| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai une grande collection de films sur DVD. Comme ils viennent de pays lointains, c'est déjà un évenement de les trouver ici et encore plus si 1 année plus tard on les trouve encore. Je souhaite donc les sauvegarder, mais on m'a dis que les supports s'altéraient avec le temps. Mon idée est donc de créer pour chaque film un double DVD+R DL, et un autre double sur un disque amovible. Quelqu'un pourrait-il me donner quelques conseils, notamment en matière de qualité de supports et de stratégie pour ce cas. Merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
Petit astucien | Bonjour pierrot2, Google est ton ami surtout si tu lui demandes de faire une recherche avec "copier des dvd" Le plus simple est peut être DVDDECRYPTER qui permet une copie intégrale sur disque dur (interne ou non) donc sans perte de qualité à la différence de DVDSHRINK qui comprime (si nécessaire) pour que le DVD "schrinké" tienne en 4,7 Go au maximum. Ca c'est pour la question "avec quel outil (re)copier un DVD" ? Ensuite pour la question "sur quel support" je n'en sais trop rien si la "vraie" question est "quelle est la durée de vie d'un DVD ? quelle est celle d'un disque dur" ? La réponse est vraisemblablement comme pour le fût du canon pour se réfroidir : "un certain temps" (Fernand Raynaud). Reste ensuite l'aspect légal : est-ce toujours (encore) légal de copier SES DVDs qu'on a achetés avec son argent ??????? Bonne fin de journée. | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour ! En principe, la copie de sauvegarde d'un CD ou d'un DVD que l'on a régulièrement acheté est autorisée, à condition qu'elle soit réservée à ton usage personnel (tu as parfaitement le droit de copier un CD que tu as acheté pour écouter la copie dans ta voiture et éviter ainsi d'abîmer l'original)... La durée de vie (théorique) des supports est très variable en fonction du fabriquant, mais surtout des précautions prises pour leur stockage. Voir sur cette page : http://www.pcastuces.com/pratique/windows/fiches/duree_vie_cd_dvd.htm Ayant travaillé dans une Administration où l'on prévoyait de sauvegarder des archives sur DVD, je sais qu'il existe des modèles professionnels (très coûteux) garantis 10 ans, 30 ans, voire 100 ans, mais peut-on vraiment leur faire confiance ? Personne n'a le recul suffisant pour le dire... http://www.01men.com/editorial/402445/dossiers-pratiques/ La seule solution vraiment sûre (celle qui a été adoptée dans les Admnistrations) paraît être de recopier périodiquement les données sur des disques neufs... Je crois qu'en achetant des supports de marque, en boîtiers individuels, et en les stockant à l'abri de la lumière, de la poussière et de l'humidité, on met un maximum de chance de son côté... mais rien n'est éternel !!!
| |||||||
Petit astucien | Concernant Dvdshrink, cet outil n'est pas satisfaisant dans tous les cas. Il me semble que l'on peut désactiver la compression sur Dvdshrink ? Sinon il y a Nero. Concernant la légalité, si c'est pour un usage privé, cela est légal sauf erreur. Reste juste la durée de vie des supports. Là pour moi c'est l'inconnu. La qualité de l'image peut-elle s'altérer après 5 ou 10 ans ? Il faut aussi compter sur le fait de devoir migrer vers un autre type de codage ? | |||||||
Astucien | pierrot2 a écrit : 1/ en théorie oui, en pratique sur certains DVD on ne peut les ripper sur le HD car ils sont protégés en copies. 2/ oui et non, r&ponse de normand cela dépend de tellement de paramétres !! endroit de conservation, qualité de fabrication, qualité de gravure et surtout manque encore de recul - Perso j'ai qq VHS de plus de 20 ans encore lisibles, d'autres plus récentes fouties. Depuis 2004 je met mes archives TRES importantes (en double) sur 2 HDD externes. Modifié par hoppyuniatz le 11/05/2009 12:29 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|