> Tous les forums > Forum Multimédia
 Renommer le N° des photosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Patoche
  Posté le 12/12/2017 @ 05:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'ai une liste d'environ 300 photos qui sont faites pour créer un pps.

Ces photos sont dans un ordre numérologie:

01- 2015-02-05 Bretagne

02-2015-04-12 Ardèche

et ainsi de suite.

Le problème certaines ont le même N° mais pas la même date ni le même descriptif

Comment faire pour changer les N° de l'entête mais sans changer les dates ni les descriptifs?

Merci pour votre aide.

Publicité
roberique
 Posté le 12/12/2017 à 07:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Essaie avec FastStone Image viewer, ça devrait répondre à tes souhaits. (gratuit sur Pca).

Cordialement

Rob

Patoche
 Posté le 12/12/2017 à 07:48 
  Astucien

Bonjour roberique,

J'ai FastStone Image viewer mais il ne sait pas le faire.

Merci.

w36xb2w
 Posté le 12/12/2017 à 09:35 
  Astucien

Bonjour

Picosmos lot

ou

exif data Changer

Modifié par w36xb2w le 12/12/2017 09:42
apolinaire
 Posté le 12/12/2017 à 10:10 
Astucien

Bonjour,

S'il s'agit juste de renommer des fichiers par lot, Ant Renamer fait ça très bien. Tu lui demandes de changer les premiers caractères avec une incrémentation de 1 de 001 à 300 par exemple.

Pense à bien regarder l'aperçu avant de lancer effectivement la commande ; comme ça tu évites les déconvenues...

roberique
 Posté le 12/12/2017 à 10:55 
Astucien

Apolinaire,

Super ton site, bravo !

A+

Brownie0169
 Posté le 12/12/2017 à 11:04 
Petit astucien

Roberique

Tu as également Crofoname qui fait ça très bien, et ne nécessite pas d'installation.

erbo01
 Posté le 12/12/2017 à 11:44 
Astucien

Bonjour,

tu as aussi LedRenommer : https://www.pcastuces.com/logitheque/ledrenommer.htm

Voici comment procéder :

si tu veux des numéros devant tu mets un ou des # pour garder tes intitulés tu mets un * dans "renommer en"

comme l'exemple que je te mets où j'ai rajouté "01Photo"à mes intitulés de départ.

n'oublie pas de mettre dans "début" le chiffre que tu souhaites et le "Pas" de 1 si tu veux numéroter 1,2,3...

Plein d'autres possibilités.

Patoche
 Posté le 12/12/2017 à 12:52 
  Astucien

Bonjour erbo01,

Ton logiciel me plait par contre j'ai un petit souci.

Je mets en copie d'écran ma question se sera plus simple.

Merci pour ta réponse.

Publicité
apolinaire
 Posté le 12/12/2017 à 14:18 
Astucien

Patoche a écrit :

Bonjour erbo01,
....
Merci pour ta réponse.

Euh....

J'vais le faire pour toi : et merci aussi à Tilde, à w36xb2w et à Brownie0169 de vous être intéressé à ma question.

T'as vu ? C'est pas trop difficile hein ?

Patoche
 Posté le 12/12/2017 à 14:38 
  Astucien

apolinaire,

Mon sujet n'est pas résolu donc lorsque se sera fait je n'oublierai pas de remercier celles et ceux qui ont voulu m'aider.

Peut-être que si ça ne fonctionne pas avec le logiciel d'erbo01 pourrais-je essayer les autres propositions.

Dans tous mes posts je me suis fait un point d'honneur de les remercier.

Je suis sur PCA depuis 2004 et c'est bien la 1ère fois que l'on veut me donner des leçons de politesse.

Je ne te salue pas.

Patoche
 Posté le 13/12/2017 à 08:08 
  Astucien

J'ai essayé de modifier mais je n'arrive pas au résultat que je veux donc j'abandonne.

Merci à toutes et tous pour votre aide.

Cordialement.

apolinaire
 Posté le 13/12/2017 à 10:50 
Astucien

Bonjour Patoche,

C'est dommage d'abandonner. Tiens, j'ai essayé de te faire un petit tuto avec Ant Renamer. Pour plusieurs centaines de photos, ça vaut le coup d'essayer.

- Lancer Ant Renamer, onglet Fichiers et choisir le dossier où se trouvent les photos :

Tu remarqueras que j'ai mis comme toi plusieurs "24" et "25" en tête des fichiers. C'est le bazar...

- Onglet Opérations, dans un premier temps on va ajouter la numérotation de 1 en 1 en début de fichier :

Régler le masque, l'incrémentation et finir en cliquant sur l'icône "Ajouter au job".

- Si on clique sur la loupe pour l'aperçu, on voit que 3 caractères vont être ajoutés mais l'ancienne numérotation est encore présente.

- Retourner dans Opérations pour demander Suppression de caractères :

Régler le nombre de caractères à supprimer, la position et terminer en cliquant sur l'icône Ajouter au job.

- Si on clique sur la loupe, on voit dans l'aperçu que c'est exactement ce qu'on cherche :

Il ne reste plus qu'à cliquer sur Démarrer et les fichiers sont renommés.

ATTENTION : la procédure ci-dessus ne prend en compte que 2 caractères à supprimer. Si certaines photos étaient nommées 152-1965xxxx.jpg, il faudrait appliquer la procédure rien que pour elles en prenant en compte 3 caractères.

De toute façon ça ira toujours plus vite qu'à la main.

J'espère que mon petit tuto te servira. Bon courage.

Patoche
 Posté le 13/12/2017 à 12:53 
  Astucien

Bonjour apolinaire,

J'ai mis 210 photos dans un dossier que ma fille m'a réclamé pour faire un pps pour l'anniversaire de ma femme.

Lors de la préparation de ce dossier elle m'a donnée certaines photos après que les ai classé c'esr ce qui fait qu'il y a des nombres en double pi plus.

Je constate que tu n'es pas rancunier et je t'en remercie.

J'ai appliqué les explications de ton tuto qui est très clair.

Il faut bien connaître ce logiciel pour modifier des infos sur les photos.

Cependant je voudrais savoir comment enlever les 2 chiffres que j'ai mis sur les photos pour les numéroter et qu'ainsi qu'il n'y en ai que 2 et non pas 4.

Je mets une copie d'écran.

Merci.

Peachel
 Posté le 13/12/2017 à 12:58 
Petit astucien

Bonjour

A propos d'Ant Renamer.

Je ne connaissais pas ce logiciel. Je viens de télécharger la version portable et ai fait un premier essai (sur une copie). Il m'a m'air sacrément bien fichu et correspond à un problème de renommage qui me préoccupait.

Merci à Patoche, qui a créé ce fil, et à Apolinaire qui propose ce log, tuto à l'appui.

apolinaire
 Posté le 13/12/2017 à 14:24 
Astucien

@Patoche,

Dans ton cas il faut supprimer 2 caractères après le 2e. Voilà ce que tu as :

- Onglet Opérations / Suppression de caractères, régler comme ci-dessous et faire Démarrer (NB : on peut toujours cliquer sur la loupe pour avoir l'aperçu de ce qu'on va faire. C'est RECOMMANDE !) :

Patoche a écrit :
Je constate que tu n'es pas rancunier et je t'en remercie.

J'aime pas la guerre...

Peachel a écrit :

Je ne connaissais pas ce logiciel. Je viens de télécharger la version portable et ai fait un premier essai (sur une copie). Il m'a l'air sacrément bien fichu et correspond à un problème de renommage qui me préoccupait.

Merci à Patoche, qui a créé ce fil, et à Apolinaire qui propose ce log, tuto à l'appui.

Merci de ton appréciation. Bons renommages mais SURTOUT, pense à demander l'aperçu avant de cliquer sur Démarrer. On se fait parfois piéger.
Mais ce logiciel est vraiment magique sur des grands nombres de fichiers.

Patoche
 Posté le 13/12/2017 à 16:12 
  Astucien

Bonjour Papy49,

Ce logiciel ne peut pas faire le renommage de photos par lot.

Merci.

Publicité
Patoche
 Posté le 13/12/2017 à 17:45 
  Astucien

J'ai fait ce que tu m'as écrit mais il y a des photos dans mon dossier numérotées 100,101,102, etc et la ça se complique mais pour les autres c'est bon.

Je suis sûr que l'on va y arrivé.

Je prends soin de cliquer sur la loupe comme tu le recommandes mais de toutes façons j'ai fait une copie du dossier comme cela en cas d'erreur j'ai toujours les originales sauvegardées sur 2 disques différents.

Je mets la copie d'écran.

Encore merci pour ton aide.

Peachel,

Il est super mais heureusement qu' apolinaire est là pour m'aider.

Quand j'aurai fini avec ce dossier je m'entrainerai pour mieux le comprendre.

apolinaire
 Posté le 13/12/2017 à 18:38 
Astucien

C'est ce que je disais plus haut :

apolinaire a écrit :

ATTENTION : la procédure ci-dessus ne prend en compte que 2 caractères à supprimer. Si certaines photos étaient nommées 152-1965xxxx.jpg, il faudrait appliquer la procédure rien que pour elles en prenant en compte 3 caractères.

Donc il faut relancer la même procédure mais pour 3 caractères à changer en tête.

1) Ajouter le nouveau numéro.
2) Supprimer l'ancien numéro.

L'ordre est IMPORTANT. Si on commençait par supprimer les 3 premiers chiffres, on risquerait d'avoir à un moment donné 2 fois le même nom de fichier (j'ai vu que tu triches avec les points devant l'extension !). Et 2 fichiers de même nom, même temporairement, aucun ordinateur de la planète n'aime ça !

On va créer un "job" dans Ant Renamer.

Tu en es là :

On va ajouter des numéros au début qui commencent à 100.
Onglets Opérations / Énumération. Régler comme ci-dessous ; ne pas oublier de cliquer sur l'icône Ajouter au job.

Si on regarde l'aperçu, on a ça :

Retour à Opérations / Suppression de caractères. Pour supprimer 3 caractères après le caractère 3, régler comme ci-dessous et ne pas oublier d'ajouter au job !

On regarde l'aperçu et...

C'EST EXACTEMENT CE QU'ON VEUT !

Il suffit de cliquer sur Démarrer et nos 857 photos (ben oui, c'est mieux quand y'en a beaucoup) sont renommées.

EDIT : attention si tu passes 999. A partir de 1000 il faut prendre en compte 4 caractères.

Modifié par apolinaire le 13/12/2017 18:41
apolinaire
 Posté le 13/12/2017 à 18:53 
Astucien

J'ai oublié de te dire : ne pas lancer la procédure sur un dossier qui contiendrait des numéros d'origine à 2, 3 et même 4 caractères.

Il faut cliquer sur Fichiers (et pas Dossiers) et les multi-sélectionner dans l'explorateur. Dans le cas précédent, ne prends que les fichiers ayant un numéro de 3 caractères.

Patoche
 Posté le 13/12/2017 à 21:30 
  Astucien

Papy4,

Certes il le fait mais ce que je veux c'est qu'il garde le nom de chaque photo.

Merci.

Patoche
 Posté le 14/12/2017 à 06:09 
  Astucien

Apolinaire,

Maintenant c'est bon.

Il faut avoir une bonne connaissance de ce logiciel qui est complet.

Je vais m'entraîner avec car il est super intéressant.

Un grand MERCIIII pour tes explications et ta patience.

Je te souhaite une bonne journée.

Ps: Je ne mets pas encore en résolu car Papy49 propose lui aussi une alternative que je voudrais aussi "étudier"

apolinaire
 Posté le 14/12/2017 à 09:59 
Astucien

Bonjour Patoche,

J'ai une tendance à être perfectionniste et tes "..jpg" ou "...jpg" me chagrinent. Ça ne fait pas propre.

Maintenant que tes fichiers sont renommés avec un numéro unique, tu peux remplacer tout ça par un seul point : ".jpg".

Deux étapes dans Ant Renamer :
1) remplacer "..." par "."
2) remplacer ".." par "."

Attention au piège, il faut indiquer qu'on inclut l'extension dans la recherche. Sinon, la première étape se fera correctement mais pas la deuxième car dans ".." Ant Renamer considèrera que le 2e point appartient à l'extension et ne fera rien.

Réglages :

Patoche a écrit :

Ps: Je ne mets pas encore en résolu car Papy49 propose lui aussi une alternative que je voudrais aussi "étudier"

C'est déjà en RÉSOLU depuis un bail !

DLUC
 Posté le 14/12/2017 à 10:50 
  Astucien

Papy49 a écrit :

Bonsoir Patoche

Tu écris: Ce logiciel ne peut pas faire le renommage de photos par lot

Mais si, il fait par lot, et numérote en même temps

Exemple de quelques images.

Bonjour,

Ce genre de numérotation Windows le fait aussi sans log annexe.

A+

Patoche
 Posté le 14/12/2017 à 14:04 
  Astucien

apolinaire,

Oups, je ne sais pas pourquoi j'avais mis en résolu.

Je viens de faire machine arrière.

Concernant les 2 ou 3 petits points après le N° je les ai enlevé manuellement il n'y en avait pas beaucoup: Mais je vais garder ce que tu expliques.

Je vais faire des copies d'écran ça me servira pour m'exercer quand je serai en ballades en camping-car en France ou à l'étranger.

Merci encore mille fois.

Bonjour Dluc,

Je viens d'essayer et c'est bon mais comment faire pour enlever la numérotation que j'avais mis?

Est-il aussi possible que les photos numérotées de 1 à 99 ne soit pas écrites par 001,002, etc mais par 01,02,03, etc?

Merci.

DLUC
 Posté le 14/12/2017 à 18:10 
  Astucien

Bonjour,

Avec Windows oui une fois les photos noirci revenu sur la première clic droit nommé là "repos du fauve" elles vont avoir en plus (1) etc etc derrière

Origine

Renommé

Ne pas oublier que l'ancien nom est perdu, irrécupérable.

A+

Modifié par DLUC le 14/12/2017 18:11
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
60,99 €SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 60,99 €
Valable jusqu'au 13 Juin

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY XLR8 CS3030 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 60,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 2000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

> Voir l'offre
149,99 €Smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 8 Pro (FHD+, 6Go/64Go) à 149,99 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Cdiscount fait une promotion sur le smartphone 6.53 pouces Xiaomi Redmi Note 8 Pro qui passe à 149,99 € livré gratuitement au lieu de 200 €. Ce smartphone dispose d'un écran 6.53 pouces FHD+ (2340x1080 pixels), un processeur 8 coeurs Helio G90T, 6 Go de mémoire, de 64 Go d'espace de stockage extensible par microSD, d'un APN 64 +8 +2 + 2 MPixels et d'un APN 20 MP avant, du bluetooh, du Wifi, d'un lecteur d'empreintes digitales. Il est compatible avec les fréquences 2G, 3G et 4G. Le tout tourne sous Android 9 avec une surcouche Xiaomi. La batterie est de haute capacité 4500 mAh et est compatible charge rapide.

> Voir l'offre
14,89 €Clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 14,89 €
Valable jusqu'au 14 Juin

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 64 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 14,89 € alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 25 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Renommer des photos
Renommer x photos a partir de 1
Comment renommer toutes mes photos ?
Renommer,trier et mettre par ordre 909 photos Mari
renommer photos avec Win Vista
Renommer des photos avec Crofoname
comment renommer des photos sur date du cliché
renommer photos sur date cliché: AAMMJJhhmmx
comment renommer 800 photos sans ......
Renommer ses photos