> Tous les forums > Forum Multimédia
 Copier films familial sur HDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ceuron
  Posté le 17/02/2014 @ 12:23 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

comment copier des films familiaux (déjà sur DVD ) sur un HD de sauvegarde et pouvoir les re-graver si nécessaire ? Logiciel ?

Avec mes remerciements JClaude

Publicité
El Magnifico
 Posté le 17/02/2014 à 13:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

MELASTUS
 Posté le 17/02/2014 à 15:20 
Petit astucien

Bonjour,

Une petite suggestion en plus du logiciel "vidéo converter ": si vous faisiez d'abord une copie de vos DVDs et les planquer en lieu sûr..?Nettement plus simple et surtout plus rapide. La conversion vidéo reste fastidieuse même avec un PC haut de gamme et non dénuée de bugs qu'on découvre seulement après vérifications du travail !

Un HD n'est pas à l'abri d'une panne non plus.

D'une manière générale se pose la pérennité des supports numériques : il est pratiquement certain que dans 20 ans et même moins, plus aucun lecteur ne saura afficher les fichiers photos JPG (et autres) actuels...

Bon amusement

A+

Ceuron
 Posté le 18/02/2014 à 08:28 
Astucien
El Magnifico a écrit :

Bonjour, je fais court:

http://www.pcastuces.com/logitheque/freemake_video_converter.htm

Bonjour,

celà veut-il dire que je devrai les convertir pour les mettre sur un HD ? N'est-il pas possible de les copier directement depuis le DVD source ?

Amicalement JClaude

Constance
 Posté le 18/02/2014 à 08:35 
  Astucien

Yo .o/

MELASTUS a écrit :
il est pratiquement certain que dans 20 ans et même moins, plus aucun lecteur ne saura afficher les fichiers photos JPG (et autres) actuels...

Ben voyons.
Comme si on allait jeter à la poubelle tout un pan de la culture visuelle sous prétexte qu'elle est dans un vieux format, alors même que les algorithmes pour décoder ce format sont publics.
Tu sais de quand datent le CD, les formats fichiers .wav, et .gif, et .zip ? Ce n'est pas parce qu'on a fait (beaucoup) plus performant depuis qu'ils ont disparu pour autant.

Tant qu'on n'utilise pas un format trop fermé, il n'y a pas grand'chose à craindre.

Modifié par Constance le 18/02/2014 08:37
MELASTUS
 Posté le 18/02/2014 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour,

@Constance : je me suis peut être mal exprimé mais je n'ai pas parlé de jeter quoi que ce soit - je déplorait que vu l'évolution ultra rapide du matériel multimédias (et autre) il deviendra difficile voire impossible de relire les fichiers dans un temps plus ou moins bref. J'ai conservé un magnétoscope pendant 20 ans jusqu'à sa fin...Mes bobines audios , plus personne ne pourra les lire , comme celles de mes collègues qui pour leur job, en avaient constitué une véritable audiothèque -

Dans ma vie professionnelle antérieure, j'avais monté une vidéothèque d'une centaine de K7 VHS....J'ai appris que les magnétoscopes avaient été forcément remplacés pas des lecteurs DVD et comme personne ne pouvait prendre le temps de transférer...

J'arrête là les exemples.....

@ Ceuron : si vos DVDs sont des DVDs lisibles sur lecteurs de salon, les fichiers vidéos n'apparaissent pas "simplement", il faut les extraire ; fichiers du style "VTS.00.01.VOB", c'est le fichier le plus lourd qui apparait à la racine du DVD, avant de les copier sur le DD - puis refaire le chemin inverse avec un logiciel dédié si on veut les regraver - c'est bien pour cela que je suggérais de copier directement les DVDs sur des ...DVD !

Dans le cas peu probable que les DVDs contiennent des fichiers vidéos "natifs", donc équivalents à de simples données, alors la copie directe est possible , simple, rapide...

A+

PatrickD
 Posté le 18/02/2014 à 17:47 
  Astucien

Bonjour Ceuron,

Quel est le format de tes films familiaux déjà sur DVD ?

Si tu ne le sais pas, fais un clic droit sur l'un d'entre eux, puis clique sur Propriétés.

Tu auras l'indication (voir encadré rouge ci-desous)

Selon le format, un simple Copier/Coller suffira.

MELASTUS
 Posté le 18/02/2014 à 19:39 
Petit astucien

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai écrit à la dernière ligne de mon post ! j'ignorais cependant que la difficulté du "copier/coller" était fonction du format du fichier...Il me semble que cela n'a rien à voir.

Par contre, s'il s'agit d'un DVD vidéo, donc lisible sur tout lecteur de salon (je dois bien m'exprimer comme cela pour être clair), on trouve bien ceci : et dans ce cas, on copie uniquement le fichier vidéo le plus lourd, qui est d'ailleurs lisible comme tel sur le PC :

Grace à cette copie, on pourra regraver un DVD.

A+

El Magnifico
 Posté le 18/02/2014 à 23:32 
Groupe Sécurité

Bonsoir

Oui,Bien sûr, tu peux faire un copier/coller sur ton DD.

Pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt !

Publicité
Ceuron
 Posté le 19/02/2014 à 10:14 
Astucien

Bonjour,

mes fichiers sont identiques à ceux de "MELASTUS" donc un simple copier-coller suffirai comme suggéré par "El Magnifico". Comme je n'ai pas l'habitude de travailler mes vidéos sur PC je ne pensais pas qu'un simple coller-copier serait possible.

Je vous remercie donc tous de vos précieux conseils et considère mon problème comme résolu.

Amicalement JClaude

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21 €Clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 21 €
Valable jusqu'au 15 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 21 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 35 €.

> Voir l'offre
54,99 €Casque Audio Logitech G432 à 54,99 €

Amazon fait une promotion sur casque Logitech G432 qu'il propose à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 79 €. Ce casque dédié aux joueurs est compatible PC, Xbox, PS4 et Switch. Il possède un micro antiparasite qui pivote, un réglage de volume directement sur le fil et offre un son surround Dolby DTS Headphone 7.1. Connexion par USB ou jack 3.5 mm. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
16,48 €Pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go à 16,48 €

Amazon fait une promotion sur le pack de 2 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 64 Go qui passe à 16,48 € au lieu de 25 euros habituellement.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment copier plusieurs films sur 1 DVD
Solution pour copier vos films DVD en DivX
pour copier des films de caméra à CD
enregistrer des films sur youtube
Films enregistrés à récupérer du serveur
DVD personnel impossible a copier avec CloneDvd
Les films sur Youtube
Gratuit : logiciel Macxdvd ripper pro pour ripper dvd (extraire les films )
copier DVD personnel sur disque dur externe
Ma TV ne reconnait plus certains films
Plus de sujets relatifs à Copier films familial sur HD
 > Tous les forums > Forum Multimédia