| ||||||||
Petite astucienne | Voilà: j'ai préparé un document à imprimer, sur Photoshop.
Maos on voit trop la pixellisation du texte, à l'impression. Du coup c'est moche.
J'ai pourtant régler le lissage au niveau "fort".
Comment faire pour éviter cela ?
Merci beaucoup.
Judith
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Bonjour Coinche,
Il faut que tu spÚcifies une rÚsolution supÚrieure :
"Image"\"taille de l'image"\"RÚsolution" et tu mets quelque chose comme 300 pixels/pouces par exemple.
Plus ta rÚsolution sera ÚlevÚe, plus la qualitÚ de ton image sera bonne (mais attention Ó la taille du fichier !)
| |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
si tu as choisit des polices vectorielles, je pense qu'elles devraient Ûtres nettes Ó l'impression. tu as peut-Ûtre choisit une mauvaise police (bitmap par ex).
si tu peux Úvite Úgalement de convertir (pixÚliser) ton texte puis de modifier sa taille, ajuste la taille en premier puis convertit le calque ensuite uniquement si tu veux lui attribuer certains styles de calques ou un filtre, sinon, ne surtout pas le convertir.
si c'est un document scannÚ, suit le conseil de Bozole[clown] pardon, le chat [bigsmile]
Modifié par Anonyme le 10/03/2005 20:04 | |||||||
Petite astucienne | Merci pour vos rÚponses.
Non je n'ai pas pixelisÚ le calque. Et les polices conviennent.
Effectivement, en augmentant la rÚsolution, c'est mieux.
Mais le problÞme c'est que , avec mes problÞmes de mÚmoire, mon pc n'accepte pas une trop haute rÚsolution.
Pffff
Judith | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
tu as scannÚ avec quelle rÚsolution ?
| |||||||
Petit astucien | PrÚcises ta configuration materiel dans ton profil...
...parcque Ó moins de travailler des images trÞs grandes et en .BMP ou .TIFF ou, bref, un format pas compressÚ, ton PC devrait pouvoir travailler des fichiers de qq Mo.
En 300 pp cela ne te convient pas ? [clindoeil]
Comme le dit Gerard, Ó combien as tu scannÚ ton image ou (si pas de scan) quelle rÚsolution et taille fait l'image sur laquelle tu travailles.
Bozoleclown ! [birthday] | |||||||
Petite astucienne | Non ce n'est aps une image scannÚe.
Et justement j'ai changÚ la rÚsolution:elle Útait Ó 76.
Est-ce que 300 þa suffira ? (l'imprimeur m'a parlÚ de 2400 dpi ? c'est possible ?)
Merci encore.
Judith | |||||||
Petit astucien | Ah ?! Imprimeur ?!
Il va falloir que tu prÚcises quel type de travail tu rÚalises !
Si tu comptes fournir une maquette Ó un imprimeur dans le but qu'il en face un ou des tirages, celui-ci devrait pouvoir te dire quel type d'extension (bmp, jpeg, etc...) il souhaite et quelle rÚsolution mini il faut (fonction d'un Úventuel agrandissement ?)
300 pp est une valeur suffisante pour des petits travaux "maison" qui gÚnÚralement ne dÚpassent pas le format A4. Mais si tu souhaites travailler sur un projet photo, pao, affiche en tout genre et que tu veux une qualitÚ tip top, alors oui il faudra une rÚsolution supÚrieure.
Cependant attention, si tu colles une rÚsolution de 2400 pp sur un format A4, tu vas te retrouver avec un fichier ENORME !!! (Plus de 1 Go !!! [crazy]) et ton PC ne pourra peut Ûtre pas digÚrer þa !
Bref:
Quelle est la taille de ton image (en cm)?
Que veut-tu en faire (carte de visite, poster gÚant!)?
Imprimeras-tu ton projet Ó la maison ou chez un imprimeur ?
P.S : ComplÞte ton profil !
Modifié par Bozolechat le 11/03/2005 15:33 | |||||||
Petite astucienne | Format: 16*24 cm
Projet: une couverture de livre
Oui, c'est l'imprimeur qui va l'imprimer.
Je viens de recevoir le Bon Ó tirer, et effectivement la couverture est pixellisÚe.
Il m'a parlÚe du dpi Ó 2400. mais effectivement mon pc ne le digÞre pas du tout ! (vers 800 il pÞte dÚjÓ les plombs !)
Merci.
judith | |||||||
Petit astucien | Re bonsoir Judith,
Je crois que tu as rÚponse... [idee]
Il faudra peut-Ûtre que tu bosses ta maquette sur un PC plus puissant.(tu n'as d'ailleurs toujours pas complÚter dans ton profil ta configuration matÚrielle !)
Maintenant, je crois que pour un format 16*24, 2400 pp (ou dpi c'est la mÛme chose) est vraiment un must : DÚjÓ Ó 1200 pp on ne distingue plus beaucoup les pixels ...
Mais dit moi, ton image d'origine est-elle suffisamment de bonne qualitÚ = bonne rÚsolution ? Parce que cela ne sert Ó rien de rÚgler sur 2400 pp dans photoshop si l'original est Ó 300 pp ! (Je ne parle pas du texte que tu y ajoutes car lui est vectoriel et supportera n'importe quelle rÚsolution)
Si tu travailles avec un imprimeur, demande-lui conseil, il sera te donner les bonnes pistes.
| |||||||
Petite astucienne | non il n'y a pas d'image.
Que du texte.
Je vais voir comment faire pour passer Ó 1200 dpi.
Merci.
Judith | |||||||
Petite astucienne | Voici la suite:
Mon ordinateur est trop faible pour passer Ó 1200 dpi ! Snif !
Autre problÞme: je peux mettre l'image sous format jpeg par exemple, mais lui n'a pas photoshop (et je n'ai plus le cd d'installation)
Donc:
puis-je augmenter les dpi, sur le pc de mon mari, avec un autre logiciel que photoshop, que je pourrais installer ?
(genre photofiltre, ou autre ?)
Ou dois-je le faire absolument Ó partir de photoshop ?
Merci.
Judith | |||||||
Nouvel astucien | Le mieux est de scanner sous photoshop fichier/importer/ le nom de ton scanner ou approchant.
Une rÚsolution de 300 DPI (Ó programmer dans le logiciel de scan (mode manuel)) suffit largement.
Une fois scannÚe, tu fais "enregistrer sous" et dans la bo¯te qui s'ouvre, tu sÚlectionne JPEG.
aprÞs validation, tu auras une bo¯te de dialogue avec un curseur, + tu le pousses vers la gauche et + l'image est lÚgÞre.
La taille apparait au bout de quelques secondes vers le bas de la bo¯te de dialogue.
Le format JPEG est lisible par tous les ordi sans logiciel particulier.
PS : paradoxalement, le lissage le + fort pour la police c'est lÚger mais, la diffÚrence et minime. | |||||||
Nouvel astucien | J'ai l'impression [smile] qu'il est nul ton imprimeur, cela me semble Útrange qu'il te dise de scanner du texte Ó + de 2000 DPI.
au fait, si tu le mets en JPEG, tu perds de la qualitÚ. seul le format PSD, TIFF, BMP et RAW ne sont pas rÚducteurs et les imprimeurs utilisent en gÚnÚral le TIFF avec des images en CMNJ et non pas en RVB.
A mon avis, tu n'es pas arrivÚ !!! [smile].
Je n'ai pas compris, ton texte, tu l'as scannÚ depuis une feuille ou tu l'as composÚ dans photoshop ?.
si tu l'as scannÚ depuis une feuille, c'est un peu normal que la qualitÚ soit moindre et encore plus si tu redimensionnes le document et encore plus si tu modifies la rÚsolution aprÞs le scan au lieu de le faire avant
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|