> Tous les forums > Forum Multimédia
 Copier mes vidéos persos sur mon DD
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vildenis
  Posté le 18/05/2013 @ 16:20 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai posé maintes fois la question sur des groupes usenet mais ... euh ... ils ont tous fini par s'engueuler les uns les autres en hurlant des solutions contradictoires et surtout sans se soucier de mon problème ...bref, c'est usenet.

Je possède d'anciennes vidéos "vacances-famille" tournées dans les années 1990-2000 avec un caméscope sur des cassettes numériques type Mini-DV. J'ai toujours le caméscope et il est équipé d'une prise FireWire.
J'ai aussi un PC (ben tiens) équipé lui aussi d'une prise FireWire.

Je souhaite copier ces cassettes sur mon DD afin de les transférer ensuite sur DVD après traitement et montage.

N'ayant jamais pratiqué et n'y connaissant rien, je me pose quelques questions que je vous soumets :

Ai-je besoin d'autre chose que mon câble FireWire pour transférer mes cassettes ? Matériel ? Logiciel ? Carte d'acquisition ?
Et ensuite ? Je dois lancer la lecture du caméscope ou ça se commande depuis le PC ? Le son et l'image passent ensemble par le câble FireWire ? Quel est le format du film copié ? AVI ? MPEG ?
Bref, c'est le B-A BA qu'il me faut.

Merci d'avance.

Publicité
Delta01
 Posté le 18/05/2013 à 17:28 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Un câble firewire branché entre la prise DV du camescope et le port IEE 1394 du PC est suffisant pour le transfert.

Tous les OS Windows à partir de XP sont fournis avec Windows Movie Maker qui permet la capture et un traitement basique, sinon, il est téléchargeable gratuitement

Movie Maker Grâce à Windows 7 et Movie Maker, il n'a jamais été aussi simple de créer et de partager vos films personnels. Il fait partie de Windows Essentials, application à télécharger gratuitement qui contient également des outils pour les photos, la messagerie instantanée, la messagerie, les réseaux sociaux, et plus encore.

Vous avez peut-être remarqué que Movie Maker n'est pas inclus dans Windows 7. Toutefois, vous pouvez toujours transformer vos vidéos et photos en films dans Windows 7 en installant un programme de montage vidéo d'un autre éditeur ou en installant la nouvelle version de Movie Maker, nommée Movie Maker.

Remarque : Movie Maker est peut-être déjà installé sur votre ordinateur. Pour le savoir, cliquez sur le bouton Démarrer Image du bouton Démarrer, tapez movie maker dans la zone de recherche, puis regardez si l'application apparaît dans la liste des résultats.

Regarde ICI

Pour répondre à tes autres questions: la liaison firewire assume tout: l'image, le son et la commande du camescope à partir du PC.

Pour le format de sortie, il faut voir avec le programme.

Modifié par Delta01 le 18/05/2013 17:47
Vildenis
 Posté le 18/05/2013 à 18:53 
Petit astucien

Merci de la réponse.

J'ai Windows Live Movie Maker, je m'en suis déjà servi pour faire des diaporamas avec bande-son. Par contre, je ne sais comment capturer avec, je suppose que c'est ce qu'ils appellent "Importer" ?

J'essaierai avec ça et mon câble FireWire, je signalerai "Résolu" ... si ça marche ! {#}

Delta01
 Posté le 18/05/2013 à 19:04 
Astucien

Vildenis a écrit :

Merci de la réponse.

J'ai Windows Live Movie Maker, je m'en suis déjà servi pour faire des diaporamas avec bande-son. Par contre, je ne sais comment capturer avec, je suppose que c'est ce qu'ils appellent "Importer" ?

J'essaierai avec ça et mon câble FireWire, je signalerai "Résolu" ... si ça marche ! {#}

C'est plutôt "Capturer la vidéo"

J'ai la version pour XP, mais je pense que c'est à peu près la même chose.

Vildenis
 Posté le 18/05/2013 à 19:17 
Petit astucien

Je n'ai pas de choix appelé "Capturer la vidéo".

Je ne vois rien d'autre dans ce style que "importer à partir d'un appareil" et quand je clique dessus, ça me montre ma webcam et mon scanner.

De plus, je n'ai pas accès à une aide quelconque de Windows Live Movie Maker, qui semble ne pas exister. Peut-être en ligne ?.

Delta01
 Posté le 20/05/2013 à 15:01 
Astucien

Vildenis a écrit :

Je n'ai pas de choix appelé "Capturer la vidéo".

Je ne vois rien d'autre dans ce style que "importer à partir d'un appareil" et quand je clique dessus, ça me montre ma webcam et mon scanner.

De plus, je n'ai pas accès à une aide quelconque de Windows Live Movie Maker, qui semble ne pas exister. Peut-être en ligne ?.

Slt,

Effectivement, la version 2.6 pose problème.

Un internaute a trouvé une solution qui marche(d'après lui): copier le fichier moviemk.exe de la version pour Windows XP et la coller dans le répertoire de Movie Maker pour Windows 7 à la place de celui d'origine.

Il y a aussi, parait-il un problème avec le pilote pour firewire: voir ICI

Je peut éventuellement t'envoyer la version XP de moviemk.exe.

Vildenis
 Posté le 20/05/2013 à 16:27 
Petit astucien

Slt,

Je préfèrerais franchement un logiciel qui ne merde pas ... Rien en dehors de Microsoft ?

Delta01
 Posté le 20/05/2013 à 17:14 
Astucien

Tu peux essayer WinDV de Mourek,

Basique, déjà ancien, fonctionnement avec Windows 7 non garanti mais comme il suffit de dézipper et lancer, ça n'engage à rien.

J'ai aussi trouvé ce tuto qui utilise Movie Maker:

http://www.jvc.fr/knowledge.php?id=100078&catid=4&lg=fr

Vildenis
 Posté le 20/05/2013 à 22:40 
Petit astucien

OK merci, je vais voir avec tout ça.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
539,94 €Mini PC MINISFORUM EliteMini X400 (Ryzen 5 Pro 4650G, 16Go RAM, 512Go SSD) à 539,94 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

GeekBuying fait une belle promotion le mini PC MINISFORUM EliteMini X400 qui passe à 539,94 € avec le code promo NNNMINISFORUM au lieu de 729 €. Ce mini PC au format NUC d'Intel est extrêmement bien équipé. Il possède un processeur AMD Ryzen 5 Pro 4650G 6 coeurs  (3.6 à 4.4 GHz) avec chip graphique Vega 7, 16 Go de RAM DDR4 et un SSD NVMe de 512 Go. Il dispose d'une connectique complète : un emplacement 2,5 pouces libre (pour ajouter un disque dur ou un SSD supplémentaire), le WiFi6, le bluetooth 5.0, 4 ports USB 3.0, un port HDMI 2.0, un DisplayPort, un port Ethernet Gigabit, un lecteur de carte MicroSD et tourne sous Windows 10 Pro que vous pourrez mettre en français au premier démarrage.

Branchez ce mini PC sur une TV ou un écran et vous avez un ordinateur discret et très performant (bureautique, multimédia, jeux en HD).

Cet ordinateur est expédiée depuis un entrepôt allemand. Vous êtes ainsi certains d'être livré rapidement et de ne pas avoir de douane.

> Voir l'offre
49,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,99 €

Cdiscount propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 49,99 €. On la trouve trouve ailleurs à partir de 70 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
11,69 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 11,69 €

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,69 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mettre en ligne sur you tube ses videos persos
Copier des vidéos de cours sur le net
Copier des vidéos Avi sur un DVD
Copier des videos sur internet 5[resolu]
Comment réparer les fichiers photos, videos, audios et documents word
Lecture saccadée des vidéos
Enregistrer certaines vidéos
DVD personnel impossible a copier avec CloneDvd
décodeur sat lecture videos avi via USB
Choix d'un micro casque pour skype calls et vidéos