| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous. Je viens de numériser au format RAW environ 2500 diapositives 24x36 avec un Canon EOS 400 D, opération effectuée via EOS Utility direction Digital Photo Professional. Tout à bien fonctionné jusqu'à environ la moitié de la quantité et tout à coup les photos transférées ont subi une perte de luminosité très importante. Je ne suis pas sûr de pouvoir récupérer les photos en les retouchant car elles sont très sombres. Qu'en pensez-vous ? Que s'est-il passé ? Merci de votre aide. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | J'ai trouvé. Je ne sais par quel mystère la correction d'exposition de l'appareil était passée à -2. Donc problème réglé. Bonne fin de journée. | |||||||
Petit astucien | Message original par gerardo66 Bonjour, par curiosité : quel système a été mis en place pour numériser les dias ?
| |||||||
Astucien | Bonjour Jean-Luck. J'ai suivi les conseils de Julien Coillard (numérisation diapos) et tout fonctionne parfaitement. J'ai utilisé mon projecteur Rollei P340 et mon reflex EOS 400D équipé d'un objectif macro 60 mm. Photos prises au format RAW pour plus de possibilités de retouches. Il est important de noter que la méthode de Julien Coillard est très simple. Alors que presque tout le monde fait changer la puissante lampe du projecteur (avec des montages compliqués) pour éviter d'abîmer l'objectif, Julien Coillard conserve la lampe d'origine et il n'y a aucun problème. A votre disposition pour renseignements complémentaires. | |||||||
Petit astucien | Merci ! Je pressentais quelque chose de ce genre-là... La plaque de plastique qui sert d'illuminant provoque-t-elle un vignettage ? N'a-t-elle pas tendance à jaunir avec la chaleur de la lampe ? | |||||||
Astucien | Non, aucun vignettage et aucun jaunissement après 2 500 photos. Avec ce système, on conserve le ventilateur du projecteur qui réduit donc la chaleur. Au pire, on peut changer la plaque si elle jaunit. J'ai essayé deux types de matière plastique et celle qui convient le mieux a été prise dans l'emballage d'une cassette vidéo VHS. Il faut bien respecter le positionnement de la plaque qui est très proche de la diapo. La diapo n'étant pas abîmée par la chaleur, il n'y a pas de raison pour que la plaque le soit. Bon après-midi. | |||||||
Petit astucien | Merci pour ces explications très claires ! Bonne soirée... | |||||||
Astucien | Bonjour. Pour info, photo du système utilisé :
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|