> Tous les forums > Forum Multimédia
 [Photos]Usage & Besoin logiciel - Que choisir ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
regedice
  Posté le 02/02/2019 @ 15:43 
Aller en bas de la page 
Astucien

Hello tout le monde,

Je ne pense pas être le seul à me demander ce dont j'aurais besoin pour traiter mes photos.

Avec les années, j'ai pris des habitudes, est-ce les bonnes, je n'en sais rien, mais au fil du temps, j'ai réussi à m'en sortir tout en ayant, sans doute quelques frustrations que je cherche à combler, désormais, avec l'arrivée de mon nouveau PC et Windows 10 64

La première prise de tête est: Qu'acheter comme logiciel ?

ACDSee ?

Un ou plusieurs produits ADOBE ?

Un des très pointu logiciels de chez DX0 ?

J'ai découvert il y a très longtemps, ACDSee au travers de la version 3, puis j'ai trouvé la version 3 Pro et déjà entre les deux ce n'est pas le même monde, chose étrange, c'est qu'il se complète !

J'utilise ACDSee pour redimensionner une seule image à la fois, donc au besoin. Je l'utilise également pour renommer des fichiers en masse et pas seule des fichiers en rapport avec les photos.

ACDSee pro, c'est plutôt pour le traitement en série, ce qu ne fait pas le premier, donc, une fois triée, je peux décider de réduire 500 images à la résolution 1920x1200 qu'il fait très bien.

ACDSee pro, me permet d'afficher certaines images de meilleures manières, les filtres sont plus complets, etc... Je pourrais n'en utiliser qu'un, mais dans le Pro, je n'ai plus la possibilité de réduire un seul fichier sans toucher les paramètres qui vont être enregistré pour la fois suivante.

Pour rogner dans les images et faire quelques montages d'illustration, j'utilise le bête et simple "PAINT" de Windows XP, ça va très bien et depuis des années, je ne saurais d'ailleurs pas par quel logiciel le remplacer.

J'utilise également un autre logiciel pour corriger les couleurs, les éclairages, etc... FastStone Image Viewer, qui est totalement gratuit et qui me permet de faire pas mal de trucs, je l'ai trouvé lorsque j'étais coincé avec le format de mon dernier APN le CR2 de Canon.

Pour compléter mon usage, j'aimerais quelque chose qui me permet vraiment de révéler mes images et en ce sens, je sens bien qu'il me faut des outils plus "professionnels", mais avec le mot professionnel vient, juste après, le mot "cher" !

C'est là que vous pouvez m'apporter votre aide !

Il me semble évident d'acheter LightRoom ! Je suis très intéressé par cet outil signé Dx0 qui corrige les déformations dues aux différents objectifs utilisés et j'ai besoin de quelque chose pour visionner, trier, découper et réduire en masse ou individuellement.

Je ne suis pas du tout Photoshop, mais j'aime bien faire des petits montages d'images pour des tutoriels ou des présentations. Je rêverais, également de pouvoir créer des bannières.

Bien entendu, depuis des années, je sais qu'il existe 1-2 freewares de référence, comme The GIMP et IrfanView, mais je ne les ai jamais essayé, j'avais je crois prix The GIMP que je trouvais bien trop lourd et il n'a pas fait la journée dans mon PC.

Merci donc de toute l'aide que vous pourrez m'apporter dans mes choix futurs.

Publicité
regedice
 Posté le 02/02/2019 à 15:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Ah il existerait le simple PAINT de XP pour tous les Windows ultérieurs ?

http://www.mspaintxp.com/

transalpin
 Posté le 02/02/2019 à 16:16 
Petit astucien

Bonjour regedice,

Peut-être que Labography peut vous convenir ?

Le meilleur logiciel est celui que vous aimez utiliser.

regedice
 Posté le 02/02/2019 à 16:39 
  Astucien

Le souci est que quand on change d'OS les logiciels qu'on aime bien ne peuvent nous suivre...

lataupefuiante
 Posté le 02/02/2019 à 18:15 
Petit astucien

SALUT.

Pour moi DXO est une très bonne formule mais j'y ajouterais la "NIC COLLECTION pour DXO et avec les deux il y a moyen de faire beaucoup de choses.

A+. La taupe.

dd57
 Posté le 02/02/2019 à 19:58 
Petit astucien

Bonjour,

Si tu as l'habitude des logiciels ACDSee et FastStone Image Viewer pourquoi ne les réinstalles-tu pas ? , il doit bien y avoir une version sous Win10 ?.
Changer de logiciel de retouche/montage demande quand même de se former un minimum à ce logiciel, est cela prend du temps ( beaucoup ) avant de pouvoir réaliser certaine chose.

Lightroom comme DXO et Capture One sont des logiciels de post-traitement photo au format RAW, ils sont prévus pour traiter plusieurs milliers de photos par an.

Sinon en retouche/montage photo tu peux essayer Paint.NET ( gratuit / 64bits ) un peu moins complet que Gimp quoique pour la retouche photo il dispose des mêmes outils ( voir plus: il dispose des filtres "lumières" sur calques de réglage et des modes de fusion de CS ), il est beaucoup plus simple à utiliser, tu peux facilement créer des scripts ( genre "actions de CS") et autres "présets" de différents plugins ( Curves+ ). Avec Paint.net V4, tu as une meilleure gestion des filtres 8bf ( 32 et 64 bits ), la suite Nik Collection fonctionne très bien.

a+

Mikenrion
 Posté le 02/02/2019 à 20:19 
Petit astucien

Bonjour

Pour tous mes travaux photos j'aime beaucoup Photofiltre. Il est simple et très complet même en version gratuite (il ne lui manque que la gestion des calques).

regedice
 Posté le 02/02/2019 à 22:15 
  Astucien

dd57 a écrit :

Bonjour,

Si tu as l'habitude des logiciels ACDSee et FastStone Image Viewer pourquoi ne les réinstalles-tu pas ? , il doit bien y avoir une version sous Win10 ?.
Changer de logiciel de retouche/montage demande quand même de se former un minimum à ce logiciel, est cela prend du temps ( beaucoup ) avant de pouvoir réaliser certaine chose.

Lightroom comme DXO et Capture One sont des logiciels de post-traitement photo au format RAW, ils sont prévus pour traiter plusieurs milliers de photos par an.

Sinon en retouche/montage photo tu peux essayer Paint.NET ( gratuit / 64bits ) un peu moins complet que Gimp quoique pour la retouche photo il dispose des mêmes outils ( voir plus: il dispose des filtres "lumières" sur calques de réglage et des modes de fusion de CS ), il est beaucoup plus simple à utiliser, tu peux facilement créer des scripts ( genre "actions de CS") et autres "présets" de différents plugins ( Curves+ ). Avec Paint.net V4, tu as une meilleure gestion des filtres 8bf ( 32 et 64 bits ), la suite Nik Collection fonctionne très bien.

a+

Avec FastStone on est vite frustré. J'aurais besoin d'un logiciel qui a déjà la balance des blancs qui le fait bien, j'aimerais bien, également, ajuster un intensité lumineuse globale à un cliché, pas juste éclairer les "clairs" et les "foncés"...

Oui il faut du temps, mais le résultat est là, LR est quand-même un outil professionnel, donc il doit apporter plus que ce que j'ai actuellement.

Merci pour ta réponse.

regedice
 Posté le 02/02/2019 à 22:17 
  Astucien

lataupefuiante a écrit :

SALUT.

Pour moi DXO est une très bonne formule mais j'y ajouterais la "NIC COLLECTION pour DXO et avec les deux il y a moyen de faire beaucoup de choses.

A+. La taupe.

Tu parles de quel logiciel de chez eux ?

Apparemment les deux derniers logiciels s'ajoutent comme des plug-ins au programme principal.

Après, il y a le pack complet qui existe en deux version, mais ça fait vite cher = Près de 300 Euro !

Publicité
Xavier78
 Posté le 02/02/2019 à 23:54 
Petit astucien

Bonsoir

Concernant DXO:

Le traitement des déformations spécifiques à chaque objectif (à ne pas confondre avec les déformations dues à la prise de vue telles que le redressement des perspectives) est inclus dans le logiciel de base (DXOPhotoLab) sans qu'il soit besoin d'acheter la suite complète. C'est même un de ses grands points forts.

La Nik Collection évoquée plus haut, qui offre une palette très fournie d'effets et de préreglages, ets effectivement un vrai plus.

De même que les deux logiciels complèmentaires (DXOView Point qui traite les déformations dues à la prise de vue et DXO Film pack qui perrmet de reproduire, entre autres, les rendus obtenus du termps de l'argentique). A noter que ces deux logiciels ne fonctionnent pas seulement comme plugin du logiciel principal, mais également de manière indépendante.

Enfin, tant Lightroom que DXO permettent tout à fait du traiter du JPEG. Mais naturellement ils ne livreront toute leur puissance qu'avec du RAW. Travailler dans ce "format" me semble d'ailleurs un préalable indispensable si, comme vous le dites, vous cherchez à "révéler vraiment vos images".

Cdt

regedice
 Posté le 03/02/2019 à 03:27 
  Astucien

Je ne shoote qu'en RAW quand je veux bien prendre le REFLEX avec moi, parce qu'avec le smartphone c'est tellement plus facile... Ca vaut la peine d'avoir un "plein format" pour aller prendre des photos avec la tête d'épingle qui sert de capteur dans un smartphone.

J'essaie de regarder du bon côté de la chose en quittant XP, je peux accéder, désormais à plein de logiciels qui me faisaient envie mais qui ne pouvaient pas être installé sous XP.

Pour moi les images sont essentielles à l'explication, la présentation, la démonstration et en résumé, à l'apprentissage. Voilà pourquoi je veux pouvoir monter d'un niveau (ou deux) dans le domaine du traitement d'image numérique.

Une question: Est-ce que le logiciel Dx0 de traitement d'image vaut un LigthRoom ?

Merci de ta réponse

DLUC
 Posté le 03/02/2019 à 08:01 
  Astucien

Bonjour,

" Le souci est que quand on change d'OS les logiciels qu'on aime bien ne peuvent nous suivre... "

De quel log photo tu parles?

Un bon article la sur DXO :

http://mickaelbonnami.com/quel-logiciel-lightroom-ou-dxo-photolab/

A+

Scapo
 Posté le 03/02/2019 à 09:13 
  Astucien

Pour le Raw/Catalogage logiciel libre multi plateformes --> Darktable https://darktable.fr/presentation/
Pour la retouche 54,99 € --->Affinity Photo de Serif https://affinity.serif.com/fr/photo/desktop/

Modifié par Scapo le 03/02/2019 09:14
DLUC
 Posté le 03/02/2019 à 09:40 
  Astucien

txuku
 Posté le 03/02/2019 à 11:47 
Astucien

Bonjour

Je vois que tu parles de CR2 - Canon fournit un excellent logiciel Digital Photo Professionnal avec ses appareils - un tuto ( ancien ) ICI !

Je l utilise combine a Photoshop - tu peuc te procurer Photoshop CS2 gratuit ( ? ) voir LA !

regedice
 Posté le 04/02/2019 à 18:09 
  Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour,

" Le souci est que quand on change d'OS les logiciels qu'on aime bien ne peuvent nous suivre... "

De quel log photo tu parles?

Un bon article la sur DXO :

http://mickaelbonnami.com/quel-logiciel-lightroom-ou-dxo-photolab/

A+

De ces logiciels qui sortent des nouvelles versions chaque années et qui t'annonces que les précédentes ne fonctionnent pas avec les nouveaux Windows et que les nouvelles versions de leur logiciel ne fonctionnent pas sur d'anciens Windows...

DLUC
 Posté le 04/02/2019 à 22:28 
  Astucien

Re

A OK effectivement j'ai déjà vu ça

Publicité
leela
 Posté le 05/02/2019 à 08:49 
Astucienne

Si tu connais Photoshop, ce lien est très intéressant/Gratuit.

https://www.photopea.com" href="https://www.photopea.com" rel="noreferrer">https://www.photopea.com/

Modifié par leela le 05/02/2019 08:50
regedice
 Posté le 05/02/2019 à 18:28 
  Astucien

C'est un autre logiciel ?

leela
 Posté le 06/02/2019 à 07:26 
Astucienne

regedice a écrit :

C'est comme Photoshop , mais en ligne.

cebe
 Posté le 06/02/2019 à 12:03 
Astucien

leela a écrit :
regedice a écrit :

C'est comme Photoshop , mais en ligne.

Bonjour,

Je confirme, et l'utilise pour mon usage personnel. Ressemble à Photoshop, il en a presque toutes les fonctions ! ET c'est tout-à-fait gratuit. (Tu peux quand même payer une obole !).

Par ailleurs LightRoom tu peux l'avoir pour 12 € par mois, combiné à Photoshop. Avantage : tout le temps à jour. Là, c'est le top avec cela pour gérer tes images !

Certes, Photophiltre est gratuit, a beaucoup de compétences... Définis tes besoins, puis teste quelques logiciels.

Autre suggestion : cherche des logiciels portables (Gimp, il me semble, entre autres...)

Bonnes images !

DLUC
 Posté le 06/02/2019 à 17:28 
  Astucien

Bonjour

12€ mois c'est pas donné fait 144€ tous les ans je trouve ça cher !!!!!!!!!!!!

A+

cebe
 Posté le 06/02/2019 à 18:15 
Astucien

DLUC a écrit :

Bonjour

A+

En effet, autrefois, cela s'appelait une "grosse" : ainsi s'achetaient douze douzaines d'œufs...

Certes, cela n'est pas donné. Reste à savoir ce que l'on veut (peut ?) en fonction des besoins. Les professionnels de la photo sont particulièrement visés par ce principe. En fait, il n'y pas le choix si on veut avoir ces logiciels, de même pour Office 365 : le système d'abonnement est une façon de piéger le client... Mais cela n'est pas le sujet dans ce message : il est demandé des références de logiciels, gratuits ou payants, il me semble... Alors je propose et le destinataire dispose...

Bonne soirée,

Scapo
 Posté le 06/02/2019 à 19:39 
  Astucien
DLUC a écrit :

Bonjour

A+

Pour cela que je citais Affinity Photo de Serif https://affinity.serif.com/fr/photo/desktop/
à 55 euros hors promo qui mérite d'êtrconnu.

Modifié par Scapo le 06/02/2019 19:39
pétard77
 Posté le 06/02/2019 à 23:26 
Astucien

Bonsoir

"j'aimerais bien, également, ajuster un intensité lumineuse globale à un cliché, pas juste éclairer les "clairs" et les "foncés"..."

Avec FIV : "alt E". Ce qui permet de régler le gamma, la luminosité ainsi que le contraste en global d'image.

Autre chose....?

Super_GEGE
 Posté le 06/02/2019 à 23:29 
  Astucien

Perso, je te conseille Photoshop qui englobe à peu près tous tes besoins car tu as bridge pour le classement et la visualisation de tes photos, le traitement des fichiers raw très similaire à ligthroom (et tu peux développer de la même façon les jpeg) la correction d'objectifs, le traitement par lots et bien d'autres choses.

Pour la formation, tu peux télécharger d'excellents tutoriels sur youtube.

A moins d'avoir beaucoup de temps, je te déconseille de te disperser avec plein de logiciels aux fonctions similaires.

Mieux vaut prendre le temps d'en maîtriser un ou deux. Tu auras plus de plaisir.

Si tu veux du gratuit alors, sans hésiter the GIMP même s'il est un peu plus haustère. Tu trouveras également des formations sur youtube.

Dans un premier temps, tu télécharges plein de tutoriels, tu les classes par thèmes et en avant la formation. 😁

Pour les autres logiciels de retouche photos, laisse tomber aucun n'arrive à la cheville de the Gimp et Photoshop.

Modifié par Super_GEGE le 06/02/2019 23:35
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel logiciel de retouche photos choisir ?
logiciel retouche photos
Logiciel Dvix converter; quel format choisir ?
Quel logiciel simple choisir pour enregistrement / mixage
Besoin d'aide pour le logiciel "Manycam"
recherche logiciel simple pour rendre nets les détails des photos
quel logiciel pour redimenssionner photos
Logiciel d'organisation de photos
Quel logiciel de retouche photos ?
Quel logiciel pour classer des photos ?
Plus de sujets relatifs à [Photos]Usage & Besoin logiciel - Que choisir ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia