× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Rendre des podcast en mp3 sans itunes
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tom_11
  Posté le 13/05/2009 @ 13:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Auriez vous une solution pour récuperer des podcast puis de les transformer en format MP3, mais sans l'intermédiaire de Itunes?

Merci d'avance

Publicité
Romualdinho13
 Posté le 14/05/2009 à 17:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ta question me laisse perplexe. D'où ma question : d'où proviennent les podcasts que tu veux transformer en MP3 ?

Au cas où tu ne l'aurais pas encore remarqué, j'ai un dossier qui tente de faire la lumière sur tout ce qui est lié au son. Cherche dans le dossier spécial son de ma signature. Peut-être que ce tuto de PCA suffira. Sinon donne plus de précisions sur les sites d'origine des podcasts pour qu'on t'oriente mieux.

tom_11
 Posté le 15/05/2009 à 18:20 
Petit astucien

Romualdhino13,

C'est cela que je recherchais, mais avec Juice, est-il possible de pouvoir récupérer ls fichiers télecharger pour pouvoir ensuite les transformer en format MP3?

pcjcg
 Posté le 17/05/2009 à 07:46 
Astucien

Bonjour Romualdhino 13, bonjour tom

Je me suis intéressé il y a quelque temps aux podcasts mais je n'en ai pas cependant la pratique .

Noopod et AlertInfo méritent d'être signalés, quoique Noopod utilise, à la date du fil cité, une version non à jour de VLC

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=46503

Le dossier suivant de Clubic cite Mediamonkey (logiciel que je n'ai pas)

En plus des nombreuses fonctions intégrées, les extensions et habillages proposés sont des atouts majeurs. En une poignée de clics, vous extrairez les titres de vos CD, récupérerez vos podcasts et transcoderez vos fichiers audio

Je ne sais pas si Podemus peut aider

Salut

Romualdinho13
 Posté le 20/05/2009 à 11:18 
Astucien

Merci, pcjcg, pour tes infos.

J'utilise Noopod depuis trois mois en remplacement de Juice et de Happyfish. En fait, pour une raison encore inconnue à ce jour, ces derniers avaient cessé, du jour au lendemain, de me récupérer les podcasts de France Culture. J'avais beau les réinstaller, même chez des amis : rien à faire! Je m'étais alors mis en quête d'un nouvel agrégateur de podcasts. Je m'étais tourné vers le module ad hoc de Miro ; mais, après quelques jours, lui aussi cessa de récupérer mes podcasts à partir de la même source. Je me tournai alors vers Ziepod, qui, malheureusement, ne les récupérait que manuellement. C'est finalement Noopod qui me donna satisfaction et continue de me donner satisfaction. J'ai toutefois gardé Ziepod pour récupérer manuellement ce qui aura été raté automatiquement par Noopod. J'avais entre-temps déniché jPodder, mais il n'a jamais fonctionné sur mon Vista ni sur le XP Pro d'un pote : l'installation échouait.

Bref, c'est un véritable numéro d'équilibriste que je fais pour être sûr de ne manquer aucun podcast auquel je suis abonné : j'utilise simultanément deux agrégateurs différents et je surveille quotidiennement les rentrées de podcasts. Quant à Juice et Happyfish, je ne m'en sers plus depuis qu'ils se sont mis à me jouer de vilains tours.

Tom_11. Pour revenir à ton problème, tu n'as toujours pas dit à partir de quel site tu tentais de récupérer tes podcasts. Je voulais savoir dans quel format ils étaient pour que tu sois obligé de les convertir. Je voulais aussi savoir s'il s'agissait d'un podcast au sens strict ou d'une archive audio. Donne-nous donc, si possible, l'adresse de ton site.

lololafrite
 Posté le 10/11/2009 à 00:16 
Petit astucien

Bonjour,

Merci Romualdinho pour tes conseils : Noopod est vraiment très bien pour ceux qui n'ont pas d'ipod et ne veulent pas acheter de la musique sur ITunes. Vraiment très bon logiciel, simple clair et intuitif. Je ne m'en sers que depuis peu... Donc à vérifier pour sa fiabilité.

J'ai cependant un problème à soulever : Pour archiver des émissions, on ne peut pas faire directement un clic droit et copier, il faut faire clic droit et "ouvrir le répertoire du fichier", pour ensuite pouvoir le coller, par exemple sur DD externe. Mais dans le répertoire en question (un dossier) les fichiers sont enregistrés avec des numéros et le titre de l'émission mais pas la date...!

C'est un gros problème pour retrouver une émission archivée. C'est même impossible!!! {#}

Alors qu' ITunes, lui, permet de coller les fichiers avec la date en plus du nom de l'émission... SI il n'y a pas de solution à ce problème, je serais malheureusement obligé de reprendre ITunes ("malheureusement" car c'est un peu une usine à gaz, et en plus il ne voulait plus s'ouvrir au démarrage de Windows {#})

Mais comme toi aussi tu podcast des émission de France Culture, j'imagine que tu les archive, et que donc tu as une solution !

D'avance merci !!! {#}

Modifié par lololafrite le 10/11/2009 00:17
Romualdinho13
 Posté le 10/11/2009 à 11:06 
Astucien
lololafrite a écrit : [...]

C'est un gros problème pour retrouver une émission archivée. C'est même impossible!!! {#} [...]

Mais comme toi aussi tu podcast des émission de France Culture, j'imagine que tu les archive, et que donc tu as une solution ![...]

Le problème que tu évoques ne vient pas, à mon avis, de Noopod mais de France Culture. Pour t'en assurer, utilise iTunes ou tout autre agrégateur pour voir si les codes des podcasts sont différents ou pas.

En fait, dans le cadre de la rentrée 2009-2010, tout ou presque a été chamboulé sur les antennes de Radio France. Des émissions ont disparu, d'autres sont apparues ; des animateurs sont partis, d'autres sont arrivés... Et même la partie technique a été touchée par ce remue-ménage : les codes d'archivage des podcasts ont été modifés au point de rendre impossible le repérage de la date d'une émission à partir de l'explorateur de Windows.

Je comprends et partage ton dégoût. Maintenant, je perds beaucoup de temps à classifier et indexer mes podcasts parce que je suis obligé de lancer la lecture d'un fichier pour voir la date apparaître dans les IDtags. En attendant, c'est la seule façon de mettre de l'ordre dans tes archives. Voici comment je procède :

1) Je me rends sur la page d'archives d'une émission, par exemple Les nouveaux chemins.

2) J'ouvre le dossier de podcasts de l'émission dans l'explorateur Windows en déroulant Mes Documents > Noopod > France Culture Les nv chemins...

3) Je clique sur chaque fichier pour voir apparaître la date sur mon lecteur.

4) Je vérifie à quelle émission ça correspond grâce à la page de l'étape 1.

5) Je renomme mon fichier. Ainsi de suite.

Si le temps me le permet, je contacterai France Culture pour leur soumettre ce problème. Tu peux faire de même et poster ici l'éventuelle solution qu'on t'aura proposée.

Bonne journée !

Modifié par Romualdinho13 le 10/11/2009 11:19
lololafrite
 Posté le 14/11/2009 à 02:45 
Petit astucien

Bonjour Romualdino,

Désolé pour le temps : je me suis absenté (et de nouveau la semaine prochaine).

Merci pour tes astuces. Je ne connaissais pas l’appellation et l’existence des IDtags… Tu m’as ainsi mis sur la piste d’une solution en cherchant sur des forums : Télécharge MP3Tag et va sur ce Tutoriel.

Le chapitre c) de ce tutoriel ne nous est pas utile puisque les émissions de France Culture ne sont pas référencées comme de la musique. J’ai essayé en vain. Mais par contre le chapitre d) permet de transposer dans le titre du fichier les informations nécessaires à l’archivage : nom de l’émission et date. Et cela pour tous les fichiers d’un coup !

Ensuite, il suffit dans le dossier d’archive, de faire affichage/liste, pour pouvoir lire toutes les infos (le titre en entier) sur une ligne.

Je n’ai pas le courage d’explorer plus a fond MP3Tag, car il est très tard… mais il y a peut-être d’autres astuces à y trouver…

Quand à I Tunes, j’ai pu vérifier qu’il donne bien les bonnes infos dans le titre du fichier : Exemple pour l’émission "les pieds sur terre" du 02/11/09, que j’ai pu podcaster avec I Tunes puis avec Noopod, je constate que le fichier est nommé par le nom de l’émission et la date quand il est podcasté par I Tunes, alors qu’avec Noopod, c’est un numéro incompréhensible. Et j’ai pu vérifier cela sur plusieurs fichiers.

Mais avec MP3Tag, je ne reviendrais pas à I Tunes pour autant.

PS: en fait, en suivant le tuto, j'effectue ce qui est indiqué en a) et en utilisant le + qui permet de mettre tous les podcasts de tous les types d'émissions en même temps, puis je passe au chapitre d) en ne gardant que %titre% avant de faire ok.

Modifié par lololafrite le 14/11/2009 03:02
Romualdinho13
 Posté le 01/12/2009 à 17:13 
Astucien
lololafrite a écrit :

[...] Quand à I Tunes, j’ai pu vérifier qu’il donne bien les bonnes infos dans le titre du fichier : Exemple pour l’émission "les pieds sur terre" du 02/11/09, que j’ai pu podcaster avec I Tunes puis avec Noopod, je constate que le fichier est nommé par le nom de l’émission et la date quand il est podcasté par I Tunes, alors qu’avec Noopod, c’est un numéro incompréhensible. Et j’ai pu vérifier cela sur plusieurs fichiers.[...]

Comme promis, me revoilà avec une bonne nouvelle pour la suite de notre discussion. France Culture a remis l'ancien système d'archivage des podcasts : le numéro incompréhensible que tu évoques ne devrait plus apparaître car il est à nouveau possible de lire la date d'une émission dans l'explorateur Windows.

Cela dit, merci pour le tuto de MP3Tag. Comme j'adore les tutos (j'aurais dû choisir comme pseudo Tutomane pour qu'on ne me reproche pas la difficulté à orthographier Romuald...ino... nho... ; moi même des fois je me gourre quand je suis distrait ) , je le caserai quelque part pour que ça profite à tout le monde. A+

Modifié par Romualdinho13 le 01/12/2009 17:18
Publicité
bluch
 Posté le 27/02/2011 à 11:15 
Nouvel astucien
Message original par tom_11

Bonjour à toutes et à tous,

Auriez vous une solution pour récuperer des podcast puis de les transformer en format MP3, mais sans l'intermédiaire de Itunes?

Merci d'avance

Bonjour,

Une astuce possible passer par un téléphone mobile relié à internet. Cliquer sur l'icône mobile, un lien est envoyé. Il suffit de lancer le téléchargement pour obtenir un fichier mp3 sur le mobile. Pas trouvé plus simple...

Bluch

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
4,24 €Adaptateur Aukey HDMI -> VGA à 4,24 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adapteur Aukey HDMI vers VGA qui passe à 4,24 € au lieu de 7,99 €. Cet adaptateur vous permettra de connecter un ordinateur ou une console avec un port HDMI sur un écran ou un projecteur possédant une interface VGA. 

> Voir l'offre
199,99 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199,99 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199,99 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
musique sur ipod sans itunes
Rendre une image brillante
Exporter Playlists spotify vers Itunes
imprimer page web sans les images
Dolby Home Theater v4 pour W 8.1 marche... sans marcher
connexion d'un camescope DV sur PC sans firewire
Ou télécharger Format Factory sans risque?
Agrandir photos sans perte...
Spotify sans face-book
vidéo sans musique
Plus de sujets relatifs à Rendre des podcast en mp3 sans itunes
 > Tous les forums > Forum Multimédia