> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment lire un DVD 9 ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pavillon49
  Posté le 02/05/2017 @ 15:40 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai pris un DVD à la bibliothèque municipale et je n'arrives pas à le lire

Il s'agit d'une série française "Le bureau des légendes".

Au dos de la pochette il est indiqué : DVD 9 - Couleur 6 Format 1,77 - 16/9 COMP. - 4/3 - Langue Français 5.1/2.0

Jusqu'à maintenant je n'avais eu aucune difficultés à lire des DVD empruntés à la bibliothèque, en utilisant VLC.

Voici quelques vues d'écrans de mes essais :

avec un clic droit puis clic sur "Lecture"

autre essais avec clic sur "VLC"

C'est le même panneau qui vient me dire que je ne peux pas accéder !

J'ai aussi essayé avec "Ouvrir la lecture automatique".

Dans ce cas le lecteur émet des "clics" pendant environ 1 minute, puis une image découpée en plusieurs morceaux apparaît, puis une autre série de "clics" puis d'autres images découpées ...

Résultat, pas vu le film

Si vous avez des idées je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 02/05/2017 à 18:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

Il se lit comme un DVD normal. DVD 9 veut dire simplement Double couche 9 GO contrairement aux DVD simple couche 4.5 GO.

Tous les lecteur de DVD (salon, PC ou autre) lisent le double couche depuis des décenies.

Si tu ne parvient pas à le lire, c'est qu'il est endomagé. D'ailleur il est reconnu par Windows puisqu'il t'affiche son titre.

Essaye de nettoyer la lentille avec un DVD de nettoyage ou le DVD avec un produit adéquat.

Tu l'as pris à la bibliothèque. Environ 10 % des DVD que j'emprunte à la bibliothèque sont illisibles, surtout les DVD pour enfant, qui sont bien mal traités.

pavillon49
 Posté le 02/05/2017 à 18:41 
Astucien

Bonjour Daneel Olivaw.

Merci de m'informer sur ce qu'est un DVD 9

Jusqu'à ce jour je n'avais jamais regardé sur la pochette des DVD s'il étaient 9 ou autre puisque la lecture se faisait toujours !

Je vais passer un coup de coton tige sur la lentille, pour voir si cela apporte un changement.

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 02/05/2017 à 18:49 
  Maître astucien
pavillon49 a écrit :

Bonjour Daneel Olivaw.

Merci de m'informer sur ce qu'est un DVD 9

Jusqu'à ce jour je n'avais jamais regardé sur la pochette des DVD s'il étaient 9 ou autre puisque la lecture se faisait toujours !

Je vais passer un coup de coton tige sur la lentille, pour voir si cela apporte un changement.

Surtout pas. C'est le meilleur moyen de la rayer et de rendre le lecteur HS. Il faut un CD ou DVD de nettoyage.

Regarde aussi le DVD s'il y a de grosses rayures (on ne peut rien faire) ou des taches de graisse ou noiratres.

Au besoin, laver à l'eau froide savonneuse et sécher doucement avec un linge non pelucheux.

A+

pavillon49
 Posté le 02/05/2017 à 19:27 
Astucien

Re

Je n'ai pas passé "un coup" de coton tige (ouf ), j'ai vu ton message juste à temps !

Je suis allé chercher un autre DVD 9 à la bibliothèque.

Cette fois il s'agit d'un film sur deux DVD.

Le premier est très bien lu par le lecteur

Le second, rien à faire

J'ai nettoyé les DVD 9 comme tu l'indiques mais cela n'apporte pas de changement pour leur lecture.

Par contre, les DVD non lisibles sont très bien décodé et copiés avec DVD decryter...

Donc, à priori, ce n'est pas le lecteur de mon PC qui est en défaut.

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 02/05/2017 à 19:37 
  Maître astucien

Comme je te l'ai dit, si le DVD comporte des rayures bien visibles ou des taches plus ou moins sombres, il est illisible.

Une méthode qui m'a permis de lire des DVD illisibles autrement est de faire un peu de polissage avec de la pâte dentifrice.

Il faut polir doucement, du centre vers l'extérieur, jamais de mouvements circulaires. Ça n'enlève pas les rayures, mais ça enlève les taches opaques.

Ensuite le rincer à l'eau et le sécher. J'ai sauvé pas mal de DVD comme ça.

Mais attention, comme le DVD ne t'appartient pas, je ne sais pas ce que dira la bibliothèque si tu endomages le DVD.

Ce qui empêche surtout la lecture d'un DVD, ce sont les rayures circulaires et les taches sombres.

pavillon49
 Posté le 03/05/2017 à 15:23 
Astucien

Re, tu dois être réveillé car il est 9h24 chez toi

Suite de mes difficultés à lire un DVD 9 :

En branchant un lecteur de DVD externe (slim LG modèle GP08LU10) sur mon portable ASUS, j'ai lu très facilement les trois DVD 9

Donc, c'est bien la lentille du lecteur interne de mon portable qui est "fatiguée", contrairement à ce que je pensais !

Il me faut donc trouver un DVD de nettoyage comme tu me le disais dans ton message de 18:26 d'hier.

Est-ce que c'est quelque chose comme ceci que j'ai trouvé sur Amazon :

A+

Daneel Olivaw
 Posté le 03/05/2017 à 15:51 
  Maître astucien

Salut

Oui, c'est exactement ça. Tu peux aussi essayer de souffler de l'air avecd une bombe si tu as.

pavillon49
 Posté le 03/05/2017 à 23:07 
Astucien

Bombe à air = marche toujours pas

J'envisage aussi de remplacer le lecteur après avoir utilisé le DVD de nettoyage (il faut déjà que je me le procure ).

Donc je vais chercher sur internet la façon de faire ce remplacement de lecteur si le coup du DVD ne marche pas...

Je ne vais pas marquer le sujet comme résolu mais je vais être un certain temps avant de reprendre contact.

Très cordialement et à bientôt.

Publicité
pavillon49
 Posté le 18/05/2017 à 18:04 
Astucien

Bonjour à ceux qui ont suivi

Voici ma conclusion, après bien des recherches : un article qui compile le pourquoi et le comment nettoyer la lentille d'un lecteur de CD/DVD

https://www.jonathandupre.fr/articles/print/19-guide-nettoyer-et-regler-calibrer-la-lentille-d-un-lecteur-graveur/

J'ai donc nettoyé la lentille du lecteur de mon PC mais mon lecteur ne veut toujours pas lire certains DVD 9

La solution : utiliser un "vieux" lecteur externe que j'avais acheté à l'époque ou j'avais un portable Hewlett Packard qui n'avait pas de lecteur intégré !

Donc, quand le lecteur de mon ASUS ne sait pas lire un DVD, je branche la lecteur externe

Oui, ce n'est pas la bonne solution mais ça me permet de clore ce sujet

Encore merci Daneel Olivaw pour ton aide.

Très cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,27 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 12,27 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 64 Go qui passe à 12,27 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est compatible GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
19,99 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 19,99 €
Valable jusqu'au 16 Mai

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 19,99 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €. En ce moment, la livraison en relais colis est également offerte.

> Voir l'offre
138,99 €Bureau Trust Dominus 116x75 cm (gestion des câbles, support casque) à 138,99 €
Valable jusqu'au 20 Mai

Amazon fait une promotion sur le bureau Trust 116x75 cm à 138,99 € au lieu de 179,99 €. Ce bureau possède un revêtement de finition en PU haut de gamme, un plateau en PVC robuste soutenu par un cadre en acier solide. Bord avant ergonomique et incliné pour un positionnement confortable des poignets et des avant-bras. Les pieds sont réglables en hauteur. Le bureau est fourni avec un support de gestion des câbles, des passe-câbles, un porte-gobelet, un crochet pour le support des écouteurs et des pieds réglables. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mais, comment le convertir pour pouvoir le lire sur la télé..?.
Comment lire quelques secondes d'une liste de fichier
comment lire photo à partir de clé usb
Comment lire un disque dur a la Télé ?
Comment créer une association pour lire un film.?
Comment lire un fichier .ts avec VLC
Comment lire les vidéos de Fance 2 et France 3
Comment lire un .pps et le son?
Comment lire les vidéos " MSS2 "
comment lire de la zik sur le pc
Plus de sujets relatifs à Comment lire un DVD 9 ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia