> Tous les forums > Forum Multimédia
 Durée de vie des CD et DVDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Roselies
  Posté le 04/10/2008 @ 09:55 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Suivant la lettre info PC astuces n° 2346, pour éviter la perte de données sur CD/DVD il faut effectuer une nouvelle copie tous les 5 ans.

Question : fait-on une nouvelle copie (gravure ) sur le même disque ou doit-on le mettre à la poubelle ?

En d'autre terme c'est la gravure qui fera défaut dans 5 ans ou bien le substrat du disque qui n'est plus bon...... donc à jeter ?

Merci de m'éclairer.

Publicité
lecrampon
 Posté le 04/10/2008 à 09:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

A mon avis, vaut mieux prendre un autre disque neuf et copier dessus, un cd-R ou dvd-R ou +R de préférence si on tient à le garder longtemps. Et l'autre, s'il est encore lisible, on peut le garder.

Ce sont les RW qui s'usent plus vite, si on efface et regrave par dessus trop souvent, je suppose.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=5&s=30831

un sujet ressemblant.

Modifié par lecrampon le 04/10/2008 10:00
tiobilout
 Posté le 04/10/2008 à 10:54 
  Maître astucien

C'est le substrat qui se barre .. j'ai un CD comme ça avec plus rien du tout dessous ...devenu transparent.

La durée de vie est très variable, j'ai des CD audio qui ont plus de 10 ans et des cd que j'ai gravés qui ont deconné au bout de 3-4 ans .. La qualité des CD sans doute mais je ne connais pas de règles précises à ce sujet.

danee
 Posté le 04/10/2008 à 14:24 
  Astucienne

Message original par Roselies ...Suivant la lettre info PC astuces n° 2346, pour éviter la perte de données sur CD/DVD il faut effectuer une nouvelle copie tous les 5 ans.

, cela depende de utilisation et du stockage de tes CD ...

-CD conservé au sec et à l'abri de la lumière tu peux esperer les 5 ans

- CD 15 min en plein soleil direct --> tu peux le mettre à la poubelle

selon qualité, c'est un peu la loterie ...

Modifié par danee le 04/10/2008 14:26
lecrampon
 Posté le 04/10/2008 à 14:37 
Petite astucienne

Faut être c pour laisser un cd à la lumière du soleil.

papymax
 Posté le 05/10/2008 à 17:10 
Petit astucien

et comment chasser les oiseaux des cerisiers ?

hoppyuniatz
 Posté le 05/10/2008 à 17:52 
Astucien

" Durée de vie des CD et DVD "

Cruelle question et débat en cours. Aucun CD/DVD n'est de qualité identique, et les conditions de conservations sont différentes pour chaque conservateurs.
A mon avis, si les archives à conserver obligatorement 5 ans maxi, je pense qu'une seule sauvegarde devrait suffire (2 c'est mieux) - 10 ans : Deux-trois d'office et les controler au moins une 1ère fois au bout de 3 ans.
Plus de 10 ans : Là je dirai " loterie " Qui sait si dans 10 ans et plus les lecteurs liront nos CD/DVD d' aujourd'hui ??? Avec les fabriants rien n'est moins sur.
Bien sur pour les archives tres importantes, ou qui nous sont sentimentalement chères, il reste la conservation sur bande magnétique , mais là, gare à la dépense. çà coute la peau des fes...
Perso, mes CD gravés par moi sont de 2001 - et me DVD de 2004 -Je les ai cntrôlés il y a peu - J'ai à peu près 2 sur 10 qui ne s'ouvrent plus, donc illisibles, et nenni pour récupérer quoi que ce soit. Dans mes lecteurs ils n'apparaissent même pas.
Je ne peux même pas tenter de les lire avec les graveurs qui les ont créés, je ne les ai plus depuis......" kala-kala"

Modifié par hoppyuniatz le 05/10/2008 18:00
GUY52
 Posté le 06/10/2008 à 00:08 
Petit astucien

Salut tout le monde

Vous pouvez trouver une partie de la réponse ici : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm

Bonne nuit

Guy

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
57,99 €SSD Samsung 870 EVO 500 Go à 57,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD Samsung 870 EVO 1 To à 57,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à plus de 75 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
74,99 €Webcam Logitech C922 Pro à 74,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon propose actuellement l'excellente webcam Logitech C922 Pro à 74,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 € . Elle va vous permettre de diffuser et d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. De plus, la C922 Pro s'ajuste automatiquement aux éclairages faibles alors que les deux microphones omnidirectionnels capturent l'audio en stéréo sous tous les angles. Livrée avec un trépied pour surface plane, il intègre un support pivotant et est extensible jusqu'à 18.5 cm pour permettre à votre C922 d'adopter l'angle le plus avantageux.

> Voir l'offre
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2418 (FullHD, IPS, 75 Hz) à 99,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Darty fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2418-sh qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD IPS 5ms à 75 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Durée musicale :
Durée de vie d'un CD ou DVD que j'ai gravé
Durée de vidéo differente après assemblage
Durée de vie d'un DD ?
DownloadHelper : comment augmanter sa durée
DUREE DES PHOTOS
durée de vie d'un graveur cd/dvd...
[Info] Archivage numérique : durée de vie CD/DVD
durée des supports de stockage
Problème de durée d'un DVD avec étiquette interne