× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 numeroter directement sur la photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Liberty91
  Posté le 30/11/2017 @ 22:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je cherche comment faire pour inscrire directement un numéro sur mes photos (sur l’image) et par groupe de photos))

Merci pour vos possible reponses

bonne soirée a tous

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Autre 5.0

Publicité
poussebois
 Posté le 30/11/2017 à 22:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonsoir ,

Écrire un numéro sur une photo, avec un logiciel de traitement d'images, tout le monde sait faire !

Le faire automatiquement et par lot, à ma connaissance, cela n'existe pas.

Mes connaissances étant toutefois (très) limitées, attend d'éventuelles propositions d'autres astuciens.

@ +

Liberty91
 Posté le 30/11/2017 à 22:52 
Petit astucien

Bonsoir,

Merci au moins pour ta réponse, oui sur la photos, une par une aucun souci mais par lot... comme un filigrane variable la encore difficile a trouver voir comme tu dis impossible a trouver, d'autant que les appareils numerique peuvent le faire...pour mes 25 000 photos là j'ai un vrais souci

Bonne soirée, et encore Merci

txuku
 Posté le 01/12/2017 à 09:59 
  Astucien

Bonjour

Avec CS2 et un script .jsx cela ne doit pas poser de probleme - sauf l essoufflement et le redemarrage du logiciel necessaire............

Brownie0169
 Posté le 01/12/2017 à 10:19 
Petit astucien

Liberty91

Peut être que Crofoname répond à ton souhait.

Liberty91
 Posté le 02/12/2017 à 12:05 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Excuse mais je prépare en même temps la fête de ma belle fille (50ans aujourd'hui) et quelques fois ne peu répondre rapidement, en ce qui concerne le filigrane pas de souci j'utilise "Watermark" qui le fait très bien ainsi que la réduction, ce que je souhaite c'est que ca inscrit un filigrane variable: "1" sur la photo1, "2" sur la photo2, "3" sur la photo3 etc....directement sur l'image aussi

Cordialement

et merci de vos réponses

LupindesContes
 Posté le 02/12/2017 à 18:35 
Petit astucien

Bonsoir Liberty91,

Pas simple cette histoire !

Habitué à traîter bon nombre d'images, il est vrai que je n'ai jamais été confronté à ce besoin et, comme POUSSEBOIS, j'imagine que la réponse ne "courre pas les rues", d'où l'intérêt de chercher ... en espérant trouver.

Passé 3 heures sur le NET ... et NIET !

Cependant, une idée a germé et l'ai testée, ce qui a permis de mieux connaître encore un logiciel de traitement d'images que j'utilise depuis des lustres.

Ayant cherché dans le traitement par lot >>> l'option ciblée n'en fait pas partie.

Par contre, il existe un moyen d'arriver relativement vite aux fins ciblées, mais il s'agit d'agir manuellement.

Donc, si le sujet est aussi de disposer d'appliquer une incrémentation AUTOMATIQUE il faudra voir ailleurs ... sans espoir ?

Plus précisément :

1) le logiciel en question ( petit frère de Photoshop en version expurgée ) sait ouvrir simultanément DANS LA MÊME FENÊTRE autant de photos que souhaité - bien sûr, il vaut mieux en limiter leur nombre en fonction de la taille du moniteur utilisé.

2) si leur résolution est élevée, il est possible de les traîter par lot pour en modifier simultanément leur taille à la surface souhaitée

3) afficher d'un clic les photos en mosaïque

3) créer dans l'éditeur " texte " le à attribuer à la 1ère image ( y compris type, taille et couleur de la police souhaitée )

4) dupliquer à volonté ce

5) le coller sur chacune des photos à l'écran

6) AVANTAGE : ce , ou tout autre texte se déplace très facilement à l'endroit voulu

7) Fusionner par 1 clic N° et image

8) Enregistrer

N.B. il est même possible d’enregistrer une image fantôme n'incrustant pas définitivement le rajout, tel le N°, ce qui permet de réutiliser un cliché et d'en modifier l'inclusion

Afin de rendre cette méthode plus accessible à chacun >>> j'ai rapidement re-téléchargé " The GIMP " qui reprend beaucoup de fonctionnalités propres au logiciel cité >>> Hélas >>> pas trouvé le moyen d'afficher d'un seul clic plusieurs fichiers en mosaïque à la fois.

Conclusion :

Si la méthode décrite peut convenir, je veux bien:

a) créer un mode d'emploi précis pour cette tâche

b) fournir le logiciel en question - pas d'hésitation ! - c'est une version multi-propriétaire parfaitement légale récupérée sur un CD fourni avec une publication-brochure

Hélas cette publication n'existe plus

Quant au logiciel, après la V4 j'ai récupéré la V6 à laquelel je fais allusion ... puis, les droits ont été rachetés par COREL ... qui, à ma connaissance, ne fournit pas de version shareware ... pour des prix tout de même conséquents !

Bonne soirée et peur-être à sous peu ? !

DLUC
 Posté le 02/12/2017 à 22:50 
  Astucien

Bonjour,

" LupindesContes" " 3) créer dans l'éditeur " texte " le à attribuer à la 1ère image ( y compris type, taille et couleur de la police souhaitée )

4) dupliquer à volonté ce

5) le coller sur chacune des photos à l'écran

6) AVANTAGE : ce , ou tout autre texte se déplace très facilement à l'endroit voulu

7) Fusionner par 1 clic N° et image

Oui d'accord pour une image, si tu veux que le numéro change pour chaque image ça ne peut se faire que manuellement sur chaque image, ce que tu as déjà dit.

A+

pc-facile13
 Posté le 03/12/2017 à 19:45 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle:

La bonne, je pense pouvoir faire un script pour automatiser cela, la mauvaise, il me faut un peu de temps...

J'aurais besoin d'une précision, comment interpréter quelle est la photo 1, 2, 3 (ordre chronologique, alphabétique, autre) ?

Publicité
Liberty91
 Posté le 03/12/2017 à 22:04 
Petit astucien

Bonjour,

Merci de toutes vos réponses, PC Facile13, le sens de numérotation n'a pas d'importance le tout est de les différencient des unes des autres, je fais entre 500 et 800 photos par semaine pour un club de foot, et cela bénévolement bien sûr, des supporters et parents (des débutants + U6, U9, U13, U15, U19 et la DH) me demande quelques fois (voir souvent Lol) des photos non réduites pour faire tirer sur papier, le site ne référencie pas les photos, il les installe dans le sens où je les dépose rien de plus, donc pas de choix, fait cela à ton choix mais il me semble que, comme elles ont des numéros tels que: P1240598 ---- P1240599 etc. utiliser cela est peut être plus simple, mais là je ne peux t'aider. Le temps n'a pas d'importance mais pour hier c'est bon, non aucune importance je te remercie d'essayer de réaliser cela avec l'aide non négligeable de tous les Astuciens qui prennent part et essai de m'aider...

Amitiés a tous

P.S: les 50 ans de ma belle fille ...Nickel un régal....

w36xb2w
 Posté le 04/12/2017 à 13:09 
  Astucien

Bonjour

Avez vous essaye picosmos tools

DLUC
 Posté le 04/12/2017 à 13:27 
  Astucien

Bonjour,

je pense que ce n'est pas la bonne solution écrire sur le cliché ça le dégrade et mets des info parasite il vaut mieux que se soit en dehors tu as déjà une référence a chaque prise de vues.

Pour trouver plus facilement chaque séances différentes de prise de vue fait un cliché noir entre chaque, après déjà avec Windows tu peux les nommer par exemple tu noircis les cliché de la séquence tu reviens sur la première et la nomme " anniversaire truc" toutes les photos se nommeront "anniversaire truc avec en plus un numéro diffèrent.

A+

LupindesContes
 Posté le 04/12/2017 à 14:50 
Petit astucien

Bonjour w36xb2w,

Etant un habitué, entre bien d'autres, de PICOSMOS, c'était un bonne idée que j'avais testée également avant de publier le 02 Décembre.

Malheureusement si cette méthode fonctionne parfaitement bien, je n'en ai pas parlé, car il ne semble pas possible d'afficher plusieurs images en même temps sur le même volet.

Comme le dit DLUC ci-dessus (le 04), cela dégraderait la photo ... personnellement j'ai horreur de travailler sur des ORIGINAUX et donc il suffirait d'enregistrer l'image ainsi modifiée (ici,ajout d'un texte), en y incluant un suffixe >>> par exemple "_T"

Par contre, je n'ai pas proposé cette solution, mais celle permettant un affichage multiple : 6 à 10 selon la taille du moniteur et donc une meilleure productivité, imaginant bien qu'il fallait prévoir traiter de nombreuses photos !

Hélas, j'étais à CENT LIEUES de me douter des besoins qu'avance Liberty91 >>> " je fais entre 500 et 800 photos par semaine pour un club de foot " ... ! ! ! !

Il m'a mis sur la touche !...

Un des seuls espoirs ? : que pc-facile13 puisse créer un "script" et l'adapter à la demande, d'autant plus que ... " Le temps n'a pas d'importance mais pour hier c'est bon, ... d'après Liberty91 ... plein d'humour !

Allez, au boulot et bonne chance !

Liberty91
 Posté le 04/12/2017 à 17:08 
Petit astucien

Bonjour a tous

Merci de vos réponse même si elles ne conviennent pas en partie, et j'ai vue que le nombre de photos vous fait peur.....A moi aussi je vais essayer de déposer une ou deux photos elles sont déjà annotées mais avec la même chose sur chaque photo, ce que je souhaite c'est un numéro diffèrent pour chaque photo dans un coin quelconque en plus de mon marquage.

Amitiés a tous

pc-facile13
 Posté le 10/12/2017 à 14:06 
Petit astucien

/Bonjour à tous,

Après une semaine de scripting (bon, j'ai une famille et un travail aussi ), voici une version que j'estime présentable:
http://pc-facile13.overblog.com/telechargements-temporaires

Petites infos complémentaires:
- Un fichier "Watermark_photo.ini" sera créé dans le répertoire dans lequel se trouve le script (il permet de retenir les derniers paramètres validés)
- Il est permis de mettre des nombres négatifs dans les éloignements de bordure car selon la Police/Taille cela ne correspond pas toujours à ce que l'on s'attend (mieux vaut tester sur une photo au départ, le temps de trouver le bon réglage).

Au passage, vive l'OM !!!

PS: En moyenne mon ordinateur traite 2 images/seconde (mais c'est pas une bête de course, et j'ai un HDD mécanique).

Modifié par pc-facile13 le 10/12/2017 14:13
LupindesContes
 Posté le 10/12/2017 à 15:35 
Petit astucien

Bonjour pc-facile13

En train de travailler sur un sujet "chaud " je viens de récupérer l'info et en ai télécharger le programme .exe

Verrai cela un ^peu plus tard " après l’urgence " ... mais vite un petit mot :

Ma proposition était du vrai bricolage à côté !

MERCI ! pour la rapidité d'exécution et BRAVO ! pour ce qui se dévoilera sûrement comme une réussite d'après les première infos et précisions fournies.

Bonne fin d'après-midi !

Liberty91
 Posté le 11/12/2017 à 07:26 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Hier derby .....Et oui, gagné et 651photos, samedi plateau avec les 6/9 ans 561 photos ca c'est du régal....Bon ce matin Kiné, la rançon de la gloire mais promis des mon retour je fais des essai et je rends compte, je te remercie par avance, tu dis aussi que tu as une famille et un travail, pour la famille pas de problème, quand au travail, pour moi, je n'ai plus aucun repos, rtt, samedi et dimanche quant au congé annuel je suis en Corse et c'est la famille qui viens ....alors je suis bloqué ici, tu vois le calvaire...Tu as pu voir ce week-end 1000 photos tu est mon sauveur....., toutes façon un grand merci par avance...Pc-facile (ca mon œil) et tout nos amis astuciens, @ dans la journée pour les résultats

Publicité
w36xb2w
 Posté le 11/12/2017 à 12:00 
  Astucien

pc-facile13 a écrit :

/Bonjour à tous,

Après une semaine de scripting (bon, j'ai une famille et un travail aussi ), voici une version que j'estime présentable:
http://pc-facile13.overblog.com/telechargements-temporaires

Petites infos complémentaires:
- Un fichier "Watermark_photo.ini" sera créé dans le répertoire dans lequel se trouve le script (il permet de retenir les derniers paramètres validés)
- Il est permis de mettre des nombres négatifs dans les éloignements de bordure car selon la Police/Taille cela ne correspond pas toujours à ce que l'on s'attend (mieux vaut tester sur une photo au départ, le temps de trouver le bon réglage).

Au passage, vive l'OM !!!

PS: En moyenne mon ordinateur traite 2 images/seconde (mais c'est pas une bête de course, et j'ai un HDD mécanique).

Bonjour

A lancer comme administrateur

a priori ne permet pas de mettre du commentaire mais des numéros

Liberty91
 Posté le 11/12/2017 à 13:41 
Petit astucien

Bonjour

Ca fonctionne, mais le logiciel disparaît après fermeture et impossible a rée-ouvrir, sinon c'est exactement ce que je souhaitais, que des numéros, pour moi, si le logiciel ne disparaît, pas c'est nickel

Merci et a bientôt pour la solution final....Toujours pas d'urgence ...Tu es une bête...

Bonne journée a tous

Liberty91
 Posté le 11/12/2017 à 13:56 
Petit astucien

Re-Bonjour,

Désolé de vous avoir donné une mauvaise information, CA FONCTIONNE TOTALEMENT, un GRAND MERCI,

Bonne journée a tous

Liberty91 "Michel" mes fans de photo vont être satisfait, et moi soulagé pour m'y retrouver dans un nombre important de photo...

Modifié par Liberty91 le 11/12/2017 14:21
w36xb2w
 Posté le 11/12/2017 à 16:39 
  Astucien

Bonjour

j'étais persuadé que tu voulais écrire un libellé sur les photos comme ta copie d'écran ( saison etc..)

Sinon ca fonctionne très bien pour les N°

Liberty91
 Posté le 11/12/2017 à 17:17 
Petit astucien

Bonsoir,

Oui oui je suis très content car c'est discret à souhait cela apparaitra dans un coin rien de plus, encore Merci, à tout Hasard voici le site ou je dépose les photos, mais vous ne verrez pas encore le résultat ce sera pour mercredi prochain avec les tout jeune fan de Foot : http://fc-aleria.footeo.com/

Merci a tous de votre soutien, bien sur à "pc-facile 13" car c'est lui qui a realisé ce dont j'avais besoin...

Liberty91 Michel

pc-facile13
 Posté le 11/12/2017 à 21:19 
Petit astucien

Bonsoir,

Ravi que cela convienne.

En complément, dans ton premier screenshot je vois:

- "Mettre au minimum 003 chiffre(s)..." -> "3" suffit, par contre, il faut cocher la case à gauche pour que ce paramètre soit pris en compte
- "Démarrer à partir du N° 001" -> Les 0 ici ne servent à rien, d'où l'intérêt de la case du dessus

Modifié par pc-facile13 le 11/12/2017 21:38
Liberty91
 Posté le 11/12/2017 à 21:34 
Petit astucien

Bonsoir, Merci pour ces dernière informations, tu as pu voir j'ai inscrit 660 photos c'est nickel

Bonne soirée

pc-facile13
 Posté le 11/12/2017 à 21:41 
Petit astucien

Oui, j'ai vu.

J'ai cherché le meilleur ratio vitesse/consommation des ressources pour éviter de mettre à genou le PC.

Liberty91
 Posté le 11/12/2017 à 21:47 
Petit astucien

j'ai pas une bête de course mais un vieux HP avec Proc i5, 8 go, et un ssd....ca aide un peu, le tout refait par moi même

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
51,99 €SSD Silicon Power A55 512 Go à 51,99 €
Valable jusqu'au 14 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 512 Go qui passe à 51,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 13 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia