Astucien | Bonsoir le pc portable d'un adhérant du club informatique s'éteint tout seul quelques fois après 10mn ou 1mn plus de batterie, branchement en direct Est ce que cela peut provenir du HDD sachant que CrystalDiskInfo m'indique "prudence"
merci pour votre aide | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Groupe Sécurité ![]() |
Postez une capture d' écran de crystaldiskinfo. | |||||||
Astucien | bonjour El Magnifico
ci dessous la capture du disque (disque F:)
| |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
Astucienne ![]() | Il faut aussi contôler la temp du processeur. Par mesure de sécurité, le système s'éteint lorsque le Proc ou la carte mère atteignent une temp critique.
Que dit l'observateur des événemnts? | |||||||
Petit astucien | Bjr, En cas de problème trop important sur le disque, je verrais plutôt un plantage de Windows, et non un "simple" arrêt. Il faudrait voir du côté de la température, de la ventilation et de la poussière, à mon humble avis (mais vécu). | |||||||
Astucien | Bj Je viens de remplacer mon disque par un HDD de récup apparemment ça fonctionne, le pc ne s'est pas éteint depuis 11h, je vais le laisser tourner tout l'après midi
si ce n'est pas trop compliqué, je vais peut-être démonter et faire un bon nettoyage Je vous tiens informé
| |||||||
Astucien |
malheureusement le pc vient de s'éteindre tout seul à nouveau à nouveau , redémarrage et arrêt au bout de 5mn
plantage de Windows je ne pense pas , j'ai fais une nouvelle installation de Win 10 sur le nouveau disque
| |||||||
Astucien | Salut
Sans savoir de quel pc... Au lieu de s'éteindre tout seul passe voir sur le bios s'il existe un réglage/l'option : En cas d'erreur | Éteindre | Rien faire | Redémarrer Un page bleue est plus parlante
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour Comme tu l'as dit plus avant, il s'agit peut être d'un problème de température. Les PC portables sont très mal ventilés J'ai connu un problème identique avec mon Portable. Comme il n'est pas récent j'ai pu démonter le fond facilement J'ai remarquè qu'il y avait une "bourre" à l'entrée d'air juste avant le ventilateur. Je l'ai bien nettoyé, j'ai remplacé le HDD, par un SSD identique par clonage avec Aomei. Depuis il fonctionne très bien, ne s'arrête plus, et plus de problème de température Modifié par Jean_Aymard le 04/02/2022 17:03 | |||||||
Astucien | ok Jean_Aymard je vais essayer de démonter ce soir | |||||||
Groupe Sécurité ![]() |
Les secteurs instables c' est rédibitoire, disque à changer! Maintenant il s' agit là du disque F, en principe il n' y a pas le systéme d'installé dessus qui doit se situer sur C: Il est préférable pour pas dire indispensable de le changer, si des coupures parviennent, comme déjà écrit verifiez les ventilos et bouches d' aération . Bonne suite | |||||||
Astucien | Re Démontage complet du ventilo, rien d'anormal remontage, a fonctionné environ 1 h et ensuite s'est éteint tout seul redémarrage et là s'éteint au bout d'1 mn je vais attendre demain pour qu'il refroidisse
et éventuellement je vous envoie la capture du processeur
je n'avais pas vu le message de beagles je regarde le bios demain également | |||||||
Astucien | ci dessous les captures du processeur
| |||||||
Groupe Sécurité ![]() | Hello Touche Windows + R dans la fenêtre ; taper : DISKMGMT.MSC Postez la capture d' écran Qu'est ce qu'il y a sur le disque F ? Modifié par El Magnifico le 04/02/2022 15:17 | |||||||
![]() ![]() | mijean50 a écrit : Bonjour Le ventilo étais plein de poussière et l'intérieur aussi mais je ne pense pas que ce soit ce qui le faisait chauffer C'est la "bourre" (on aurait dit un morceau de feutre) qui s'était formé à l'entrée d'air qui empêchait le refroidissement Charges Speccy et jette un œil sur les températures, tu verras si le PC chauffe. https://www.pcastuces.com/logitheque/speccy.htm | |||||||
Astucien | Bonjour, Absent hier AM ci dessous les différentes captures El Magnifico le disque F: était l'ancien disque je l"ai remplacé par un autre de récup
| |||||||
Groupe Sécurité ![]() | Hello Si je comprends bien , tu as tout viré et mis à la place un HDD de 1T , avec une seule partition , la C: A partir de là , tout semble correct. | |||||||
Astucien |
Exact , c'est seulement pour un essai , ensuite si le pc fonctionne je lui proposerai un SSD + petit
mais ce matin encore, le pc s'est éteint tout seul, 1/4 h après l'allumage | |||||||
Groupe Sécurité ![]() | mijean50 a écrit : Sauf avis contraire on peut dire que le probléme se situe en dehors de tous disques durs. Des idées ? | |||||||
Groupe Sécurité ![]() | El Magnifico a écrit :
Peut être la pate thermique sèche, car ressemble quand même à une surchauffe.
| |||||||
Petit astucien | Bjr, La pâte thermique sur un portable, sans mauvais jeu de mots, ça risque d'être chaud ! | |||||||
Astucien | Très bien , mais perdu pour perdu mieux vaut essayer avant de le mettre à la benne j'ai déjà démonté jusqu'au ventilo , je ne dois pas être loin du processeur??
Je vais essayer de trouver un tuto ou vidéo pour remplacer la pâte thermique pec Pakard Bell EasyNote TE
| |||||||
Groupe Sécurité ![]() |
/!\ Portable éteint et batterie retirée, l'opération consiste à retirer le panneau arrière et différents éléments pour atteindre le processeur qu'on remplace par le Core 2 Duo T7500 (2 GHz). Bonne réception | |||||||
Petit astucien | Effectivement, si le démontage est maîtrisé et assisté par un doc ou un tuto, il faut y aller; la perspective de la benne libère de toute contrainte. Et on s'perçoit qu'on est capable de trucs qu'on aurait pas imaginé. | |||||||
Groupe Sécurité ![]() | ||||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||
|