> Tous les forums > Forum Multimédia
 Créer un fichier de points affichables sur carte onlineSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 02/11/2015 @ 18:01 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir,

On sait que Googlemaps permet, pour créer une cartes de points favoris,

ttt

d'enregistrer un point géographique à partir de sa fiche, en utilisant la commande "enregistrer"

fav

Au bout d'un certain temps, on peut souhaiter mettre à jour la carte de ses destinations projetées, tout en gardant la carte des destinations reconnues. On est donc amené à créer des fichiers de points , à les archiver, à les tenir à jour, et à vouloir les afficher sur une carte

Pouvez-vous conseiller une procédure simple et rapide pour :

- réaliser un fichier de points (nom, coordonnées géographiques ),

- les représenter sur une carte comme googlemaps.

Notons que la commande "partager" de la fiche représentée plus haut, permet d'obtenir les coordonnées géographiques du point affiché

Merci

Modifié par pcjcg le 02/11/2015 18:08
Publicité
Titus68
 Posté le 02/11/2015 à 19:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Il y a ces articles :

https://support.google.com/mymaps/answer/3502610?hl=fr&ref_topic=3024924

https://support.google.com/mapmaker/answer/1096044?hl=fr

Sinon par programmation html+javascript c'est possible de faire quelquechose mais il faut s'y connaitre un minimum en programmation.

Pour ma part j'utilise Google Earth, c'est très facile d'ajouter des points, de les classer dans des dossiers (partie gauche de Google Earth) puis de les enregistrer dans des fichiers kml.

Il suffit alors de rouvrir le fichier kml pour réimporter les points dans Google Earth.

Titus68
 Posté le 02/11/2015 à 19:19 
Astucien

En fait avec MyMaps tu peux créer également des repères sur la carte puis enregistrer le tout dans des fichiers kml. Il est même possible d'ouvrir le fichier créé auparavant dans Google Earth.

A partir des fichiers kml il est également possible de les convertir avec KmlCSV convertor pour avoir les points sous EXCEL :

http://sourceforge.net/projects/kmlcsv/

Si tu as un GPS (pour la rando par exemple), il existe également des convertisseurs KML vers gpx.

Modifié par Titus68 le 02/11/2015 19:22
pcjcg
 Posté le 02/11/2015 à 22:02 
Astucien

Bonsoir,

J'ai utilisé mymaps , et effectivement cette solution mérite d'être éprouvée

Voici mon essai :

création d'un itinéraire et d'une randonnée sur une carte

zzz

affichage dans Google earth

fff

creation d'un fichier klm

hhh

Des liens pour plus tard : http://www.android-mt.com/tutoriel/cartes-personnaliseeaps-s-mengine-17756

http://www.ordissinaute.fr/aide-internet/2015-05-01-comment-creer-une-carte-personnalisee-avec-google-my-maps

J'ai vérifié que le fichier kml pouvait être converti en gpx et représenté comme toute trace sur une carte quelconque

Merci

Modifié par pcjcg le 02/11/2015 22:14
Titus68
 Posté le 02/11/2015 à 23:38 
Astucien

pcjcg

On peut faire des trucs sympa, mais là c'est un peu trop long pour une randonnée pour moi , en plus dans un coin que je connais bien puisqu'originaire de là-bas.

Si tu as des photos tu peux aussi les geotagger (avec microsoft pro photos tools, geostetter ou picasa). On peut ensuite les rajouter dans les kml.

Avec Google Earth pro (gratuit depuis un an), tu peux aussi utiliser le mode "visite" pour enregistrer une video animée du trajet mais il faut avoir un PC assez puissant et une bonne connexion internet pour que çà ne saccade pas trop.

Enfin si tu fais pas mal de rando, il y a site pas mal : Visorando pour avoir des idées rando ou même poster les tiennes.

Modifié par Titus68 le 03/11/2015 00:31
pcjcg
 Posté le 03/11/2015 à 05:03 
Astucien

Bonjour,

A/ une fois sur le terrain, se pose la question de l'autonomie du smartphone, surtout si plusieurs applications sont en fonction.

Je ne sais pas s'il est possible de mettre le smartphone en pause ( ou en veille , le but étant aussi de relancer en une action le fonctionnement normal) pour minimiser la consommation pendant les périodes où l'on n'a pas besoin d'une aide au suivi ou à l'enregistrement de la trace, de noter, de prendre des photos... But de la mise en pause : passer d'une autonomie de 2 heures à 6 heures

Recommandations lues, mais à mettre en oeuvre (s'il y a lieu) :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1204196-galaxy-s3-s4--comment-ameliorer-l-autonomie-de-la-batterie/

http://www.android-zone.fr/tuto-augmenter-lautonomie-de-votre-telephone/

B/ Je viens de tester le fonctionnement simultané de deux applications GPS, l'une pour enregistrer la trace sans interruption, l'autre au contraire pour prendre des notes rapides (qui peuvent correspondre à des prises de photos). https://forum.pcastuces.com/enregistrer_heure_du_smartphone_a_la_seconde-f21s7669.htm

Il me reste à vérifier ce mode de fonctionnement en usage effectif

C/ Je connais visorando, site qui paraît très bien. Son usage suppose cependant, ce qui est inévitable, le suivi de règles. J'ai été gêné lors d'un essai d'enregistrement par deux faits :

- la randonnée passait sur une zone privée dont le propriétaire ne souhaitait pas de passages réguliers; il était donc peu judicieux de la partager sur un site qui m'a paru très actif.

- il y a une limite (11) au nombre de points annotés, qui empêche l'enregistrement de la fiche descriptive sur Visorando, et je l'avais dépassée, mes points annotés comportant ceux pour les waypoints et ceux pour les photos. Je me demande si un site comme everytrail n'est pas plus souple pour un usage personnel

http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1244607&code=c0aba55d954de1601cee8df078678025

(passer en mode plan pour mieux voir les points avec prise de photos) ; Avis de Loic Delambre sur everytrail lisible sur le billet http://www.frandroid.com/marques/google/99155_le-guide-des-applications-sports-sur-android

D/ Geottage de photos :

J'y pense sans le pratiquer pour le moment, le suivi d'une trace enregistrée et la question de l'autonomie m'ayant absorbé. https://forum.pcastuces.com/affichage_continu_sur_smartphone-f21s7624.htm

Mon appareil photo commence à avoir des faux contacts et je chercherai pour le remplacer, un appareil dont le boîtier comporte une localisation GPS si ce dispositif satisfait les utilisateurs.

Merci

Modifié par pcjcg le 03/11/2015 05:35
Titus68
 Posté le 03/11/2015 à 07:40 
Astucien

Pour ma part j'ai un APN Sony HX5V (2010) zoom x10, je l'avais acheté car il est très contact (tient dans une poche de chemise), pouvait faire des vidéos HD. J'en suis encore content bien qu'il y a mieux actuellement. Il a notamment une puce GPS.

Bien que ce soit pas mal, j'ai abandonné l'utilisation du GPS, le problème étant que le GPS met beaucoup de temps, après avoir allumé l'appareil, pour se caler (plusieurs minutes). Il m'arrivait donc d'avoir des photos avec la dernière position GPS qui se trouvait à 200km (l'endroit précédent où j'avais pris l'avant dernière photo). Je ne sais pas si les derniers APN réagissent mieux de ce côté-là. Du coup je préfère renseigner la position GPS avec le logiciel Microsoft Pro Photos manuellement (c'est rapide à faire).

Pour l'autonomie, je pense que le problème avec le GPS pourrait être le même (le temps qu'il se recale) et donc la trace gps pourrait s'en ressentir.

J'ai donc préféré acheter un GPS de rando garmin qui point de vue autonomie dépasse la journée (avec piles rechargeables) et dont le GPS réagit assez rapidement. Le problème avec cet appareil étant l'acquisition des cartes IGN (le cout). Il est cependant possible de charger une petit portion de carte enregistrées en kmz.

Pour le geotagage, comme la trace gpx contient les points de passage enregistrés avec l'heure, et que les photos sont aussi horodatées, avec des logiciels il est possible de geotager les photos en fonction de l'heure. Bien entendu il faut bien faire attention à ce qu'au départ de la rando, l'appareil qui enregistre la trace (GPS, smartphone) et l'APN soient à l'heure.

Pour tout ce qui est GPS, il y a un site qui est pas mal : gpspassion.com ou le forum de visorando.

Modifié par Titus68 le 03/11/2015 07:48
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
80,45 €Alimentation semi modulaire Corsair CX750M (750W, 80Plus Bronze) à 80,45 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation semi modulaire Corsair CX750M 750W 80Plus Bronze qui passe à 80,45 €. On la trouve ailleurs à partir de 110 €. Cette alimentation est silencieuse et est certifiée 80PLUS bronze qui offre des rendements de plus de 82% en charge. Elle est garantie 3 ans.

> Voir l'offre
449,99 €Portable Dell Inspiron 15 3501 (15.6 pouces, FullHD, Core i3, 8Go, SSD 256Go) à 449,99 €
Valable jusqu'au 19 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron 15 3501 qui passe à 449,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 529 €. Cet ordinateur possède un écran 15,6 pouces Full HD (1920x1080), un processeur Intel Core i3-1115G4 avec chip graphique Intel UHD intégré, 8 Go de RAM (extensibles à 16 Go) et un SSD NVMe de 256 Go. Le tout tourne sous Windows 10 qui peut être mis à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre
19,30 €Sélection de jeux de société Unlock! en promotion (ex : Unlock! Exotic Adventures à 19,30 €)
Valable jusqu'au 19 Janvier

Amazon fait une promotion sur une sélection de jeux de société de la gamme Unlock! grâce à des coupons de réduction à activer sur les pages des produits. Unlock! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape rooms, ces salles où vous devez vous échappez en moins de 60 minutes ! L'application gratuite Unlock!, compatible avec les téléphones et tablettes Android et iOS, est nécessaire pour jouer. Elle permet d'obtenir des indices, de repérer des objets cachés, mais aussi d'entrer les codes découverts. Elle contribue également à l'ambiance avec ses musiques dédiées à chaque aventure, ses énigmes audio, ses terribles pénalités et son compte à rebours fatal ! Unlock ! vous permet de vivre cette expérience dans votre salon ! Réussirez-vous à résoudre les énigmes pour vous échapper ?

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer une carte d'anniversaire
Créer carte d'anniversaire
créer échelle en bas d'une carte ???
Comment créer fichier AVI de qualité
Comment créer un fichier AVI
Recuperer fichier annulé sur carte photo
Recuperation fichier annulé carte SD
Comment créer 1 dvd à partir d'1 fichier wmv ?
Créer un fichier .M3U
créer dvd avec fichier de 4.65 Go (nero ou autre)
Plus de sujets relatifs à Créer un fichier de points affichables sur carte online
 > Tous les forums > Forum Multimédia