> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Démarrage PC très long malgré l'installation d'un SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : Début ... 5 6 [7] 8 9 ... Fin
[Début] Page 7 sur 9 [Fin]
loriot83
 Posté le 19/01/2022 à 20:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien
laretraite a écrit : Je pense maintenant recommencer la même procédure mais avec mon disque SSD - Avec l'inconvénient d'être obligé de réinstaller tous mes logiciels et mes réglages personnels.

Nul besoin d'une nouvelle installation pour ton ssd , la commande mbr2gpt est faite justement pour passer d'un ssd mbr à un ssd gpt,

seule restriction pas plus de trois partitions principales sur le ssd et pas de partition logique/étendue.

il te suffit de redémarrer ton windows 10 du ssd via F8 il sera alors bien en mbr et sous CMD en admin tu lances les commandes suivantes :

mbr2gpt /validate /allowFullOS

pour tester la validité de ton installation et ensuite si ok

mbr2gpt /convert /allowFullOS

pour lancer la conversion du ssd en gpt.

Au reboot ton installation sur ssd devrait-être en UEFI.

Sources ce tuto au paragraphe 3.2 windows démarré :https://lecrabeinfo.net/mbr2gpt-convertir-disque-mbr-en-gpt-sans-perte-de-donnees.html

Modifié par loriot83 le 19/01/2022 20:48
laretraite
 Posté le 19/01/2022 à 23:13 
Petit astucien

philumax loriot83

Ci-dessous un aperçu de mon bios après mise à jour de la dernière version.

Un aperçu de mon bios qui est de nouveau en mode UEFI

Un aperçu de la gestion des disques désormais en mode GPT -

Pour info c'est juste après avoir effectué la mise à jour du bios qu'il ne m'est plus possible d'y accéder.

Hélas ! contrairement à toi, je n'ai pas de port dédié pour le bios sur ma carte mère.

Modifié par laretraite le 19/01/2022 23:16
beagles
 Posté le 20/01/2022 à 16:52 
Petit astucien

Salut

Çà gèle dur ici depuis des jours

Tu as avancé

Mais tu es toujours sans accès à ton bios, au moins tu es en gpt/uefi.

Sur le disque l'on ne vois pas de partition msr.

Les Outils Utilitaires pour ta carte-mère sont installés ?

Vérifie si le Gestionnaire de péfiphérique indique des erreurs.

Windows Update fonctionne ? Des Facultative ?

Avec tout le temps mis et toute la misère subite, faire un ReFlash ou Dism j'ose pas.. Pas sûr du résultat.

laretraite
 Posté le 20/01/2022 à 18:10 
Petit astucien

beagles

Oui j'ai avancé ! ouf ! mais j'ai passé un temps fou à tout réinstaller.

J'ignore pourquoi il n'y a pas de partition MSR ?

Comme outil, j'ai juste ASUS Manager, mais tout est ok !

Je viens de vérifier, pas d'erreur dans le gestionnaire de périphériques

Toutes les mises à jour ont été exécutées via windows update - également toutes les facultatives.

Pour l'accès au bios, c'est peine perdue sauf à envoyer le PC chez ASUS.

Et toujours environ 40 secondes pour arriver sur windows.

Modifié par laretraite le 20/01/2022 18:31
loriot83
 Posté le 20/01/2022 à 19:24 
Petit astucien
beagles a écrit :

Sur le disque l'on ne vois pas de partition msr.

Les partitions MSR ne sont pas affichées dans la gestion des disques , pour vérifier leur présence il faut utiliser diskpart ou bien logiciel tiers.

A titre info la partition EFI utilisée pour démarrer ton ssd est la partition EFI située sur le hdd ( harddiskvolume 5), ce qui indique que tu as bien une partition MSR présente sur le ssd .

beagles
 Posté le 20/01/2022 à 20:12 
Petit astucien

loriot83 tu as raison J'oublie ce fait utilisant toujours Aomei partition.

Je viens de voir sur la capture où se situe la partition de démarrage.

laretraite n'a donc pas suivi le conseil de réinstaller qu'avec le ssd en place...

S'il retire ce 2ième disque...

loriot83 crois-tu que s'il recréait cette partition efi sur son disque système qu'il réafficherait son bios ?

Le pc a planté lors de la mise à jour du bios et depuis plus d'accès. Il ne peut plus y accéder pour configurer quoi que ce soit.

Modifié par beagles le 20/01/2022 20:13
loriot83
 Posté le 20/01/2022 à 20:35 
Petit astucien

Non franchement je pense qu'il y a eu un problème avec cette mise à jour du bios , toutes les manip sur windows 10 ssd ou hdd n'y changeront rien au niveau bios.

Perso je tenterais de rétrograder sur la version immédiatement au dessus de celle présente à l'origine sur le bios si c'est possible pour monter ensuite.

La partition EFI est bien présente sur le ssd en première position sur la capture .

laretraite peut essayer de booter par F8 sur le ssd pour voir s'il boote correctement en solo sans passer par le hdd sinon cela se corrige facilement

par un bcdboot et diskpart avec des commandes.

Modifié par loriot83 le 20/01/2022 20:37
beagles
 Posté le 20/01/2022 à 20:58 
Petit astucien

Ok

C'est la première fois qu'à la suite d'un flash de bios raté je constate qu'un pc peut fonctionner et permettre autant de manipulations.

laretraite
 Posté le 21/01/2022 à 00:11 
Petit astucien

beagles a écrit :

Je viens de voir sur la capture où se situe la partition de démarrage.

laretraite n'a donc pas suivi le conseil de réinstaller qu'avec le ssd en place...

S'il retire ce 2ième disque...

J'affirme avoir réinstallé windows sur le SSD uniquement en place - le HDD était débranché.

Une fois windows installé sur le SSD, j'ai rebranché le HDD et je l'ai formaté pour l'utiliser uniquement comme disque de stockage.

philumax
 Posté le 21/01/2022 à 15:22 
Astucien

Salut !

T'n chie ?

Y a pas photo : c'est ton BIOS qui a pris une claque

IL FAUT QUE TU LE REFLASHE.

La clé, doit être formatée en FAT! Intégralement.

Lis voir, ceci.

[Ordinateur de bureau / Tout-en-un] Comment utiliser Winflash pour mettre à jour le BIOS?

Et dis-nous ce qui t'embêterait.

Ça date, mais ça se tente.

Modifié par philumax le 21/01/2022 15:23
laretraite
 Posté le 21/01/2022 à 18:14 
Petit astucien

philumax

Je sais pas pourquoi, impossible de lire le tuto avec firefox, les écritures disparaissent au bout de quelques secondes.

En revanche, aucun problème avec edge pour lire le tuto ????

Sur le tuto on parle de Winflash, ce programme n'est pas sur mon PC ! je suppose que je dois le télécharger ?

Tu évoques une clé USB formatée en Fat 32 !! mais sur le tuto on évoque pas de clé !! Donc je suppose que c'est winflash qui remplace la clé ou qui fait le travail à la place de la clé ?

Quel bios je dois choisir ? la dernière version ou celui qui était précédemment dans mon PC ?

Peux tu répondre à mes interrogations ? compte tenu des difficultés déjà rencontrées, et compte tenu que mon windows fonctionne parfaitement, je préfère rester prudent .

Avant de me lancer j'attends tes conseils -

philumax
 Posté le 22/01/2022 à 01:43 
Astucien

Désolé, j'ai de quoi m'occuper...

C'est celui-là, que tu as mis ?

Il y a possibilité de télécharger, le BIOS d'avant : 1402.

Voir, ici.

Est-ce que tu avais ce fichier, quand tu as téléchargé ton BIOS, chez ASUS ? : BIOSRenamer.exe

Ça fait un bout de temps que je cherche, et je suis tombé sur un truc que je ne connaissais pas !

Çà

Il faut le télécharger. En fait, c'est un utilitaire qui s'obtient via le store de Windows. Il pèse 140Mo et il faut avoir un compte, pour qu'il fonctionne (j'en ai un depuis...Pfou ! Des années ! ).

Ça coûte rien de le télécharger et de l'installer.

J'arrête là, mais je reviens demain.

didier_b
 Posté le 22/01/2022 à 09:23 
Petit astucien
laretraite a écrit :

philumax

Je sais pas pourquoi, impossible de lire le tuto avec firefox, les écritures disparaissent au bout de quelques secondes.

Bjr, je confirme, même chose chez moi, sous firefox le texte disparaît pour être remplacé par des images non affichées dans Firefox. Je n'ai pas essayé d'autre navigateur.

laretraite
 Posté le 22/01/2022 à 11:39 
Petit astucien

philumax

C'est bien le dernier pilote du bios qui est installé sur mon PC ( 1502 )

philumax
 Posté le 23/01/2022 à 12:07 
Astucien

Je sais bien, gars ! Moi, je cherche un moyen de le recharger et je ne trouve pas !

Ma carte mère, est une carte mère, haut de gamme et par conséquent, intègre des "outils" qui ne sont pas courants, sur les autres cartes, comme la possibilité de flasher le BIOS, machine éteinte...

Juste pour être sûr : il y a plusieurs possibilités, pour entrer dans le BIOS. La plus ancienne, la touche SUPPR : on repère la touche, on allume, et tout de suite, on tapote la touche.

Comment accéder au BIOS sous Windows 10 Asus ? Appuyez sur le bouton F2 et maintenez-le enfoncé, puis cliquez sur le bouton d’alimentation. NE RELÂCHEZ PAS le bouton F2 tant que l’écran du BIOS n’est pas affiché.

Maintenez et appuyez sur le [F8] pendant que vous appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer le système.

À partir de Windows, en passant, par paramètres, mise à jour et sécurité, récupération, démarrage avancé, redémarrer maintenant.

À partir de là, choisir, options avancées et de là, entrer dans le "micro programme UEFI". En fait, on entre dans le BIOS...

Une question : Tu as une carte graphique intégrée à ta carte mère ? Ou tu as une carte graphique additionnelle ou les deux ?

Tout ce qu'on veut, c'est avoir accès au BIOS.

Si on n'y arrive pas, faudra passer par ASUS...

beagles
 Posté le 23/01/2022 à 19:38 
Petit astucien

Salut

philumax Tout ce qu'on veut, c'est avoir accès au BIOS.

J'ai aussi cherché. Quelques infos suivent.

Winflash n'est plus maintenu. La dernière version : Award / Phoenix-Award BIOS WinFlash Issue Date: 2007/04/11 Version: 1.92

.

D'autres inutile pour ton problème
ASUS Easy Update is a software tool that automatically detects the latest drivers and applications for your system.
Inutile d'essayer F9 Using the Recovery Partition:1. Press <F9> during bootup.. Press <Enter> to select Windows Setup [EMS Enabled].

.

à tenter pour atteindre la possibilité de flasher
---> F4 ''Il est aussi possible de lancer directement EasyFlash en appuyant sur F4 au démarrage''
---> appuyer sur les touches CTRL+HOME et mettre le portable en marche tout en maintenant appuyer CTRL+HOME
NB: la touche HOME est la touche 7 du clavier numérique avec une flèche orientée vers le haut à gauche.
Peut aussi occasionner un reboot du pc.

.

Tu as eu ce pc neuf et n'a jamais updaté le bios ? C'est important de le savoir. Avoir une photo montrant le nom et la version de Révision de la carte-mère.

S'il n'y a aucune autre information REV.: xxx ton bios avant le flash raté était en Version 0105 2011/11/28.

Avant de passer en version 1502 tu devais obligatoirement passer par la Version 3513 2012/06/25 5.84 MBytes
BIOS 3513
1.Improve system stability.
2.Improve memory compatibility.
3.Support new CPUs. Please refer to our website at: http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=en-us
* Enable support for Intel Next Gen 22nm Processor E1 stepping MP version CPU.
*Note: Need use P8H61-M-LX2-ASUS-CM6731-3513.EXE to update BIOS 3513(Under DOC, no parameter)
P8H61-M-LX2-ASUS-CM6731-3513.EXE
P8H61-M-LX2-ASUS-CM6731-3513.ROM
Je sais pas ce que signifie (Under DOC, no parameter)
---> Tu devais utiliser le .exe pour updater/flasher avec le .ROM sur la version 3513 avant d'installer une des versions subséquentes.

Est-ce que tu as ASUS AI Suite II installé ?

Et ton écran est connecté sur le VGA de la tour ou le VGA de la carte graphique ?

---> If your computer comes with an ASUS Graphics Card, the graphics card is set as the primary display device in the BIOS. Hence, connect your monitor to a display output port on the graphics card
Donc, pour que l'écran utilise le connecteur VGA de la carte-mère faut enlever la carte graphique. Si la carte graphique est en place, l'écran et son connecteur VGA doit être connecter à la carte graphique. Le bios fait ces choix en automatique. Enfin devrait parce que maintenant on ne peut être certain de rien.

Avec les -30 depuis quelques jours ici et les coupures d'électricité je suis occupé.

laretraite
 Posté le 24/01/2022 à 10:52 
Petit astucien

philumax a écrit :

Une question : Tu as une carte graphique intégrée à ta carte mère ? Ou tu as une carte graphique additionnelle ou les deux ?

Tout ce qu'on veut, c'est avoir accès au BIOS.

Si on n'y arrive pas, faudra passer par ASUS...

Oui j'ai déjà effectué la manip : enlever la carte graphique additionnelle et démarrer sur celle de la carte mère - hélas sans succès !

Je suis allé sur le site ASUS pour leur exposer mon problème de départ ( lenteur de démarrage ) la réponse a été de mettre le bios à jour, ce que j'ai fait. Mais ce qui a entrainé un second problème, celui

de ne plus avoir accès au bios. Leur nouvelle réponse : amener le PC chez un réparateur !!!!!!

Dans la foulée j'ai été recontacté par ASUS pour mon témoignage de satisfaction. J'ai bien sûr répondu par la négative en précisant que le problème n'était pas réglé. J'espère maintenant une réponse de leur part ???

laretraite
 Posté le 24/01/2022 à 11:30 
Petit astucien

beagles

Non je n'ai pas ASUS AI Suite II installé - J'ai essayé, mais incompatible.

Par contre j'ai MyAsus qui est installé.

Pat6868
 Posté le 24/01/2022 à 12:11 
  Maître astucien

beagles a écrit :

Salut

Avec les -30 depuis quelques jours ici et les coupures d'électricité je suis occupé.

hello,

c'est ou?

beagles
 Posté le 24/01/2022 à 16:00 
Petit astucien

Bonjour

C'est où ? Montréal Québec Y'a du mieux -25 cette nuit et -17 en ce moment 10h02

.

Faudrait avoir une vue de ta carte-mère comme demander plus avant. Asus est avare de précision sur le modèle exact de la carte de cette tour. Aucun pdf contient une photo et un descriptif de la carte.

Parce que chercher seulement par le modèle de tour Asus c'est pas suffisamment précis.

.

Si l'on cherche P8H61(***) on trouve une version bios qui correspondrait.

P8H61-M-LX2
https://www.asus.com/supportonly/P8H61-M%20LX2/HelpDesk_BIOS/
Version 0501 2012/02/29 2.31 MBytes
P8H61-M-LX2 BIOS 0501
1.Improve system stability.
2.Improve memory compatibility.
3.Enhance compatibility with some USB devices.
4.Support new CPUs. Please refer to our website at: http://support.asus.com/cpusupport/cpusupport.aspx?SLanguage=en-us

Modifié par beagles le 24/01/2022 16:32
laretraite
 Posté le 25/01/2022 à 00:21 
Petit astucien

beagles a écrit :

.

Faudrait avoir une vue de ta carte-mère comme demander plus avant.

beagles
 Posté le 25/01/2022 à 16:30 
Petit astucien

Salut

C'est pas une photo !

Ouvres la tour et prends une photo lisible des inscriptions présentes sur la carte-mère elle-même. Il y a peut-être en plus une étiquette ajputée/collée qui serait bien de voir.

Speccy et Asus sont imprécis sur le modèle exact de cette carte-mère fourni sur ce modèle de pc.

philumax
 Posté le 25/01/2022 à 17:14 
Astucien

J'aurais bien une idée...Elle vaut ce qu'elle vaut...

Voilà, ASUS AI Suite II est incompatible, Windows 10, mais sous Windows 7, il fonctionnerait, non ?

C'est vrai, après, il faudrait faire une install de Win7 (même pas complète, pas besoin des mises à jour), sur un disque à part et tenter. À partir de là, on devrait y voir plus clair, pour cette histoire de BIOS !

beagles
 Posté le 25/01/2022 à 18:11 
Petit astucien

Oui ASUS AI Suite II est compatible pour win 7. Pas sûr que les touches F4 ou F7 fonctionneraient.

Tout ce qu'on vois sur les captures précédentes du bios sont Version 2.10.12xx

Je crois que au départ la carte-mère a été mal indentifiée par le logiciel installé de Asus.

Tant qu'à son MyAsus vu qu'il ne semble pas trouvé la bonne ligne pour trouver le start de l'affichage du bios j'ai des doutes sur sa complète installation, devrait être visible dans les Tâches

Ou possiblement incompatible lui aussi du moins pour cette version du bios.

.

Je ne serais pas surpris que le pc fonctionne QUE sous la partie du bios de sécurité seulement; cette partie est non remplacée par un update du bios. Ce type de bios existe sur certains modèles de carte.

laretraite
 Posté le 25/01/2022 à 18:17 
Petit astucien

beagles a écrit :

Salut

C'est pas une photo !

Ouvres la tour et prends une photo lisible des inscriptions présentes sur la carte-mère elle-même. Il y a peut-être en plus une étiquette ajputée/collée qui serait bien de voir.

Speccy et Asus sont imprécis sur le modèle exact de cette carte-mère fourni sur ce modèle de pc.

Publicité
Pages : Début ... 5 6 [7] 8 9 ... Fin
[Début] Page 7 sur 9 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
16,99 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK220 à 16,99 €
Valable jusqu'au 23 Mai

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK220 qui passe à 16,99 € alors qu'on le trouve habituellement à partir de 21,99 €. Profitez de la liberté du sans fil avec cet ensemble polyvalent. Le clavier compact est équipé d'un pavé numérique et la souris ambidextre offre un suivi et un défilement fluides pour une navigation facile, à la maison ou au travail. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil.

> Voir l'offre
257,32 €Tablette Lenovo Yoga Tab 11 (11 pouces 2K IPS, Helio G90T, 4Go, 128Go, Android 11) à 257,32 € livrée
Valable jusqu'au 23 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette Lenovo Yoga Tab 11 qui passe à 251,09 €. Comptez 6,23 € pour la livraison en France soit un total de 257,32 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 345 €. Cette tablette de 11 pouces possède un écran 2K IPS, un processeur 8 coeurs Helio G90T, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, une batterie 7500 mAh et tourne sous Android 11.

La tablette bénéficie d'une garantie européenne de 2 ans et sera en français dès le premier démarrage.

> Voir l'offre
51,99 €Office 365 Famille - 6 utilisateurs - Abonnement 1 an à 51,99 €
Valable jusqu'au 23 Mai

Amazon fait une promotion sur Office 365 Famille qui passe ainsi à 51,99 €, en téléchargement légal alors qu'on le trouve habituellement à 99 €. Vous pourrez télécharger et installer les dernières versions d'Outlook, Word, Excel, PowerPoint et OneNote sur 6 PC, Mac ou tablettes (iOS ou Android) pendant 1 an. Vous bénéficierez également d'un espace de stockage en ligne sur OneDrive de 1 To pour chaque utilisateur (6x1 To). Le code de téléchargement vous sera envoyé par email.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrage PC sur SSD externe
pc très long a démarrer ça mouline..
PC très très lent au démarrage
PC très lent au démarrage
Installation de deux OS sur un PC avec SSD vierge (sans OS) ?
Démarrage PC très très lent
Installation d'un OS sur SSD avec un OS sur DD sur le même PC
Problème de carte graphique et d'un long démarrage d'un pc i7
Démarrage long PC avec carte Asus B85M-E
Durée de démarrage PC très longue
Plus de sujets relatifs à Démarrage PC très long malgré l''installation d''un SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis