> Tous les forums > Forum Multimédia
 stratégie de sauvegarde de films sur DVD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pierrot2
  Posté le 07/05/2009 @ 15:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai une grande collection de films sur DVD.

Comme ils viennent de pays lointains, c'est déjà un évenement de les trouver ici

et encore plus si 1 année plus tard on les trouve encore.

Je souhaite donc les sauvegarder, mais on m'a dis que les supports s'altéraient

avec le temps.

Mon idée est donc de créer pour chaque film un double DVD+R DL, et un autre double

sur un disque amovible.

Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils, notamment en matière de qualité

de supports et de stratégie pour ce cas.

Merci

Publicité
jpigrec
 Posté le 08/05/2009 à 16:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour pierrot2,

Google est ton ami surtout si tu lui demandes de faire une recherche avec "copier des dvd" .

Le plus simple est peut être DVDDECRYPTER qui permet une copie intégrale sur disque dur (interne ou non) donc sans perte de qualité à la différence de DVDSHRINK qui comprime (si nécessaire) pour que le DVD "schrinké" tienne en 4,7 Go au maximum.

Ca c'est pour la question "avec quel outil (re)copier un DVD" ?

Ensuite pour la question "sur quel support" je n'en sais trop rien si la "vraie" question est "quelle est la durée de vie d'un DVD ? quelle est celle d'un disque dur" ?

La réponse est vraisemblablement comme pour le fût du canon pour se réfroidir : "un certain temps" (Fernand Raynaud).

Reste ensuite l'aspect légal : est-ce toujours (encore) légal de copier SES DVDs qu'on a achetés avec son argent ???????

Bonne fin de journée.

BlueRay
 Posté le 08/05/2009 à 23:37 
Astucien

Bonjour !

En principe, la copie de sauvegarde d'un CD ou d'un DVD que l'on a régulièrement acheté est autorisée, à condition qu'elle soit réservée à ton usage personnel (tu as parfaitement le droit de copier un CD que tu as acheté pour écouter la copie dans ta voiture et éviter ainsi d'abîmer l'original)...

La durée de vie (théorique) des supports est très variable en fonction du fabriquant, mais surtout des précautions prises pour leur stockage. Voir sur cette page : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm

Ayant travaillé dans une Administration où l'on prévoyait de sauvegarder des archives sur DVD, je sais qu'il existe des modèles professionnels (très coûteux) garantis 10 ans, 30 ans, voire 100 ans, mais peut-on vraiment leur faire confiance ? Personne n'a le recul suffisant pour le dire... http://www.01men.com/editorial/402445/dossiers-pratiques/

La seule solution vraiment sûre (celle qui a été adoptée dans les Admnistrations) paraît être de recopier périodiquement les données sur des disques neufs...

Je crois qu'en achetant des supports de marque, en boîtiers individuels, et en les stockant à l'abri de la lumière, de la poussière et de l'humidité, on met un maximum de chance de son côté... mais rien n'est éternel !!!

pierrot2
 Posté le 11/05/2009 à 12:17 
Petit astucien

Concernant Dvdshrink, cet outil n'est pas satisfaisant dans tous les cas.
Pour cela, il doit être couplé avec AnyDVD.

Il me semble que l'on peut désactiver la compression sur Dvdshrink ?

Sinon il y a Nero.

Concernant la légalité, si c'est pour un usage privé, cela est légal sauf erreur.

Reste juste la durée de vie des supports.

Là pour moi c'est l'inconnu.

La qualité de l'image peut-elle s'altérer après 5 ou 10 ans ?

Il faut aussi compter sur le fait de devoir migrer vers un autre type de codage ?

hoppyuniatz
 Posté le 11/05/2009 à 12:29 
Astucien
pierrot2 a écrit :

Concernant la légalité, si c'est pour un usage privé, cela est légal sauf erreur.

Reste juste la durée de vie des supports.

La qualité de l'image peut-elle s'altérer après 5 ou 10 ans ?

1/ en théorie oui, en pratique sur certains DVD on ne peut les ripper sur le HD car ils sont protégés en copies.

2/ oui et non, r&ponse de normand cela dépend de tellement de paramétres !! endroit de conservation, qualité de fabrication, qualité de gravure et surtout manque encore de recul -

Perso j'ai qq VHS de plus de 20 ans encore lisibles, d'autres plus récentes fouties.
J'ai des CD de 95/2000 sur lesquels je peux accéder, d'autres de 2001/2004 devenus inaccesibles.
Alors.......

Depuis 2004 je met mes archives TRES importantes (en double) sur 2 HDD externes.
+/- chaque trimestre je fais une séance d'archivages.
Pour le moment je n'ai aucun problème de lecture sur ces HDD. Jusqu'à plus ample informé, ce systeme me parait plus sur dans le temps que les "galettes" -

Modifié par hoppyuniatz le 11/05/2009 12:29
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
979 €Microsoft Surface Laptop 3 13,5 pouces tactile (Core i5, 8 Go, SSD 256 Go) à 979 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur le tout récent ordinateur portable Microsoft Surface Laptop 3 13 pouces tactile qui passe à 979 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs autour de 1300 €. Cet ordinateur de très grande qualité dispose d'un écran tactile de 13 pouces 2736x1824 pixels, de 8 Go de RAM, d'un processeur Intel Core i5 3470, d'un SSD de 256 Go (qui est facilement remplaçable si besoin). Il ne pèse que 1,2 kg et offre une autonomie jusqu'à 11h30.

> Voir l'offre
29,99 €Casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK à 29,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le casque sans-fil bluetooth Philips TAH4205BK qui passe à 29,99 € au lieu d'une quarantaine d'euros habituellement. Ce casque offre des basses puissantes et percutantes et une bonne isolation phonique. Des commandes sur la coque vous permettent de contrôler vos appels, la musique et le volume. Le casque offre une autonomie de 29 h et peut être plié pour prendre moins de place dans le sac. Recharge via USB-C.

> Voir l'offre
2 jeux de société achetés = le 3ème offert
Valable jusqu'au 21 Avril

Pour 2 jeux de société achetés sur Amazon, le 3ème vous est offert. Une très bonne affaire puisque vous trouverez des références comme 7 Wonders, Concept, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, Blanc Manger coco, Top Ten, Dixit, 6 qui prend, Carcassone, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde films
enregistrer des films sur youtube
Films enregistrés à récupérer du serveur
Les films sur Youtube
sauvegarde vhs-c sur pc
Gratuit : logiciel Macxdvd ripper pro pour ripper dvd (extraire les films )
Ma TV ne reconnait plus certains films
récupération de films avec VLC
sauvegarder films depuis mon lecteur DVD Sony RDR-HXD970 ?
XBMC comment avoir les jaquettes de mes films et albums muisques ?
Plus de sujets relatifs à stratégie de sauvegarde de films sur DVD
 > Tous les forums > Forum Multimédia