> Tous les forums > Forum Multimédia
 Graver CD de photosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
suzuke30
  Posté le 24/03/2012 @ 06:42 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour, j ai besoin d aide et d'explication, j'ai actuellement sur mes 3 DD(2 ordi, 1 externe), 73go de photos, je souhaite les graver sur cd seulement ça en fait un paquet puisque les cd font 700mo, comment faire pour ne pas avoir 105 cds Oups! je ne sais pas vraiment compresser( j'ai 7zip) et j ai surtout peur que dans quelques années la technologie avançant tres vite mes enfants ne puisse plus les lire. Vous me direz dd externe oui, ok mais je dirai en acheter un juste pour 73go??? clefs usb,ça se perd (avec le temps...) donc je souhaite graver......de plus hors mis celui d'Xp je n ai plus de logiciel de gravure (j avais néro ancienne version) je ne l ai plus et le nouveau (que j ai dés'installer parcequ'il est compliqué) je n'y arrive pas (j'ai voulu faire des cd de sauvegarde et quand j ai voulu les lire, j'ai rien dessus et biensur sur Cd-r..donc foutus LOL) Voila, un peu d aide serait sympa

Amicalement Suzuke

Publicité
suzuke30
 Posté le 24/03/2012 à 07:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

J ai fouillé dans la logitheque et j ai télécharger CDburnerXp, il m'a l air bien pour graver

Delta01
 Posté le 24/03/2012 à 08:21 
Astucien

Bonjour,

Si les photos sont au format jpg, elles sont déjà compressées donc tu ne gagneras rien avec 7-zip.

Si ces photos sont uniquement destinées à être regardées sur un PC ou une télé, tu peux en diminuer sérieusement le poids avec Image Resizer

De plus, pourquoi utiliser des CD-R alors que sur un DVD tu peux mettre 4,5 Go soit 6 CD et demi?

traction
 Posté le 24/03/2012 à 08:30 
Astucien

salut

si tu ne veux que les graver sur un CD il n'y a pas trop de solution autre que les 105 CD. Mais attention la fiabilité des CD sur une période plus ou moins longue est très relative.

En fait pour l'instant il n'y a pas vraiment de solution pour l'archivage des photos numériques sur une longue période (100 ou 200 ans) si ce n'est de les imprimer (pas avec son imprimante puisque l'on a aucune idée de la tenue des encres utilisées, sur de telles périodes) mais par des vraies machines d'imprimerie et encore il faut qu'elles soient conservées dans des conditions optimales.

Sur une période de 10/20 ans à mon avis ( et c'est la méthode que j'utilise) le plus fiable c'est sur DD externes , eux aussi conservés dans de bonnes conditions (les miens sont dans des coffres à la banque et en double dans 2 banques différentes.

traction
 Posté le 24/03/2012 à 08:34 
Astucien

Delta01 a écrit :

Bonjour,

Si les photos sont au format jpg, elles sont déjà compressées donc tu ne gagneras rien avec 7-zip.

Si ces photos sont uniquement destinées à être regardées sur un PC ou une télé, tu peux en diminuer sérieusement le poids avec Image Resizer

De plus, pourquoi utiliser des CD-R alors que sur un DVD tu peux mettre 4,5 Go soit 6 CD et demi?

non ! pour 73 go c'est 19 DVD

Modifié par traction le 24/03/2012 08:35
Delta01
 Posté le 24/03/2012 à 08:55 
Astucien

traction a écrit :
Delta01 a écrit :

Bonjour,

Bonjour traction,

Tu as lu un peu trop vite.

Je dis simplement qu'on peut mettre le contenu de 6,5 CD sur un DVD(un DVD vierge peut contenir 4,5 Go réels et non 4,7)

Pour 73 Go de données, il faudra donc 16 à 17 DVD simple couche.

Super_GEGE
 Posté le 24/03/2012 à 09:18 
  Astucien

Je te déconseille de graver sur cd pour stocker en raison du manque de fiabilité des supports.

Même si tu utilises néro et la case de vérification de la gravure, ce n'est pas fiable à 100% et tu ne peux maitriser la date ou le disque va se dégrader. De plus, la dégradation peut ne toucher que quelques dossiers.

Le mieux est d'acheter deux disques durs de marque différente à conserver dans une armoire. L'avantage est que tu pourras rajouter des photos et, c'est bien plus facile et plus rapide pour ensuite les regarder sur l'ordi que d'alterner des cd.

Autre solution graver sur DVD double couche ou blue-ray mais c'est le même problèe, sans compter le prix au regard d'un DD.

Modifié par Super_GEGE le 24/03/2012 09:19
traction
 Posté le 24/03/2012 à 09:34 
Astucien

Delta01 a écrit :
traction a écrit :
Delta01 a écrit :

Bonjour,

Bonjour traction,

Tu as lu un peu trop vite.

Je dis simplement qu'on peut mettre le contenu de 6,5 CD sur un DVD(un DVD vierge peut contenir 4,5 Go réels et non 4,7)

Pour 73 Go de données, il faudra donc 16 à 17 DVD simple couche.

désolé j'avais mal lu

traction
 Posté le 24/03/2012 à 09:40 
Astucien

Super_GEGE a écrit :

Je te déconseille de graver sur cd pour stocker en raison du manque de fiabilité des supports.

Même si tu utilises néro et la case de vérification de la gravure, ce n'est pas fiable à 100% et tu ne peux maitriser la date ou le disque va se dégrader. De plus, la dégradation peut ne toucher que quelques dossiers.

Le mieux est d'acheter deux disques durs de marque différente à conserver dans une armoire. L'avantage est que tu pourras rajouter des photos et, c'est bien plus facile et plus rapide pour ensuite les regarder sur l'ordi que d'alterner des cd.

Autre solution graver sur DVD double couche ou blue-ray mais c'est le même problèe, sans compter le prix au regard d'un DD.

ou .... sur des clés USB . J'ai un recul de 7 ans sur un test et pour l'instant pas de problème. Mais la solution des DD externes est la meilleure et la plus pratique. Mais il faut faire comme moi: en double et conservés dans 2 banques différentes (évidement ce n'est pas par parano mais la protection anti-incendie et l'hygrométrie des salles de coffres sont parfaites)

Publicité
suzuke30
 Posté le 24/03/2012 à 09:51 
Petite astucienne

ok je pense que vous avez tous raison j'opte pour le DD externe enfin de compte ce sera le plus sure et surtout le plus "grand" compte tenu du prix des dvd ou cd et le prix d'un DD le choix est vite fait question finance et....temps Merci à tous Bisous Suzuke

Super_GEGE
 Posté le 24/03/2012 à 10:12 
  Astucien

1 DD externe n'est pas suffisant. Il y a pas mal de ces disques qui passent en format RAW et l'on peut tout perdre. Il faut impérativement un second qui reste dans l'armoire et le changer tous les 5 - 8 ans.

Modifié par Super_GEGE le 24/03/2012 10:13
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,99 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 58,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 58,99 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 75 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans. 

> Voir l'offre
199,99 €Pack de 2 disques durs Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 199,99 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Cdiscount propose le pack de 2 disques durs Seagate IronWolf 4 To à 199,99 €. Ces disques durs 3.5 pouces SATA III sont adaptés aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On les trouve ailleurs autour de 120 € l'unité. 

> Voir l'offre
69,90 €Routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 à 69,90 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX10 WiFi 6 qui passe à 69,90 € au lieu de 80 €. La livraison est gratuite. L’Archer AX10 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (1.5 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer AX10 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
graver des photos
graver sur un dvd video et photos
je veus graver un photo dans plusieurs photos
graver des photos
graver des photos pour win 95
Graver photos numériques
je n'arrive pas à graver mes photos de vacances
graver des photos
organiser ses photos sur PC, graver sur CD
graver photos sur DVD, conseils