s'ouvre en tapotant la touche Esc (Echap en clavier français) : Alors que chez moi j'ai devant les yeux 2 Pavilion dv7 dont je lance le BIOS par F10... Mais ça ne te coute rien d’essayer les 2 | |||||||
Petit astucien | Ok merci je vais essayer ! | |||||||
Petit astucien | C'est bizarre, même si je ne fais rien, le deuxième écran ne s'allume plus du tout... | |||||||
Astucien | RIC21000 a écrit : Si bien sûr tu as raison j'ai été un peu vite, pardon. le 1209ef est très certainement plus ancien et avec une capacité de mémoire maxi à 4Go d'après ce que j'ai pu lire sans vraiment trouver de description détaillée. Mais 4 Go DDR2 et un core Duo ça suffit pour Windows 10. Alors pour Linux c'est très confortable | |||||||
Astucien | RIC21000 a écrit : Ça fait de plus en plus penser à un problème du coté de la carte graphique. Peux-tu te remettre sur Vista et voir si ton pilote de carte graphique est à jour ? | |||||||
Petit astucien | Le problème, c'est que du coup je n'ai pas de visuel sur ce qu'il se passe vu que le deuxième écran ne s'allume pas... | |||||||
Astucien | Je croyais que sur ton écran intégré les bandes du départ finissaient pas disparaître et qu'il arrivait sur le bureau. Mais non, alors ! En fait depuis un bout de temps tu ne travailles qu'avec le second écran, c'est ça ? Attend d'autres avis, mais si c'est ça et que maintenant même l'écran 2 ne démarre plus c'est que soit la carte graphique soit la carte mère est HS. Pas une bonne nouvelle. J'espère me tromper | |||||||
Petit astucien | En fait je ne sais pas pourquoi mais maintenant, le second écran ne s'allume plus. | |||||||
Astucien | A tout hasard, essaye ceci : Retire le câble VGA du second écran, démarre le PC et quand tes bandes colorées de l'écran interne disparaissent, branche le second écran. Si au bout de quelques secondes tu n'as rien sur le second écran, tape Fn+F4 | |||||||
Petit astucien | Ok merci, je ne peux pas tester tout de suite mais dans je testerai dans ~ 30 minutes ! | |||||||
Petit astucien | En fait, les bandes de couleurs ne disparaissent pas donc le deuxième écran ne s'allume pas. | |||||||
Astucien | As-tu quand même essayé Fn+F4 même avec les bandes sur l'écran intégré ? Si elle ne disparaissent plus, alors que tu disais au début de ce fil qu'elles disparaissaient au bout d'un moment, cela semble confirmer que la carte graphique a rendu l'âme. Désolé ! | |||||||
Petit astucien | En fait je pense maintenant que ce n'est pas qu'elles disparaissaient au bout d'un moment mais plutôt qu'elles disparaissaient quand Windows détectait le second écran et oui j'ai tout de même essayé de faire FN+F4 en vain. Modifié par RIC21000 le 26/12/2021 09:32 | |||||||
Astucien | Tu pourrais encore tenter ceci : Débranche le câble d'alimentation Retourne ton PC ouvre la trappe du disque dur et retire-le. Laisse les barrettes mémoire en place Remets le câble d'alimentation et le câble VGA du second écran Démarre Si un des deux écrans marche il devrait afficher ceci : Tu cliques alors sur F2 et auras ceci : Puis sur F1 pour avoir les infos ou sur F2,3,4 pour lancer des tests ou sur F2,3,4 pour lancer des tests Si t'as aucun écran, c'est plié, je pense | |||||||
Astucien | Désolé les Linuxiens, on encombre votre forum avec un problème exclusivement Windows | |||||||
Astucien | On suit quand même . Là c'est section mains dans le cambouis pour être plus précis et tu te débrouilles bien je vois. | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|