× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 Lecture DVD KO avec d'anciens DVD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
MAN6040
  Posté le 06/11/2018 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

j'ai gravé sur DVD (il y a une quinzaine d'années) des scènes de vacances filmées à l'origine avec une caméra cassettes.

Depuis mon passage à Windows 10, je n'arrive plus à les relire sur quelque PC que ce soit, alors qu'avec un lecteur graveur classique (LG) ça marche...

Est-ce à cause des nouvelles versions des logiciels de lecture (VLC,...) que ça foire (pas de détection de fichier sur le DVD !) ??

si oui, y a-t-il moyen de télécharger d'anciennes version ?

D'autres solutions ???

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 70.0.3538.77

Publicité
w36xb2w
 Posté le 06/11/2018 à 18:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

C'est des vidéos TS ou autres ?

Il sont peut être protégés

Il te faut peut être les convertir avec FFactory par exemple en AVI ou autre

pétard77
 Posté le 06/11/2018 à 23:27 
Astucien

Bonsoir

As-tu essayé de lire un DVD du commerce ? Pour savoir si c'est un problème venant du format de tes DVD avec W10 ou un problème lecteur / driver depuis la MAJ.

L'informatique c'est comme Dieu. Ses voies sont impénétrables. Alors on tâtonne.

De plus tu écris "Depuis mon passage à Windows 10, je n'arrive plus à les relire sur quelque PC que ce soit,". Tu as donc essayé sur plusieurs PC sous W10 ou sous d'autres OS ?

txuku
 Posté le 07/11/2018 à 08:15 
  Astucien

Bonjour

J espere que les dvd n ont pas ete graves en multisession ???

w36xb2w
 Posté le 07/11/2018 à 09:18 
  Astucien

Bonjour

Si ils sont en multisession et qu'il a une graveur il suffit de clore la session avec le logiciel de gravage

pétard77
 Posté le 07/11/2018 à 14:15 
Astucien

Bonjour

@MAN6040

Avec quel logiciel as-tu cherché à les lire ? As-tu essayé avec un autre OS sur un autre PC ?

Pour reprendre la question de w36xb2w : sous quel format les as-tu gravés ? Voir propriétés sous Windows ou bien avec "media-info". Gratuit

MAN6040
 Posté le 07/11/2018 à 14:41 
Petit astucien

Bonjour et merci de l'intérêt que vous portez à mon problème,

je développe un peu plus que dans mon message initial :

j'ai donc créé une série de DVD à partir de cassettes filmées avec un caméscope JVC datant des années 1990 et suivantes.

DVD créés sous Windows XP début des années 2004.

Lecture de ces DVD ok sur PC et sur lecteur/graveur à cette époque

Passage à Windows 10 lorsque proposé par Microsoft (2016 ?)

Tentative de relecture (VLC) de ces DVD récemment et échec total sur 3 PC Windows 10 avec message identique : Pas de fichiers sur le DVD

Effectivement, l'explorateur de fichiers est incapable d'identifier le moindre fichier sur chacun des DVD concernés, donc impossible à convertir

Par contre, ces DVD sont lisibles sur un lecteur LG associé à un TV

Je pencherais donc pour un logiciel de lecture (actuel) sur Windows 10 qui n'a plus conservé ses caractéristiques d'antan !!!

D'où mon souhait de retrouver d'anciennes versions moins édulcorées.

Merci

pétard77
 Posté le 07/11/2018 à 21:04 
Astucien

Bonsoir

Là on a de quoi cogiter.

"Tentative de relecture (VLC) de ces DVD récemment "

J'en conclu qu'entre 2016 (passage à W10) et récemment tu n'as pas lu ces DVD. Exact ?

Fonctionnes-tu sur la dernière version de VLC ? Sinon quelle version as-tu ?

Sinon en me baladant sur la toile j'ai appris que W10 ne comporte plus Windows Media Center qui, d'après ce que j'en ai compris, permettait la lecture des DVD (je suis sous W7 heureusement ). La lecture des DVD sous W10 n'est plus native comme sur les versions antérieures. Avec ce dernier bijou il faut casquer.

D'où la solution de Papy49 avec VLC mais la version pour W10.

Gazby
 Posté le 07/11/2018 à 23:40 
Astucien

Bonjour,

Il faudrait savoir si les fichiers de ton DVD sont au format DVD et contiennent des fichier ".vob, ".bup" et ".ifo" visible dans l'explorateur sous Windows. La plupart des fichiers ont un nom comme celui-ci "VTS_x_y.VOB" ou x est un numéro de chapitre et y un numéro d'ordre.
Regarde sur un autre ordinateur que le tien puisqu'il ne peut pas lire le DVD qui contient bien des fichiers puisqu'il peut être lu sur ta télévision avec le lecteur qui le supporte.

Si c'est le cas, s'il y a bien des fichiers ".VOB" est-ce que le DVD peut être visualisé dans un lecteur de salon ?

Sur quel type de DVD as-tu gravé les fichiers, DVD-R, DVD+R, DVD-RW, DVD+RW, il existe aussi le DVD RAM dont il n'y a pratiquement qu'LG qui peut les lire.

Après les réponses à ces questions on pourra passer à la suite.

A+ Gazby.

Publicité
pétard77
 Posté le 08/11/2018 à 01:07 
Astucien

Bonsoir

@ Gazby.

W10 est aveugle et ne voit rien sur le DVD puisque MAN6040 écrit "Pas de fichiers sur le DVD".

Je pense qu'il y a bien les fichiers que tu énonces puisqu'ils sont lu par le lecteur de salon LG associé à sa TV. A moins que ce ne soit du Divx ou un autre format de l'époque.

@MAN6040

Dans un premier temps, l'explorateur Windows peut-il indiquer le poids de ce qui est libre ou gravé sur celui-ci ?

Si l'explorateur indique que le DVD n'est pas vide ; faire "OUVRIR" et non "Lecture" ou "Lire avec....", et voir si il y a un DOSSIER (et non un fichier) "AUDIO TS" (vraisemblablement vide d'ailleurs) et un DOSSIER (et non un fichier) "VIDEO TS".

DOSSIER "VIDEO_TS" qui devrait contenir les FICHIERS que Gazby énumère .

Modifié par pétard77 le 08/11/2018 01:12
MAN6040
 Posté le 08/11/2018 à 16:03 
Petit astucien

Bonjour et encore et tjrs merci pour vos réponses...

Si je double clique (dans l'explorateur de fichiers) sur le lecteur DVD RW, il me renvoie textuellement "Ce dossier est vide" !

Si je clique droit sur ce même lecteur et que j'édite les propriétés il m'indique 0 octet utilisés et 0 octet libre !!??!!??

L'explorateur m'indique également que Windows n'a pas accès au disque lors d'une vérification du disque !!

Type de DVD utilisés DVD-R & DVD+R

J'en conclu qu'entre 2016 (passage à W10) et récemment tu n'as pas lu ces DVD. Exact ? Exact

Fonctionnes-tu sur la dernière version de VLC ? Sinon quelle version as-tu ? VLC 3.0.4 Vetinari

Merci et bonne journée

pétard77
 Posté le 09/11/2018 à 01:01 
Astucien

Bonsoir

@ MAN6040

Je préfère la réponse de W10 qui dit "dossier" que "fichier".

Windows ne voit pas ton DVD.

Je viens de voir sur la toile que "VLC 3.0.4. Vetinari" serait pour un MAC ou pour windows XP. A vérifier.

Essaie avec ce lien : https://www.videolan.org/vlc/download-windows.html

PS

Fait gaffe à la version : 32 ou 64 bits.

Modifié par pétard77 le 09/11/2018 01:10
pétard77
 Posté le 09/11/2018 à 01:08 
Astucien

Bonsoir Papy49

Pour la version 2.2.8 j'ai bien des résultats mais dès que je complète avec "WEATHNMAX" je n'obtiens plus de résultats. Il doir s'agir de "WEATHERWAX".

MAN6040
 Posté le 09/11/2018 à 12:02 
Petit astucien

Bonjour,

résultats des essais selon vos conseils :

en allant sur l'adresse https://www.videolan.org/vlc/download-windows.html, je réinstalle exactement la version "VLC 3.0.4. Vetinari".

dans les anciennes versions, j'ai trouvé la 2.2.8 mais Weatherwax n'apparaît pas si ce n'est avec la version 2.2.4

As-tu un lien spécifique ?

Gazby
 Posté le 09/11/2018 à 14:14 
Astucien

Bonjour,

J'ai réfléchi et j'ai trouvé ça pour toi :
https://www.proservices-informatique.fr/installer-reinstaller-le-lecteur-dvd-windows-10-gratuitement/

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 09/11/2018 14:15
MAN6040
 Posté le 09/11/2018 à 17:51 
Petit astucien

Bonsoir Gazby

Avant de procéder à la ré-installation du logiciel de lecture DVD windows 10, j'ai essayé de lire un autre DVD personnel datant de 2011, tant sur le lecteur salon que sur PC :

c'est OK !

donc, à priori, pas de problème du logiciel de lecture DVD windows 10. Il fonctionne correctement et je n'ai donc pas procédé à la ré-installation.

Le problème ne survient que lorsque je tente de lire des DVD créés à partir de videos issues d'un caméscope (et que ceux-là !) que je pouvais totalement relire sous XP.

Je devrais peut-être m'adresser à quelqu'un qui travaille tjrs sous XP et voir le résultat. Je désespère......

Merci encore

MAN6040
 Posté le 09/11/2018 à 19:32 
Petit astucien

bonsoir papy49,

Effectivement, ce sont des montages réalisés en 2012, 2013. Il s'agissait de fichiers vidéos réalisés sur petites cassettes de l'époque (caméscope), transférées sur des

cassettes vidéos grand format et finalement archivées sur DVD. Je ne me souviens plus du tout des logiciels utilisés à l'époque.

J'ai tenté d'identifier le mode d'enregistrement en visionnant le DVD sur le lecteur de salon (là, ça marche!) mais cette info n'apparaît pas. AVI peut-être ???

un détail : la lecture démarre automatiquement dans ce cas.

Bonne soirée et merci

Publicité
regedice
 Posté le 09/11/2018 à 23:47 
  Maître astucien

Faudrait passer ces DVD dans un logiciel de gravure et voir s'il est capable de voir ce qui se trouve sur ces disques.

Je me demande si ce ne sont pas des DVD non finalisés ?

Je suis quand-même étonné que Windows ne voit rien sur les disques, qu'il n'arrive pas à les lire = OK

Mais qu'il n'arrive pas à afficher, dans l'explorateur, les fichiers qui s'y trouvent, là ce n'est pas normal !

pétard77
 Posté le 10/11/2018 à 00:30 
Astucien

Bonsoir

Très intéressant.

Au moins W10 fonctionne ce qui est une bonne nouvelle.

Qu'y-a-t'il d'inscrit sur la face (non gravée) de tes DVD que tu ne peux pas lire ?

Lorsque tu es passé de "grosse cassette" sur DVD ; tu l'as fait via un enregistreur de salon ou via un logiciel PC ?

Tu peux essayer ce logiciel gratuit de reconnaissance de codecs téléchargeable sur PC astuces (pas besoin d'aller chercher bienloin)

https://www.pcastuces.com/pratique/multimedia/lire_video_codecs/page2.htm

2) Maintenant l'idée de voir avec un possesseur de XP est bonne aussi. Si les DVD sont lisibles, tu pourras avoir le codec utilisé en utilisant Médiainfo qui est gratuit.

MAN6040
 Posté le 10/11/2018 à 12:05 
Petit astucien

Bonjour,

regedice : essai avec le logiciel Nero StartSmart Windows 10. J'ai réussi à copier le DVD sur un autre DVD sans problème mais aucune mention

des noms de fichiers ni de dossiers. J'en conclus que les infos sont lisibles.

Finaliser la gravure ? Peut-être mais comment le faire si on n'accède pas aux dossiers ?

petard77 : j'ai installé GDpot v2.70a mais comment ça marche ?

seules infos : status Ready (119 codecs loaded) et une liste des codecs dans l'onglet Tables

Merci de votre collaboration et votre patience

Gazby
 Posté le 10/11/2018 à 15:27 
Astucien

Bonjour,

Il est aussi possible que ton DVD dont le substrat est composé de matière organique commence à se dégrader et ne peut donc plus être lu dans n'importe quel lecteur.
Est-ce que tu peux brancher le lecteur LG que tu utilises avec ta télévision sur ton ordinateur ?

Si tu peux encore lire ce DVD sur un autre ordinateur il faudrait le copier et le graver à nouveau au format DVD.
Personnellement j'utilise des DVD + RW qui ont un support métallique plus résistant dans le temps qui être gravé à nouveau en réchauffant la couche de métal (le laser d'un graveur utilise une puissance plus importante pour ramener le métal à non niveau initial).
Pour un DVD -R ou + R la gravure est définitive et se dégrade dans le temps. Il n'y a que les DVD M Disc dont la couche est minérale qui sont garantis 1000 ans mais ils coûtent plus cher et seulement certains graveurs peuvent les gérer.

A+ Gazby.

pétard77
 Posté le 10/11/2018 à 16:54 
Astucien

Bonjour

Si MAN6040 peut lire les DVD de 2004 AVEC un lecteur qui ne les a pas gravés c'est que les DVD sont finalisés.

"j'ai installé GDpot v2.70a mais comment ça marche ?"

Lorsque tu ouvres GSpot tu vas dans "File" et tu cliques sur la forme "......." pour afficher l'arborescence de ton ordinateur.

Tu vas chercher le lecteur dans lequel il y a le DVD.

Tu ouvres ton lecteur puis tu ouvres "VIDEO_TS" et là tu double-cliques sur un "VTS_XX_X" qui doit faire environ 1 Mo.

A partir de ce moment GSpot démarre et analyse le VIDEO_TS que tu as choisi. Cela dure environ +/- 1 mn.

Après tu lis les infos.

pétard77
 Posté le 10/11/2018 à 17:47 
Astucien

@MAN6040

Je n'ai pas vu la réponse à la question : que vois tu d'inscris sur la face non gravable des DVD qui sont illisibles ?

Du style : "VERBATIM DVD+R" ou autre.

Sinon pour vérifier les secteurs de tes DVD tu peux utiliser "dvdisaster".

Pour récupérer le contenu du DVD tu peux utiliser "Unstoppable Copier" de Roadkil. Je l'ai utilisé quelques fois sur de vieux DVD réfractaires à la lecture. Mais c'est long : +/- 30 mn par DVD selon son état.

Ça marche ou non ; mais si il peut travailler sur tes DVD il crée, dans un dossier de ton choix, la copie de ton DVD.

Après il te suffit de travailler celle-ci avec ton logiciel d'édition video.

Sinon l'idée de Gazby est bonne aussi : lecteur LG sur ordinateur. Tout dépend des sorties sur ton lecteur et des entrées sur ton PC.

MAN6040
 Posté le 10/11/2018 à 17:54 
Petit astucien

bonsoir,

je détaille :

j'ouvre GSpot,

j'affiche l'arborescence du PC, je pointe le lecteur DVD (interne à la tour ou amovible),

réponse de l'explorateur windows : "Aucun élément ne correspond à votre recherche" ( le DVD tourne 30 sec. et s'arrête) et apparaît le message suivant "G: nom de répertoire non valide"

donc ne reconnaît pas ce DVD. Aucune information n'apparaît dans les différentes fenêtres de GSpot

Vérification avec un DVD qui fonctionne sur le même lecteur DVD : c'est ok pour la lecture des fichiers AVI qui s'y trouvent et GSpot me toutes les indications relatives au DVD !

Je persiste : je n'ai pas le codec adéquat dans Windows 10 mais lequel est-ce ?????????

MAN6040
 Posté le 10/11/2018 à 18:03 
Petit astucien

petard77,

excuse l'absence de réponse concernant l'inscription; il s'agit de la marque TDK DVD-R ou DVD+R (c'est pareil pour les 2 DVD), 16x 120 min 4.7 GB

J'essaierai ta procédure de récupération demain... Je fatigue !

w36xb2w
 Posté le 10/11/2018 à 18:43 
  Astucien

Bonjour

Un peut connecter au PC un lecteur de salon avec la connexion vidéo jaune et le son rouge et blanc si le pc a les connectiques.

Ca c'était bien avant W10

Ci dessous une partie de mes systèmes ( déja ancien) car je reconstruit donc tout ca va être totalement modifié.

J'ai enregistré tout mes films super 8 cassettes etc dans le PC et sur DVD de 1968 a ce jour.

J'y ai passé des heures devant le TV et le lecteur graveur de salon et lecteur graveur du PC , Puis montage rectification avec Pinacle pour supprimer ce qui devait l’être.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
34,90 €Routeur TP-Link Archer C6 Gigabit et Wifi double bande AC à 34,90 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une vente flash sur le routeur TP-Link Archer C6 qui passe à 34,90 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 50 €.  Ce routeur dispose de 5 ports Ethernet Gigabit, du WiFi 802.11 AC sur 2 bandes (délivre des débits combinés allant jusqu’à 1.2Gbps). Vous pouvez le convertir en point d'accès pour partager votre réseau filaire avec d'autres appareils WiFi.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Football Manager 2020 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Football Manager 2020. Football Manager 2020 est un jeu de gestion de football du studio SEGA. Prenez les commandes de votre club favori , participez à la gestion de votre club en prenant part aux transferts et en gérant vos stratégies pour emmener votre équipe au sommet.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
249 €Smartphone Poco X3 NFC (6,67 pouces 120 Hz, 6 Go Ram, 128 Go stockage) à 249 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout nouveau smartphone Poco X3 qui passe 249 € au lieu de 279 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 732G, de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz. Il comprend aussi une Quad-Caméra de 64 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 NFC dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia