> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 installation d'un ssd
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
louis45
  Posté le 17/01/2022 @ 10:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonjour

besoins de quelques conseils - j’ai recuperé un pc

j'ai mis un ssd de 256 go

dedans il y a avait un DD avec w7

les deux sont reconnu par le bios - ssd et dd-

je souhaite virer w7 du dd et mettre sur le ssd w10 - si j'installe w10 sur le ssd je vais avoir un double boot

alors que dois -je faire installer w10 et formater le dd ou faire autre chose ????

merci de vos conseils

Publicité
Papillon53
 Posté le 17/01/2022 à 13:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour louis45,

Message original par louis45 j'ai mis un ssd de 256 go

Pour l'installation de W10, déconnecte le HDD qui contient W7

Avec seulement le SSD connecté, installer W10 en bootant sur une clé USB

si j'installe w10 sur le ssd je vais avoir un double boot

Une fois l'installation terminée, reconnecte le HDD de W7

A l'allumage, retourne dans le bios et donne la priorité au SSD

Bonne chance

didier_b
 Posté le 17/01/2022 à 19:18 
Petit astucien

Selon le volume d'utilisation du HDD, tu peux peut-être envisager de le cloner sur le SSD, et une fois vérifié que tu reboote bien sur le SSD, formater le HDD pour en faire un disque de données, de sauvegarde, etc ...

Modifié par didier_b le 18/01/2022 10:04
baupierre
 Posté le 17/01/2022 à 19:49 
  Astucien

Bonjour, si tu veux avoir la licence gratuite W10 migre directement W7 vers W10 à partir du HDD. Tu pourras ensuite faire ce que tu veux

installer W10 sur le SSD et faire ton double boot

louis45
 Posté le 18/01/2022 à 09:45 
Astucien

baupierre

non je ne veux pas de double boot (je compte me servir du dd comme stockage) je veux eviter ce double boot

a vous lire

baupierre
 Posté le 18/01/2022 à 10:05 
  Astucien

Je ne t'ai pas parlé de double boot, je t'ai parlé de migrer à Windows 10

Pour le faire tu télécharge l'ISO de Windows 10 sur le site de microsft et tu doubles clique sur le set up. C'est la solution la plus directe qui te donne un Windows 10 gratuit

Jean_Aymard
 Posté le 18/01/2022 à 17:17 
  Astucien

Bonjour

Si tu veux démarrer simplement sur le SSD sous W7, et ensuite migrer vers W10

Commence par connecter le SSD sur un port USB

ensuite avec Aomei Backupper par exemple tu clones le HDD sur le SSD

(attention cela efface tout ce qu'il y a sur le SSD - Reproduction exacte du HDD)

Quand le clonage est finit tu arrêtes le PC, tu ouvres le PC, et tu remplaces le HDD par le SSD et tu le refermes

Tu redémarres le PC (il sera beaucoup plus rapide)

Là tu peux migrer ton PC sur Windows 10

https://lecrabeinfo.net/mettre-a-jour-windows-7-ou-8-1-vers-windows-10.html

Ton HDD te servira pour faire des sauvegardes

Modifié par Jean_Aymard le 18/01/2022 17:18
didier_b
 Posté le 18/01/2022 à 17:35 
Petit astucien

Merci Jean_Aymard, je me sens moins seul.

Attention toutefois au taux d'occupation du disque source du clonage versus la taille du disque de destination. Je ne pratique pas AOEMI, donc je ne sais pas s'il s'accomode automatiquement de partitions de taille supérieure au disque de destination (je parle de la taille, pas de l'occupation).

J'utilise Macrium Reflect Free, qui ne sait pas faire automatiquement; j'ai donc au préalable réduit la taille d'une partition qui était plus grande que le disque de destination. Du coup j'ai pu cloner un HDD de 750Go vers un SSD de 500Go.

louis45
 Posté le 19/01/2022 à 07:22 
Astucien

bonjour

pour infos je ne souhaite pas copier w7 car il est " pourri" mais comme dit mon but est :ssd avec w10 et le DD pour le stockage d'ou ma question si j'installe w10 sur le ssd je rique d'avoir un double boot -

a vous lire

DLUC
 Posté le 19/01/2022 à 08:16 
  Astucien

louis45 a écrit :

bonjour

pour infos je ne souhaite pas copier w7 car il est " pourri" mais comme dit mon but est :ssd avec w10 et le DD pour le stockage d'ou ma question si j'installe w10 sur le ssd je rique d'avoir un double boot -

a vous lire

Bonjour,

Déjà va te falloir acheter une licence si tu veux faire du direct sur le SSD, se qui ne sera pas le cas si tu passes depuis le HD et ensuite clonage.

A+

baupierre
 Posté le 19/01/2022 à 08:52 
  Astucien

Bonjour, je me répète , même si ton windows 7 est pourri rien ne t'empêche de migrer à Windows 10 pour avoir la licence gratuite.

Ensuite tu installe ton SSD (et tu retires de HDD qui ne te sert plus à rien) et tu installe un windows 10 (de la même catégorie que le W7 (pro, famille, 64bit ou 32bit)

et il est évident qu'il n'y aura pas de double boot.

En résumé

• migration W7>>W10 la licence se trouve enregistrée par les serveurs de microsoft
  • remplacement du HDD par le SSD
  • installation de Windows 10 sur le SSD avec une clé bootable de Windows 10 réalisée à partir du site de microsoft

Aucun clonage nécessaire aucun double boot mais une licence gratuite

Lavande céleste
 Posté le 19/01/2022 à 10:25 
Nouvel astucien
louis45 a écrit :

baupierre

non je ne veux pas de double boot (je compte me servir du dd comme stockage) je veux eviter ce double boot

a vous lire

bonjour, si t'veux pas de double boot, il faut formater le HDD, ensuite t'peux l'utiliser comme stockage. Mais c'est impossible de formater un disque dur avec windows dessus à moins que t'utilises un outil tier et créer une clé usb bootable, entrer dans l'environnement win pe, ensuite tu peux le formater.

louis45
 Posté le 19/01/2022 à 10:38 
Astucien

re

pour la cle pas de soucis j'ai

si j'installe w10 sur le ssd le DD etant debranche - il va booter sur le ssd ( via bios) me restera plus qu'a formater le DD - est-ce possible tout cela ???

a vous lire

didier_b
 Posté le 19/01/2022 à 10:39 
Petit astucien

Bjr,

Du coup, je m'aperçois que je n'avais pas bien lu la demande initiale. Désolé (mais tu ne précisais pas que ton W7 était pourri).

si tu veux installer W10 sur ton SSD sans risque de modification du HDD, fais toi une clé avec l'outil Microsoft, débranche ton HDD, branche ton SSD, et boote sur lé clé puis installe W10.

Ensuite tu retires la clé usb de boot, et tu redémarre sur ton SSD pour vérifier que tout va bien.

Puis tu arrêtes tout, tu rebranches ton HDD, soit en 2d disque interne si c'est possible, soit via un boitier usb si tu préfères avoir un disque interne, et tu redémarre (sur ton SSD donc), et tu peux formater ton HDD pour l'usage futur que tu souhaites.

Il reste que si tu prends également en considération la question de la licence W10, la suggestion de baupierre est de loin la meilleure. Mais la question de la licence ne faisait pas partie de ta demande initiale ...

louis45
 Posté le 19/01/2022 à 10:42 
Astucien

re ok merci

j'ai enfin bien compris je vous tiens au courant de l'evolution de la chose - amnip doit etre faite cet apres midi

a vous lire

louis45
 Posté le 19/01/2022 à 17:14 
Astucien

re situation

j'ai mis w10 sur le ssd qui demarre normale quand j'ai debranche le dd) mais quand je rebranche le dd bien sur il demarre sur le dd - j'ai voulu allez dans le bios mais la impossible de modifier le demarrage je n'y arrive pas alors que pensez- vous si le dd je le mets dans boitier pour le formater le boot devrait etre parti et redemarrer sur le ssd - je sais c'est tordu mais comme j'arrice pas a modifier le boot

hp elitedesk 800 sg1 f c'est le c en question

merci de vos conseils et surtout de votre patience

didier_b
 Posté le 19/01/2022 à 17:57 
Petit astucien

Est-ce que tu peux nous mettre une copie d'écran du bios où tu ne peux pas changer l'ordre du boot ?

(pour cela tu fais une copie d'écran si le bios le permet, sinon tu fais une photo de la meilleure qualité que tu peux et tu la passe sur ton PC en branchant ton smartphone en usb sur le PC. Si tu as fait une copie d'écran, tu ouvres Paint et tu la colle dedans pour l'enregistrer. Puis ici dans ton message, tu positionnes ton curseur là où tu veux ton image, et tu cliques sur l'icône juste à droite de l'icône paysage pour insérer ton image).

Merci.

baupierre
 Posté le 19/01/2022 à 20:35 
  Astucien

Re, normalement si tu as mis le SSD à la place du HDD, il doit démarrer sur le SSD

Papillon53
 Posté le 19/01/2022 à 21:56 
Petit astucien

Bonsoir a tous,

J'ai découvert une vidéo

Logiquement on a bien a 1:07 le Boot Order

Espérant que ce soit la même version du bios

Bonne soirée

louis45
 Posté le 20/01/2022 à 07:22 
Astucien

baupierre

non je n'ai pas mis le ssd a la place du dd mais j'ai mis un ssd en plus - donc si j'inverse les cables ?????

papillon 53 c'est bien cela que j'ai question quand ja'i selectionner USB HARD DRIVE je fais F10 puis ensuite je sauvegarde en quittant

a vous lire

baupierre
 Posté le 20/01/2022 à 09:20 
  Astucien

RE, je ne comprends pas très bien ce que tu fais. Si je me reporte au point de départ on t'a dit de mettre le SSD à la place du HDD et d'installer W10.

Si c'est le cas aucun problème le PC démarrera sur le SSD. La seule chose que j'ai recommandée c'est de commencer par migrer le W7 du HDD vers W10 avant de faire cette manip.

Il n'y a rien de plus à faire.

louis45
 Posté le 20/01/2022 à 10:35 
Astucien

re me revoila avec quelques nouvelles

j'ai inverser les câbles du ssd et du dd et voila il démarre sur le ssd et je vois le dd donc pour l'instant tout va bien me reste a formater le dd et j'aurai " normalement" un ssd( demarrage" et un dd

je reviendrai surement auprès de vous pour la suite et vous tenir au courant et surtout vous remercier de votre patience ( c'est dur a 77 ans de comprendre l'informatique quand on en a jamais fait( moi c'est plutot la mécanique)

a vous lire

amitiés

baupierre
 Posté le 20/01/2022 à 11:43 
  Astucien

77 c'est encore jeune moi j'en ai 78!

didier_b
 Posté le 20/01/2022 à 11:46 
Petit astucien

Bjr

Quant à ce qui concerne la mécanique, je m'incline très très bas

Modifié par didier_b le 20/01/2022 11:54
louis45
 Posté le 20/01/2022 à 15:59 
Astucien

baupierre

mais tout depend de la fonction exerçait dans la vie professionnel

A vous lire

baupierre
 Posté le 20/01/2022 à 17:02 
  Astucien

un peu mais je n'étais qu'un utilisateur comme la plupart des gens aujourdhui. Je m'y suis mis au départ en retraite

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,00 €Ecran PC 34 pouces incurvé BenQ EX3415R (WQHD, HDR, FreeSync, 144Hz) à 799 €
Valable jusqu'au 21 Mai

Amazon fait une belle promotion sur l'écran PC Samsung BenQ EX3415R qui passe 799 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1000 €. La dalle IPS incurvée de 34" en résolution WQHD (3440 x 1440) se caractérise par une excellente restitution des couleurs ainsi que des angles de vision larges (178/178 degrés). Certifié VESA DisplayHDR 400, le moniteur Mobiuz EX3415R dispose en outre d'une technologie de pointe, le HDRi, capable de détecter automatiquement l'éclairage ambiant afin d'ajuster l'affichage tout en proposant un meilleur contraste et des couleurs plus saturées. Ce système exclusif à BenQ apporte une immersion maximale dans les jeux et films compatibles, pour des moments de détente incroyables au quotidien.

Pour une immersion totale dans vos parties, le moniteur BenQ Mobiuz se pare de haut-parleurs TreVolo 2.1 avec un caisson de basses et un processeur de signal numérique. Bénéficiez alors d'un son de qualité avec des basses riches, des aigus précis ainsi que 5 modes dédiés en fonction de vos envies.

> Voir l'offre
99,99 €Liseuse Kobo Clara HD 8 Go à 99,99 €
Valable jusqu'au 21 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur la liseuse Kobo Clara HD 8 Go qui passe à 99,99 € alors qu'on la trouve habituellement à partir de 129,99 €. Elle possède un écran tactile 6 pouces et offre un éclairage réglable ComfortLight PRO intégré qui dirige la lumière vers l’écran tout en réduisant automatiquement la lumière bleue à mesure que la journée avance, afin de limiter la fatigue de vos yeux. La lecture des eBooks (EPub, EPub3, PDF, TXT, HTML et RTF), des images (JPEG, GIF, PNG, MOBI et TIFF) et des bandes dessinées (CBZ et CBR) ne lui fait pas peur.

> Voir l'offre
1049,90 €Carte graphique Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16 Go à 1049,90 €
Valable jusqu'au 21 Mai

RueDuCommerce propose actuellement la carte graphique Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16 Go à 1049,90 €. La carte graphique MSI Radeon RX 6900 XT GAMING X TRIO 16G est une carte graphique gaming qui est animée par l'architecture RDNA 2 destinée aux gamers ultra exigeants. Elle est la carte graphique idéale pour une utilisation en Réalité Virtuelle et le jeu en résolution 4K. Elle se dote notamment des technologies telles que le Radeon Image Sharpening, FidelityFX et de l'overclocking en un clic pour des performances maximales et des graphismes toujours plus détaillés et plus fluides. Elle est pourvue de 5120 processeurs de flux, 320 unités de texture, une interface mémoire 256 bits pour les 16 Go de VRAM GDDR6 et se dote de 80 Ray Accelerators pour le Raytracing.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation d'un ssd
Démarrage PC très long malgré l'installation d'un SSD
Partitions masquées, que faire? Installation SSD
installation d'un SSD supplémentaire
installation SSD NMVE PCIe
HDD non reconnus suite installation SSD
HDD non reconnus suite installation SSD
Problème d'installation SSD
Installation de Windows sur disque SSD
Installation propre W10 sur SSD neuf