> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 URGENT PC portable plus rien à l'écranSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PB07
  Posté le 08/01/2022 @ 18:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour depuis hier soir le pc portable de ma femme ASUS VivoBook 17.3" core I7 8ième génération sous windows 10 ( acheté à la Fnac en décembre 2019) n'affiche plus rien au démarrage . Depuis quelques jours cela se produisait mais au bout de quelques temps l'affichage normal revenait . Est-ce un problème de carte graphique ? que puis je faire ? Si je suis capable de démonter un ordinateur de bureau comme le mien, je suis très hésitant en ce qui concerne un ordinateur portable .

Merci pour votre aide.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 95.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 08/01/2022 à 19:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Papyjan07
 Posté le 08/01/2022 à 19:26 
Astucien

Bonsoir,

Cela peut-être un problème de contact (enfichage) de la nappe reliant l'écran à la carte mère du portable. Vérifier avec un écran externe, s'il s'agit de cela (apparemment, il se branche en HDMI).

P.S. Il y a d'autres vérifications visuelles-auditives, pour voir si le PC/le système lui-même démarre (voyant du disque qui clignote, bruit au démarrage -même avec un SSD)

Modifié par Papyjan07 le 08/01/2022 19:32
poussebois
 Posté le 08/01/2022 à 19:32 
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Je pencherais pour un problème d'inverter ...

@ +

w36xb2w
 Posté le 08/01/2022 à 19:38 
  Astucien

Bonjour

Tu connectes ton PC a un TV ou un moniteur et tu vas vite voir si c'est l'écran ou la CG.

Ma voisine avait ce souci, en fait, c'était le réglage de la définition qui n'était pas correcte.

Papyjan07
 Posté le 08/01/2022 à 19:40 
Astucien

poussebois

Rétroéclairage à LED (fiche technique:Asus VivoBook 17 X712FB-AU212T - i7-8565U 8G 512G MX110 W10H 17.3" à 1089.9€ - Generation Net (generation-net.com) , ce qui semble exclure une panne d'inverter.

Modifié par Papyjan07 le 08/01/2022 19:40
nainconnu.bis
 Posté le 08/01/2022 à 20:01 
Astucien

que ce soit pour un rétroéclairage par tube néon ou un rétroéclairage par LED

le système d'alimentation du rétroéclairage se nomme toujours " INVERTER "..

.

.

.

Patoche17
 Posté le 09/01/2022 à 12:06 
Astucien

Bonjour les amis,

PB07, tu ne risques rien à essayer une remise à zéro électrique, dans la mesure où tu pourrais retirer la batterie de ton portable...

À savoir, arrêt de l'ordinateur, retrait de la batterie, retrait de la fiche d'alimentation puis appui sur la touche de démarrage durant 4 à 5 minutes pour faire bonne mesure.

Papyjan07
 Posté le 09/01/2022 à 12:08 
Astucien

Faudrait savoir... Site

(Réparation de portable Apple MacBook – 01-Portable)

Qu’est-ce que le rétro-éclairage ?

Pour simplifier, on peut considérer qu’une dalle est constituée d’une source de lumière blanche devant laquelle sont placés des filtres (pour diffuser, polariser et colorer la lumière), et d’un système de contrôle (les cristaux liquides) qui permet d’autoriser ou non le passage de la lumière à travers ces filtres.

En cas de panne du rétro-éclairage, la dalle devient presque totalement noire. Seule la lumière ambiante permet encore de voir une image très sombre, grâce à la réflexion de cette lumière sur les différentes couches internes qui constituent la dalle.

L’élément principal du rétro-éclairage est la source de lumière. Cette source peut être une rampe de LED ou un tube fluorescent appelé CCFL (pour Cold Cathod Fluorescent Lamp). Dans le cas des LED, s’agissant de composants incassables et presque inusables, les pannes ne proviennent jamais des LED elles-mêmes, mais des composants électroniques qui les pilotent. Dans le cas du tube fluorescent, il peut, de part sa conception, connaître deux types de problème:

– l’usure: bien qu’il soit censé vivre au moins 10.000 heures, il arrive parfois qu’un défaut de fabrication réduise largement sa durée de vie.

– le bris: en cas de choc ou de torsion importante, le tube peut se briser (sans que pour autant la dalle se brise).

Le tube CCFL n’est cependant pas le seul élément source de panne. Il est alimenté par un dispositif appelé Inverter. C’est une petite carte électronique située juste sous la dalle, et qui permet de générer les 800 à 1000 volts nécessaires au CCFL. Cet inverter est relié à la carte mère par une nappe, et c’est la carte mère qui contrôle son fonctionnement (notamment pour le réglage de la luminosité). En cas de panne, tous ces éléments peuvent être concernés. Notez que les dalles LED n’utilisent pas d’inverter, cela fait un élément de moins à tester.

PB07
 Posté le 09/01/2022 à 14:39 
Petit astucien

Merci à tous pour vos réponses très rapides . Entre temps j'ai effectué quelques recherches sur Internet et j'ai pu régler le problème en effectuant la méthode suivante : maintenir appuyé pendant au moins trente secondes l'interrupteur puis mettre en marche normalement l'ordinateur. Depuis l'ordinateur de ma femme fonctionne normalement . Je précise que le système démarrait puisque le voyant du disque ssd clignotait.

Super_GEGE
 Posté le 09/01/2022 à 16:29 
  Maître astucien

teste quand même ton disque avec crystaldiskinfo.

Patoche17
 Posté le 09/01/2022 à 17:38 
Astucien

N'étais-ce point ce que je t'avais proposé ?

terubat
 Posté le 09/01/2022 à 18:58 
Astucien

Bonsoir . J'ai eu ce pb résolu de cette façon : 1° le débrancher du secteur 2° le raccorder et maintenir la touche de mise en route enfoncée, pendant 10 secondes environ 3° refaire cette opération ( en le laissant branché sur secteur) trois ou quatre fois . Avec moi, sans savoir pourquoi il a redémarré subitement en appuyant brièvement, sur la touche pour l'allumer. Depuis il fonctionne comme une horloge ... Pourquoi ??? Je n'en sait rien et je m'en fout pourvu qu'il fonctionne!!!!

terubat
 Posté le 09/01/2022 à 19:00 
Astucien

Je constate que @patoche17 t'avais donné cette solution !!!!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 24 Mai

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 17,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
1199,99 €PC portable 14'' Asus Vivobook Pro (OLED QHD+, R7 5800H, 16 Go, SSD 1 To, RTX 3050 Ti) à 1199,99 €
Valable jusqu'au 23 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur le PC portable Asus Vivobook Pro 14 N7400QE-KM008T qui passe à 1199,99 € au lieu de 1549 €. Cet ordinateur dispose d'un superbe écran 14 pouces OLED QHD+ (2880x1800p), d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H (8 coeurs) avec chip Radeon Vega 8 intégré, 16 Go de RAM, un SSD NVMe de 1 To, d'une carte graphique Nvidia RTX 3050 Ti et tourne sous Windows 10 que vous pouvez mettre à jour vers Windows 11.

Un super PC pour les créateurs qui ont besoin de mobilité.

> Voir l'offre
143,78 €Lego Technic 42130 BMW M 1000 RR à 143,78 € livré
Valable jusqu'au 24 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur le tout nouveau Lego Technic 42130 BMW M 1000 RR qui passe à 134,56 € (avec la TVA ajustée). Comptez 9,22 € pour la livraison en France soit un total de 143,78 € livré. On le trouve ailleurs à 199,99 €. 

Développée sur les circuits et perfectionnée sur route, la BMW M 1000 RR séduit les fans de sports mécaniques et de motos. Plongez dans un projet immersif en construisant la réplique LEGO® Technic (42130) de cette moto mythique. Admirez l’abondance de détails de cette maquette de moto à l’échelle 1:5, une première dans l’univers LEGO Technic. Présentant des fonctions authentiques, ce modèle se déplace comme l’original. Découvrez la boîte fonctionnelle à 3 vitesses (+ point mort), la direction, les suspensions avant et arrière, la transmission par chaîne et le moteur à 4 cylindres en ligne. La maquette porte le logo emblématique de BMW et constitue une superbe pièce de décoration, avec 2 supports. 1920 pièces.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pc portable + second ecran
Pc portable démarre mais écran noir
Utilité d'un écran tactile sur PC portable ?
Problème écran noir pc portable
Ecran noir sur pc portable Lenovo Thinkpad T510
écran noir au démarrage PC portable Asus
Pc portable et second écran
Souci avec ecran pc portable asus fx504g
Écran noir au démarrage, pc portable.
écran noir pour pc portable
Plus de sujets relatifs à URGENT PC portable plus rien à l''écran
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis