> Tous les forums > Forum Multimédia
 Compresser une video en mp4Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jeantoine
  Posté le 08/01/2012 @ 21:09 
Aller en bas de la page 

Boujour à tous et bien sur, une bonne et heureuse année.

J'ai une vidéo perso de 250 mo au format mp4 a compresser d'un facteur de trois sans trop de perte en qualité et qui puisse s'ouvrir avec Vlc de préférence; en fait,il faudrai qu'elle ai un poids de 100 mo max pour être distribuée sur skydrive.

Quel format conviendrait-il d'utiliser, avec format factory par exemple ??

Merci pour vos réponses éclairées

Jeantoine

Publicité
y.bli
 Posté le 09/01/2012 à 09:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien
Message original par jeantoine

J'ai une vidéo perso de 250 mo au format mp4 a compresser d'un facteur de trois sans trop de perte en qualité et qui puisse s'ouvrir avec Vlc de préférence; en fait,il faudrai qu'elle ai un poids de 100 mo max pour être distribuée sur skydrive.

Quel format conviendrait-il d'utiliser, avec format factory par exemple ??

Bonjour,

VLC peut ouvrir pratiquement tous les formats...

Pour la compression, soit tu indiques la durée de ta video et on peut te calculer les bitrates video et audio à utiliser, soit tu regardes les bitrates actuels et tu en déduis de combien il faut les diminuer d'un facteur 2,5 (250 -> 100)

@+

jeantoine
 Posté le 09/01/2012 à 16:06 

Bonjour Y.bli, et merci pour ta réponse.{#}

Je suis un novice complet dans ce domaine et j'imaginais un soft avec, par exemple un curseur indiquant le taux de compression et en regard le pourcentage de perte de qualité.

Mais en recherchant la signification du terme de "bitrate" j'ai compris que j'étais loin du compte.

Les informations que j'ai pu glaner sur ce bout de vidéo: son son temps de lecture par VLC =2 minutes et 33 secondes et son poids de 220mo ou 231731654 octèts dans les propriétés de Windows.

Dans ta réponse, tu me demandes de regarder les bitrates actuels pour en déduire par, j'imagine, une simple règle de trois de combien il faut les diminuer pour rentrer dans les 100mo. Mais je ne sais pas ou regarder ni quel soft utiliser pour ce faire. Sur ma machine, il est installé VLC et Format Factory, esque sur un de ces softs, il y a matière a visualiser et modifier ces fameux "bitrates ou devrais-je installer d'autre logitiels et lesquels ???.

Merci de passer un peu de ton temps pour éduquer un novice

Jeantoine

y.bli
 Posté le 09/01/2012 à 18:08 
  Maître astucien

Déjà un petit programme gratuit qui te renseignera beaucoup sur tes vidéos : VideoInspector (http://www.clubic.com/telecharger-fiche12927-videoinspector-lite.html)
Tu y trouveras aussi bien pour la video que pour l'audio, les bitrates et les codecs utilisés dans une vidéo.

Ensuite un peu d'explications :

Un bitrate c'est un nombre de kbps (kilobits par seconde ou milliers de bits par seconde) et ça pour la video et pour l'audio. Si on encode la video à 1000 kbps et l'audio à 128 kbps, chaque seconde "pèse" 1128 kb (1000 + 128), soit 141 ko
Donc tu vois que c'est pas compliqué à calculer.
Ta video, avec ces bitrates, pèserait donc un peu moins de 22 Mo (141 x 153 sec)

Pour la perte de qualité, c'est aussi simple : chaque fois que tu réduis la taille (compression), tu dégrades.
Pour avoir une base, on considère que pour l'audio on peut prendre 128 kbps (qualité mp3) et pour la video ne pas descendre en dessous de 1000 kbps, encore que pour une video sur Internet, on puisse descendre plus bas, car il faut aussi que le temps de téléchargement, surtout en streaming (lecture directe) soit compatible avec des débits parfois faibles (il y a des gens avec de l'ADSL à 1 M).

@+

Modifié par y.bli le 10/01/2012 16:28
testhaut
 Posté le 09/01/2012 à 18:38 
Petit astucien

Bonjour

Puisque tu possèdes format factory, il te suffit d'ouvrir l'onglet "advanced" (en bas à gauche) dans lequel tu trouveras la fonction "fichier multimédia info"

qui te donnera toutes les caractéristiques video et audio de ton fichier avec entre autres les fameux bitrates.

jeantoine
 Posté le 10/01/2012 à 16:10 

Bonjour y-bli et Testhaut, merci pour vos réponses.{#}{#}

Testhaut: Malgré que j'eusse téléchargé la dernière version de Format Factory, dans l'onglet "advanced", je n'ai pas trouvé ou pas sus interprèter les paramètres de bitrates

mais parcontre, la tool-bar ask est bien présente sur ce soft {#} et si cela continu, il devra rejoindre ma crapotèque privé et disparaitre de ma machine.{#}

Y.bli:

J'ai essayé de télécharger avec ton lien "Videoinspector mais il a été stoppé par Avast il contenait le virus Win32 Pup_gen (pup) dans le fichier vidéoinspector.exe.part dans le répertoire temps ou il s'intallait et biensur, il a fini dans le bac à sable, donc moindre mal, mais la matiné à été chaude et j'ai effacé le lien de téléchargement de 01net.com de sur ma machine, en attendant mieux. Tu devrai rendre ton lien innopérant pour éviter que d'autre ne se fassent infecter.

Je vais quand même vérifier l'intégrité de ma machine et ensuite revenir ici aux nouvelles.

jeantoine @++

y.bli
 Posté le 10/01/2012 à 16:27 
  Maître astucien

jeantoine a écrit :

J'ai essayé de télécharger avec ton lien "Videoinspector mais il a été stoppé par Avast il contenait le virus Win32 Pup_gen (pup) dans le fichier vidéoinspector.exe.part dans le répertoire temps ou il s'intallait et biensur, il a fini dans le bac à sable, donc moindre mal, mais la matiné à été chaude et j'ai effacé le lien de téléchargement de 01net.com de sur ma machine, en attendant mieux. Tu devrai rendre ton lien innopérant pour éviter que d'autre ne se fassent infecter.

Je viens de vérifier le fichier d'installation avec Avast et "aucune menace".

Par contre, comme souvent avec beaucoup de programmes gratuits maintenant, il ne faut jamais accepter l'installation de programmes tiers et là Babylon est proposé de manière insistante. Il faut bien faire attention de tout décocher pendant l'installation, mais ça c'est général dans toute installation.

VideoInspector est aussi proposé là et Babylon n'y est pas : http://www.clubic.com/telecharger-fiche12927-videoinspector-lite.html

@

Ps je modifie quand même mon lien précédent

Modifié par y.bli le 10/01/2012 16:28
jeantoine
 Posté le 10/01/2012 à 17:45 

{#}y.bli

Bon, celà s'arrange, j'ai pu installer Videoinspecteur avec ton lien sur clubic.com et nickel, mais je doit fermer FF pour télécharger des codexs.

Je n'ai pas trouvé de traces de Babylon mais d'ASK dans FF que j'ai nettoyées avec l'excellent adwclean d'xplode si ma mémoire est bonne.

Là, Avast a été bon il a stoppé en cours de téléchargement , et je n'ai pas vu la notification pour Babylon donc pas encore installé mais dans le fichier tmp{#}.

Je vais à la pêche aux codexs et je reviens là.

@++

y.bli
 Posté le 10/01/2012 à 18:27 
  Maître astucien
jeantoine a écrit :

Je vais à la pêche aux codexs et je reviens là.

quels codecs veux-tu installer ?

@+

Publicité
testhaut
 Posté le 10/01/2012 à 21:42 
Petit astucien

jeantoine

Pour te donner une idée de ce que donne l'option de "format factory" dont je parlais plus haut;

Voici le résultat d'une partie de l'analyse d'un fichier video mp4, que j'ai fait en rippant le dvd d'avatar (toujours avec format factory d'ailleurs).

j'avais choisi à l'époque de l'encoder en haute résolution (1280 par 720) en mpeg4(xvid) au taux de 2400 Kb/s et le résultat était plus que satisfaisant.

C'est ce qu'on voit dans la fenetre "fichier multimedia info" à la ligne bit rate : 2398 Kbps et aux lignes width (largeur) et height (hauteur) 1280 et 720 pixels

Modifié par testhaut le 10/01/2012 21:44
jeantoine
 Posté le 10/01/2012 à 21:53 

{#}y.bli

Pour te répondre, Videoinspector ne lit tout simplement pas ma vidéo; je pensai qu'il lui manquai un codec, j'ai compri que ce bout de vidéo était en mpeg4v2 et j'ai essayé de télécharger le codec sur le site de videoinspector mais je n'ai récuperé qu'un virus et cette foi-ci dans IE exactement dans le dossier temporaire rnstol2f, un éxécutable d2msetup.exe contenant win32:pup-gen (pup) maintenant dans le bac à sable.

Pour info, cette vidéo sort d'un iphone n8 sous symbiant belle, elle est bien visible sur Vlc .

Pour être plus terre à terre, éxist-il un soft free pour compresser les vidéos en maîtrisant au mieux la qualité, une sorte de .zip ou .rar ou....; ou en changeant de format de manière maîtrisée????? même si je dois faire un peu de calcul de "bitrate" et, ce fameux "Bitrate" n'est-il pas la compression de deux mots, en l'occurance " bit et rate". Si c'est celà, je sais bien mieux lire et interprèter les infos données par Format Factory. ou je peux lire le format général en mpeg4 v2 la vidéo au format AVC bit rate constant, bit rate 12.0Mbps, l'audio est au format AAC bit rate constant et 128Kbps et, ceci regardé avec l'éclairage de tes précédants posts, je comprend tout de suite mieux.Mais ne me dit pas comment faire.

Bon, je viendrai aux nouvelles demain .Bonne nuit et merci

Jeantoine

y.bli
 Posté le 10/01/2012 à 23:39 
  Maître astucien

Video Inspector t'indique :

- les codecs video et audio utilisés pour ta video
- s'ils sont installés sur ton PC
- les bitrates

mais il ne fait aucune conversion, il te renseigne seulement

Pour convertir, le seul moyen est d'utiliser un logiciel.

Tu dis que tu connais Format Factory, utilise-le.

Je préfère Super mais chacun ses gouts...

Maîtriser au mieux la qualité... si tu compresses ta video qui ne dure que 153 secondes pour arriver à 100 Mo, tu ne perdras pas de qualité. En prenant un bitrate video de 1200 mbps (qualité correcte pour Internet), tu arriverais à environ 30 Mo.

@+

Modifié par y.bli le 11/01/2012 09:25
jeantoine
 Posté le 11/01/2012 à 16:33 

Hello y.bli et testhaut {#}.

Bonjour, je m'excuse pour le retard pour répondre à vos posts, mais mes occupations journalières ont été plus longue que prévue.

y.bli: Dans mon post précédent, j'ai marqué que Vidéo Inspector ne lisait pas ma vidéo et donc ne me donnait aucune information....

J'ai été voir sur clubic le soft "Super" mais là aussi, à la lecture des avis des internautes, Babylon est présent et difficilement non installable, certain posts disent qu'il laisse des traces dans windows même décoché a l'instal. je l'ai donc laissé là ou il était, et tu as entièrement raison quand tu dis que de plus en plus de soft free sont pollués par ces crapauds, les internautes doivent vraiment faire attention. Les helpeurs en sécurité ont encore de beau jours devant eux!!!!!.

Je vais suivre ton conseil et essayé de faire avec Format factory que je ne connais pas plus que cela, j'ai du l'utiliser une ou deux fois pour convertir un .avi en .vod et c'est tout, donc, je vais donc essayé dans les heures qui viennent.

testhaut: Merci pour ton post me décrivant Format Factory, je vais l'utiliser ou du moins l'essayer pour réduire le poids de mon fichier au regard des connaissances que toi et y.bli m'avez fait partager.

Je reviens ici à la fin de mes essais sans doute demain pour vous faire partager mes résultats.

Merci

jeantoine
 Posté le 11/01/2012 à 21:29 

Bonsoir y.bli, testhaut.

Mes essais ce sont déroulés plus rapidement que prévu et à mon sens plutôt bien.

Le premier essais, une conversion en .vob faible qualité et une grande compression le bitrate à1782Kbps et une résolution de 352*288 pixels pour un poids de fichier de 42570Ko; la lecture sur Vlc n'était pas de grande qualité, le plein écran pixélisait.

Le deuxième essais, une conversion en .avi et qualité normale compression moyenne, le bit rate à 4714Kbps et une résolution d'écran de 1280*720 pixels; et une lecture avec Vlc très bonne et en 16/9 Pour un poids de 86 Mo.

Je vais donc mettre ce fichier en partage sur Skydrive et la personne autorisée a le regarder pourra le critiquer.

Il me reste à vous remercier pour votre aide bien sincèrement.{#}

testhaut
 Posté le 11/01/2012 à 21:38 
Petit astucien

Et bien tant mieux si nous avons pu t'aider à obtenir un résultat qui semble te satisfaire.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,90 €Adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 à 9,90 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth 5.0 USB TP-Link UB500 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
39,99 €Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD à 39,99 €

En ce moment, l'Amazon Fire TV Stick 4K Ultra HD est à 44,99 € livrée gratuitement chez Boulanger au lieu de 59,99 €. Cette clé à brancher sur votre TV offre une sortie en 4K pour tous vos contenus en ultra haute définition, est compatible Alexa et possède une télécommande améliorée avec plus de boutons de contrôle. Avec cette clé, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Spotify, MyCanal Molotov sur votre TV.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment compresser une vidéo?
compresser une video
Compresser une video
compresser une video
Comment compresser une vidéo .avi ?
compresser une vidéo avec VirtualDub
compresser une video
compresser une vidéo?
compresser ou couper vidéo .mov
compresser une video