× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Réglage Canon pour cliché cinéSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
fab@pca
  Posté le 28/09/2014 @ 19:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

Je fais partie d'une association amateur de photographie et j'ai un cliché à faire sur le thème rouge dans une salle de ciné mais je ne sais pas du tout comment me régler, si quelqu'un a dejà fait ce type de photo, je veux bien quelques conseils. Je possède un Canon EOS 500D avec objectif 18/200 et aussi 18/55

Merci d'avance

Publicité
Banzaiii
 Posté le 28/09/2014 à 19:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Slt

Le thème : rouge dans une salle de ciné ? C'est quoi ?

Ben sinon, les réglages, rien de particulier

Tout dépend de ce que tu veux

Une grande PDF, objectif fermé (au moins F11) donc vitesse lente et/ou montée des isos, risque de bruit

Une faible PDF et du bokey, objectif très ouvert, vitesse +rapide / isos plus bas, moins de bruit

Modifié par Banzaiii le 28/09/2014 19:52
w36xb2w
 Posté le 28/09/2014 à 19:52 
  Astucien

Bonjour

Si c'est créer une photos rouge il te faut aller dans les réglages monochrome voir page 90 de la notice

fab@pca
 Posté le 28/09/2014 à 20:22 
Petit astucien

Non, en fait j'ai demandé l'autorisation pour faire une photo de la salle car les fauteuils sont rouge pour mon thème. Etant donné que les lumières sont fortes mais en meme temps c'est une salle sombre. Je vais prendre mon 18/55 et me mettre en priorité ouverture. Il me restera les ISO et la vitesse à régler.

w36xb2w
 Posté le 28/09/2014 à 20:41 
  Astucien

Bonjour

Je mets en mode P(rogramme) sans flash sur un pied et choisi la balance des blancs

F3.5 1/13 seconde ISO 800 foc 18 mm no flash

Banzaiii
 Posté le 29/09/2014 à 07:36 
  Maître astucien

fab@pca a écrit :

Non, en fait j'ai demandé l'autorisation pour faire une photo de la salle car les fauteuils sont rouge pour mon thème. Etant donné que les lumières sont fortes mais en meme temps c'est une salle sombre. Je vais prendre mon 18/55 et me mettre en priorité ouverture. Il me restera les ISO et la vitesse à régler.

Donc utilisation d'un pied, isos au mini et objectif très fermé pour la profondeur de champ (donc f3,5 pas bon du tout), cela va te donner un temps de pose long.

Si tu as la possibilité de relever le miroir et de déclencher avec temporisateur, c'est encore mieux (pas de vibrations).

Si fort contraste (éclairage fort et salle sombre) attention à l'endroit où tu fais la mesure de lumière.

Si tu mesures dans la lumière le reste va être trop sombre.

Si tu mesures dans le sombre les blancs vont être cramés.

Une bonne solution est de mesurer dans la lumière et de volontairement sous-exposer (moins 1 ou 1,5 IL).

Voir avec les histogrammes la meilleure valeur à appliquer.

Travailler bien sùr en format brut (RAW, je crois que ce sont des CR2 chez Canon) et développer les photos sur le PC.

Ensuite sur le PC tu pourras déboucher les noirs et tu auras ainsi les blancs (pas cramés) et les noirs corrects.

Modifié par Banzaiii le 29/09/2014 07:39
dd57
 Posté le 29/09/2014 à 09:47 
Petit astucien

Bonjour,

Prendre une photo avec l'objectif à grande ouverture est très utile en intérieur, pour avoir une bonne netteté, il faut gérer la distance de mise au point ( hyperfocale ) .
Par ex. (APS-C) avec une focale de 18mm et une ouverture de f4, si tu fais la mise au point à 5 m, tu as une profondeur de champ de 2 m à l'infini.
un lien très utile: dofmaster

Comme tu ne nous dis pas que tu as un pied, et si tu as le 18/55 IS, tu dois pouvoir prendre les photos en priorité ouverture et f4 ou f5.6, de 800 à 1600 iso de façon d'avoir une vitesse de 1/20e de s mini.
Tu fais aussi une série avec une compensation de - 0,5 à -1 IL.

A moins qu'il n'y ait qu'un seul type d'ampoules d'éclairage, le plus simple c'est de mettre la balance des blancs en auto.

Peut-être que ton 18/200 est meilleur à 18mm que le 18/55 ?

a+

Banzaiii
 Posté le 29/09/2014 à 09:53 
  Maître astucien

dd57 a écrit :

Bonjour,

Prendre une photo avec l'objectif à grande ouverture est très utile en intérieur, pour avoir une bonne netteté

C'est exactement le contraire, plus tu ouvres moins tu as de profondeur de champ

http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ

http://apprendre-la-photo.fr/profondeur-de-champ-flou-darriere-plan-bokeh/

Facile à vérifier en prenant une photo à F1,8 et une autre à F22 ou avec ce calculateur

Exemple à F4 et F22

Modifié par Banzaiii le 29/09/2014 10:06
dd57
 Posté le 29/09/2014 à 10:05 
Petit astucien

Bonjour Banzaiii,

Tu devrais aller regarder sur le lien que j'ai mis, et tu pourras voir que la profondeur de champ ( plus ou moins grande ) et fonction de la distance de mise au point. ( dans une église, faire la mise au point à 1 m serait étonnante )

a+

Publicité
Banzaiii
 Posté le 29/09/2014 à 10:11 
  Maître astucien

La PDf est fonction de l'ouverture, de la distance du sujet et de la focale utilisée (et encore de la taille de la surface sensible (capteur de l'APN) mais inutile de compliquer celle-ci restant la même)

Personne ne parle de faire la mise au point à 1 M

Voir mes copies d'écran

Modifié par Banzaiii le 29/09/2014 10:16
dd57
 Posté le 29/09/2014 à 11:18 
Petit astucien

re

Avant d'écrire <<C'est exactement le contraire>>, je pense que tu aurais dû lire ( et la comprendre ) toute la phrase.

Maintenant, cela ne me gêne absolument pas que tu ailles prendre des photos à f22 dans une église.

Pour moi, les réglages ne sont qu'une solution au problème, et je pense que l'on peut faire des photos à f4 de nuit ou a l'int. .

Projection sur le pont Vauban à Strasbourg - f4, 0.30s et 1600 iso ( pied ) ( clic D pour en plus grand )

a+

Banzaiii
 Posté le 29/09/2014 à 11:32 
  Maître astucien

Si tu es content de cette photo c'est le principal ..

flober
 Posté le 29/09/2014 à 11:45 
Astucienne
Banzaiii a écrit :

Si tu es content de cette photo c'est le principal ..

Bonjour.

Il avait pourtant simplement demandé conseil:

conclusion pas de solution au problème.

£

Modifié par flober le 29/09/2014 12:12
w36xb2w
 Posté le 29/09/2014 à 13:19 
  Astucien

Bonjour

Le souci de la réponse est que chaque modèle offre des réglages plus ou moins sophistiqués , le mien n'ouvre pas plus que F3.5 d'où mon message.

Si j'avais un Appareil de Pro, bien sur je donnerais d'autres conseils

Avec canon le format Raw ( CR2) lui permet de modifier la photo via un bon logiciel et surtout si il sait s'en servir

http://camerasim.com/

http://camerasim.com/camera-simulator/

fab@pca
 Posté le 30/09/2014 à 21:03 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci pour tous vos conseils. Grâce à vous j'ai réussi à réaliser ma photo. Elle aurait pu être un peu plus nette mais c'est un très bon début. Voici juste une aperçu

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-25%Milka, Lu, Oreo, Hollywood : jusqu'à -25% sur une sélection de biscuits, chocolats et chewing-gum
Valable jusqu'au 25 Novembre

Amazon offre actuellement jusqu'à 25% de remise immédiate sur une sélection de biscuits, chocolats et chewing-gum des marques Lu, Milka, Oreo, Hollywood, ... Notez que certaines offres sont aussi cumulables avec le programme Prévoyez et Economisez qui vous permet de bénéficier jusqu'à 15% supplémentaires en vous abonnant pour une réception régulière (tous les mois, 2 mois, 3 mois, etc). Ces abonnements peuvent être arrêtés quand vous voulez.

> Voir l'offre
129,99 €Ecran PC 27 pouces Dell S2721H (FullHD, IPS, 75 Hz) à 129,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Boulanger fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2721H qui passe à 129,99 € au lieu de plus de 175 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS Full HD (1920x1080 pixels) à 75 Hz. Il est compatible Freesync et dispose de 2 prises HDMI et de 2 haut-parleurs intégrés (2x3W).

Notez que c'est aujourd'hui le lancement de la PS5 et l'accès au site marchand peut être plus compliqué que d'habitude avec un système de file d'attente. Il va falloir être patient.

> Voir l'offre
119,99 €SSD externe portable Samsung T5 1 To + carte mémoire MicroSD Evo Plus 64 Go à 119,99 €
Valable jusqu'au 24 Novembre

Fnac fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 1 To qui passe à 119,99 € alors qu'on trouve le SSD à 160 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni. Une carte mémoire MicroSD Samsung EVO Plus de 64 Go vous est également offerte.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
convertisseur pour camescope canon
Réglage pour VLC
CD d'installation pour Canon G11
cartouche compatible ou origine pour canon ?
réglage pour encodage xvid
Choix d'Objectif pour un Canon EOS 550D ?
Cherche pilote Canon powershotG2 pour VISTA
aide pour réglage saphire ati hd 4890 1 go gddr5
réglage ciseau nerovision pour couper pubs films
pilote pour Canon PowerShot A60
Plus de sujets relatifs à Réglage Canon pour cliché ciné
 > Tous les forums > Forum Multimédia