> Tous les forums > Forum Multimédia
 Diviser fichiers sur PC venant de cassettes audio!
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
verne_m7
  Posté le 05/06/2007 @ 20:39 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je me suis procuré les fils nécessaires afin de transférer des anciennes musiques venant de cassettes 4 pistes d'une enregistreuse à mon PC.

L'ennui est que sur une cassette,les musiques sont continues et ne sont pas découpées ni identifiées!

Présentement je recherche un logiciel pas trop compliqué qui me permettrait de pouvoir diviser chacune des pièces musicales afin que je puisses en faire des pistes audios Mp3 et les graver sur CD et aussi de les renommer .

Merci de votre aide que j'attends avec impatience!

verne_m7

Publicité
Sylvain_07
 Posté le 05/06/2007 à 21:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

salut,

si je comprend , tu a pris des cables jack male-male; que tu a branché sur la sortie écouteur de ton lecteur casette et sur l'entré micro ou l'entré de ligne de ton PC?

si c'est ceci, il exite des programme qui permettent d'enregistrer les flux audio sur l'entrés de ligne, l'entrée micro, ou la sortie haut parleur.

j'en ai déjà utiliser un, mais je ne me rapelle plus le nom : il me faut quelques minutes de reflexion.

y.bli
 Posté le 05/06/2007 à 21:13 
  Maître astucien

Bonjour,

Audacity

@+

verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 21:18 
Petite astucienne

Salut Sylvain!

Merci de ta réponse!

Au sujet des fils.....J'ai acheté ce qui s'appelle Premium Computer Cable.

Sur mon enregistreuse il y a deux sorties : à l'endroit CD-Line une pour L (left) et une pour R (right) et sur mon PC il n'y a qu'une connection sur Line mais moi je n'ai que le trou pour la prise écouteurs. Je l'ai plogué là.

Sylvain, j'ai lu que Mp3DirectCut pourrait être fait pour ça. Est_ce vrai?

J'ai une autre question car je n'ai pas fait encore l'essaie.

Comment je m'y prends pour transférer les musiques? Est-ce qu"il y a quelques chose qui me dit que le travail se fait?

Merci !

Mary

verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 21:20 
Petite astucienne
y.bli a écrit :

Bonjour,

Audacity

@+

Bonjour y.bli !

Mais ou puis-je me le procurer et je désires qu"il soit gratuit !

Merci!

Mary

loutoine
 Posté le 05/06/2007 à 21:31 
Petit astucien

Télécharger Audacity :

http://audacity.sourceforge.net/download/windows

Tu enregistres chaque face A et B de la cassette avec audacity et après tu effectues le découpage morceau par morceau, tu enregistres chaque morceau au format Wave ou MP3.

verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 21:59 
Petite astucienne
loutoine a écrit :

Télécharger Audacity :

http://audacity.sourceforge.net/download/windows

Tu enregistres chaque face A et B de la cassette avec audacity et après tu effectues le découpage morceau par morceau, tu enregistres chaque morceau au format Wave ou MP3.

Salut loutoine!

Merci ! J'ai quasiment honte de le demander mais... est-ce qu'il est compliqué ?...Je veux dire qu'après les avoir enregistré dans Audacity ....la procédure de découpage est-elle compliquée à faire?

Merci de ta compréhension

Mary

loutoine
 Posté le 05/06/2007 à 22:05 
Petit astucien
Non, C'est du copier/coller, tu sélectionnes et tu enregistres chaque morceau à chaque fois
verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 22:12 
Petite astucienne

J'ai une autre question! Ben oui!

Sur mes cassettes...au moment ou je les fais entrer dans l'ordi, est-ce que je peux à n'importe quel moment le mettre mon enregistreuse à stop, changer de cassette et poursuivre ensuite le transfert?

Car j'ai à peu près une centaine de cassettes sur lesquelles je n'ai que quelques pièces.

verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 22:19 
Petite astucienne

Aussi !!

Est-ce que dans AUDACITY je peux renommer les pièces de musiques et les convertir en MP3 afin de les graver sur CD ?

loutoine
 Posté le 05/06/2007 à 22:36 
Petit astucien

Tu peux mettre en pause ou en arrêt pendant le chargement de ta cassette mais de toutes façons en principe il va reprendre par un autre fichier, mais tu pouuras, si tu laisses en enregistrement avant le début ou la fin de ta cassette, enlever les passages nus, par sélection et coupe.

Chaque fichier que tu auras découpé tu pourras l'enregistrer au nom que tu veux au format WAVE ou MP3.

Télécharge et installe le codec:

lame-3.96.1 (MP3)

http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s=install&item=lame-mp3

Installe lame,

A l'ouverture d'audacity au premier enregistrement au format MP3 indique lui le chemin de lame_enc.dll, il ne le demande qu'une fois.

Modifié par loutoine le 05/06/2007 22:41
verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 22:46 
Petite astucienne
loutoine a écrit :

Tu peux mettre en pause ou en arrêt pendant le chargement de ta cassette mais de toutes façons en principe il va reprendre par un autre fichier, mais tu pouuras, si tu laisses en enregistrement avant le début ou la fin de ta cassette, enlever les passages nus, par sélection et coupe.

Chaque fichier que tu auras découpé tu pourras l'enregistrer au nom que tu veux au format WAVE ou MP3.

Télécharge et installe le codec:

lame-3.96.1 (MP3)

http://audacity.sourceforge.net/help/faq?s=install&item=lame-mp3

A l'ouverture d'audacity au premier enregistrement au format MP3 indique lui le chemin de l'.exe de lame, il ne le demande qu'une fois.

Merci Loutoine !

J'ai tout pris les renseignements que tu m'as écrit ! Je te remercie beaucoup.

Et si tu as d'autres infos écris-les ou bien envoies-moi un message à mon email !

J'ai hâte de pouvoir enfin écouter les musiques sur mon PC !

Oh! J'y pense!! Est-ce que les musiques traitées par Audacity vont pouvoir se retrouver dans ma bibliothèque de windows média? Car j'y ai déjà un grand répertoire !! Encore Merci!

Mary

verne_m7
 Posté le 05/06/2007 à 23:09 
Petite astucienne

Salut Loutoine!

J'espèere que tu es encore là!! J'ai besoin de toi!!

Tout est OK et j'ai installé Audacity avec succès mais quand je l'ai ouvert!!!

BOY COMMENT ON FAIT POUR enregistrer LA PREMIÈRE FOIS ?

Je veux dire....il y a tellement de choses !! Je ne suis qu'une débutante!!

S'il-te-plaît aides-moi à démarrer !! J'en ai besoin !!

Une fois les premiers enregistrements faits je vais prendre de l'assurance mais pour l'instant...Je ne sais ou cliquer pour commencer !!

Merci de ton aide précieuse!

Mary

y.bli
 Posté le 05/06/2007 à 23:36 
  Maître astucien

re

Tu dois avoir dans une fenêtre en haut à droite un menu déroulant pour sélectionner la source d'enregistrement.
Tu choisis quelquechose qui ressemble à "stéréo mix", le terme exact dépend de ta carte-son.

Tu as bien sélectionné dans Edition/Préférences/ES audio/Enregistrement/Canaux : 2 (stéréo)

Pour enregistrer, tu lances la lecture sur ton lecteur cassette, puis l'enregistrement sur Audacity (le gros bouton rouge) -> tu dois voir la courbe sonore s'écrire.

Quand tu auras fini, tu sélectionnes la totalité de ton enregistrement (Ctrl + A) et tu normalises (Effet/Normaliser....)

Ensuite tu sélectionnes chaque morceau, puis tu choisis Fichier/Exporter la sélection en MP3 en lui donnant le nom que tu veux

@+

Modifié par y.bli le 05/06/2007 23:38
verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 00:06 
Petite astucienne

Salut y.bli !

J'ai suivis tes instructions et tout a fonctionné MAIS quand je l'écoute IL N'Y A AUCUN SON !! J'ENTENDAIS MA MUSIQUE JOUER SUR MON ENREGISTREUSE LORS DU TRANSFERT MAIS QUAND JE L'AI MIS À STOP DANS AUDACITY ...ET QUE J'AI CLICKÉ SUR PLAY/LECTURE IL N'Y A EU QU'UN FOND VIDE SANS SON!!

Pourtant sur l'ordi j'ai bien connecté le fil dans le trou de l'écouteur !

Je pouvais voir tout ce que tu as dis excepté pas de son!

réponds-moi vite !!

Merci!

y.bli
 Posté le 06/06/2007 à 10:11 
  Maître astucien

re

Quand tu arrêtes l'enregistrement, tu as bien la courbe sonore visible pour les 2 pistes ?

verne_m7

Pourtant sur l'ordi j'ai bien connecté le fil dans le trou de l'écouteur !

Tu as bien branché une sortie de ta platine cassettes dans une entrée de la carte-son, rassure-moi ! (le trou de l'écouteur de la carte-son, c'est une sortie...)

@+

Modifié par y.bli le 06/06/2007 13:50
Delta01
 Posté le 06/06/2007 à 16:00 
Astucien

Bonjour,

Il faut utiliser l'entrée "Line" et non celle de l'écouteur sur le PC! et choisir "Line-in" dans Audacity.

verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 18:13 
Petite astucienne

Salut y.bli et Delta01 !

y.bli ! ..... Je crois que j'ai fait une petite erreur ....tu as raison...J'ai branché le fil comme il le faut sur ma platine cassette soit dans '' Line '' mais ou j'aifait l'erreur....c'est en connectant à mon PC ....J'ai utilisé la sortie!!

Je vais faire la bonne connection sur mon PC avec vos indications, y.bli et Delta01 ....Mais il faut que j'ailles derrière ma tour du PC et l'accès est y est très compliquée....Je déteste mon bureau car ma tour est complètement entrée et il me faut l'avançer.

Je vais tenter le coup et vous recontacterai après avoir fait les essaies !

Merci milles fois à vous deux ! Votre aide m'est TRÈS PRÉCIEUSE!

Restez en ligne!! SVP ! J'ai besoin de vous deux!

verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 19:11 
Petite astucienne

y.bli et Delta01 !

J'ai réussis à connecter ( non sans mal! ) le fil mais lors de l'essaie, je ne reçoit aucun son !!

Je suis désespérée! Mon fil est plogué sur l'entrée line du PC ( petit trou au tour rose )et mes fils partent de la sortie Line de mon enregistreuse !

Qu'est-ce qui ne va pas ?

Delta01
 Posté le 06/06/2007 à 19:26 
Astucien

Bonjour,

la prise rose, c'est l'entrée micro.

L'entrée ligne est bleu clair.

Comme Audacity est réglé sur "line in", c'est normal qu'il n'y ait pas de son.

Il faut éviter l'entrée micro et trouver cette prise bleu clair.

MACjourPCnuit
 Posté le 06/06/2007 à 19:27 
Petit astucien
Bonjour Y a pas plusieurs solutions à un souci comme ca, si ton branchement materiel semble correct, c'est forcement la config logicielle qui est pas top. Si j'ai bien lu tout les posts du sujet, t'as dit à un moment que dans audacity, sur la bande enregistree, t'avais rien, ca voudrait dire que t'as pas capte le son qui sortait de la carte. Tu pourrais aussi regarder du coté des options et réglges "multimedia" ou "son" dans ton panneau config genre le micro est coche "muet" dans les proprietes ou qq chose comme ca ou voir "mix"
verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 20:17 
Petite astucienne

Delta01.....

J'ai trouvé et fais le branchement dans la prise bleu du micro.

Encore là pas de son retransmit dans Audacity !

MacJourPcNuit !

J'ai vérifié dans mon panneau de configuration et tous mes sons sont ok aucun muet!

Quant à ''MIX'' je ne l'ai trouvé nulle part!

Je ne sais plus quoi faire!

Une chose....LOrs de l'enregistrement seulement une ligne apparaît mais pas de WAVES !

verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 20:50 
Petite astucienne

J'ai effectué l'opération suivante:

J'ai installé ''Lame-3.96.1'' et l'ai enregistré et sauvé dans '' MY DOCUMENTS '' (Mon WindowsXP est en Anglais)

Quand j'ai recherché dans Audacity et sélectionné dans Edition: Préférences/ES Audio/enregistrement/canaux:2(stéréo) et quand il m'a demandé ou se trouvait LAME j'ai indiqué '' My Documents '' mais quand j'ai cliqué je suis revenu à la boîte de dialogue qui m'a dit NE PAS TROUVÉ LE LAME.

Ce pourrait-il que ce soit à cause de ça que je ne peux retransmettre le son ?

y.bli
 Posté le 06/06/2007 à 20:57 
  Maître astucien

re

La prise LINE de ton enregistreur de cassettes, c'est une entrée, pas une sortie.

Fais un essai en sortant de ton enregistreur par la prise "casque".

Par contre, pourrais-tu nous dire tous les choix qui existent dans le menu déroulant d'Audacity où tu choisis l'entrée utilisée ?

@+

verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 21:11 
Petite astucienne

y.bli !

Voici ce qui est inscrit dans tout le déroulement:

Phone Line...Microphone...Line In...CD Player...Aux...SPDIF...Stereo Mix...et mono Mix

Mais je crois que le problème réside dans le fil.

En fait,mes deux sorties ne sont pas bonnes sur l'enregistreuse.Tu as raison,je l'ai constaté en y regardant de plus près. C'est vrai...Line In ...quand j'y pense...c'est comme si je voulais enregistrer sur mon enregistreuse au lieu de l'incorporer dans mon PC !!

Ce fil double ne peut pas se mettre dans la prise de l'écouteur aussi je vais voir si je peux en trouver un assez long et je te ( vous reviens ) !

On va finir par trouver ce qui ne va pas! Mes amis ne me lâchez surtout pas!!

verne_m7
 Posté le 06/06/2007 à 21:49 
Petite astucienne

y.bli et Delta01 et MacJourPCNuit !!

J'ai enregistré et RÉUSSIS !! L'entrée du son est là et les waves aussi!!

Il ne me reste plus qu'à apprendre comment les copier et coller pour les diviser!

Puis les nommer !

Aussi... est-ce que je pourrai les plaçer dans ma bibliothèque de Windows Média?

Et ....Je suis tellement excitée!!! Comment je vais faire pour les graver dans mon Graveur Néro ?

Y'a tellement de choses que je dois apprendre !! Je ne sais plus par quoi commencer!!!

JE VOUS AIME TOUS!!! VOUS ÊTES LES PROS !! MERCI DU FOND DU COEUR!!

Si un de vous pourriez juste me donner un petit coup de main.

Déjà je sais que ce n'est que du copier-coller mais que dois-je faire au juste ?

MERCI!!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €Radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis à 79,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

Cdiscount solde le radiateur électrique fixe à inertie sèche céramique 2000W OCEANIC Rubis qui passe à 79,99 € au lieu de 129 €. Avec un corps de chauffe en pierre céramique, la chaleur produite par le radiateur Oceanic est stockée dans le cœur du matériau réfractaire et est ensuite restituée de façon optimale, constante et régulière. Le thermostat électronique est précis au demi degré près. Son écran LCD, à affichage digital, permet d’adapter et d’ajuster la température des pièces à vos besoins grâce à une programmation journalière, hebdomadaire ou aux programmes pré-intégrés.

> Voir l'offre
259,99 €Ecran PC 27 pouces Gigabyte M27Q (QHD, IPS, 0.5 ms, 170 Hz) à 259,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

RueDuCommerce solde l'écran PC 27 pouces Gigabyte M27Q qui passe à 259,99 € au lieu de 340 €. Cet écran possède une dalle 27 pouces QHD (2560x1440) à 0.5 ms et à 170 Hz (FreeSync Premium et Adaptive Sync). Son pied est réglable en hauteur et en inclinaison.

> Voir l'offre
414,90 €NAS QNAP TS-451+ 4 baies (quad core, 2 Go RAM) à 414,90 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-451+ 4 baies à 414,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 500 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 4 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Intel Celeron J1900 2 GHz et 2 Go de RAM (extensible jusqu'à 8 Go), le TS-451+ délivre de bonnes performances multitâches et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0, un port HDMI et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel. 

Vous pouvez même brancher votre TV sur le NAS pour profiter de votre contenu multimédia (télécommande fournie).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Fichiers audio CDA
Conversions cassettes en fichiers numériques
comment compresser des fichiers audio en mp3 avec audiograbber
quels fichiers audio pour WindowsLiveMovieMaker?
classement fichiers audio
Convertir des fichiers audio .cda en .mp3
audio et video saccadés sur partage de fichiers
regrouper des fichiers audio
comment ouvrir fichiers film vidéo et audio .TS
lecture de tous mes fichiers audio
Plus de sujets relatifs à Diviser fichiers sur PC venant de cassettes audio!
 > Tous les forums > Forum Multimédia