> Tous les forums > Forum Multimédia
 Question Logiciel Midi ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
derac
  Posté le 20/04/2010 @ 21:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,
Je me suis acheté, cette fin de semaine, le M-Audio MidiSport 2X2
Édition Anniversaire.

Ça fonctionne assez bien. Je l'ai testé avec le logiciel Ableton Live.

Mais, j'aimerais savoir si vous connaissez, (si ça existe), un logiciel qui enregistre la musique que l'on joue et la transpose directement sur
une portée musicale. Ensuite, après finition de l'enregistrement,
le résultat donnerait soit un fichier .mid ou un fichier .mus.

Vous pouvez me citer des logiciels gratuits ou bien même
payants (Shareware).

Merci beaucoup.

Publicité
Havok
 Posté le 20/04/2010 à 22:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Qu'utilises tu comme instrument de musique ?

Pour ma part avec un piano Yamaha avec électronique.

http://www.finalemusic.com/

Et

http://www.sibelius.com/home/index_flash.html

Les deux permettent de faire de la musique et laisser le pc écrire la partition.

Par contre le deusième est un peu plus problèmeatique pour les arpège.

Modifié par Havok le 20/04/2010 22:21
Havok
 Posté le 20/04/2010 à 22:23 
  Maître astucien

J'espère que l'engin ne ta pas trop couté, car il peut être remplacé par une carte audio avec interface midi directe ou de type série à +/- 20€.

C'est surtout le CPU qui est utilisé dans ce cas.

derac
 Posté le 21/04/2010 à 01:03 
Petit astucien

Havok a écrit :

Bonjour,

Qu'utilises tu comme instrument de musique ?

Et

Les deux permettent de faire de la musique et laisser le pc écrire la partition.

Par contre le deusième est un peu plus problèmeatique pour les arpège.

Salut, merci de me répondre.

J'utilise un synthétiseur Roland.

Le logiciel que tu m'entionne: Finale Musique, ce n'est pas la même chose que Finale Notepad ?

Ce logiciel peux vraiment enregistrer et placer les notes directement sur la portée ?

Merci encore de la réponse.

Havok
 Posté le 21/04/2010 à 01:53 
  Maître astucien

Les deux quant ils sont relié comme il faut au pc sont capable d'écrire une partition d'après ce qu'on joue, en plus de cela ils sont capable de rejouer une partition.

Ils permettent aussi de modifier la sortie en utilisant des filtre et autres.

A cela s'ajoute la possibilité de modifier une partition.

Et plein d'autre possibilité.

Peux tu faire une photo des connecteurs de ton Roland et de ceux de ton pc ?

tiobilout
 Posté le 21/04/2010 à 08:20 
  Maître astucien
Message original par derac

Bonjour,
Je me suis acheté, cette fin de semaine, le M-Audio MidiSport 2X2
Édition Anniversaire.

Ça fonctionne assez bien. Je l'ai testé avec le logiciel Ableton Live.

Je cherche une solution entrée/sortie midi également.

Apparemment tu es sous XP Pro mais est-ce que le M-Audio MidiSport 2X2 fonctionne sous Seven ?

Sinon pour l'enregistrement j'utilisais Bigboss6 ( ne marche pas sous Seven ) et Cubase (avec un clavier midi maitre Yamaha) mais aucun des deux n'est gratuit.

Modifié par tiobilout le 21/04/2010 09:14
Havok
 Posté le 21/04/2010 à 12:25 
  Maître astucien

Bonjour,

Qu'as tu comme matériel et câble pour l'instant ?

Chez un ami chez qui j'ai branché son piano on voulait aussi lui faire acheter pour +/-300 € de matériel physique pour la connection ?

Havok
 Posté le 21/04/2010 à 12:27 
  Maître astucien

Pour finir avec les câble il en a eu pour 50 € (6m de câble).

Et cela fonctionne impec.

tiobilout
 Posté le 21/04/2010 à 13:07 
  Maître astucien
Havok a écrit :

Bonjour,

Chez un ami chez qui j'ai branché son piano on voulait aussi lui faire acheter pour +/-300 € de matériel physique pour la connection ?

J'ai tout ce qu'il me faut en cable midi, je cherche juste une entrée/sortie compatible avec Seven.

La solution de cerac me conviendrait mais personne ne sait me dire si ça tourne sous Seven ou pas.

Publicité
Havok
 Posté le 21/04/2010 à 13:24 
  Maître astucien

Je ne peut te le dire cela (mais par expérience la plupart ne tourne déjà pas sous Vista), je n'utilise pas ce genre de matériel et n'en voi aucune utilité quant ils ne possèdent pas plusieurs entrées avec possibilité d'enregistrement interne (c'est surtout cela qui est apréciable pour les petite configuration Pc).

Que possèdes tu comme entrée sortie à ton pc (sur ta carte son par exemple) ?

Possèdes tu un port série ?

Havok
 Posté le 21/04/2010 à 13:35 
  Maître astucien

Par exemple avec une simple carte son de ce genre tu peux gérer le midi quant tu n'utilises qu'un instrument :

Cela reviens à +/-10€

Il faut simplement voir si tu ne possèdes pas ce genre de chose (avec les pilotes), et hop là tu branches ceci dessus :

Et tu peux y aller.

L'utilité de ce genre de boitier est uniquement pour les portable je trouve.

Ou alors il faut taper dans les plus de 300€ pour avoir au moins 4 entrées avec enregistrement différencié, mais là il faudra encore acheter d'autres choses.

Que veux tu faire et obtenir ?

Modifié par Havok le 21/04/2010 13:36
tiobilout
 Posté le 21/04/2010 à 16:55 
  Maître astucien
Havok a écrit :

Par exemple avec une simple carte son de ce genre tu peux gérer le midi quant tu n'utilises qu'un instrument :

Cela reviens à +/-10€

Il faut simplement voir si tu ne possèdes pas ce genre de chose (avec les pilotes), et hop là tu branches ceci dessus :

Tout à fait, j'ai exactement ce genre de choses ( ça tourne sous XP ) mais je n'ai pas de pilotes pour la carte son ( Sound blaster PCI ) sous Seven

derac
 Posté le 21/04/2010 à 17:00 
Petit astucien

tiobilout a écrit :
Havok a écrit :

Bonjour,

J'ai tout ce qu'il me faut en cable midi, je cherche juste une entrée/sortie compatible avec Seven.

La solution de cerac me conviendrait mais personne ne sait me dire si ça tourne sous Seven ou pas.

Salut,

Je ne pense pas que c'est compatible avec Seven ?

C'est cet appareil que j'ai, et ce n'est pas mentionné que c'est compatible avec seven :

http://fr.m-audio.ca/products/fr_ca/MIDISPORT2x2EditionAnniversaire.html

y.bli
 Posté le 21/04/2010 à 18:17 
  Maître astucien
tiobilout a écrit :

Apparemment tu es sous XP Pro mais est-ce que le M-Audio MidiSport 2X2 fonctionne sous Seven ?

Bonjour,

J'utilise également cette interface.
Les pilotes (http://www.m-audio.fr/index.php?do=support&tab=driver&PID=f808e3999ca85171bc6c92b8be1d6e2f&serie_ID=4#tabs) ne mentionnent pas Seven, mais il se peut que le pilote Vista fonctionne (même noyau), c'est à vérifier.

@+

Havok
 Posté le 21/04/2010 à 20:05 
  Maître astucien

Bonsoir,

As tu tenter de la mettre dans ton pc puis d'aller sur http://www.ma-config.com/ on ne sait jamais pour le pilote de ce genre de cartes ?

Car c'est bien mieux, du moins c'est mon avis personnel que ce genre de matriel quant on travail sur du mid.

derac
 Posté le 21/04/2010 à 20:16 
Petit astucien

Havok a écrit :

Peux tu faire une photo des connecteurs de ton Roland et de ceux de ton pc ?

Salut,

Voici une photo de l'arrière de mon synthétiseur Roland:

http://img163.imageshack.us/i/rolandconnexionsmidi.jpg/

Et c'est cette prise USB Midi que j'utilise:

http://fr.m-audio.ca/products/fr_ca/MIDISPORT2x2EditionAnniversaire.html

Havok
 Posté le 21/04/2010 à 22:38 
  Maître astucien

Pourrais tu me dire ce qu'il y a de marqué là ?

Publicité
y.bli
 Posté le 21/04/2010 à 23:14 
  Maître astucien
Havok a écrit :

à mon avis, c'est comme toutes les connexions midi : THRU, IN et OUT

Havok
 Posté le 21/04/2010 à 23:41 
  Maître astucien

Bonsoir,

Surment, tu as raison.

derac
 Posté le 22/04/2010 à 00:13 
Petit astucien

Havok a écrit :

Salut,

C'est comme y.bli dit, il y a un 'IN', un 'OUT' et le 'THROUGH' pour pouvoir connecter plusieurs instruments entre eux.

Et à l'extrème gauche, la prise femelle, c'est pour une pédale (Sustain Pedal).

Je ne me sers pas de cette pédale.

Havok
 Posté le 22/04/2010 à 01:08 
  Maître astucien

Oui alors avec les programmes dont je t'ai parlé plus haut tu peux enregistrer sur le pc ce que tu joues, tu peux le réinjecter aussi si tu veux dans ton clavier et tu peux aussi joué avec.

Mais pour ma part comme je l'ai dit je préfère une connexions via une carte que via un engin de la sorte.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire d'autre aurais tu une question plus précise.

derac
 Posté le 22/04/2010 à 01:09 
Petit astucien

Havok a écrit :

Et

Re-Salut,

Est-ce que avec ces programmes on doit cliquer sur une touche 'enregistrement', bouton rouge et ensuite on joue.

Supposons que l'on pèse pour enregistrer, ensuite je m'assis devant mon synthé et je joue, après avoir terminé la

musique, je me relève et arrête l'enregistrement.

il y a un laps de temps entre le temps que je clique pour enregistrer et le temps que je commence à jouer.

Est-ce que le début de la portée sera vide...

Dans ces logiciels, il y a t-il une option pour pouvoir commencer l'enregistrement seulement après avoir

presser une note du clavier ?

Peux-tu me répondre s'il te plaît ?

Merci encore pour tes interventions.

Havok
 Posté le 22/04/2010 à 01:25 
  Maître astucien

derac a écrit :

Re-Salut,

Est-ce que avec ces programmes on doit cliquer sur une touche 'enregistrement', bouton rouge et ensuite on joue. Pour ainsi dire il faut juste avant choisir le papier, le style de la partion (ceci est complètement pour l'oeil), puis plus important comment va être joué la partition. Puis oui un clique sur un bouton.

Supposons que l'on pèse pour enregistrer, ensuite je m'assis devant mon synthé et je joue, après avoir terminé la

musique, je me relève et arrête l'enregistrement.En général quant on commence réellement à faire ce genre de chose on place son pc pour pouvoir passer de l'un à l'autre.

il y a un laps de temps entre le temps que je clique pour enregistrer et le temps que je commence à jouer. Il y a un laps de temps oui où si tu n'appuyes pas sur une touche, il ne se passe rien, puis par la suite il démarre quant même.

Est-ce que le début de la portée sera vide... Dans certains cas c'est possible, mais il suffit de faire comme dans le word on supprimes les lettres, et les espaces en trop ou érroné (deux possibilité : le clavier piano ou la souris pc/clavier)

Dans ces logiciels, il y a t-il une option pour pouvoir commencer l'enregistrement seulement après avoir

presser une note du clavier ? Voir ma réponse plus haut

Peux-tu me répondre s'il te plaît ?

Merci encore pour tes interventions.

Dans la mesure où ces choses n'existait pas quant je jouais, et que ces programmes je ne les utilise que pour aider un ami qui lui joue au piano (pour moi le piano et la guitar c'est fini), mais d'une manière limité, je peux répondre à certaines questions, mais je suis très loin de connaitre à 100% ces deux programmes.

Mais tu peux toujours me poser d'autres questions.

On peu joué aussi sur le résultat à l'écoute des fichier mid

y.bli
 Posté le 22/04/2010 à 15:30 
  Maître astucien

Bonjour,

J'utilise tous les jours ce type de programme séquenceur (en moyenne 3 enregistrements par semaine). J'ai pris l'habitude depuis une vingtaine d'années de Digital Orchestrator Pro (au début Digital Orchestrator Plus) - je pense qu'on ne doit plus le trouver à l'achat - , donc je ne change pas car je vais très vite avec, mais j'ai aussi Cubase qui fait la même chose, plus de possibilités mais aussi un peu plus compliqué.

Mon expérience :

- interface midi : j'utilise aussi l'interface M-Audio Midisport 2x2 entre les synthés et le PC et j'en suis très content, bien que ma carte audio ait aussi des entrées midi mais que je les trouve moins commodes.
- utilisation du séquenceur pour l'enregistrement de séquences midi (pour de l'audio c'est différent car on peut aussi mélanger avec des pistes audios) : tu peux enregistrer soit notes par notes, en sélectionnant une piste, les paramètres de chaque note (hauteur, durée, instrument,....) et les entrer au clavier synthé ou à la rigueur à la souris, soit déclencher un enregistrement ; dans ce cas, tu sélectionnes la piste où tu voudras enregistrer, tu lances l'enregitrement, le séquenceur commence la lecture 2 mesures avant l'endroit du début de lecture et tu commences à jouer quand tu veux tout en entendant ce qu'il y a déjà sur les autres pistes, en ajoutant éventuellement le métronome - très pratique pour enregistrer en direct. Quand tu as fini, tu peux modifier ce que tu as fait (quantization, humanization,... ) et ensuite sauvegarder le fichier midi.

@+

Modifié par y.bli le 22/04/2010 15:48
derac
 Posté le 25/04/2010 à 07:33 
Petit astucien

y.bli a écrit :

Bonjour,

J'utilise tous les jours ce type de programme séquenceur (en moyenne 3 enregistrements par semaine). J'ai pris l'habitude depuis une vingtaine d'années de Digital Orchestrator Pro (au début Digital Orchestrator Plus) - je pense qu'on ne doit plus le trouver à l'achat - , donc je ne change pas car je vais très vite avec, mais j'ai aussi Cubase qui fait la même chose, plus de possibilités mais aussi un peu plus compliqué.

Mon expérience :

- interface midi : j'utilise aussi l'interface M-Audio Midisport 2x2 entre les synthés et le PC et j'en suis très content, bien que ma carte audio ait aussi des entrées midi mais que je les trouve moins commodes.
- utilisation du séquenceur pour l'enregistrement de séquences midi (pour de l'audio c'est différent car on peut aussi mélanger avec des pistes audios) : tu peux enregistrer soit notes par notes, en sélectionnant une piste, les paramètres de chaque note (hauteur, durée, instrument,....) et les entrer au clavier synthé ou à la rigueur à la souris, soit déclencher un enregistrement ; dans ce cas, tu sélectionnes la piste où tu voudras enregistrer, tu lances l'enregitrement, le séquenceur commence la lecture 2 mesures avant l'endroit du début de lecture et tu commences à jouer quand tu veux tout en entendant ce qu'il y a déjà sur les autres pistes, en ajoutant éventuellement le métronome - très pratique pour enregistrer en direct. Quand tu as fini, tu peux modifier ce que tu as fait (quantization, humanization,... ) et ensuite sauvegarder le fichier midi.

@+

Salut,

Tu dis que tu utilises la même interface que la mienne, soit la M-Audio MidiSport 2X2.

Quand tu enregistres du Midi, de quel séquenceur tu te sers ?

De plus arrive t-il, des fois, une latence de son ?

Quand tu presses une touche de ton clavier, connecté à ton interface M-Audio,

entends-tu la note jouée simultanément ?

Moi je crois que cela dépend du logiciel que l'on utilise ?

J'utilise le logiciel Ableton Live et il n'y a pas de latence de son, ou très peu.

J'essaie le logiciel finale, proposé par Havok, et il y a un décalage de son...

Connais-tu le logiciel Finale...Est-ce qu'il y aurait un truc quelconque à changer

dans les préférences pour corriger les problèmes de latences ?

De plus, avec cette interface Midi, as-tu déjà essayé un logiciel de notation

musicale tel que Finale, Sibelius etc.

Merci de bien vouloir me répondre.

y.bli
 Posté le 25/04/2010 à 11:49 
  Maître astucien

Tu dis que tu utilises la même interface que la mienne, soit la M-Audio MidiSport 2X2.
Quand tu enregistres du Midi, de quel séquenceur tu te sers ?

Je te l'ai dit plus haut : Digital Orchestrator Pro ou Cubase

De plus arrive t-il, des fois, une latence de son ?

non

Quand tu presses une touche de ton clavier, connecté à ton interface M-Audio, entends-tu la note jouée simultanément ?

Oui quand le logiciel séquenceur est démarré, sinon pas de son

J'utilise le logiciel Ableton Live et il n'y a pas de latence de son, ou très peu. J'essaie le logiciel finale, proposé par Havok, et il y a un décalage de son... Connais-tu le logiciel Finale...Est-ce qu'il y aurait un truc quelconque à changerdans les préférences pour corriger les problèmes de latences ?

Je n'utilise pas Finale. Havok, qui connait, te répondra.

De plus, avec cette interface Midi, as-tu déjà essayé un logiciel de notation musicale tel que Finale, Sibelius etc.

L'interface midi n'a aucun rapport, elle sert à entrer les notes dans le logiciel et c'est ce dernier qui est capable ou non d'en sortir une partition

@+

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,88 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 512 Go à 48,88 € livrée
Valable jusqu'au 18 Octobre

Amazon Allemagne propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 256 Go à 22,19 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un toal de 26,71 € livrée. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) + sac à dos à 999,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Fourni avec Windows 10.

Un sac à dos de transport est également offert.

> Voir l'offre
105,37 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 105,37 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 100,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 105,37 € livré. On le trouve ailleurs autour de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
logiciel pour modifier des fichiers MIDI
Logiciel WAV en midi
Cherche logiciel midi freeware
question sur camstudio et autre logiciel de video
Question sur logiciel
question de logiciel
Question sur logiciel graphique..
Question logiciel pour webcam
Logiciel de photos Montage, HELP!
Logiciel gratuit pour aujourdhui WinX HD Video Converter Deluxe 5.6 (100% D
Plus de sujets relatifs à Question Logiciel Midi ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia