> Tous les forums > Forum Multimédia
 classement photos
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gilbertnunes_pca
  Posté le 12/01/2018 @ 18:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour

quel est le logiciel gratuit le plus efficace pour trier les photos, et les classer

avant j'utilisais antrenamer, ct super, il suffisait de déplacer les photos pour les mettre dans l'ordre et les renommer

maintenant, ça ne fonctionnement plus, seul le listing apparaît sur la page

quant à w10, dans l'explorateur, impossible de les déplacer, esses se mettent automatiquement par ordre alphaétique

peut être existe-t-il une autre solution ?

merci

Publicité
Scapo
 Posté le 13/01/2018 à 10:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Slt,

a voir https://www.xnview.com/fr/

Modifié par Scapo le 13/01/2018 10:37
Brownie0169
 Posté le 13/01/2018 à 14:48 
Petit astucien

Gilbertnunes_pca

Je pense que CROFONAME pourra répondre à tes attentes...

gilbertnunes_pca
 Posté le 13/01/2018 à 19:20 
Petit astucien

merci à vous 2

j'utilise régulièrement xnview, mais ne sais pas comment trier les photos

comme dans w10, les photos restent dans l'ordre initial (alphabétique par exemple)

quelle est l'astuce pour déplacer les vignettes ?

merci

Titus68
 Posté le 14/01/2018 à 12:58 
Astucien

à tous,

Avec l'explorateur W10, il est possible de trier les photos :

depuis un dossier, pour faire apparaître le bandeau de sélection, cliquer sur :

puis cliquer sur "Trier par"

il y a pas mal d'options possible (nom de fichier, date de prise de vue ...)

A part cela, pour le classement des photos, j'utilise encore Picasa 3 mais il y a aussi la "galerie photos de Windows".

Sinon de toute façon pour chaque fichier photo, je le place déjà dans un dossier précis (exemple : 20170715-20170730 Vacances Bretagne, cela me permet d'avoir un classement par date et le libellé m'indique déjà de quoi il s'agit) puis je mets un nom plus parlant à mes fichiers photo.

Avec Picasa3 on peut également pousser plus loin : détecter les personnes sur les photos, et/ou ajouter la position GPS par l'intermédiaire de Google Earth.

Enfin en ce qui me concerne j'utilise également les propriétés d'un fichier (clic droit sur un fichier et propriétés) : titre, sujet, mots-clés, commentaire car la recherche windows utilise ces champs. Revers de la médaille, cela prend énormément de temps pour renseigner tous ces champs.

Modifié par Titus68 le 14/01/2018 12:59
gilbertnunes_pca
 Posté le 15/01/2018 à 01:33 
Petit astucien

merci

avec picassa c'est peut être possiible

mais avec win10, ce n'est pas ce que je cherche, je cherche à déplacer les vignettes individuellement sur l'écran pour ensuite leur donner un nouveau nom en fonction de leur nouvelle position sur l'écran

par exemple, mettre la photo 2 à la 9ème position, la 5 en 2 eme place etc, le tout visuellement à l'écran

dans ton exemple elles se classent par nom, et impossible de déplacer les vignettes.

sur mon ordi en tous cas

merci

Titus68
 Posté le 15/01/2018 à 06:58 
Astucien

Avec W10 çà ne me semble pas possible, avec Picasa çà l'est : une fois le classement des vignettes effectué, avec F2 on peut alors renommer chaque fichier.

Avec Picasa, il y a éventuellement cette astuce :

https://forum.pcastuces.com/picasa_3-f5s44945.htm

Il y a certainement d'autres possibilités, attendre d'autres avis.

DLUC
 Posté le 15/01/2018 à 09:22 
  Astucien

Bonjour,

" mettre la photo 2 à la 9ème position, la 5 en 2 eme place etc, le tout visuellement à l'écran"

En faisant renommer et à chaque éléments tu mets (1) sur celle qui doit être la première. la première etc....etc.

A+

gilbertnunes_pca
 Posté le 15/01/2018 à 10:14 
Petit astucien

merci tilus68

quant à Dluc, on ne s'est pas compris,

je désire les classer visuellement avant de les renommer

(pas l'inverse)

merci quand même d'avoir répondu

Publicité
PAPYLEBELGE
 Posté le 16/01/2018 à 17:01 
Petit astucien

à tous,

je suppose que vous voulez déplacer les photos affichées en miniatures en cliquant dessus et en les faisant glisser avec la souris à telle ou telle place...

Un peu comme déplacer les onglets ou les favoris dans google.

Je cherche ça aussi, pas encore trouvé.

J'ai essayé un tas de progrms concernant les photos, sans résultat.

Je continue à chercher...

gilbertnunes_pca
 Posté le 16/01/2018 à 20:00 
Petit astucien

bonjour Papylebelge

avant j'utilisais antrenamer, ct super, je classais visuellement à l'écran,

il suffisait de renommer avec ce même programme ct très simple

mais depuis quelques temps, je n'arrive plus à faire apparaître les mignature à l'écran avec ce programme

depuis j'utilise picasa, pour classer visuellement, c'est très facile, et très conviviable

par contre, pour renommer, je ne sais pas encore avec ce programme;

je renomme les miniatures classées visuellement les unes après les autres avec des chiffres, ensuite, j'ajoute un libellé devant les numéros avec antrenamer ça va très bien

il y a probablement plus simple, mais en attendant d'autres infos,

ça me va très bien

à+

Titus68
 Posté le 17/01/2018 à 07:27 
Astucien

sous W10, on peut arriver à classer les photos en les déplaçant visuellement dans un dossier. Pour cela j'ai testé l'astuce :

https://www.chantal11.com/2010/07/classer-fichiers-dossiers-sous-windows-7/

(Avant de mettre en place cette astuce prévoir par sécurité un point de restauration pour pouvoir revenir en arrière au cas où : http://www.chantal11.com/2012/11/creer-un-point-de-restauration-windows-8/)

Après avoir appliqué le fichier disablefullrowselect.reg, puis redémarré le PC, quand on clique avec le bouton droit de la souris dans un dossier (dans un endroit vide du dossier), il y a un menu avec "Affichage" qui apparait, à ce niveau, un autre menu avec "Réorganisation automatique" et "Aligner sur la grille" fonctions en plus qui n'apparaissent pas normalement. En décochant "Réorganisation automatique" on peut alors classer manuellement les vignettes des photos comme on veut.

Après on peut même renommer les fichiers classés manuellement en se positionnant sur le second fichier de la liste puis CTRL+A (pour sélectionner tous les fichiers) et F2. Supprimer alors ce qu'il y a devant .JPG puis touche "Entrée" : les fichiers ont alors pour nom (1).JPG, (2).JPG, ... en suivant l'ordre que l'on avait défini. Apparemment en renommant à partir du 1er fichier, il y a un bug. Voir les explications par exemple ici :

https://www.memoclic.com/393-windows/17460-renommer-fichiers-windows.html

Par contre pour l'astuce de chantal11, reste à voir si çà ne modifie pas d'autres affichages de l'explorateur Windows.

Au cas où on peut revenir en arrière en appliquant undo.reg

Modifié par Titus68 le 17/01/2018 08:09
gilbertnunes_pca
 Posté le 17/01/2018 à 12:13 
Petit astucien

merci

j'avoue n'avoir jamais osé ouvrir la base de registre

je ne suis pas sur de moi

merci

Titus68
 Posté le 17/01/2018 à 13:28 
Astucien

En fait pas besoin d'ouvrir la base de registre, en double-cliquant sur le fichier disablefullrowselect.reg, il faut répondre OUI et les modifications vont s'enregistrer toutes seules dans le registre.

Pour valider les modifications, il faudra relancer le PC.

Pour revenir en arrière (si çà ne convient pas), il faut double-cliquer sur undo.reg puis redémarrer le PC.

PS: je pense qu'en "Non administrateur" çà doit passer sinon le faire depuis un compte "Administrateur"

Sinon pour renommer les photos avec Picasa, il faut faire un clic simple sur une vignette pour la sélectionner puis avec la touche F2 il propose de modifier le nom du fichier correspondant à la vignette traitée.

Modifié par Titus68 le 17/01/2018 14:00
gilbertnunes_pca
 Posté le 17/01/2018 à 18:28 
Petit astucien

merci

c ce que je fais, sauf que pour simplifier, je ne leur donne qu'un numéro

ensuite j'ajoute devant ce chiffre un libellé avec antrenameer

avant, avec antrenamer, lorsque celui-ci fonctionnait correctement, une fois les vignettes classées visuellement,

il était très simple de renommer l'ensemble en gardant leur nouvelle position

je ne sais pas si c possible avec picasa

w36xb2w
 Posté le 18/01/2018 à 10:26 
  Astucien

Modifié par w36xb2w le 18/01/2018 10:56
Titus68
 Posté le 18/01/2018 à 14:00 
Astucien

J'ai fait quelques tests avec Picasa, si dans un dossier on a 11 photos par exemple, qu'on les déplace pour les mettre dans l'ordre visuel que l'on, en faisant ensuite CTRL+A puis F2 on arrive à renommer d'un coup toutes les photos mais il y a quelques restrictions :

- il faut toujours qu'il y ait un - dans le nom que l'on indique suivi de chiffres

- si on met -1 par exemple => -1.jpg, -2.jpg ... -12.jpg sauf qu'en listant les fichiers par nom sous windows on aura -1.jpg, -12.jpg, -2.jpg .. (avec un libelle style toto-1 çà sera pareil : toto-1.jpg, toto-12.jpg, ...)

- si on met machin-01 => sur le 1er c'est ok mais ensuite il supprime les 0 de tête => machin-01.jpg,machin-2.jpg, machin-12.jpg => pas correct

- si on et truc-101 => c'est ok de 1 à 99 photos dans un dossier car on aura truc-101.jpg ... truc-112.jpg

- pour 1 à 999 photos dans un dossier ave bidule-1001 ou toto-2001 çà fonctionne bien

- par contre il numérote jusqu'à 4095 photos correctement, au-delà il s'arrête.

Je ne pense pas que l'on puisse faire mieux avec Picasa, hormis utiliser ensuite un autre logiciel par dessus pour renommer.

Modifié par Titus68 le 18/01/2018 14:07
Publicité
Gonimo
 Posté le 18/01/2018 à 16:54 
Petit astucien

Bonjour,

Si vous voulez utiliser l’astuce du fichier disablefullrowselect.reg sans modifier votre registre, il y’a un petit programme gratuit très simple qui le fait, c’est Folder Options X.

Le mode vignette d’irfanview (une visionneuse de photo beaucoup plus complète que la visionneuse de photos Windows) permet également de déplacer et renomer librement ses photos.

Titus68
 Posté le 18/01/2018 à 18:08 
Astucien

Gonimo,

Avec Ifranview çà marche effectivement bien, le tout en 1 opération et on peut choisir un masque de renommage sans perte d'infos (date de modification, données EXIF) !

gilbertnunes_pca
 Posté le 18/01/2018 à 19:05 
Petit astucien

merci à vous

quoique étant d'une génération ou on n'apprenait pas l'anglais

je fais essayer Yrfanview

merci

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
312,71 €Ecran PC 34 pouces Samsung S34J550 ultralarge (WQHD, 4 ms, 75Hz) à 312,71 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Espagne fait une promotion sur l'écran PC 34 pouces Samsung S34J552 ultralarge qui passe à 297,50 €. Comptez 15,21 € pour la livraison en France soit un total de 312,71 € livré au lieu de 399 €. Cet écran possède une dalle VA de résolution 3440x1440 à 75 Hz (compatible FreeSync). La fonction Picture-by-Picture intégrée (PBP) permet l'affichage de deux sources différentes côte à côté à leur résolution native. Entrées HDMI et DP.

> Voir l'offre
89,99 €Tablette Amazon Fire HD 10.1 pouces (Full HD, 8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 89,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa tablette Fire HD 10 qui passe à 89,99 €, livrée gratuitement au lieu de 149 €. Une bonne affaire pour cette tablette sous Android qui dispose d'un processeur octocoeur, de 3 Go de RAM et d'un bel écran IPS Full HD 1920x1080. 12 heures d'autonomie ! Elle possède le WiFi, 2 caméras et 32 Go de stockage extensibles par MicroSD (jusqu'à 1 To). Une tablette idéale pour lire, surfer sur Internet (pour gérer ses recettes de cuisine par exemple), voir des vidéos et jouer avec les nombreux jeux gratuits du Market Amazon. Vous pourrez également ajouter Google Play et vos applications/jeux en suivant les explications de ce dossier et en utilisant les fichiers adaptés à cette tablette :

1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

> Voir l'offre
54,99 €Tablette Amazon Fire HD 8 pouces 32 Go à 54,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa tablette Fire HD 8 qui passe à 54,99 €, livrée gratuitement au lieu de 99 €. Une bonne affaire pour cette tablette sous Android qui dispose d'un processeur quatre coeur 2 GHz, de 2 Go de RAM et d'un bel écran IPS 1280x800. 12 heures d'autonomie ! Elle possède le WiFi, 2 caméras et 32 Go de stockage extensibles par MicroSD (jusqu'à 1 To). Une tablette idéale pour lire, surfer sur Internet (pour gérer ses recettes de cuisine par exemple), voir des vidéos et jouer avec les nombreux jeux gratuits du Market Amazon. Vous pourrez également ajouter Google Play et vos applications/jeux en suivant les explications de ce dossier.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia