× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 stockage optiqueSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 29/05/2009 @ 12:18 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Pour aider l'internaute à définir sa future configuration informatique, (j'y pense mais rien d'urgent) , un assembleur connu met les critères suivants dans sa grille

Je comprends que le Blu-Ray exige un choix particulier mais je ne suis pas sûr de saisir la nécessité de distinguer CD/DVD+RW de CD-RW/DVD-ROM

J'ai trouvé sur le sujet cette page

Qu'est-ce qui justifie de bien distinguer les deux catégoriesz indiquées?

Merci

Publicité
Esclapion
 Posté le 29/05/2009 à 13:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Pcjg,

oui, c'est un peu bizarre. Par contre, j'ai eu dans le temps un lecteur graveur de CD qui permettait de lire les DVDs mais pas de les graver. Peut-être est-ça la troisème catégorie ?

pcjcg
 Posté le 29/05/2009 à 14:09 
Astucien

Bonjour esclapion,

A/ Je suis, en déplacement, loin de mon PC, mais proche d'un portable .
Le PC fonctionne bien, mais le défaut sur l'alimentation (ou la carte-mère) exigerait une intervention car je ne me vois pas sortir le fer à souder.

En principe, quand je reviendrai chez moi, avoir l'avoir branché, il commencera à "s'alimenter" au bout de 3 minutes, et il démarrera ensuite.

B/ Ceci m'amène à m'intéresser aux questions d'alimentation, aux PC en général, aux différentes configurations et à trouver des pistes à approfondir.

Certains sites, comme celui-ci, propose des configurations "de référence" en évaluant leur coût au prix le plus bas, donné dans un comparateur. Il ne me semble pas qu'il propose des fabricants, ce qui doit être cependant le cas si on définit une configurations à partir des aides de LDLC ou Choixpc

Je me demande comment l'internaute agit ensuite quand il se base sur Clubic, s'il n'assemble pas lui-même son PC.
En effet les assembleurs locaux, me semble-t-il, ont leur propre circuit d'approvisionnement et ne monteront pas probablement un PC selon un descriptif extérieur où les composants , indiqués à des prix planchers, ne sont pas obligatoirement disponibles dans leur circuit de distribution.
Les propos de Gontrand, sur ce fil tendent à montrer qu'il convient de s'adresser à un assembleur de grosse taille.

Il me semble que les propos de cet assembleur vont dans le même sens

C/ Il convient donc de se documenter, de connaître les performances des composants, comme ici des processeurs , et ensuite, la configuration idéale trouvée n'étant réalisée par personne de trouver la machine dont le descriptif s'en rapproche au mieux.
C'est peut-être beaucoup de mal pour peu de chose ...?

D/ Pour terminer sur les graveurs, il faut aussi s'intéresser aux DVD-RAM ,

Certains peuvent graver des DVD-RAM :
Un DVD-RAM s'utilise comme une clé USB : il suffit de faire glisser des fichiers dessus pour qu'ils soient immédiatement copiés.
Le DVD-RAM est donc particulièrement destiné à la sauvegarde de données.
Voir :
BHmag.fr - Le format dvd-ram

Salut

pcjcg
 Posté le 30/05/2009 à 11:20 
Astucien

Bonjour,

A/ Pour les lecteurs optiques, je n'ai pas l'explication mais j'ai l'impression que le choix CD-RW/DVD-ROM est rare

En utilisant la grille de Dell ,

- en cochant uniquement la case CD-RW/DVD-ROM l'on a 3 configurations correspondant toutes au XPS 625

Pour la configuration la moins chère (1179 €) l'on a le commentaire:

Les performances exceptionnelles de la mémoire et les deux cartes graphiques garantissent une expérience audiovisuelle extraordinaire.
Le descriptif comporte 2 lignes:
16X DVD+/- RW Optical Drive (DVD & CD read and write) and 16xDVD ROM
En clair, il y a 2 graveurs

- en cochant uniquement la case CD/DVD+RW, l'on a 60 configurations
,
probablement toutes les configurations proposées par Dell (prix de 299 à 4879 €)
Je n'ai pas trouvé de descriptif des graveurs de DVD-ROM ; par exemple on n'en parle pas ici

Cette option n'intéresse donc pas probablement l'internaute de base.

B/ Pour le montage d'une configuration de référence Clubic, il semble qu'effectivement, d'après ce fil , qu'il ne soit pas facile de passer directement du projet à la réalisation.
Il faut donc savoir apprécier une offre chez un assembleur local si on choisit cette voie.
Au revoir

Modifié par pcjcg le 30/05/2009 11:43
EDSETTON
 Posté le 31/05/2009 à 01:46 
Astucien

Bonjour,

le DVD-Rom c'est tout simplement le DVD-R

donc, à priori, le graveur cd-rw/DVD-ROM permettrait de graver les CD reinsciptible (cd+rw) mais pas les les DVD reinscriptible (DVD+RW)

alors que le graveur cd/dvd+rw permettrait de graver les CD et DVD reinscriptibles

Anonyme
 Posté le 31/05/2009 à 14:43 
Nouvel astucien

CD-RW/DVD-ROM : c'est un combo, il grave les CD, lit les DVD, mais ne les grave pas.

CD/DVD+RW, il grave les CD et les DVD

Le DVD-ROM (abréviation du terme anglais Digital Versatile Disc - Read Only Memory) est un disque optique de type DVD utilisé pour stocker des données sous forme numérique destinées à être lues par un ordinateur. Il ne peut être utilisé qu'en lecture contrairement au DVD enregistrable.

Source

pcjcg
 Posté le 31/05/2009 à 14:46 
Astucien

Edsetton,

A/ Merci de relancer la question, posée car j'ai été surpris que l'option "stockage optique", soit dans une grille de définition de configuration. Elle s'insère dans une démarche consistant à comparer et à classer une configuration idéale par rapport aux configurations effectives (ou l'inverse), proposées par les professionnels

B/ En ce qui concerne les graveurs, j'ai eu une expérience mitigée sur mon PC actuel, plus positive sur un portable de trois ans plus jeune. Pour le prochain graveur, l'option DVD-RAM paraît intéressante

C/ En ce qui concerne le DVD-ROM, l'interrogation ne semble pas dans le lecteur, périphérique qui semble courant, mais dans le graveur (d'ou l'intitulé "stockage optique" de la grille), qui semble peu usité.
Les trois sources suivantes permettent peut-être de préciser le DVD-ROM, qui semble distinct d'autres formats

C1/ http://www.presence-pc.com/tests/Guide-d-achat-Graveurs-de-DVD-4/">http://www.presence-pc.com/tests/Guide-d-achat-Graveurs-de-DVD-4/
Extrait

- Le DVD-Rom:

Le DVD-Rom est le standard "par défaut". C'est l'équivalent du CD-Rom mais avec des capacités beaucoup plus élevées puisqu'elles doivent atteindre théoriquement les 17 Go par disque en double couche,...
....
Le DVD-R

Comparable au CD-R, Le DVD-R permet d'enregistrer jusqu'à 4,7 Go par face mais n'accepte qu'une seule et définitive gravure.

C2/ un fil :

dvd rw reconnus comme dvd rom

Dans ce fil , noter qu'en lecture les format DVD-ROM et DVD-R sont listés dans Infotool de Nero (ces deux formats sont donc distincts) ; noter qu'en écriture le format DVD-ROM n'est pas mentionné (ce qui semble indiqué que graver dans ce format n'est pas commun)

C3/ Le site Touslesdrivers a une page sur le sujet "lecteur de DVD-ROM", et une seule sur les graveurs ; cette dernière ne parle pas de la catégorie "graveur de DVD-Rom

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=8

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=10&v_categorie=6

Au revoir

Modifié par pcjcg le 31/05/2009 14:58
pcjcg
 Posté le 31/05/2009 à 18:54 
Astucien

Bonjour Ardwen

J'avais oublié de consulter ta source.

Cependant, un DVD-ROM , il faut bien le graver. Mais il semble que l'on arrive dans un domaine mal pavé.
Considérons donc la question réglée

Anonyme
 Posté le 31/05/2009 à 19:31 
Nouvel astucien

Cependant, un DVD-ROM , il faut bien le graver.

Oui, mais pas nous, et pas avec des graveurs

http://www.neomediata.com/infos-cd.html

Publicité
pcjcg
 Posté le 31/05/2009 à 21:26 
Astucien

Merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
18,63 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 à 18,63 € livrée
Valable jusqu'au 07 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 14,11 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 18,63 € livrée. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
13,28 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 13,28 €
Valable jusqu'au 06 Juin

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 13,28 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Je recherche un switch audio optique avec plus d'entrée
stockage diaporamas
applications pour stockage de photos Flickr
Connectique audio, Optique, Coaxial, Jack ou RCA ?
Cable Optique pour kit 5.1 Z-5400 / HD Titanium
choisir un appareil numérique sans optique
sortie audio numerique optique
Stockage vidéo
stockage carte sd
pas de son avec sortie optique sur dvico pvr-3300
Plus de sujets relatifs à stockage optique
 > Tous les forums > Forum Multimédia