> Tous les forums > Forum Multimédia
 CD BURNER XP - Ordre de gravure des MP3Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Curyos
  Posté le 20/11/2008 @ 19:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir,

Un petit renseignement s'il vous plaît : Lorsque je grave des MP3 sur CD avec CD BURNER XP 4.2.3., ce programme grave mes MP3 automatiquement dans l'ordre alphabétique des morceaux et non dans l'ordre que je souhaite (par date et heure d'acquisition par exemple...)

J'ai beau essayer des mises en ordre différentes avant gravure, cette dernière se fera toujours dans l'ordre alphabétique...

Comment puis-je imposer mon choix à ce programme ?

Merci pour vos réponses et conseils.

Publicité
léon
 Posté le 21/11/2008 à 12:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Peut-être en chiffrant tes titres ??? Par exemple : 1.le titre puis 2.le titre etc...

Bonne journée.

Sddk
 Posté le 23/11/2008 à 06:30 
Nouvel astucien

Bonjour,

c'est bien ça : il faut "chiffrer". Mais ce n'est pas simplissime, du moins lorsqu'on veut traiter des centaines de chansons. Et en général, c'est ce qu'on veut, puisqu'un CD MP3 en contient 90 (de 4 mn) à 256 Kbs ; ou le double à 128 Kbs...

Donc, ajouter un préfixe avant chaque nom de fichier (par la commande Windows "Renommer").

Attention : avec les lecteurs de CD autonomes (baladeurs, de salon ou autoradios), ce préfixe doit comporter TROIS * chiffres (même avec moins de 100 chansons). Exemple : 001__chanson.mp3 002__xxx.mp3 003__yyy.mp3 004__zzz.mp3 005__etc.mp3, etc.

Ou un seul underscore (mais avec deux, le préfixe se distingue mieux du reste du nom).

* J'ai testé, avec un baladeur CD-Audio+MP3, et avec un lecteur graveur de CD_Audio+MP3 de salon, de marques différentes. Mais impossible de garantir que ça fonctionne avec tous.

En tous cas, à ajouter un préfixe "1__", "2__", ou même "01__", "02__", ça ne fonctionne pas : l'ordre, en lecture, est anarchique (ou suit un principe quasi incompréhensible).

Commencer par faire une copie des MP3 originaux (dans un dossier à créer spécialement), afin de conserver les originaux inchangés, puisque cette modif' concerne seulement leur version à graver sur CD.

Au-delà de dix à vingt chansons, c'est fastidieux. Il faudrait un programmeur, pour pondre un petit utilitaire.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

À défaut, j'utilise :

- "ACDSee 5" (!) pour classer les chansons dans l'ordre (arbitraire) qui me convient (car il n'affiche que les noms de fichiers, et non les noms de chansons par leurs tags, comme Winamp ou Win Media Player) ;

- "TextGrabber" pour récupérer cette liste en texte brut ;

- un tableau Word de trois colonnes : 001, 002, jusqu'à 200__ en lignes 1 à 200 de la 1ère colonne, et les noms "grabbés" en 2nde et 3èmes colonnes + une macro pour convertir le tout en une "rename list" ;

- et "THE Rename" pour renommer la série de fichiers à partir de cette "rename list"

Donc une bidouille "moyennement" simple, mais incomparablement plus rapide que renommer 90 à 200 fichiers à la main...

Sddk

.

Curyos
 Posté le 23/11/2008 à 09:55 
Petit astucien

Merci à tous deux pour les conseils.

Effectivement, je ne vois que cette solution (trop fastidieuse...)

Je vais opter pour une deuxième afin que l'informatique reste un plaisir : acquérir Néro (payant mais moins ch...ant)

Bon dimanche.

mandrillon
 Posté le 23/11/2008 à 10:58 
Petit astucien

Bonjour,

euh, il n'y a pas besoin de payer, avec infrarecorder tu peux choisir l'ordre des fichiers, regarde ce tutoriel :

http://www.tutoriels-animes.com/graver-cd-dvd-donnees-infrarecorder.html

Sddk
 Posté le 25/11/2008 à 07:34 
Nouvel astucien

Re-bonjour,

NOUVELLE solution - ultra simple...

NB : Nero n'a jamais classé DES MP3 dans un ordre personnalisé ! C'est en CD-AUDIO classique, que l'ordre est respecté, non en MP3.

Donc : télécharger "ReNamer 5.40", gratuit, ici : http://www.portablefreeware.com/download.php?dd=562

ou depuis cette page : http://www.portablefreeware.com/?sc=45&p=1

Fonctionne sans install'.

Il suffit de créer deux "règles (rules)" :

- 1 INSERT __ at position 1 (donc insertion de deux underscores)
- 2 SERIALIZE, avec "pad" réglé sur "3" (et le reste par défaut : sur "1"...).

Aux options, on peut même lui demander de conserver ces deux règles, d'une session à l'autre.

Ensuite, on lâche une série de MP3 sur sa fenêtre, pour les classer à la souris en ordre personnalisé. Enfin, NE PAS OUBLIER de double cliquer "2 Serialize", et le bouton "Save Rule", afin que la liste numérotée se mette à jour (en respectant le nouvel ordre, évidemment). Et bouton "Rename".

Bref, ça prend moins d'une minute.

Enfin, on grave un CD... ROM. Peu importe le programme de gravure.

Sddk

.

Sddk
 Posté le 25/11/2008 à 08:48 
Nouvel astucien

Je viens d'essayer "InfraRecorder" : intéressant, puisque gratuit, et très léger. Fonctionne même sans install', donc portable.

En MP3 (et non en CD-Audio), son interface permet de glisser déplacer les fichiers avant gravure, pour les réordonner. J'ai donc gravé dans un ordre personnalisé (du moins : j'y ai cru quelques minutes)... mais mon baladeur CD MP3 s'obstine à lire les fichiers dans l'ordre... alphabétique...

Soit quelque chose m'échappe (?), soit la fonction de réorganisation des chansons ne fonctionne qu'en CD... Audio, et non (ROM) MP3.

Je signale que Nero réorganise aussi comme on veut, mais en gravure de CD... Audio ! "InfraRecorder" est néanmoins préférable, en raison de sa gratuité - merci à Mandrillon -, mais à une fonction près (qui sera peut-être présente un jour) : pas de gravure de CD de boot (amorce).

Autrement dit :

- en MP3 non renommés spécialement pour gravure *, avec "InfraRecodrer" même problème qu'avec "Nero" ;

- si on n'a pas besoin de graver des CD de boot, "InfraRecorder" semble execellent ;

- d'ici à trouver encore plus simple, seule la solution "ReNamer 5.40" conserve vraiment - c.-à-d. : y compris une fois gravés - les MP3 dans l'ordre qu'on veut (puisqu'avec le réglage indiqué à mon précédent msg., on obtient "001__nom-chanson-X.mp3, 002_nom-chanson-Y.mp3, etc.").

Comme indiqué à d'autres forums, conserver un ordre sur CD MP3 (pas de malentendu : ne pas confondre avec CD-Audio, qui est une autre NORME) ne tient pas au graveur, mais uniquement au "système d'exploitation" (très sommaire, embarqué dans la puce) du baladeur ou lecteur de CD autonome.

* Quant à Windows, idem : les fenêtres Explortateur ne conservent pas des MP3 ou autres dans un ordre personnalisé, mais uniquement alphabétique, ou par dates, ou par poids ("taille")... Seule une playlist Winamp, Win Media Player, etc., conserve l'ordre. Ou encore, sans playlist : ACDSee (v. 5 et +), qui comporte d'ailleurs un lecteur audio.

Sddk

.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Cdiscount propose actuellement le disque dur Western Digital Blue 4 To à 89,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 5400 tr/min. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. 

> Voir l'offre
85,36 €Ecouteurs sans fil Galaxy Buds+ à 85,36 € livrés
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur les écouteurs sans Galaxy Buds+ qui passent à 80,66 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,70 € pour la livraison en France soit un total de 85,36 € livrés au lieu de 120 €. Accompagné d'un son signature AKG, les Galaxy Buds+ délivrent un son puissant, naturel et sans distorsions pour que vous puissiez écouter vos musiques favorites dans les meilleures conditions. De plus, choisissez si vous voulez vous isoler ou au contraire vous immerger dans votre environnement, grâce au système de contrôle d'amplification sonore.Et avec 3 microphones adaptatifs avec réduction des bruits environnants, passez des appels sans le moindre problème de son. Vous bénéficiez alors d'une conversation téléphonique nette et claire.

Les Samsung Galaxy Buds+ offrent une autonomie pouvant atteindre 22 heures (11 heures d'écoute + 11 heures grâce à l'étui) mais également la possibilité d'obtenir 1 heure d'écoute en seulement 3 minutes de charge. N'ayez donc plus aucune crainte à utiliser vos écouteurs, ils vous accompagnent dans tous vos déplacements. De plus, les Galaxy Buds+ sont compatibles avec les appareils certifiés Qi pour un rechargement rapide et simplifié.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
56,94 €Switch Netgear GS316, 16 ports gigabits à 56,94 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon propose actuellement le commutateur 16 ports Netgear GS316 à 56,94 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Le Netgear GS316 bénéficie de 16 connexions Ethernet haut débit commutées à 10/100/1000 Mbps en full-duplex ce qui vous permet de transférer vos fichiers sur votre réseau local à une vitesse maximum sur chaque port. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment choisir l'ordre de gravure des fichiers ?
Gravure CD dans l'ordre des fichiers originaux
Gravure impossible avec cd burner?
ordre de gravure avec nero
Ordre des fichiers en gravure
Pixels après gravure sur dvd d'un programme en hd
gravure dvd
gravure DVD
Gravure
lecture musique mp3 sur clé usb dans l ordre indiqué (01-02..etc)
Plus de sujets relatifs à CD BURNER XP - Ordre de gravure des MP3
 > Tous les forums > Forum Multimédia