> Tous les forums > Forum Multimédia
 Audacity : capture son PC affreuxSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
joel70
  Posté le 17/08/2008 @ 19:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

testant Audacity, j'ai voulu capturer une chanson passant sur mon PC, mais elle est affreuse. Bien plus mauvaise que ce j'entend (plein de craquements, de grésillements, voix nazillarde).

J'ai essayé d'utiliser l'effet "élimination du bruit" mais il n'y a aucune différence.

Est-ce que ça peut venir de ma carte son, carte incorporée à la carte mère : Realteck HD (mais je répète ce que j'entend est bon).

Ou un réglage particulier (de la carte son ou du logiciel).

Merci d'avance

Publicité
Romualdinho13
 Posté le 17/08/2008 à 21:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

C'est anormal! Regarde d'abord la partie A du chapitre I du dossier spécial son de ma signature pour les réglages et tutos. Assure-toi surtout que le curseur n'est pas au fond (sur le +), signe que le volume d'entrée est très élevé. Ensuite, si ça ne change rien, mets à jour les pilotes du chipset audio en allant faire une détection automatique sur http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29 pour télécharger ce qu'on te proposera pour le son.

Modifié par Romualdinho13 le 17/08/2008 21:32
joel70
 Posté le 18/08/2008 à 09:15 
Astucien

bonjour Romualdinho13,

j'avais déjà mis en favoris ton dossier avec la ferme intention de m'y pencher.

J'ai réduit l'entrée micro, qui effectivement était à fond, mais même en réduisant à 0,1, j'ai toujours le même problème.

Je remarque également que, après réduction, le vu-mètre du micro est presque toujours à toc à droite.

Ce qui n'est pas logique en ayant réduit autant, non ?

A +

y.bli
 Posté le 18/08/2008 à 10:36 
  Maître astucien

Bonjour,

Sélectionne "stéréo mix" dans le menu déroulant de la source d'entrée, mais surtout pas "microphone"

@+

joel70
 Posté le 18/08/2008 à 14:12 
Astucien

bonjour y.bli,

Merci pour ce renseignement, mais je ne vois nulle part de menu déroulant pour la source d'entrée .

A t'on la même version (1.2.6) ?

A +

y.bli
 Posté le 18/08/2008 à 17:00 
  Maître astucien
joel70 a écrit :

Merci pour ce renseignement, mais je ne vois nulle part de menu déroulant pour la source d'entrée

A t'on la même version (1.2.6) ?

tu confirmes que tu ne tournes pas sous Vista !

@+

Modifié par y.bli le 18/08/2008 17:01
Romualdinho13
 Posté le 18/08/2008 à 17:55 
Astucien
joel70 a écrit :

bonjour Romualdinho13,

j'avais déjà mis en favoris ton dossier avec la ferme intention de m'y pencher.

J'ai réduit l'entrée micro, qui effectivement était à fond, mais même en réduisant à 0,1, j'ai toujours le même problème.

Je remarque également que, après réduction, le vu-mètre du micro est presque toujours à toc à droite.

Ce qui n'est pas logique en ayant réduit autant, non ?

A +

Dans ce cas désinstalle-le puis retourne suivre à la lettre les instructions du paramétrage d'Audacity ou de ton ordi en fonction de ton système d'exploitation. Oui, retournes-y car le dossier a été mis à jour depuis et il est constamment mis à jour.

y.bli
 Posté le 19/08/2008 à 10:06 
  Maître astucien
Romualdinho13 a écrit :

Dans ce cas désinstalle-le puis retourne suivre à la lettre les instructions du paramétrage d'Audacity ou de ton ordi en fonction de ton système d'exploitation. Oui, retournes-y car le dossier a été mis à jour depuis et il est constamment mis à jour.

je ne comprends pas pourquoi tu veux qu'il désinstalle alors qu'il me semble qu'il enregistre avec la source micro... ce qui pourrait expliqur le résultat

@+

Modifié par y.bli le 19/08/2008 10:08
joel70
 Posté le 19/08/2008 à 13:45 
Astucien

Bonjour à tous les 2,

bon, c'est pas grave, j'ai désinstallé et réinstallé (en session administrateur), pensant avoir fait une erreur ou oublié quelque chose.

Et comme je n'ai pas trouvé (pourtant il me semblait avoir vu des conseils à ce sujet), j'ai fait comme la 1ere fois .

Mais je n'ai toujours pas la possibilité d'accéder à l'entrée en question. J'ai bien la fenêtre mais en grisé, donc inaccessible comme le montre l'image si-dessous à droite du curseur micro je pense. C'est bizarre quand même car cet accès n'est pas au même endroit que vous et que les tuto que j'ai vu par ailleurs.

capture audacity

Donc, j'enregistre directement par la carte son (aucun micro externe de branché).

Pour info, j'ai aussi installé Lame et l'aide en français, mais ça n'a rien à voir avec mon pb.

Publicité
y.bli
 Posté le 19/08/2008 à 14:37 
  Maître astucien

Re,

Je t'ai posé la question pour savoir si tu n'utilisais pas Vista car là effectivement cette case est grisée, mais comme tu n'as pas répondu et que sur ton profil tu indiques XP...

Quand cette case est inaccessible, tu peux accéder à ce paramètre par Edition/Préférences/Enregistement

@+

PS l'emplacement de cette case n'a aucune importance, si j'augmente la fenêtre en largeur, elle passe en haut à droite...

Modifié par y.bli le 19/08/2008 14:38
Romualdinho13
 Posté le 19/08/2008 à 15:11 
Astucien
y.bli a écrit :

je ne comprends pas pourquoi tu veux qu'il désinstalle alors qu'il me semble qu'il enregistre avec la source micro... ce qui pourrait expliqur le résultat

@+

C'est pour limiter les risques d'échec de configuration du logiciel, notamment pour l'installation de l'encodeur Lame, ce que Jel70 n'a peut-être pas fait d'ailleurs, en plus de s'être trompé de source. Or, en appliquant à la lettre les instructions de la partie A du chapitre I précité (le premier paragraphe avant la capture d'écran d'Audacity), on est sûr de réussir le paramétrage car j'ai soigneusement sélectionné les tutos auquels je renvoie, sans compter que j'ai pris soin également de détailler les procédures - parfois en me répétant sciemment - pour que les débutants ne se plantent pas.

Deux exemples de répétition :

1) en suivant à la lettre ce tuto, il est impossible de se tromper de source, puisque j'ai insisté dessus deux fois : dans le texte (quatrième phrase de la partie A précitée), puis sur la capture d'écran que voilà :

2) J'ai inséré deux fois des liens vers l'installation de l'encodeur Lame (deuxième et troisième phrases de la partie A précitée).

C'est la raison pour laquelle je préfère qu'il recommence tout puisqu'il ne serait pas venu sur le forum s'il avait disposé de la version à jour de mon dossier spécial son.

Bonne journée

Romualdinho13
 Posté le 19/08/2008 à 15:19 
Astucien

Ooops ! J'avais préparé ma page de réponse sans voir que la discussion a évolué.

Regarde également dans cette même partie A précitée. En fonction de ton système d'exploitation, des solutions sont proposées en cas d'inaccessibilité de la bonne source. Je m'absente pour ne vous rejoindre que ce soir ou demain.

A+

joel70
 Posté le 19/08/2008 à 16:10 
Astucien

oups ! moi aussi,

j'ai oublié de répondre que j'ai bien XP SP2 et non pas Vista.

Sinon, je reprend tout pour l'installation, car apparemment j'ai loupé quelque chose dans les explications de romualdinho13.

A +

joel70
 Posté le 19/08/2008 à 17:12 
Astucien

me revoici !

mais le ciel est toujours gris (comme la case "entrée" ).

Pourtant j'ai repris le tuto de romualdinha13, pas à pas.

Je suis aussi allé sur le lien recommandé :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-5263-mixer-stereo-melangeur-audio-manquant

en faisant les manipulations dans "services" et l'installation des codecs.

Redémarrage du PC (on ne sait jamais).

Rien à faire.

Quant au réglage dans "Edition \ Préférences \ E/S audio", voici ce qui apparait :

capture audacity2

Pour l'enregistrement, je n'ai que 2 options, celle ci-dessus ou "Mappeur de son Microsoft-input"

!!

Avez-vous d'autres idées ?

y.bli
 Posté le 19/08/2008 à 17:54 
  Maître astucien

Re,

Est-ce que tu as un petit haut-parleur en bas à droite dans la barre des tâches

Si oui, clic droit sur le haut-parleur et clic gauche sur Périphériques d'enregitrement, qu'est-ce que ça donne ?

@+

joel70
 Posté le 19/08/2008 à 18:30 
Astucien

B'soir ,

j'ai profité de ces quelques instants pour installer une autre mouture d'Audacity avec "Lame" incorporé trouvé à cette adresse :

http://stephane.busuttil.free.fr/b10g/index.php/2007/08/24/32-audacity-et-lame-en-2-clics

Mais aucun changement .

En ce qui concerne les HP dans la barre des tâches, voici ce que j'ai :

hpbarredestaches

où, le hp de gauche donne accès à :

* ouvrir le contrôle du volume (fenêtre "Volume principal" : et des curseurs balance, son wave, synthé, front green, ... etc)

* ajuster les propriétés audio (fenêtre "Propriétés des sons et périphériques audio" + 5 onglets : volume, sons, audio, voix, matériel)

le hp de droite :

* contrôle du volume (idem "ouvrir le contrôle de volume " ci-dessus)

* Enregistreur de son ( magnétophone Windows)

* Windows Média Player

* Multimédia (idem "Ajuster les propriétés ........ ci-dessus)

* Gestionnaire de sons (accès réglages carte son de la carte mère MSI : effets sonores, mixer, E/S audio, Microphone, Demo audio 3D).

A +

y.bli
 Posté le 19/08/2008 à 18:51 
  Maître astucien

Re,

Quand tu es dans Ajuster les propriétés audio/clic sur onglet Volume/Paramètres avancés -> Contrôle de lecture/Options/Propriétés/Enregistrement

as-tu la ligne stéréo mix (ou mixage stéréo ou ce que vous entendez...)

@+

Publicité
joel70
 Posté le 19/08/2008 à 20:52 
Astucien

Oui, j'ai bien "mixage stéréo" coché.

Par contre, dans l'onglet "audio", sous "enregistrement audio" ou "lecture midi" je ne peux pas accéder aux paramètres "avancés" (y compris dans l'onglet "voix").

Autre nouveauté, je ne sais pas pourquoi, , je n'ai plus le logiciel en français, il est en anglais bien que l'aide soit en français.

J'ai désinstallé et réinstallé plusieurs fois, en éliminant partout où je pouvais les traces de'Audacity, rien à faire.

Tout est en anglais.

Je crois que je vais abandonner pour aujourd'hui .

Demain, j'aurais peut-être l'esprit plus dispos et surtout moins énervé.

Bonne soirée à tous.

y.bli
 Posté le 19/08/2008 à 22:49 
  Maître astucien

Re,

Pour la langue, vérifie Edition/Préferences/Interface/menu déroulant Langue

Pour Audacity, tu télécharges bien là ? http://audacity.sourceforge.net/

Bizarre que tu aies l'aide en français, normalement elle n'y est pas d'origine sauf évidemment si tu as ajouté manuellement le fichier

@+

joel70
 Posté le 19/08/2008 à 23:11 
Astucien

Re,

un dernier petit tour avant d'aller me coucher.

Tout est redevenu normal (français). Pour l'aide, oui je l'ai installé à part.

Bon, maintenant que ça c'est réglé (pourquoi je n'en sais rien), on pourra revenir à Audacity et le menu déroulant.

Enfin ce sera pour demain.

Pour l'instant .

Bonne nuit à tout le monde.

Romualdinho13
 Posté le 20/08/2008 à 05:58 
Astucien

Je suis de retour, les amis!

As-tu mis à jour les drivers du chipset audio? Voir la deuxième phrase de ma première réponse pour la procédure. A+

joel70
 Posté le 20/08/2008 à 13:59 
Astucien

Hello,

me voici de retour, très lentement (pb haut débit, je suis en connexion modem traditionnel ).

Bon, j'ai essyé de trouver une mise à jour audio par le lien recommandé, mais apparement il n'y en aurait pas puisqu'il n'y a aucun logiciel à télécharger en face de la carte incorporée à la CM :

carte son

C'est une carte mère MSI "MS-7253 1.00".

Dans le résumé de "Ma-config" (déjà énormément de mal à changer l'ActivX en question, obligé de charger le programme), le chipset son n'est pas clairement mis en évidence.

Faut-il prendre un pilote "universel" .

En recherchant sur Google avec le nom de la carte mère, je tombe sur ce lien http://www.ldlc.com/fiche/PB00040185.html qui me parle d'une carte MSI K9V GM V (est-ce bien la même) et d'un chipset audio "Realtek ALC883" qui n'apparait pas sur le résumé de "Ma-config".

J'avoue humblement que je n'y comprend rien.

Bon, je reprend ma prose, et en attendant vos réponses, j'ai trouvé un driver correspondant au chipset ci-dessus

http://www.clubic.com/telecharger-pilote-145693-0-msi-k9vgm-v.html

24 Mo j'en ai pour la journée.

Par contre avez-vous un tuto pour la mise à jour ? Est-ce aussi aventureux que la mise à jour d'un Bios ?

Modifié par joel70 le 20/08/2008 14:11
joel70
 Posté le 20/08/2008 à 18:53 
Astucien

'soir !

le fichier est téléchargé, la connexion rapide est revenue.

J'ai cherché des tutos pendant ce temps là, mais je n'ai rien trouvé.

Près de 25 Mo, ça me semble beaucoup pour un pilote.

Est-ce bien ça ? Et qu'en faire maintenant ?

Romualdinho13
 Posté le 20/08/2008 à 18:57 
Astucien

Ne t'amuse pas avec le BIOS si tu ne t'y connais pas.

Contente-toi de chercher le bon driver du chipset audio. Pour ce faire, télécharge, installe et lance Everest (voir tuto ici). Avec un peu de chance, tu auras même le lien de téléchargement des pilotes audio.

Alternative : lance un scan directement sur le site de MSI.

Quant à la question des pilotes de Clubic, la CM ne semble pas être la même. Si Everest ne te rassure pas sur ce point, installe Berlarc puis lance-le. Tiens-nous au courant. A+

P.S.:Complément : un tuto pour mettre à jour les pilotes.

joel70
 Posté le 21/08/2008 à 16:19 
Astucien

Bonjour,

tout d'abord le résultat de mes recherches :

Everest : Carte audio VIA VT8237A/8251 High Definition Audio Controller

Belarc Advisor : Realtek High Definition Audio

SiSoft Sandra : Realtek Semiconductor 883 High Definition Audio

Everest me donnait un lien vers .... un détecteur de driver qui m'a aussi installé "Microsoft .net Framework 2.0", en tout près de 50 Mo de téléchargement et 100 Mo sur le DD, tout ça pour ne pas savoir quoi prendre comme pilote.

Sur MSI, avec le nom de la CM (MS-7253) que tout le monde me donnait, je suis bien tombé sur la "K9VGM-V" et le nouveau driver Realtek (version 5.10.0.5657 donc plus récent que celui trouvé par "Ma-config" pour ma config actuelle, voir l'image plus haut) pour XP datant du 8/07/08, mais faisant 26 Mo (en .zip), donc beaucoup plus que celui que j'ai chargé hier (mais c'est vrai qu'un .exe est probablement un auto-extractible et non pas le driver directement).

Je suis toujours étonné du volume de ce pilote !

Bon, maintenant, il faudrait passer à l'installation (mise à jour) du pilote correspondant.

l'accès à cette màj, c'est bien :

Panneau de configuration/Système/Gest. de périph/Realtek .../Propriétés/Mettre à jour le pilote/

puis ton tuto ?

maj_pilote audio

avec toutes les précautions d'usage, n'est-ce pas ?

y.bli
 Posté le 21/08/2008 à 18:13 
  Maître astucien

Re,

Tu n'as pas un fichier exécutable pour la MAJ ? ou un dossier avec un setup ?

sinon, tu peux essayer par un clic droit sur la carte-son dans le Gestionnaire de périphériques et Mettre à jour le pilote

@+

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,95 €SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go à 79,95 €
Valable jusqu'au 30 Juillet

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable USB 3.1 SanDisk Extreme 500 Go qui passe à 79,95 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à plus de 95 € ailleurs. Le disque SSD SanDisk Extreme portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Le logiciel SanDisk inclu SecureAccess peut crypter vos fichiers personnels. Garantie 3 ans. Résiste à l'eau (IP55). Interface : USB 3.1 Type A et C.

> Voir l'offre
69,99 €Webcam Logitech HD Pro C920 Refresh à 69,99 €

Cdiscount propose actuellement la webcam Logitech HD Pro C920 Refresh à 69,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 90 €. La livraison est gratuite. Cette webcam avec micro intégré permet de faire des appels vidéos et des enregistrements en Full HD 1080p. La mise au point se fait automatiquement sur 20 paliers. 

> Voir l'offre
24,86 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 24,86 €

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 24,86 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Audacity - Découper une piste audio en plusieurs en même temps
Faststone capture et touche F8
Audacity lame_enc.dll
Audacity
Pb audio avec AUDACITY
Audacity.
Logiciel de capture vidéo
capture d une video sur captytv
Enregistrer et écouter avec audacity
tuto audacity