> Tous les forums > Forum Multimédia
 Résolution d'un JPEG trop basse pour OCR (Résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Eddy Nat
  Posté le 10/02/2008 @ 21:08 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai capturé sur Internet, une image JPEG contenant beaucoup de texte. Je voudrais me servir d'un OCR pour reconnaître le texte et ensuite le convertur en format RTF.

Or mon COR ne peut pas faire le travail parce que la résolution de l'image est trop faible: 96 dpi, et il faudrait qu'elle soit à 300 dpi.

Comment faire pour passer de 96 à 300 dpi ? ou comment contourner l'obstacle.....

Merci

Merci

Modifié par Eddy Nat le 11/02/2008 19:40
Publicité
Delta01
 Posté le 11/02/2008 à 12:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

En général, c'est un avertissement et non une impossibilité mais sinon, tu peux utiliser la fonction

redimensionner de XnView(gratuit et en français) par exemple, ou tout autre logiciel de retouche qui possède cette fonction.

Eddy Nat
 Posté le 11/02/2008 à 13:31 
Astucien

Merci pour la réponse,

Le redimensionnement ne fait qu'agrandir le photo, tandis que la résolution est le nombre de pixels ce qui est appelé DPI (Dot per inch) Ainsi en agrandissant l'images, les points n'augmentent pas, il s'éloignent les uns des autres comme quand on gonfle un ballon.

Ce qu'il faut c'est augmenter le nombre de pixels qui constituent l'image, pas l'agrandir, rien que augmenter sa résolution..

@+

traction
 Posté le 11/02/2008 à 15:12 
Astucien

ben on ne peut pas ! ou alors je n'ai pas compris ce que tu voulais faire. Mais on ne peut pas comme par magie augmenter la définition d'une image !!!!!!... les points qui n'existent pas, ils n'existent pas !!!!!!!!!!!. Quoique j'ai déjà expliqué qu'il existe des logiciels utilises en astronomie qui peuvent dans une certaine mesure , par calcul , créer des pixels disparus mais c'est spécial
Eddy Nat
 Posté le 11/02/2008 à 15:20 
Astucien

Bonjour,

Après une recherche, j'ai trouvé ceci:

PhotoZoom Pro agrandit les images en remplissant des espaces laissés vides avec un procédé d'algorythmes..... ce n'est pas parfait, mais ça augmente la résolution des images...

@+

traction
 Posté le 11/02/2008 à 15:28 
Astucien

m'ouais .............
Delta01
 Posté le 11/02/2008 à 16:14 
Astucien

Bonjour Eddy Nat,

Merci pour la leçon mais je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire: certains

logiciels, dont Photoshop, sont capables de créer des pixels supplémentaires par interpolation.

Ainsi, toujours avec Photoshop, tu peux garder la dimension d'impression et augmenter les pixels/pouce en spécifiant: rééchantillonnage, ce qui correspond bien à une interpolation.

Je pense que XnView, entre autres, est capable de faire la même chose, à condition de garder la même taille d'impression.

Le mieux est d'essayer.

Quant à traction, je lui conseille de regarder le mot interpolation sur un dictionnaire, il n'y a pas qu'en astronomie que ça existe et en imagerie médicale, ça existe depuis plus de 15 ans. En fait, ça consiste à fabriquer un point situé entre 2 points adjacents et dont la valeur est la moyenne des 2 valeurs considérées.

Pour un ordinateur, c'est un jeu d'enfant et il y a même plusieurs algorithmes pour ça: Lanczos, Bi-linéaire, Hermite etc.

Eddy Nat
 Posté le 11/02/2008 à 16:17 
Astucien

J'ai essayé avec plusieurs log dont Xnview..... pas de résuultat positif.....

Je n'ai pas de leçon à donner.....surtout en cette matière...

Merci pouor ton aide

traction
 Posté le 11/02/2008 à 16:46 
Astucien

le rééchantillonage que l'on peut faire avec photoshop ou autre n'amène pas réellement une amélioration de la définition mais c'est tout au plus un cache misère. Les logiciels utilisés en astronomie ou en applications militaires ne fonctionnent pas du tout par interpolation . On m'en a une fois expliqué le principe mais je n'ai pas tout compris et de toute façon pour fonctionner ils ont besoin d'ordinateurs plus puissants que ceux dont on peut disposer. Le mieux (et c'est une lapalissade ) c'est d'avoir au départ le maximum de définition.

Bonne fin de journée.

Modifié par traction le 11/02/2008 17:44
Publicité
Delta01
 Posté le 11/02/2008 à 19:25 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Bien sûr, traction, rééchantillonner de 96 dpi à 300 dpi, ça laisse des traces car il y a dégradation par manque d'informations. Il n'empêche que ça fonctionne pour tromper un OCR.

Je viens d'expérimenter la chose: faire une copie d'écran d'un texte avec HyperSnap réglé pour sortir une image en jpg de 85 dpi (adapté à mon écran) et j'ai essayé de convertir l'image avec mon OCR(Fine Reader). Réponse: résolution trop basse, il faut 300 dpi.

je prend la même image et je l'ouvre avec XnView(pour ne pas utiliser Photoshop que tout le monde n'a pas) et je la redimensionne à 300 dpi sans modifier ses dimensions en cm: j'augmente donc sa dimension en pixels.

Je lance Fine Reader et là, il accepte de scanner cette image. Bien sûr, il y a des corrections d'orthographe à faire, mais ça marche.

Moralité: l'image a bien une définition de 300 dpi, même si les charactères manquent de lissage.

Eddy Nat
 Posté le 11/02/2008 à 19:40 
Astucien

Bien joué Delta 01

C'est ce que je voulais entendre....

Merci à tous pour vos suggestions...

parisbali
 Posté le 10/04/2011 à 12:24 
Nouvelle astucienne

Bonjour, j'ai un problème de résolution photo que je veux faire agrandir sur toile par le site foto.com qui me dit que la résolution de ma photo est trop faible, j'ai un appareil photo panasonic FZ8 et ma photo a la résolution suivante :900X700 est-ce que quelqu'un peut m'aider svp....!!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,99 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
79,99 €Kit 5.1 Logitech Z607 bluetooth à 79,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur le kit d'enceintes 5.1 Logitech Z607 qui passe à 79,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 125 €. Ce kit dispose d'un caisson de basses, d'une voie centrale et de 4 satellites offrant au total  une puissance de crête de 160 Watts et 80 Watts en puissance RMS. De quoi profiter pleinement de vos films et de vos jeux dans une pièce moyenne. D'autant que des câbles extra-longs (6,2 m) sont fournis pour les satellites arrières. Grâce à ses entrées 3.5mm et RCA, vous pourrez relier le kit à un PC, à une console de jeux, un lecteur DVD/Blu-Ray tandis que sa connexion bluetooth vous permettra de l'utiliser pour vos appareils sans fil. Vous pouvez même lui brancher directement une carte mémoire ou une clé USB et écouter la radio FM. Une télécommande (sans fil) vous permettra de contrôler tout cela. Une excellente affaire !

> Voir l'offre
33,13 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 33,13 €
Valable jusqu'au 29 Février

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk A1 Ultra 256 Go à 33,13 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 56 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro et Nintendo Switch.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
JPEG pour DVD de salon[ RESOLU]
703.2 MB trop pour nero ( Résolu )
Photos trop lourdes pour les mails (RESOLU)
Quelle résolution pour mon APN
Iso trop grand pour graver sur DVD,,,Solution
sd card trop lente pour vidéo???
photo en basse resolution, aide??
Aide pour gravure d'une Vidéo trop volumineuse
Résolution trop importante
Projet trop lourd pour Movie Maker
Plus de sujets relatifs à Résolution d''un JPEG trop basse pour OCR (Résolu)
 > Tous les forums > Forum Multimédia