× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 réduire fichier audioSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
elallimi
  Posté le 01/02/2018 @ 15:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

, bonjour à tous et toutes, je recherche un logiciel en français, simple et efficace pour réduire des fichiers audios afin de les incorporer dans des powerpoint.2010

Je suis sur Windows 10 , 64 bits et sur Mozilla /thunderbird .

Merci d'avance.

Publicité
harry cauver
 Posté le 01/02/2018 à 16:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

passes le en mp3 avec format factory à priori c' est le format le moins lourd

formats supportés par powerpoint >>>

azo
 Posté le 02/02/2018 à 01:22 
Astucien

Bonsoir,

Tu peux compresser au format wav ADPCM pour réduire considérablement ton fichier, et même en mono pour réduire encore plus.

elallimi
 Posté le 02/02/2018 à 11:38 
Petit astucien

, bonjour Harry Cauver, merci pour le renseignement, je m'en occupe ...

, bonjour Azo, peux-tu m'expliquer et me donner plus de détails par ce que tu entends ADPCM, mon informatique de base
est assez limité...

a vous deux, je renouvelle mon problème; je fais des montages diapos en partant de vidéos, par exemple Youtube, je crées
des animations, etc... et pour terminer j'insère de la musique, le tout pour envoyer en pièce jointe à des amis, or la plupart
du temps, en rajoutant la musique je dépasse le seuil de 10 Mo, toléré ( Mozilla/thunderbird ).
Je sais que je peux envoyer par des sites pour des fichiers plus lourd, mais je n'y tiens pas...

Merci pour votre aide .

Scapo
 Posté le 02/02/2018 à 13:33 
  Astucien
y.bli
 Posté le 02/02/2018 à 14:02 
  Maître astucien
Message original par elallimi

je recherche un logiciel en français, simple et efficace pour réduire des fichiers audios afin de les incorporer dans des powerpoint.2010

Bonjour,

Plutôt que de passer par des solutions automatisées sur le net et ne rien comprendre à ce qui se passe, je préfère le faire manuellement avec un logiciel de traitement son comme Audacity.

- tu ouvres le fichier son, tu le mets en mono : Pistes/Pistes stéréo vers mono
- tu l'exportes en MP3 : Fichier/Exporter, en choisissant le format MP3, et Options (Qualité) pour sélectionner le taux de compression (par défaut 128 kbps, mais tu fais des essais jusqu'à obtenir ce qui te convient)

@+

Modifié par y.bli le 02/02/2018 14:03
elallimi
 Posté le 02/02/2018 à 14:49 
Petit astucien

, bonjour Scapo et merci pour ton lien .

Peux-tu me donner des exemples de réduction, j'ai un fichier audio MP4 de 17,1 Mo, à ton avis qu'est-ce que je peux espérer avec ton site ...

Avec mes remerciements .

y.bli
 Posté le 02/02/2018 à 17:30 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

Peux-tu me donner des exemples de réduction, j'ai un fichier audio MP4 de 17,1 Mo, à ton avis qu'est-ce que je peux espérer avec ton site ...

Avec mes remerciements .

Tu parlais initialement d'un fichier audio et maintenant tu parles de MP4 (vidéo + audio)...

17,1 Mo, ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend de la durée (donc du taux de compression initial) ; quelle est la durée et s'agit-il seulement d'audio ?

@+

Modifié par y.bli le 02/02/2018 17:32
elallimi
 Posté le 02/02/2018 à 19:08 
Petit astucien

, bonjour y.bli,
excuse -moi pour mon commentaire, car je ne suis pas très doué pour toutes ces choses et c'est pour ces raisons que je vous fait appel, à vous astuciens ...
Bref, je viens de refaire des tests de conversion et voilà ce que ça donne :
1- je suis parti d'une vidéo youtube 17,1 Mo, en MP4,
2- conversion en Wave, 31,8 Mo,
3- reconversion en WMA, 6,22 Mo. ai-je été plus clair ( temps d'écoute 3mn10 ).
Mon but étant d'avoir musique+diapo ne dépassant pas les 10 Mo, pour envoyer en pièce jointe.
Merci à toi

Publicité
y.bli
 Posté le 02/02/2018 à 20:50 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

excuse -moi pour mon commentaire, car je ne suis pas très doué pour toutes ces choses et c'est pour ces raisons que je vous fait appel, à vous astuciens ...
Bref, je viens de refaire des tests de conversion et voilà ce que ça donne :
1- je suis parti d'une vidéo youtube 17,1 Mo, en MP4,
2- conversion en Wave, 31,8 Mo,
3- reconversion en WMA, 6,22 Mo. ai-je été plus clair ( temps d'écoute 3mn10 ).
Mon but étant d'avoir musique+diapo ne dépassant pas les 10 Mo, pour envoyer en pièce jointe.Je résume...

Tu pars d'une vidéo Youtube de 17,1 Mo (MP4)
Tu en extraits le son seul et tu obtiens un fichier WAV de 31,8 Mo, c'est à dire d'un poids presque double du fichier initial où il y avait vidéo + son, mais dans cette vidéo le son était compressé donc pas en WAV...

Si tu compresses le fichier WAV, comme je l'ai dit, avec Audacity, tu peux le mettre au poids que tu veux.
Fais un essai en compressant au format MP3 à 128 kbps et aussi à 64 kbps ; tu verras si tu entends une différence de qualité et le poids que ça prend. (regarde mon message précédent, en n'oubliant pas de passer de stéréo à mono)

Je viens de faire un essai avec un fichier de 190" (3'10"") :

- avec 128 kbps (qualité correcte - 190 x 128 / 8 = 3040 Ko) -> j'obtiens un fichier de 3 Mo
- avec 64 kbps (qualité satisfaisante pour un diaporama - 190 x 64/8 = 1520 Ko) -> un fichier de 1,5 Mo

En prime, tu auras la satisfaction de comprendre ce que tu fais...

@+

Modifié par y.bli le 03/02/2018 08:33
elallimi
 Posté le 03/02/2018 à 14:44 
Petit astucien

bonjour y.bli ,

merci pour ta réponse, j'ai donc téléchargé audacity et fait un test en suivant tes conseils, malheureusement sans succès.

Je reprends les procédures effectuées : - mon fichier Wave en 31,8 Mo compressé en mp3, résultat 4,33 Mo.
Arrivé à ce stade j'avais dans une fenêtre, " Requiert le fichier lame_enc.dll pour créer des mp3 "., j'ai donc ouvert et
surprise, tout en Anglais ( ma hantise )...
Par contre en te lisant, dans audacity je ne retrouve pas tes appréciations, à savoir les 128 kbps ou 64 kbps etc...

Je ne vois pas comment je peux faire !
Tu as affaire à une personne qui à des connaissances basiques et d'un certain âge mais qui ne demande qu'à réussir, alors si ça
ne te pose aucun problème, donne-moi les procédures à suivre, quitte à me donner un sujet à ta convenance .

Avec tous mes remerciements

y.bli
 Posté le 03/02/2018 à 21:02 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

merci pour ta réponse, j'ai donc téléchargé audacity et fait un test en suivant tes conseils, malheureusement sans succès.

Je reprends les procédures effectuées : - mon fichier Wave en 31,8 Mo compressé en mp3, résultat 4,33 Mo.
Arrivé à ce stade j'avais dans une fenêtre, " Requiert le fichier lame_enc.dll pour créer des mp3 "., j'ai donc ouvert et
surprise, tout en Anglais ( ma hantise )...
Par contre en te lisant, dans audacity je ne retrouve pas tes appréciations, à savoir les 128 kbps ou 64 kbps etc...

Je ne vois pas comment je peux faire !
Tu as affaire à une personne qui à des connaissances basiques et d'un certain âge mais qui ne demande qu'à réussir, alors si ça
ne te pose aucun problème, donne-moi les procédures à suivre, quitte à me donner un sujet à ta convenance .

Pas de problème, je suis patient...

C'est vrai que j'avais oublié que quand on installe Audacity, la première fois qu'on veut encoder en MP3, il faut installer le codec Lame.dll.
Tu vas sur cette page (http://www.telecharger-dll.fr/dll-lame_enc.dll.html), tu télécharges le fichier "lame_enc.dll" ; pas de soucis, j'ai testé le fichier sur VirusTotal, il est sain ; tu pourrais le mettre où tu veux sur ton PC, mais le plus simple est de le mettre dans le dossier du programme Audacity. Regarde sur ton PC, dans C: et Programmes tu devrais trouver le dossier Audacity.

Reprends ton fichier WAV initial, laisse tomber celui que tu as encodé en MP3.

A partir de là quand tu ouvriras ton fichier WAV dans Audacity et que tu voudras l'exporter en MP3 (Fichier/Exporter), tu choisiras dans "Type de fichiers : MP3", dans "Options", la "Qualité" : 64, 128...., puis tu donnes un nom.
Audacity te dira, comme tu l'as vu, qu'il a besoin du fichier lame_enc.dll, tu lui dis où il se trouve sur ton PC et c'est parti pour encoder.
Tu n'as besoin de le dire à Audacity que la 1ère fois, ensuite il s'en souvient et il ne te le demande plus jamais.
Conserve quand même ce fichier quelque part dans tes réserves, il peut être utile si tu réinstalles, pour ne plus avoir à aller le chercher.

N'hésite pas à dire si tu as des difficultés.

@+

Modifié par y.bli le 03/02/2018 21:04
elallimi
 Posté le 03/02/2018 à 21:31 
Petit astucien

,c’est sympa de ta part, je viens de lire sur ma tablette tout en zappant un match, je ferais le téléchargement de lame demain sur mon PC.

par contre, comme je te l’avais déjà signalé, c’est en Anglais et j’ai peur de ne pas y arriver, enfin

on verra !

Tu me dis de reprendre le fichier wav pour ensuite le mettre en mp3 sur Audacity, une précision

quand même, cette musique est extraite d’une vidéo de YouTube et a pour but d’être inséré dans un

diaporama sur powerpoint. Peut-être serait-il bon de le laisser en wav, mais je n’ai pas la compétence

pour être affirmatif.

Voilà ce que je pouvais t´apporter comme précision.

Amicalement

y.bli
 Posté le 03/02/2018 à 23:44 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

c’est sympa de ta part, je viens de lire sur ma tablette tout en zappant un match, je ferais le téléchargement de lame demain sur mon PC.

par contre, comme je te l’avais déjà signalé, c’est en Anglais et j’ai peur de ne pas y arriver, enfin on verra !

Tu me dis de reprendre le fichier wav pour ensuite le mettre en mp3 sur Audacity, une précision quand même, cette musique est extraite d’une vidéo de YouTube et a pour but d’être inséré dans un diaporama sur powerpoint. Peut-être serait-il bon de le laisser en wav, mais je n’ai pas la compétence pour être affirmatif.

Voilà ce que je pouvais t´apporter comme précision.

Amicalement

Tu pourrais le laisser en WAV mais tu as vu le poids...

Fais l'essai en MP3, ensuite tu choisiras.

Pour la langue, je ne vois pas d'anglais, Audacity est en français et le site où je t'ai indiqué d'aller télécharger le codec Lame est aussi en français.

@+

Modifié par y.bli le 03/02/2018 23:45
y.bli
 Posté le 04/02/2018 à 10:09 
  Maître astucien

j'ajoute une copie d'écran

@+

elallimi
 Posté le 04/02/2018 à 11:49 
Petit astucien

https://www.cjoint.com/c/HBejZb41qri

, bonjour et bon dimanche,
comme prévu j'ai donc téléchargé lame avec ton lien, or arrivé à l'enregistrement du fichier,
des inconnues pour moi, donc arrêt du téléchargement.
Ci-joint capture des différentes fenêtres et où je ne sais pas choisir l'emplacement, est-ce
que cela te servira pour répondre ?
Par ailleurs, est-ce que cela te serais utile si je t'envoie le fichier de la musique en question
pour pouvoir faire le test toi-même ...

Bon appétit

Scapo
 Posté le 04/02/2018 à 12:54 
  Astucien

Slt,

en attente de Y.

pas de soucis, j'ai testé le fichier sur VirusTotal, il est sain ;
tu pourrais le mettre où tu veux sur ton PC, mais le plus simple est de le mettre dans le dossier du programme Audacity.
Regarde sur ton PC, dans C: et Programmes tu devrais trouver le dossier Audacity.

Son Post du 03/02/2018 à 21:02

je pense donc qu'il faut que tu télécharges le fichier indiqué
(tu peux le laisser se télécharger dans ton dossier téléchargement)
Puis par un copier/coller tu vas le placer dans le dossier indiqué par y.bli...

Modifié par Scapo le 04/02/2018 13:02
Publicité
y.bli
 Posté le 04/02/2018 à 13:16 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

comme prévu j'ai donc téléchargé lame avec ton lien, or arrivé à l'enregistrement du fichier,
des inconnues pour moi, donc arrêt du téléchargement.
Ci-joint capture des différentes fenêtres et où je ne sais pas choisir l'emplacement, est-ce
que cela te servira pour répondre ?
Par ailleurs, est-ce que cela te serais utile si je t'envoie le fichier de la musique en question
pour pouvoir faire le test toi-même ..

arrivé sur la page, tu cliques sur "TELECHARGER LAME_ENC.DLL"

ensuite tu dois avoir le choix, soit "Ouvrir", soit "Enregistrer" (je suis avec Firefox, avec un autre navigateur la fenêtre est un peu différente mais c'est la même chose)

tu choisis "Enregistrer le fichier" et OK

Autre solution, tu fais un clic droit sur lame_enc.dll plus haut, en bleu, et tu choisis "Enregistrer la cible du lien sous..." ou l'équivalent avec un autre navigateur.

Si vraiment tu n'y arrives pas, tu m'enverras ton fichier, mais tu devrais y parvenir

@+

Modifié par y.bli le 04/02/2018 13:24
elallimi
 Posté le 04/02/2018 à 14:44 
Petit astucien

y.bli, j'ai bien suivi tes conseils et tes schémas, sauf que lorsque j'ai eu cliqué sur OK, une fenêtre s'est ouverte ( indiquée sur la capture que je t'ai envoyé ),
et je ne sais pas sur quelle application cliquer ?
Tu me parles plus haut de Firefox, je suis moi-même sur Mozilla/Firefox.

A+

y.bli
 Posté le 04/02/2018 à 17:01 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

y.bli, j'ai bien suivi tes conseils et tes schémas, sauf que lorsque j'ai eu cliqué sur OK, une fenêtre s'est ouverte ( indiquée sur la capture que je t'ai envoyé ),
et je ne sais pas sur quelle application cliquer ?
Tu me parles plus haut de Firefox, je suis moi-même sur Mozilla/Firefox.

A+

Sur la capture que tu as envoyée, ça fonctionne comme si "Ouvrir avec..." était coché et non pas "Enregistrer le fichier".

Fais comme la 2ème solution que j'ai indiquée : "...Autre solution, tu fais un clic droit sur lame_enc.dll plus haut, en bleu, et tu choisis "Enregistrer la cible du lien sous..."

@+

Modifié par y.bli le 04/02/2018 17:07
elallimi
 Posté le 04/02/2018 à 17:16 
Petit astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

https://www.cjoint.com/c/HBeqi7oBY1i

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

https://www.cjoint.com/c/HBeqjZytnXi

Ai effectué la dernière procédure indiquée, mais encore souci pour ouvrir ( voir captures ci-jointes )

elallimi
 Posté le 04/02/2018 à 17:19 
Petit astucien

Petite erreur de manip de ma part, je remets les liens pour les captures .

y.bli
 Posté le 04/02/2018 à 20:49 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

Petite erreur de manip de ma part, je remets les liens pour les captures .

Je reprends ta première capture

qu'est-ce qui se passe si tu fais un clic avec le bouton droit de ta souris sur le fichier que je désigne par la flèche rouge et que tu cliques avec le bouton gauche sur "Enregistrer la cible du lien sous..."

attention, tu ne le fais pas sur l'image en dessous, mais sur la page où tu étais arrivé en allant sur http://www.telecharger-dll.fr/dll-lame_enc.dll.html

Par ailleurs pour info, quand tu fais une erreur dans un message, tu peux le corriger ou le supprimer.

@+

Modifié par y.bli le 04/02/2018 20:52
elallimi
 Posté le 04/02/2018 à 22:11 
Petit astucien

Décidément, avant que tu m'envoies ton rappel , j'avais déjà exécuté exactement ce que tu m'avais dit, cette fois-ci j'ai désinstallé lama et remis à partir de ton lien ,
retéléchargé à nouveau le logiciel, et pour finir enregistrer la cible sous... une fois enregistré je cliques sur le fichier et j'ai à nouveau la même page qu'auparavant
avec cette fenêtre erreur incrustée ( fenêtre ci-dessous ).

y.bli
 Posté le 05/02/2018 à 08:17 
  Maître astucien

en relisant ton message précédent...

j'ai désinstallé lama et remis à partir de ton lien

il n'y a rien à installer ou désinstaller, il s'agit simplement de copier le fichier lame_enc.dll sur ton ordinateur (le télécharger)

retéléchargé à nouveau le logiciel

quel logiciel ?

pour finir enregistrer la cible sous... une fois enregistré je cliques sur le fichier et j'ai à nouveau la même page qu'auparavant

où ai-je dit qu'il fallait cliquer sur le fichier (je pense que tu parles d'ailleurs d'un double-clic, pour obtenir cette page...)

@+

Modifié par y.bli le 05/02/2018 08:19
y.bli
 Posté le 05/02/2018 à 08:18 
  Maître astucien
elallimi a écrit :

Décidément, avant que tu m'envoies ton rappel , j'avais déjà exécuté exactement ce que tu m'avais dit, cette fois-ci j'ai désinstallé lama et remis à partir de ton lien ,
retéléchargé à nouveau le logiciel, et pour finir enregistrer la cible sous... une fois enregistré je cliques sur le fichier et j'ai à nouveau la même page qu'auparavant
avec cette fenêtre erreur incrustée ( fenêtre ci-dessous ).

à quel moment je t'ai dit de cliquer sur le fichier une fois que tu l'avais téléchargé sur ton PC... ?

il faut sans doute faire un peu plus attention à ce que j'ai écrit ; j'ai relu car je me suis demandé si je n'avais pas été clair...

je me cite : "le plus simple est de le mettre dans le dossier du programme Audacity. Regarde sur ton PC, dans C: et Programmes tu devrais trouver le dossier Audacity",

peut-être que "mettre le fichier dans un dossier" n'est pas compréhensible, donc je m'exprime différemment, tu fais un copier/coller du fichier dans le dossier du programme Audacity, ce qui te permettra d'indiquer à Audacity, quand il te le demandera, où se trouve ce fichier...

je vais donc détailler pas à pas, les manips à faire via l'Explorateur de fichiers :

1. tu sélectionnes le fichier lame_enc.dll (un clic gauche)
2. tu le copies (Ctrl + C)
3. tu vas dans le dossier C:\Programmes\Audacity
4. tu colles le fichier (Ctrl + V)
5. tu n'oublies pas où tu l'as mis

quand Audacity te demandera où se trouve ce fichier, tu pourras lui indiquer.

@+

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 à 24,99 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'ensemble clavier + souris sans fil Logitech MK270 qui passe à 24,99 € alors qu'on le trouve habituellement autour de 35 €. Cet ensemble est composé d'un clavier sans fil Logitech avec des touches silencieuses et d'une souris sans fil adaptée à la forme de la main qui convient aux droitiers comme aux gauchers. Un seul récepteur USB vous permettra d'utiliser ces 2 périphériques sans fil. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre
59,28 €SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2, 2400 Mo/s) à 59,28 € livré
Valable jusqu'au 23 Octobre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD WD Blue SN550 500 Go (NMVe M.2) qui passe à 54,72 €. Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 59,28 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 85 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 2 400 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 1 950 Mo/s en écriture séquentielle. Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
62,66 €Outil 3 en 1 Coupe-bordure/Tondeuse/Dresse-bordure 550 W 30 cm Black + Decker à 62,66 €
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'outil 3 en 1 Black + Decker ST5530CM qui passe à 62,66 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Cet outil de 550W pour le jardin regroupe un coupe-bordure, une tondeuse 30 cm et un dresse-bordure.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
reduire le poid d'un fichier .vob sans pixelisation ?
Récupération Audio à partir d'un fichier swf
Logiciel qui transforme un fichier audio en texte ?
Lecture fichier audio impossible
Modifier un fichier audio.
Comment convertir un fichier audio cda en MP3
Fichier audio
Modification d'un fichier audio...
Fichier audio "cda" en fichier audio "mp3"
convertir un fichier audio mp3 en wav
Plus de sujets relatifs à réduire fichier audio
 > Tous les forums > Forum Multimédia