> Tous les forums > Forum Multimédia
 mp3 + CD-R : ne passe pas sur mon lecteur de salonSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
papypat45
  Posté le 04/09/2011 @ 00:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et tous

La gravure de mes fichiers mp3 sur CD Audio via le Windows Media Player ne pose aucun problème, et donne même des résultats satisfaisants pour le genre de musique que j'écoute (jazz).

L'ennui, c'est que ces CD Audio sont limités à 80 minutes. J'ai donc essayé (toujours avec WMP) une gravure sur CD-R "normal" c-à-d de données (pas Audio).

Lecture sans soucis sur l'ordi, mais refus catégorique de mon lecteur de salon qui me dit qu'il n'y a rien ("no disc") !!

Un ami m'a pourtant envoyé recemment plusieurs CD-R "normaux" qui passent très bien sur ce lecteur.

Y aurait-il une conversion vers un autre format (wav ?) à effectuer, avec Format Factory par exemple ? Mais ensuite...

Merci de votre aide, et bien cordialement

Publicité
azo
 Posté le 04/09/2011 à 02:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Ce que tu appelles cd "normaux", sont en fait des cd-r gravé en cd audio. L'autre méthode, est une gravure de cd-r de données (mp3).

Il peut y avoir quelques causes à ce refus sur le lecteur de salon: peut-être que le cd n'a pas été "finalisé" (gravure multisessions).

Peut-être a tu gravé sur un cdr-w (beaucoup de lecteur en sont allergique)

Peut-être aussi en changeant de marque de cd-r si les 2 options antérieures ne s'appliquent pas.

Constance
 Posté le 04/09/2011 à 07:47 
  Astucien

Yo .o/

Quel est le modèle exact de ton lecteur CD "de salon" ?
Peut-être ne prend-t-il tout simplement pas en charge la lecture de mp3 ?

papypat45
 Posté le 04/09/2011 à 17:24 
Astucien

{#} azo et Constance

Non, ce que j'appelle CD "normaux" sont les CD de données, par opposition aux CD audio, cette distinction étant nette dans les options de gravure de Windows Media Player :

Quand l'option "CD audio" est sélectionnée, j'utilise des disques Sony CD-R-audio CRM80CDG, et les fichiers mp3 gravés sont parfaitement lisibles sur l'ordi et sur mon lecteur de salon.

Quand l'option "CD ou DVD de données" est cochée, j'utilise des disques Memorex CDR.52X700MB.80min. Et là, la musique est écoutable sur l'ordi mais pas sur mon lecteur de salon.

En réponse à Constance, ce lecteur est un Marantz CD46, d'une dizaine d'années, et il lit parfaitement le mp3 gravé sur CD audio.

Merci à vous deux pour votre contribution, et à bientôt le plaisir de vous lire.

Delta01
 Posté le 04/09/2011 à 18:28 
Astucien

papypat45 a écrit :

{#} azo et Constance

Non, ce que j'appelle CD "normaux" sont les CD de données, par opposition aux CD audio, cette distinction étant nette dans les options de gravure de Windows Media Player :

Quand l'option "CD audio" est sélectionnée, j'utilise des disques Sony CD-R-audio CRM80CDG, et les fichiers mp3 gravés sont parfaitement lisibles sur l'ordi et sur mon lecteur de salon.

Quand l'option "CD ou DVD de données" est cochée, j'utilise des disques Memorex CDR.52X700MB.80min. Et là, la musique est écoutable sur l'ordi mais pas sur mon lecteur de salon.

En réponse à Constance, ce lecteur est un Marantz CD46, d'une dizaine d'années, et il lit parfaitement le mp3 gravé sur CD audio.

Merci à vous deux pour votre contribution, et à bientôt le plaisir de vous lire.

Bonjour,

Quand tu graves des fichiers mp3 en utilisant la fonction "CD audio" de WMP, ces fichhiers sont transformés en fichiers audio(CDA) et ne sont plus des mp3 donc leur taille est multipliée par 10(environ), ce qui explique que tu ne peux enregistrer que 80 mn de musique et ce qui explique aussi que ton lecteur de salon puisse les lire: en effet, le Marantz CD46 est incapable de lire le format mp3.

Tu dis utiliser des CD Sony Audio: il sont certainement plus chers que tes Memorex qui sont capables de remplir la même fonction, en effet, les CD-R audio ont pour difference la présence d'une partie d'information codé en dur qui permet à la platine de mieux reconnaitre le disque au format CDA.

Son usage ne s'impose que pour une vielle platine qui aurait du mal à reconnaître un CD-r "normal". Tout le reste est strictement identique; donc, tu peux essayer d'utiliser tes Memorex pour graver des CD audio, je suis sûr que tu ne feras pas la différence?

Pour t'assurer que les mp3 gravés avec l'option CD audio ne sont plus des mp3, place un de ces CD dans ton PC et ouvre le pour voir ce qu'il contient: tu vas trouver des fichiers track01.CDA, track02.CDA etc. tous de longueur de 44 octets.

Avec ton Marantz, tu n'as pas d'autre solution que de continuer à graver en utilisant la fonction CD audio de WMP, mais sur des CD classiques moins chers que les spéciaux "audio" qui ne s'imposent pas.

traction
 Posté le 04/09/2011 à 18:31 
Astucien

salut

il y a un truc que je ne comprend pas
Si tu fais des CD MP3 (ceci dit mais c'est un peu hors sujet , il vaut mieux éviter ce format qui est épouvantablement médiocre au niveau de la qualité) donc si tu fais des CD audio MP3 ils vont durer beaucoup plus longtemps que 80 mn !!!!!

papypat45
 Posté le 04/09/2011 à 19:59 
Astucien

Delta01

Ça, c'est clair ! Je pense avoir tout compris grâce à tes explications. Donc, mon lecteur ne digère pas le mp3, mes gravures étant passées par une transformation préalable dont j'ignorais même l'existence !

Merci aussi d'avoir attiré mon attention sur l'utilisation de CD-R "normaux" (type Memorex) plutôt que des CD "audio" (type Sony), effectivement bien plus chers. Je viens de faire un essai : pas de différences notables...

Dernière question avant de te laisser tranquille : je suis donc condamné aux 80 minutes ; alors, existerait-il un lecteur de salon capable de lire les grosses capacités des CD-R en mp3 "brut de décoffrage" ?

Bien cordialement

traction
 Posté le 04/09/2011 à 20:10 
Astucien

papypat45 a écrit :

Delta01

Ça, c'est clair ! Je pense avoir tout compris grâce à tes explications. Donc, mon lecteur ne digère pas le mp3, mes gravures étant passées par une transformation préalable dont j'ignorais même l'existence !

Merci aussi d'avoir attiré mon attention sur l'utilisation de CD-R "normaux" (type Memorex) plutôt que des CD "audio" (type Sony), effectivement bien plus chers. Je viens de faire un essai : pas de différences notables...

Dernière question avant de te laisser tranquille : je suis donc condamné aux 80 minutes ; alors, existerait-il un lecteur de salon capable de lire les grosses capacités des CD-R en mp3 "brut de décoffrage" ?

Bien cordialement

salut

tous le lecteurs de CD actuels. Mais quitte à lire du MP3 (donc un format plutôt médiocre comme je le dis plus haut) , il y a une autre solution: tu peux acheter un décodeur TNT ( le moins chère mais avec une prise USB multimédia et une sortie audio , il y en a à 30/40 euros). Tu le branche sur ta chaîne et tu copie ta musique sur des clés USB que tu lis via le décodeur et là plus de problème de durée (sur une clé de 4 giga il y a de quoi faire)

papypat45
 Posté le 04/09/2011 à 23:15 
Astucien

Merci, traction

Je pense que je vais plutôt investir dans une nouvelle platine... si j'en trouve une qui lit le mp3 !

En tout cas, un grand merci pour ta participation

Delta01
 Posté le 05/09/2011 à 11:38 
Astucien

papypat45 a écrit :

Merci, traction

Je pense que je vais plutôt investir dans une nouvelle platine... si j'en trouve une qui lit le mp3 !

Bonjour,

Si tu veux investir qans un nouveau lecteur, un peu de lecture ICI

A signaler aussi qu'un lecteur de DVD récent est capable de tout lire:CDA, mp3, wma photos jpg en plus des films DVD et avi(DivX, Xvid).

A l'intention de traction:

Pourquoi dénigrer à ce point le format mp3? si le taux d'échantillonnage est correct(160kb/s ou plus), le résultat est satisfaisant pour beaucoup de musiques.

Je ne parle évidemment pas de musique classique écoutée sur une chaîne hifi et des enceintes de très haute qualité mais alors, dans ce cas, on peut aussi trouver que le CD audio n'est pas à la hauteur, la preuve en est que maintenant on lance le SACD(Les performances du SACD (bande passante étendue jusqu'à près de 100kHz, dynamique de 120dB...) risquent de donner un sérieux coup de vieux à bon nombre de composants pourtant réputés.

traction
 Posté le 05/09/2011 à 12:14 
Astucien

Delta01 a écrit :
papypat45 a écrit :

Merci, traction

Bonjour,

A signaler aussi qu'un lecteur de DVD récent est capable de tout lire:CDA, mp3, wma photos jpg en plus des films DVD et avi(DivX, Xvid).

Pourquoi dénigrer à ce point le format mp3? si le taux d'échantillonnage est correct(160kb/s ou plus), le résultat est satisfaisant pour beaucoup de musiques.

Je ne parle évidemment pas de musique classique écoutée sur une chaîne hifi et des enceintes de très haute qualité mais alors, dans ce cas, on peut aussi trouver que le CD audio n'est pas à la hauteur, la preuve en est que maintenant on lance le SACD(Les performances du SACD (bande passante étendue jusqu'à près de 100kHz, dynamique de 120dB...) risquent de donner un sérieux coup de vieux à bon nombre de composants pourtant réputés.

salut

exactement !

J'ai un gros système d'écoute et en plus de mes CD j'ai beaucoup de vinyles donc j'ai une platine disque (Le Tallec)+2 bras+3 cellules de très haute qualité (denon , kiseki et emt van den hull) et je t'assure que beaucoup de vinyles sont supérieurs aux CD. Quant au SACD ..... bof ....et je ne crois pas à son avenir. En fait je ne crois pas à l'avenir d'aucun supports matériels pour vendre la musique. je pense hélas que le téléchargement va remplacer les disquaires mais bon c'est un autre sujet.

papypat45
 Posté le 05/09/2011 à 15:01 
Astucien

Delta01 a écrit :
papypat45 a écrit :

Merci, traction

Bonjour,

Merci pour la doc. et bien cordialement (je passe le sujet en résolu)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
1049,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (FHD, Ryzen 5, 16Go, SSD 512Go, RTX3060) à 1049,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 1049,99 € au lieu de 1200 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD 120 Hz, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 16 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. L'ordinateur est livré sans OS mais vous pouvez facilement installer Windows 10/11.

> Voir l'offre
49,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,99 €. On la trouve trouve ailleurs à partir de 70 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
79,99 €SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 79,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 1 To (NMVe M.2) qui passe à 79,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
convertir MP4 pour lecteur de salon
DVD Lecture PC re-graver en DVD pour lecteur de salon
Lire cd gravé sur lecteur salon
Lecteur de salon mise a jour
Convertir fichier FLV en AVI pour lecteur de salon.
impossible lire cd ou dvd de photos sur lecteur de salon
Cd avec montage audio video illisible/lecteur de salon
lire .MOV sur un lecteur de salon
Gravure dvd pour lecteur de salon.
Lecteur dvd de salon : problème d'affichage
Plus de sujets relatifs à mp3 + CD-R : ne passe pas sur mon lecteur de salon
 > Tous les forums > Forum Multimédia