> Tous les forums > Forum Multimédia
 automatisation changer la résolution d'une imageSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
abscondita
  Posté le 27/01/2010 @ 11:54 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'utilise photofiltre qui m'est très utile pour changer la taille de plusieurs images en automatisation. Mais je voudrais savoir s'il est possible de changer aussi d'un coup en automatisation la résolution de plusieurs images = les faire passer d'une résolution de 300 à une résolution de 72.

Merci

abscondita

Publicité
infomamy
 Posté le 27/01/2010 à 12:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

Bonjour Abscondita

Dans PhotoFiltre la commande : Fichier, Imprimer permet de faire varier la résolution, donc la taille de l'image imprimée. Il y a une relation proportionnelle entre la résolution (nombre de pixels par pouce), les dimensions (Largeur/Hauteur en pixels)et la taille réelle de l'image. Voir ICI page 1.

Vouloir fixer la résolution ne présente pas vraiment d'intérêt il me semble. C'est vrai que c'est un peu prise de tête.

Bonne journée

abscondita
 Posté le 27/01/2010 à 15:20 
Petite astucienne

Merci pour la réponse

Je n'ai pas été assez précise dans ma question. J'ai besoin de changer la résolution d'images ou de photos pour mettre sur mon site internet. Les photos que j'utilise ont une résolution de 300 et je voudrais en un seul clic les faire passer à 72. J'ai bien trouvé dans photophiltre comment alléger et redimensionner plusieurs photos ou images d'un coup en réglant le taux de compression + en changeant la largeur ou la longueur de l'image mais je ne vois pas de possibilité pour les faire passer en même temps d'une résolution de 300 à une résolution de 72. Je dois donc le faire manuellement pour chaque image = image / taille de l'image / résolution mais c'est long de le faire une par une !

stimorol
 Posté le 27/01/2010 à 16:31 
  Astucienne

abscondita ...

Cette fonctionnalité pour forcer une resolution DPI bien definie lors d'une procedure d'automation existe bien sous Photofiltre...

Mais seulement dans version Photofiltre Studio(payante)...Desolée

utilises Xnview pour ce que tu veux faire...Il est gratuit et offre cette possibilité dans ses fonctionnalités de traitement par lots

NB:Infomamy

Modifié par stimorol le 27/01/2010 16:46
abscondita
 Posté le 27/01/2010 à 17:09 
Petite astucienne

aïe ! aïe ! aïe ! c'est bien ce que je craignais !!! Par contre est-il possible de le faire avec photoshop. j'y avais renoncé parce que la boîte de dialogue était compliquée mais s'il n'y a pas d'autres moyens il faut que je m'y mette !

infomamy
 Posté le 27/01/2010 à 18:10 
Astucienne

Re abscondita

J'insiste. Ne t'occupe pas de la résolution pour mettre tes photos sur ton site. Occupe-toi seulement de la taille en pixels de ton image. La résolution à 72 ppp en fait, ce n'est que pour les Mac et peut-être pas les Mac récents (à vérifier !). Pour les PC la résolution est souvent de 96 pixels/pouce. Par habitude, on prend 72 ppp pour résolution sur Internet mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Pour le vérifier, dans XP, clic droit sur un endroit vide du bureau. Cliquer sur Propriétés. Onglet : Paramètres. Clique sur le bouton Avancé. Onglet : Général. Tu trouveras en principe la valeur Taille normale : 96 ppp

Pour corroborer mes propos ouvre une image dans Photofiltre. Si la résolution est à 300, et si tu exprimes la dimension de ton image en pixels, tu verras que changer la résolution à 72 ne donne aucun changement de taille en pixels.

Bien sûr le résultat est différent si tu exprimes les dimensions de ton image en cm ... mais pour Internet cela ne change rien, image à 72 ppp ou 300 ppp.

Pa contre en fonction de la résolution de ton écran, une image de 400 pixels sur 300 pixels prendra plus de place avec une "résolution d'écran" (je dirais plutôt "définition d'écran", mais c'est le terme utilisé) de 800x600 qu'un résolution d'écran de 1024x768. Tout dépend en fait de la "résolution d'écran" du moniteur.

Bonne soirée.

Stimorol

Modifié par infomamy le 27/01/2010 18:12
abscondita
 Posté le 27/01/2010 à 18:28 
Petite astucienne

Merci infomamy ! Mais est-ce qu'il n'y a pas une différence de poids entre une image qui a une résolution à 300 et la même à 72 ?

Merci stimorol ! J'ai Xnview mais n'avais jamais repéré cette fonction. Où puis-je la trouver s'il te plaît ?

Modifié par abscondita le 27/01/2010 18:30
stimorol
 Posté le 27/01/2010 à 18:29 
  Astucienne

Je viens completer ce que dis infomamy...

et je dirais meme plus ...la definition d'une resolution bien particuliere pour tes images ne serait importante que pour une utilisation "en sortie" donc pour l'impression...

Ce qui n'est pas ton cas... puisque tu veux les mettre sur le web...Donc inutile de chercher midi à 14 heures...Ce qui est important c'est le redimensionnement(taille en pixels)

pour l'affichage sur le web et eventuellement le taux de compression Jpg...

infomamy
 Posté le 27/01/2010 à 18:44 
Astucienne

Donc inutile de chercher midi à 14 heures...Ce qui est important c'est le Redimensionnement(taille en pixels)

Stimorol !

Mais est-ce qu'il n'y a pas une différence de poids entre une image qui a une résolution à 300 et la même à 72 ?

Non, il n'y en a pas, fais en l'expérience en faisant des essais. Par contre le taux de compression joue sur le poids, clique sur Aperçu avant l'enregistrement et essaye avec différents taux de compression, le poids change sensiblement d'un taux de compression élévé à un plus bas. Attention à ne pas descendre à moins de 50 %, sinon tu risques d'avoir des images pixellisées

Modifié par infomamy le 27/01/2010 18:49
Publicité
abscondita
 Posté le 27/01/2010 à 20:49 
Petite astucienne

D'accord ! Merci à tous les deux pour vos réponses ! Cela m'a clarifié les idées sur la question !

Bonne soirée

edwid
 Posté le 28/01/2010 à 10:04 
Petit astucien

Bonjour mesdames,

Si ce n'est pas possible avec la version gratuite de Photofiltre, vous pourrez automatiser plusieurs fonctions sur une série de fichiers y compris la résolution avec Xnview gratuit aussi.
Bien sûr ce programme n'a pas de commune mesure avec Photofiltre, mais il s'avère très pratique pour des fonctions basiques...et même plus étendues.
Il ne lui manque que la gestion des calques.

Bonne journée

abscondita
 Posté le 28/01/2010 à 15:16 
Petite astucienne

Bonjour edwid,

Oui, merci, j'ai trouvé la fonction d'automatisation pour la résolution DPI + possibilité de filtres etc. sur XnView = très utile !

Bonne journée

abscondita

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,99 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 3 Type B+ à 67,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 3 Type B+ qui passe à 67,99 € au lieu de 79 €, livré gratuitement. Pour rappel, ce mini ordinateur est de la taille d'une carte de crédit, dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.4 GHz, de 1 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB, Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie. Ce kit de démarrage officiel comporte en plus du Raspberry Pi 3 Type B+ : une alimentation française 3 A avec interrupteurun boîtier et une carte mémoire 32 Go préchargée avec la distribution NOOBS, un lecteur de carte mémoire, des dissipateurs thermiques, un câble HDMI.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 99,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. 

> Voir l'offre
99,99 €SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2, 2400 Mo/s) à 99,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur le SSD Crucial P2 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 125 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 400/ 1 900 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Changer la résolution d'une image
résolution d'image
Changer le format d'une image video
changer des image dans un film
Changer l'arrière plan d'une image..
Changer le format image vidéo
modifier la resolution d'une image
résolution d'une image
Résolution d'une image
changer le format d'une image.