> Tous les forums > Forum Multimédia
 Photos sombresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jpb11
  Posté le 04/07/2016 @ 15:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour.

Depuis quelques, lorsque je visionne des photos prise par mon appareil photo "CANON 550D", déjà installées sur mon PC avec "la visionneuse de photos Windows" mes photos sont très sombres, voire noires, alors que si je les ouvres avec une autre visionneuse "XnView" ou "Picassa", elles sont correctes.

Mon Pc est sous W7, et cette visionneuse s'ouvre par défaut.

Y aurait-il des réglages à faire ?

Existerait-il d'autres visionneuse ?

Merci

Publicité
Delta01
 Posté le 04/07/2016 à 16:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pourquoi ne pas ne pas établir XnView par défaut et oublier la visionneuse de Windows?

MELASTUS
 Posté le 04/07/2016 à 19:16 
Petit astucien

Bonjour,

Une mesure objective serait de visualiser l'histogramme ou plus simplement le "niveau" colorimétrique de ces photos : bcp de freewares dédiés photos le permettent, dt le très connu "Photofiltre" ....

N'empêche qu'il y a un prob : l'écran est-il bien configuré ?? Le niveau de luminosité n'est-elle pas trop faible, ayant été par hasard modifié par changement de l'OS ??

Xavier78
 Posté le 04/07/2016 à 20:51 
Petit astucien

Bonsoir,

Le Canon 550 D étant un réflex, n'auriez-vous vous pas réglé le format de vos photos en RAW (qui s'appelle également CRW chez CANON) au lieu de JPEG ?

Si c'est le cas XNView est capable de vous en proposer une pré-visualisation correcte, la visionneuse de Windows non et Photofiltre non plus, en tous cas dans sa version Freeware.

Et si c'est le cas il faudra de toute façon les dérawtiser (les développer) pour en faire des JPEG lisibles par tous les logiciels.

Bien à vous.

DLUC
 Posté le 05/07/2016 à 09:41 
  Astucien

Bonjour,

Si il y avait un problème de configuration d'écran ou de format RAW ça le ferait avec n'importe quel logiciel qu'il utilise.

Mais comme le dis " Delta01 " quel intérêt as tu de les ouvrir avec la visionneuse Windows.

A+

Xavier78
 Posté le 05/07/2016 à 10:50 
Petit astucien

Bonjour,

D'accord avec vous pour la configuration d'écran mais pas pour le format RAW.

Comme je l'ai déjà dit, beaucoup de logiciels ne peuvent pas lire correctement (ou pas du tout) ce format qui nécessite de toute façon un post traitement obligatoire.

Cordialement

Super_GEGE
 Posté le 05/07/2016 à 11:49 
  Astucien

Essaie sur un autre ordinateur

DLUC
 Posté le 05/07/2016 à 22:42 
  Astucien

Bonjour,

Xavier78 je suis d'accord avec toi mais il ne dis pas que ces photos sont au format RAW, mais si c'est bien des fichier RAW qu'il a voir là :

http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3689.htm

Quel format image utilises tu pour faire des photos sur ton APN JPEG, RAW, JPEG/RAW

Quelle taille font ces photos?

A+

Xavier78
 Posté le 05/07/2016 à 23:32 
Petit astucien

Bonsoir DLUC

On est en phase, mais mon intervention visait justement à l'amener à vérifier ce point.

Je fais beaucoup de photo et les symptômes qu'il décrit me font penser à un problème (qui n'en est pas un) de ce type.

Attendons, donc la réponse aux questions que vous lui avez posées.

Cdt

Publicité
DLUC
 Posté le 07/07/2016 à 07:27 
  Astucien

Bonjour,

" jpb11 "

A disparu ou il dort encore????????????????????,,,

A+

jpb11
 Posté le 07/07/2016 à 15:22 
Petit astucien

Bonjour à tous et merci à vous de vous occuper de mon problème.

Non je ne dors pas, comme je suis en train d'installer W10, je n'avais pas eu le temps de regarder ma boite mail.

Je ne suis pas en format raw, je suis en format jpeg.

Je ne comprend toujours pas la raison de mes photos sombre, lues avec la visionneuse de photos windows.

Mon écran est réglé avec la luminosité au maxi. Peut-être cela vient-il du fait que mon écran n'est pas jeune, mais je pense que si c'était cela, ça le ferait avec les autres visionneuses.

Je vais essayer d'en télécharger une autre.

Que me conseillez-vous ?

Merci

Xavier78
 Posté le 07/07/2016 à 20:20 
Petit astucien

Bonsoir

Apparemment le sujet est traité ici (problème de profil d'écran)

http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137946.0

Cordialement

jpb11
 Posté le 08/07/2016 à 12:06 
Petit astucien

Bonjour Xavier78.

J'ai suivi ton conseil, j'ai cliqué sur le lien et sur le forum"chassimages" sur les conseils de "Taxiste", j'ai regardé les photos qui sont sombres sur la visionneuse WINDOWS en diaporama et là elles sont normales (claire).

Mystère ........???????????

Xavier78
 Posté le 08/07/2016 à 21:12 
Petit astucien

Bonsoir jpb11

Ce que tu veux dire c'est qu'en regardant tes images avec la visionneuse windows en mode diaporama, elles sont correctes?

jpb11
 Posté le 11/07/2016 à 20:35 
Petit astucien

Bonsoir Xavier78.

C'est bien cela que j'ai voulu dire ..!

Xavier78
 Posté le 11/07/2016 à 20:53 
Petit astucien

Bonsoir

Ce n'est pas si étonnant et j'ai déjà constaté ça avec d 'autre logiciels.

Photofiltre, par exemple, pourtant bien sympathique et autrement plus performant que la visionneuse de Windows,ne restitue pas un aperçu correct des photos qui ont été traitées par Camera Raw de Photoshop. Mais dès qu'on l'utilise en mode diaporama, la restitution est impeccable.

Je ne pense pas qu'il soit possible de changer quelque chose à cette situation qui, à mon avis, ne provient pas d'un dysfonctionnement, mais du fait que sur certains logiciels, le mode aperçu ne prend en charge que les données basiques des photos.

Le conseil donné au début par Delta 01 (mettre XnView en visionneuse par défaut) me semble finalement bien avisé.

Cordialement

jpb11
 Posté le 12/07/2016 à 08:52 
Petit astucien

Bonjour.

Je pense avoir trouvé la solution au problème. J'ai suivi le lien de Xavier78 "http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=137946.0" ou il est

conseillé d'aller dans " gestion des couleurs " > " périphérique " ou il n'y avait rien et j'ai ajouté " profil du modèle de périphérique virtuel sRVB (par défaut) ".

Et cela fonctionne !!!!!!!!!!

Merci à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
94,51 €SSD externe portable Samsung T5 1 To à 94,51 € livré
Valable jusqu'au 20 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 1 To qui passe à 89,75 €. Comptez 4,76 € pour la livraison en France soit un total de 94,51 € livré alors qu'on trouve le SSD à 130 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni.

> Voir l'offre
64,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa à 64,99 €

Pour ses membres Prime, Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 64,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
31,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot (4ème génération) avec assistant Alexa à 31,99 €

Amazon fait une promotion sur l'enceinte Amazon Echo Dot (4ème génération) qui passe à 31,99 € (au lieu de 59,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Photos sombres
comment ouvrir mes photos
Classer des photos par date de prise de vue
Logiciel d'organisation de photos
Exportation de photos vers PICASA
Photos éparpillées
Google photos
photos dans GG Earth
Photos sur écran: couleurs déformées/modifiées
Enregistrer des photos protégées