> Tous les forums > Forum Multimédia
 numeriser les diapos
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pige06
  Posté le 06/02/2006 @ 00:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
bonsoir Je suis un peu deçu par mon nouveau scanner que j'ai achete dans le but,entre autre ,de scanner mes diapos :EPSON 3490 PHOTO Les couleurs des diapos ne sont jamais aussi vives,eclatantes,vraies que lorsque on les projette sur un ecran.Je les trouve plutot ternes. Je sais qu'il y a une difference et une perte de qualite,mais je ne pensais pas qu'elle serai aussi grande. Peut etre que je ne sais pas faire les bons reglages ? ( en fait j'en fais le moins possible et utilise surtout le reglage automatique) Qui peut m'aider ? Merci le scanner:EPSON 3490²PHOTO le logiciel de numerisation,c'est celui qui est fourni avec le scanner le PC un portable : TOSHIBA Satellite M40X 185
Publicité
egroc
 Posté le 06/02/2006 à 07:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
bonjour pige06, Le problème des scanners grand public, c'est un problème de puissance de lalampe de rétro-éclairage. Seuls les appareils de qualité professionnelle ont des lampes assez puissants pour obtenir une bonne luminosité et donc un bon rendu des couleurs. Pour ma part je procède ainsi: 1) je scanne mes diapos en choisissant: a) le format de sortie aux dimensions habituelles (101,6 x 152,4 au lieu du 24x36)Le logiciel Epson te permet de choisir soit le format d'entrée, soit un format personnalisé. b) Une définition de scanning assez élevée (1200 ppp) 2) J'utilise ensuite un logiciel de traitement d'image numérique pour améliorer les couleurs, la luminosité, l'équilibre des couleurs. J'utilise PaintDoNet, Photofiltre et Gimp2 (gratuits). Ne pas oublier deux choses: 1) Avec le temps les diapos s'altèrent si elles ne sont pas conservées dans de bonnes conditions. 2) Elles se salissent également, et pour bien faire, il faudrait les nettoyer avant de les scanner. Salut et bon courage.
pige06
 Posté le 06/02/2006 à 19:18 
Petit astucien
merci pour la reponse et vais essayer de faire mieux,mais mon but ça n'est pas de faire des tirages,seulement les graver pour les passer sur un lecteur dvd je me sers de la resolution 600 ,mais je vois que ça n'est pas assez alors!
EDSETTON
 Posté le 06/02/2006 à 23:44 
Astucien

c'est sûr qu'à 600 dpi pour des diapos c'est pas assez. si tu ne comptes pas faire de tirages (ou juste des tirages format 10x15) 2400dpi sans taux d'agrandissement de sorti (c'est à dire en laissant le format de sorti à 24X36) suffit.
egroc
 Posté le 07/02/2006 à 09:00 
Astucien
Bonjour pige06, Même pour les visionner sur PC ou pour les graver sur DVD, il faut que tu scannes tes diapos avec un plus grand format, sinon lorsque tu vas les regarder elles seront affichées en petit sur ton écran. Pour les voir en grand tu seras obligé de zommer au d'agrandir, et là tu va perdre énormément en définition parceque le nombre de pixels par pouce de ton image ne va pas augmenter, mais ils seront étalés sur une plus grande surface. Tu auras alors un effet de pixelisation très désagréable. Je te conseille de faire plusieurs essais avec la même diapoen choisissant des dimensions de sortie et des définitions différentes, puid de les visionner sur ton PC avec l'"Aperçu des images et télécopie Windows".Cela te premettra de bien choisir les bonnes valeurs. Mais attention: Les formats photo ne sont pas compatibles avec le format DVD. A la lecture du DVD (720 x 576 pixels), mais peut-être l'as-tu déjà constaté, les photos sont déformées. Je n'ai trouvé que deux méthodes pour obtenir une image correcte: - Soit rogner les photos pour les mettre au format DVD, mais c'est compliqué et pas toujours possible, - soit passer par un logiciel qui crée un diaporama directement au format DVD (j'utilise Cyberlink PowerDirector). Salut
EDSETTON
 Posté le 07/02/2006 à 14:24 
Astucien

bonjours, je maintiens que pour une visualisation ecran et des tirages "standard" une definition de 2400ppp est suffisante. EGROC tu scannes à 1200 et avec taux d'agrandissement d'environs x4 ce qui correspond à une definition de 4800 (pour info la presse travaille avec des scan de diapos à 2400 ou en 300ppp avec un taux d'agrandissement de 800% ce qui revient au même) à 2400 l'image est dejà trop grande pour apparaitre entierrement à l'ecran avec un affichage à 100% donc je ne comprends pas que tu ai besoin de zoomer pour la voire entierrement en 4800 pour info un affichage ecran n'a besoin que de 96ppp pour une sorti egal à 100% du format d'entré, c'est à dire afficher une diapos en 24mm x 36 mm. si tu veut un affichage plus grand tu indique une taille de sorti de 33cm sur 23 (correspond à peut pres à un ecran 17'') ou tu indiques un taux de 1000% ou tu indiques une definition de 960. ces different choix ont un resultat identique. Donc avec mes 2400 je largement suffisant. Mais en effet le mieux est que PIGE06 fasse differents essais. quand à la couleur tu auras difficielemnt les meme couleur que sur la dias tu peut tenter plusieurs correction avec le pilote du scan, entre autre il y a une case "restauration de la couleur" qui donne des resultats pas trop mauvais
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran PC 23.6 pouces MSI Optix G24C4 (FullHD, VA, 144 Hz, 1 ms) à 179,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Fnac fait une promotion sur l'écran PC 23.6 pouces MSI Optix G24C4 (FullHD, VA, 144 Hz, 1 ms) qui passe à 179,99 € au lieu de 229 €. Il possède des entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
16,48 €Pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go à 16,48 €
Valable jusqu'au 12 Avril

Amazon fait une promotion sur le pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go qui passe à 16,48 € au lieu de 25 euros habituellement.

> Voir l'offre
21 €Clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 35 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Numérisation de Diapos
Numérisation diapos
Retournement de diapos numérisées.
Avis sur scanner diapos YWS 05
numériser et imprimer une photo
Scanner USB pour diapos et négatifs
scanner des diapos
Impossible numeriser VHS de canalsat
Diapos : les scanner moi-même ou le faire faire ?
scan vieux négatifs et diapos
Plus de sujets relatifs à numeriser les diapos
 > Tous les forums > Forum Multimédia