× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 sélection automatique fichier audio à la taille d'un CDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gallagh
  Posté le 14/04/2018 @ 22:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bon, j'ai eu un peu de mal à formuler le titre de mon message.... Je m'explique :

J'ai un dossier qui contient 2 ou 3 Go de fichiers musicaux que j'ai sélectionné pour les faire découvrir à des amis.

J’aurais souhaité les répartir en plusieurs dossiers ayant la taille d'un CDRom, afin qu'ils puissent être gravés sur CD si nécessaire. (certains ne disposent que d'un lecteur CD et pas de port USB pour y mettre une clé dans leur véhicule)

Est ce qu'un astucien connaît un logiciel capable de faire cette répartition de manière "automatique" en constituant des listes ajustées à la taille d'un CD ?

Je connais PlayTime qui donne la taille et la durée d'un ensemble de fichiers audio mais ne permet pas facilement de faire des sélections quand on part d'un lot de 300, 400 fichiers ...

EDIT :

A noter qu'en fait, ce n'est pas forcément spécifique aux fichiers audio, puisqu’on ne prend en compte que la taille des fichiers, donc ca pourrait s'appliquer à n'importe quel autre type de fichiers qu'on chercherait à caser au mieux dans des CD.

Modifié par Gallagh le 14/04/2018 22:39
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 15/04/2018 à 02:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Inutile de s'encombrer d'un logiciel. De toute façon, tu ne pourras jamais remplir exactement, à l'octet près, un CD-R.

Le plus simple et le plus rapide, un CD faisant 700 MO :

Tu cliques sur le premier fichier, puis en maintenant la touche Maj enfoncée, tu presses la touches Flèche bas. Au fur et à mesure que la sélection augmente, tu verras défiler les MO en bas à gauche dans l'explorateur. Relache la flèche de temps en temps pour permettre au nombre de s'actualiser.

Tu arrêtes de presser la flèches bas quand tu auras atteint un nombre proche de 700, exemple 699 ou 697.5.

Clic droit sur la sélection, couper et coller dans un dossier.

Chaque selection ne prend que quelques secondes et en moins de 3 minutes tu auras séparé ta musique en blocs de 700 MO environ.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/04/2018 02:22
Delta01
 Posté le 15/04/2018 à 09:20 
Astucien

Bonjour,

Je suppose que tes fichiers sont au format mp3 or la gravure sur un CD Audio va les transformer en CDA de poids beaucoup plus élevé.

Pour avoir une idée de la place que va occuper tes fichiers, il faut les convertir en wav et après utiliser la méthode de Daneel Olivaw.

Gallagh
 Posté le 15/04/2018 à 11:22 
Astucien

Delta01 a écrit :

Bonjour,

Je suppose que tes fichiers sont au format mp3 or la gravure sur un CD Audio va les transformer en CDA de poids beaucoup plus élevé.

Pour avoir une idée de la place que va occuper tes fichiers, il faut les convertir en wav et après utiliser la méthode de Daneel Olivaw.

Merci, mais ca , je le sais depuis des années déjà ...

Mon but n'est pas de les convertir, juste les organiser pour les graver directement en .mp3, donc sous forme d'un CD de DATA :les lecteurs de voiture savent très bien lire ces formats maintenant.

Gallagh
 Posté le 15/04/2018 à 11:29 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Inutile de s'encombrer d'un logiciel. De toute façon, tu ne pourras jamais remplir exactement, à l'octet près, un CD-R.

Le plus simple et le plus rapide, un CD faisant 700 MO :

Tu cliques sur le premier fichier, puis en maintenant la touche Maj enfoncée, tu presses la touches Flèche bas. Au fur et à mesure que la sélection augmente, tu verras défiler les MO en bas à gauche dans l'explorateur. Relache la flèche de temps en temps pour permettre au nombre de s'actualiser.

Tu arrêtes de presser la flèches bas quand tu auras atteint un nombre proche de 700, exemple 699 ou 697.5.

Clic droit sur la sélection, couper et coller dans un dossier.

Chaque selection ne prend que quelques secondes et en moins de 3 minutes tu auras séparé ta musique en blocs de 700 MO environ.

Oui, je ne conteste pas ta solution, mais, avec cette demande, je cherche en plus à mettre en évidence des solutions qui peuvent convenir aussi à d'autres Astuciens ou des situations plus complexes: car ta solution fonctionne mais si je devais reprendre mes 12 456 titres que j'ai dans ma compilation complète de voiture .... ben, il me faudrait plus de 3 mn et de l'huile de coude .. euh! ... de doigt .....

J'avais déjà soumis un problème un peu basique comme celui là (ICI) et celà avait aboutit à une très intéressante solution ... Comme quoi, pourquoi chercher à faire simple quand on peut faire .... encore plus simple ?

Modifié par Gallagh le 15/04/2018 11:30
Sam58
 Posté le 15/04/2018 à 12:21 
  Astucien

Bonjour.

Un MP3 de 3 minutes à 192 kb/s faisant environ 4 Mo...

La perte de moins de 4 Mo sur 700 Mo, représente à peu près une perte de la contenance possible du Cd de 0,58%.

Gallagh
 Posté le 15/04/2018 à 12:50 
Astucien

Sam58 a écrit :

Bonjour.

Un MP3 de 3 minutes à 192 kb/s faisant environ 4 Mo...

La perte de moins de 4 Mo sur 700 Mo, représente à peu près une perte de la contenance possible du Cd de 0,58%.

exact, ...

mais qui à dit que je voulais arriver pile poil à 700 Mo ? ... pas moi, en tout cas. Et en plus, il y a des CD-RW qui ne font que 650 Mo, et des CD-R qui font 800 Mo ... donc ... si on commence à chipoter ...

Daneel Olivaw
 Posté le 15/04/2018 à 15:20 
  Maître astucien

Avec ma méthode, tu aurais eu à faire environ 70 dossiers. à raison de 15 secondes par dossier (en comptant large) cela aurait pris moins de 20 minutes. Et en fait c'est faisable en une douzaine de minutes, café compris.

Cela fait combien de temps que tu perds à chercher des solutions et à user tes doigts sur un clavier à demander ?

Je ne te conseille pas d'utiliser des CD-RW. Moins fiables, moins durables, moins réflectifs. Certains lecteurs les refusent.

Et devant le temps que cela va prendre pour graver plusieurs fois 70 galettes pour les copains, c'est peanuts.

Modifié par Daneel Olivaw le 15/04/2018 15:42
Daneel Olivaw
 Posté le 15/04/2018 à 15:41 
  Maître astucien

si je devais reprendre mes 12 456 titres que j'ai dans ma compilation complète de voiture

12 456 titres, c'est 40 à 50 GO, ce n'est pas 2 à 3 GO comme dit dans ton premier post.

Alors ne te serais-tu pas trompé d'une puissance de dix quelque part ? Ce ne serait pas plutôt 1 256 titres ?

Modifié par Daneel Olivaw le 15/04/2018 15:42
Publicité
Gallagh
 Posté le 16/04/2018 à 09:17 
Astucien

Daneel Olivaw

Je répond à tes deux messages qui sont ci dessus :

1) J'avais bien 2 à 3 Go à répartir, et précisément 2,1 Go avec 196 titres, et effectivement, je les ai réparti "à la main" en 4 mn environ dans 3 dossiers "équivalents" à des CD-ROM. Il y a belle lurette que je sais faire celà.

2) j'estime ne pas perdre mon temps sur le clavier quand je formule une demande sur PCA car dans tous les cas , j'essaye de faire en sorte que d'autres Astuciens puissent aussi y trouver le cas échéant une réponse à leur propre problème, actuel ou à venir. C'est le propre d'un forum comme celui ci. Dans ton cas, tu t'évertues depuis le début à me démontrer que ma demande n'a pas de sens sans jamais essayer de comprendre la motivation de ma demande (voir point 4). Qui perd son temps ?

3) Je n'ai jamais eu l'intention (je le répète une fois encore) de graver des CD-Rom ni de CD-RW. (j'évoquais le CD-RW juste pour rappeler dans ma réponse à Sam58 que la taille de 700 Mo n'était pas un but ultime, juste une référence de taille que je n'avais d'ailleurs pas moi même chiffrée).
Je voulais simplement fournir à mes amis des dossiers qui puissent éventuellement être gravés sans avoir à faire d’autres manips. Et cela se résume donc à 3 dossiers, soit 3 CD-R. Toutes les voitures ne sont pas encore équipées de lecteurs de clé USB ou de carte SD. Mais il n'est évidemment pas question de graver 70 CD.

4) si j'ai évoqué la taille de la compilation complète que j'ai dans ma propre voiture sur une clé USB, c'est justement pour bien motiver le sens de ma demande. Il y a bien 12456 titres dans cette compil pour une taille totale de 94,2 Go. (clé de 128 Go). Donc, pour ce genre de travail, et même s'il ne s'agit pas de graver des CD, l'usage d'un petit logiciel peut tout à fait avoir du sens. J'ai cherché un peu sur le Web, et je suis un peu surpris de ne pas avoir trouvé le moindre projet sur un logiciel qui ferait cela, car les logiciels de gravure permettent tous de faire des sélections en durée ou en taille en fonction du support. Alors, pourquoi pas un logiciel pour créer des dossiers de taille déterminée ? Et cela dépasse, comme je l'ai dit dans ma question initiale, le simple problème de répartir 2Go de fichiers audio.

Donc, si personne ne peut répondre utilement, tant pis, j'aurais au moins essayé de poser la question, je prenais juste le risque d'avoir une réponse intelligente ...
Je passerai la question en résolu, ce n'est pas grave, je suis juste agacé de voir qu'on me prenne pour un demeuré tant sur le plan usage de l'informatique que sur la manipulation des fichiers audio, ... sans prétendre pour autant être incollable dans ces matières.

NVu
 Posté le 16/04/2018 à 10:16 
Petit astucien

Bonjour à tous.
Gallagh, il y a bien une solution simple pour "tronçonner" un paquet de fichiers en plusieurs segments de la taille d'un CD.
Il suffit de les regrouper avec 7-Zip, par exemple, en demandant de faire plusieurs fichiers de la taille voulue (Option : Diviser en volumes).
Le problème, dans ton cas, c'est que tes fichiers mp3 seront totalement illisibles en l'état puisque regroupés au sein d'un Zip !
Par contre, ça pourrait être une résolution de ta demande complémentaire concernant d'autres types de fichiers.

Gallagh
 Posté le 16/04/2018 à 14:59 
Astucien

NVu a écrit :

Bonjour à tous.
Gallagh, il y a bien une solution simple pour "tronçonner" un paquet de fichiers en plusieurs segments de la taille d'un CD.
Il suffit de les regrouper avec 7-Zip, par exemple, en demandant de faire plusieurs fichiers de la taille voulue (Option : Diviser en volumes).
Le problème, dans ton cas, c'est que tes fichiers mp3 seront totalement illisibles en l'état puisque regroupés au sein d'un Zip !
Par contre, ça pourrait être une résolution de ta demande complémentaire concernant d'autres types de fichiers.

Oui, évidemment.

Comme tu le dis, ca ne répond pas à la question de répartir dans des dossiers non zippés. Mais ca reste une solution néanmoins quand on envisage de partager lesdits dossiers avec Dropbox par exemple. Bonne suggestion dan ce cas.

A vérifier si on obtient par contre des archives zippés indépendantes les unes des autres, et pas une seule et même archive en plusieurs parties. Je n'ai encore jamais utilisé cette fonction "Diviser en volumes".

pc-facile13
 Posté le 16/04/2018 à 20:28 
Petit astucien

Bonsoir,

Je trouve ta demande intéressante, mais n'ai malheureusement pas le temps en ce moment car je prépare mon déménagement.
Mais une fois ce dernier terminé, j'espère pouvoir me pencher sur un script répondant à ta demande.

NVu
 Posté le 16/04/2018 à 20:37 
Petit astucien
Gallagh a écrit :

A vérifier si on obtient par contre des archives zippés indépendantes les unes des autres, et pas une seule et même archive en plusieurs parties. Je n'ai encore jamais utilisé cette fonction "Diviser en volumes".

Non, c'est la même archive et il faut les avoir tous pour pouvoir la lire (en cliquant uniquement sur le premier).

Gallagh
 Posté le 17/04/2018 à 08:09 
Astucien

pc-facile13 a écrit :

Bonsoir,

Je trouve ta demande intéressante, mais n'ai malheureusement pas le temps en ce moment car je prépare mon déménagement.
Mais une fois ce dernier terminé, j'espère pouvoir me pencher sur un script répondant à ta demande.

ce sera avec plaisir que j'examinerai ta proposition si tu as le temps de te pencher sur la question. Je reste à ta disposition pour plus de précision si nécessaire !

w36xb2w
 Posté le 17/04/2018 à 08:49 
  Astucien

Bonjour

Voila ce que donne mes musiques

Je les classe par nom d'artiste et Cd

Il y a des fichiers qui sont en fait la compilation complète d'anciens vinyles oui K7 cd qui réduit le nombre de fichiers mais pas le poids.

Total des fichiers listés :
10464 fichier(s) 64 022 342 684 octets
1730 Rép(s)

J'ai un script qui permet de voir la totalités de dossiers et fichiers et le voir dans le bloc note

En le listant tu peux calculer le poids de ce que u peux mettre dans une compil

ex

Répertoire de E:\Musique\Edith Piaf

17/08/2014 18:15 <REP> .
17/08/2014 18:15 <REP> ..
13/02/2012 21:41 4 505 869 Edith Piaf - C est Merveilleux.mp3
13/02/2012 21:41 4 311 516 Edith Piaf - Bal dans ma rue.mp3
13/02/2012 21:41 4 789 234 Edith Piaf - Et Moi.mp3
13/02/2012 21:41 4 606 799 Edith Piaf - Il y avait.mp3
13/02/2012 21:41 6 290 765 Edith Piaf - J m en Fous Pas Mal.mp3
13/02/2012 21:41 3 192 441 Edith Piaf - Johnny Tu nes pas un ange.mp3
13/02/2012 21:41 2 022 015 Edith Piaf - La Goualante de Pauvre Jean.mp3
13/02/2012 21:41 2 390 589 Edith Piaf - La valse de lamour.mp3
13/02/2012 21:41 3 448 931 Edith Piaf - La Vie En Rose.mp3
13/02/2012 21:41 2 972 055 Edith Piaf - Padam Padam.mp3
13/02/2012 21:41 3 922 178 Edith Piaf - Paris.mp3
13/02/2012 21:41 3 525 185 Edith Piaf - Plus_beau_que_tes_yeux.mp3
13/02/2012 21:41 3 628 102 Edith Piaf - Sous Le Ciel de Paris.mp3
13/02/2012 21:41 5 769 539 edith_lefel-si_seulement.mp3
13/02/2012 21:41 5 548 462 edith_piaf-elle_a_dit.mp3
13/02/2012 21:41 5 247 536 edith_piaf-laccordeoniste.mp3
13/02/2012 21:41 3 323 180 edith_piaf-les_amants_dun_jour.mp3
13/02/2012 21:41 5 974 160 edith_piaf-les_trois_cloches.mp3
13/02/2012 21:41 3 057 014 edith_piaf-lhomme_a_la_moto.mp3
13/02/2012 21:41 4 986 732 edith_piaf-lhymne_a_lamour.mp3
13/02/2012 21:41 5 285 780 edith_piaf-serenade_du_pave.mp3
21 fichier(s) 88 798 082 octets

voila le fichier

Texte à copier dans le blocnote ou wordpad et sauvegarder dans un dossier en printMusique.bat Attention pas en printMusique.bat.txt
------------------------------------------------
@echo off
CHCP 1252
dir %1 /-p /s /o:gn > "%temp%\Listing"
start /w notepad "%temp%\Listing"
exit
------------------------------------------------
le copier dans le dossier soit musique soit un artiste
Pour le lancer faire clique droit ouvrir puis
enregistrer sous et mettre un nom

Modifié par w36xb2w le 17/04/2018 09:57
Gallagh
 Posté le 17/04/2018 à 18:54 
Astucien

w36xb2w a écrit :

J'ai un script qui permet de voir la totalités de dossiers et fichiers et le voir dans le bloc note

En le listant tu peux calculer le poids de ce que u peux mettre dans une compil

merci, mais .... essaye PlayTime ...

Voilà ce que ca donne sur un dossier ou sont volontairement mélangés différents types audio et video :

Alors ?? c'est pas joli tout ca ?

Publicité
w36xb2w
 Posté le 17/04/2018 à 19:23 
  Astucien

Bonjour

je connais PlayTime, TreeSize,dirlister , Dirprintetc...

Je préfère mon script que je peux modifier pour demander d'autres parametres avec le bloc note ou word ou autre

Une foi dans le bloc note je fais ce que je veux avec la recherche.

Modifié par w36xb2w le 17/04/2018 19:59
pc-facile13
 Posté le 20/05/2018 à 22:24 
Petit astucien

Hello,

Ayant eu un peu de temps libre, j'ai pu m'atteler à une première version du script:

http://pc-facile13.overblog.com/telechargements-temporaires

Même s'il ne devrait pas y avoir de problème, je vous conseille d'enregistrer vos fichiers avant utilisation.

Gallagh
 Posté le 21/05/2018 à 08:49 
Astucien

pc-facile13 a écrit :

Hello,

Ayant eu un peu de temps libre, j'ai pu m'atteler à une première version du script:

Même s'il ne devrait pas y avoir de problème, je vous conseille d'enregistrer vos fichiers avant utilisation.

Merci pc-facile13, je vais tester cet outil. Je dois constituer deux ou trois nouvelles compilations pour mes amis, ce sera une bonne occasion.

Entre temps, et un peu par hasard, j'avais découvert ce logiciel : CD-DVD-BR Compiler . Ca marche vraiment bien, MAIS ca ne fonctionne que pour compiler des dossiers, et il ne fonctionne pas sur les fichiers eux même. Ce serait pourtant l'outil idéal pour remplir des CD/DVD de compilation. J'ai pris contact avec le développeur.
A noter d'ailleurs que dans sa forme actuelle, il fonctionne avec n'importe quel contenu dans les dossiers, et constitue en l'état un bon outil de sauvegarde, même si on sait bien que ces supports ne sont pas plus éternels que les disques durs.

Je décoche la case Résolu provisoirement, histoire de faire remonter un peu plus le sujet, car ca peut intéresser d'autres personnes. (je parle du logiciel CD-DVD-BR Compiler, pour celui proposé par Pc-facile13, laissez moi le temps de le tester).

EDIT : Je viens juste d'avoir une réponse, une version beta de CD-DVD-BR Compiler est en test et permet la sélection de fichiers. Encore quelques bugs apparemment, mais ca semble sur la bonne voie.
Ca n'enlève rien à ton logiciel, pc-facile13, et je le testerai comme promis.

Modifié par Gallagh le 21/05/2018 11:24
Gallagh
 Posté le 25/05/2018 à 09:09 
Astucien

Juste pour confirmer qu'après quelques échanges avec le concepteur du logiciel, ce dernier m'informe de la mise en ligne de la nouvelle version de CD-DVD-BR Compiler qui permet maintenant de compiler automatiquement une liste de mp3 (ou .flac, ou autres) ou de dossiers, adaptée à la taille d'un CD ou d'un DVD SL/DL, ou vers un répertoire à la taille souhaitée.

On peut constituer des compilations de titres, ou des compilations d'albums, et si la sélection initiale est plus grande que cible (par exemple un CD), le logiciel est capable de faire plusieurs sélections successives incrémentées pour vider la liste sans faire de doublons.

Je reprécise que titres sont sous forme mp3, donc de "données". Il ne s'agit pas de faire des CD "musicaux" ou les titres sont sous forme "CDA". Les supports créés ne sont lisibles que sur PC ou lecteur audio capables de lire le format mp3 (ce qui est de plus en plus courant). On peut d'ailleurs faire des compils pour lecteurs mp3 (ou autre format audio).
A noter d'ailleurs que de ce fait, on peut aussi compiler n'importe quel type de fichiers et pas forcément de l'audio.

Compil de titres :

Compil d'albums :

sur DVD :

Gallagh
 Posté le 27/05/2018 à 11:33 
Astucien

pc-facile13

Je viens de tester ton script sur un dossier d'environ 2 go, pour faire une répartition en dossier de 500 Mo. (au hasard)

Ca fonctionne parfaitement :

Si améliorations il doit y avoir, ce serait peut-être dans la possibilité :

- de donner l'indice initial pour la numérotation : dans mon exemple, il commence par défaut à 0, autoriser d'introduire un indice différent.

- de donner un indice initial comme ci dessus ET / OU de mettre l'indice après le(s) texte(s)

pour avoir CD - 01, ou CD01, ... par exemple, ou 01 - CD Classique, 02 - CD Classique, ...

Je n'ai pas testé avec d'autres fichiers, mais j'imagine bien que cela fonctionne aussi.

Bon boulot en tout cas.

pc-facile13
 Posté le 03/06/2018 à 16:47 
Petit astucien

Bonjour,

Voila, les améliorations sont en place :

Pour connaitre les mots clés de la syntaxe, il suffit de laisser le pointeur de la souris sur l' "*"

Modifié par pc-facile13 le 03/06/2018 16:50
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD Kingston A400 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 240 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 35 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500Mo/s en lecture.

> Voir l'offre
94,12 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 94,12 € livré (via coupon)
Valable jusqu'au 25 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 89,15 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué au paiement. Comptez 4,97 € pour la livraison en France soit un total de 94,12 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
299,95 €Ecran 31,5 pouces LG Ultragear 32GK650F-B (QHD, 144 Hz) à 299,95 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

LDLC fait une promotion sur l'écran LG 31,5 pouces LG Ultragear 32GK650F-B qui passe à 299,95 € au lieu de 349 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 31,5 pouces QHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 5 ms. Il est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Taille des CD audio avec fichier MP3 ou WMA
Graver des CD Audio - type et taille de fichier ?
couper un fichier audio
réduire fichier audio
Récupération Audio à partir d'un fichier swf
diminuer taille fichier mkv à avi
Logiciel qui transforme un fichier audio en texte ?
Lecture fichier audio impossible
Modifier un fichier audio.
Comment convertir un fichier audio cda en MP3
Plus de sujets relatifs à sélection automatique fichier audio à la taille d''un CD
 > Tous les forums > Forum Multimédia