> Tous les forums > Forum Multimédia
 [Photos]Usage & Besoin logiciel - Que choisir ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Super_GEGE
 Posté le 06/02/2019 à 23:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Perso, je te conseille Photoshop qui englobe à peu près tous tes besoins car tu as bridge pour le classement et la visualisation de tes photos, le traitement des fichiers raw très similaire à ligthroom (et tu peux développer de la même façon les jpeg) la correction d'objectifs, le traitement par lots et bien d'autres choses.

Pour la formation, tu peux télécharger d'excellents tutoriels sur youtube.

A moins d'avoir beaucoup de temps, je te déconseille de te disperser avec plein de logiciels aux fonctions similaires.

Mieux vaut prendre le temps d'en maîtriser un ou deux. Tu auras plus de plaisir.

Si tu veux du gratuit alors, sans hésiter the GIMP même s'il est un peu plus haustère. Tu trouveras également des formations sur youtube.

Dans un premier temps, tu télécharges plein de tutoriels, tu les classes par thèmes et en avant la formation. 😁

Pour les autres logiciels de retouche photos, laisse tomber aucun n'arrive à la cheville de the Gimp et Photoshop.

Modifié par Super_GEGE le 06/02/2019 23:35
pétard77
 Posté le 06/02/2019 à 23:49 
Petit astucien

Bonsoir

Chacun a le meilleur. C'est bien connu.

regedice
 Posté le 07/02/2019 à 11:36 
Astucien

Je trouve Photoshop très très lourd !

Une visionneuse light, c'est déjà un bon début et sur ce point, ACDSee fait le job !

Cela m'amène à une question qui me rend triste quand j'y pense, mais à quoi sert ce TRUC que Microsoft nous propose dans ses Windows pour consulter et visionner des images ?

txuku
 Posté le 07/02/2019 à 11:38 
Astucien

Bonjour

Photoshop est une merveille quand on le possede bien !

J utilise le diaporama de Windows avec plaisir !

Super_GEGE
 Posté le 07/02/2019 à 16:50 
  Astucien

regedice a écrit :

Une visionneuse light, c'est déjà un bon début et sur ce point, ACDSee fait le job !

Cela m'amène à une question qui me rend triste quand j'y pense, mais à quoi sert ce TRUC que Microsoft nous propose dans ses Windows pour consulter et visionner des images ?

Photoshop est très facile à apprendre et est très intuitif.

Le tout c'est d'avoir un bon prof ou de ce donner la peine.

cebe
 Posté le 07/02/2019 à 17:30 
Astucien

Super_GEGE a écrit :
regedice a écrit :

Photoshop est très facile à apprendre et est très intuitif.

Le tout c'est d'avoir un bon prof ou de ce donner la peine.

et avant de se doter de Photoshop, la version gratuite de Photopea est un bon apprentissage et surtout coûte zéro euro et ne met pas de saleté sur le disque dur, et est disponible chaque fois que l'on dispose d'une connexion Internet (y compris sur tablette, téléphone !)

regedice
 Posté le 07/02/2019 à 20:52 
Astucien

Je ne suis pas très fan des "outils" en ligne, parce que l'image hébergée sur leur serveur pour la travailler, peut terminer on ne sait où !

Dire que Photoshop est très facile ?!

J'ai croisé des étudiants en photographie et franchement, ils ont tous dit qu'il fallait vraiment du temps et que beaucoup de fonctions ne sont pas forcément présentées dans les cours, sans parler des nouvelles versions qui ajoutent des fonctions.

Et à l'époque lors de laquelle je l'ai essayé, il consommait des ressources de folies, surtout en espace disque et en RAM !

dd57
 Posté le 09/02/2019 à 18:06 
Petit astucien

Bonjour,

Le bon logiciel, c'est celui que l'on maitrise et pas celui qui est le plus cher, c'est comme pour la photo: ce n’est pas parce que tu as un reflex à 3000€ que tu feras obligatoirement de plus belle photo qu'un autre qui aura un reflex a 1500€.

Quel que soit le logiciel que tu choisiras, il faudra que tu passes du temps à la formation de ce que tu veux réaliser.

Il me semble que lorsque l'on veut changer de log., il faut prendre le temps d'aller visiter les différents sites de chaque logiciel de façon à se faire une idée plus précise de chaque log.

a+

Publicité
Scapo
 Posté le 09/02/2019 à 18:20 
  Astucien
dd57 a écrit :

Il me semble que lorsque l'on veut changer de log., il faut prendre le temps d'aller visiter les différents sites de chaque logiciel de façon à se faire une idée plus précise de chaque log.

a+

Et même d'en télécharger pourquoi pas les versions Trial afin de les tester en situation.

Super_GEGE
 Posté le 10/02/2019 à 11:07 
  Astucien

regedice a écrit :

Je ne suis pas très fan des "outils" en ligne, parce que l'image hébergée sur leur serveur pour la travailler, peut terminer on ne sait où !

Dire que Photoshop est très facile ?!

J'ai croisé des étudiants en photographie et franchement, ils ont tous dit qu'il fallait vraiment du temps et que beaucoup de fonctions ne sont pas forcément présentées dans les cours, sans parler des nouvelles versions qui ajoutent des fonctions.

Et à l'époque lors de laquelle je l'ai essayé, il consommait des ressources de folies, surtout en espace disque et en RAM !

Je maintiens que l'apprentissage de Photoshop est très facile.

Il faut 6 heures de formation pour pouvoir continuer seul et être capable de comprendre n'importe quel tuto.

Beaucoup de fonctions des outils sont redondants, les menus sont clairs et à quelques exceptions près, ordonnés.

La plupart du temps, il suffit de montrer une seule fois pour que ce soit assimilé.

Il est juste nécessaire d'apprendre un certain nombre de raccourcis obligatoires.

Ce qui bloque souvent les néophytes et les fait abandonner en disant que c'est difficile, ce sont les calques.

Ceci est faux car il ne faut que 15 mn pour en faire le tour, opacité, styles, fusion... inclus.

Autre raison d'abandonner, c'est d'apprendre seul car on perd trop de temps et ça renforce l'idée d'un logiciel complexe.

Le tour complet des menus se fait en environ 20 h.

Ce qui est vaste, ce sont les "recettes" pour obtenir un effet mais il suffit de consulter Google pour avoir la solution.

Chaque fois que je donne des cours, ma "hotline" est illimitée pour des questions sur le cours précédent.

J'ai rarement des appels. Ça pourrait être parce que j'ai bien expliqué mais c'est surtout parce qu'une seule démo est suffisante.

Chaque version apporte son lot de nouvelles fonctions mais ça demande juste de l'essayer pour comprendre son fonctionnement.

Je trouve Dreamweaver bien plus complexe car l'interface et l'emplacement des menus est sans cesse remanié et demande à chaque fois un gros effort d'apprentissage.

On peut très bien apprendre Photoshop sur un vieux livre. L'interface n'a que très peu changée.

regedice
 Posté le 20/02/2019 à 18:44 
Astucien

J'ai eu confirmation que le pack proposé chez Dx0 qui coûte près de 300Euro est destiné à être utilisé sur 3 machines !

Là j'ai pris l'offre familiale avec ACDSee Photo Studio Ultimate et je me retrouve avec une MONTAGNE de paramètres....

J'ai utilisé avec plaisir et en quasi maîtrise les versions 3 et 3Pro, mais là on est loin !

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi, tout d'un coup, on ne peut plus définir soi-même la résolution des miniatures ????

Pourquoi, désormais, on se tape un diaporama qui début à minimum 1 secondes, avant on pouvait mettre 100ms, il n'y avait pas de limite...

Je commence à être fatigué de devoir dire sans arrêt "C'était mieux avant" mais là c'est vraiment le cas !

A vouloir trop faire, on ne fait plus rien de bien du tout ! (comme feu NERO BURNING ROOM qui à voulu faire le café, les crêpes et les hot-dogs !)

Il y a un truc aussi qui m'énerve, ils proposent un travail en "LOT", ok c'est bien, c'est pratique, mais pourquoi ne peut-on plus faire ce même travail mais spontanément sur une seule image ?

Car le problème et que si on change les paramètres de redimensionnement, ils sont conservés, ou alors il faut décocher une option qui se trouve sur une autre page de paramètres....

Y'a-t-il des utilisateurs d'ACDSee par ici ?

regedice
 Posté le 23/02/2019 à 19:00 
Astucien

Bon ben après quelques tests concret, je suis plus que déçu de cette nouvelle version de ACDSee et sur le net je ne suis pas le seul à m'en plaindre, déjà à cause des espions qu'il embarquent, de ces programmes qu'il imposent au démarrage, c'est pathétique !

Les outils embarqués sont très nombreux, mais pas un ne fait un boulot valable et surtout utile visuellement !

Ce logiciel -> http://www.faststone.org/

est gratuit et là, les retouches d'images fonctionnent vraiment pas mal.

La seule option qui manque, c'est une touche qui se trouve dans lightroom pour la balance des blancs, il suffit de pointer un endroit censé être "blanc" pour que toute l'image prenne les couleurs justes !

ACDSee devrait ce limiter à visionner et renommer et retailler les images !

Quand on voit déjà comment il se permet de changer le type d'image

Et pourquoi pas: "image qui s'ouvre avec ACDSee Ultimate 2019 le logiciel parfait pour la retouche photo" ?

Je vais voir pour demander le remboursement car là c'est vraiment lamentable !

Scapo
 Posté le 24/02/2019 à 19:27 
  Astucien

Je le disais ici ou sur un autre topic pour .la photo Affinity photo de Serif est considérer https://affinity.serif.com/fr/photo/desktop/

Modifié par Scapo le 24/02/2019 19:30
regedice
 Posté le 24/02/2019 à 19:57 
Astucien

Scapo a écrit :

Je le disais ici ou sur un autre topic pour .la photo Affinity photo de Serif est considérer https://affinity.serif.com/fr/photo/desktop/

En tout cas, je ne sais pas ici qui traite, organise, retouche et modifie des images, mais il y a de quoi être sérieusement déçu de voir à quel point ce marché du logiciel photo est bourrés d'éditeurs qui n'ont pas l'air de se servir réellement des logiciels qu'ils proposent !

Il faut un logiciel qui permet de visualiser, un autre d'organiser, un autre pour comparer et supprimer les doublons, un autre pour renommer, un autre pour retailler, un pour changer le type de fichier, etc...

Ce ne sont que des plug-in à ajouter à une interface, en fait, à chaque usage on fait appel à une extension qui va s'ouvrir...

Bref, c'est la grosse fatigue

Mais là, ACDSee m'a profondément déçu !

regedice
 Posté le 26/02/2019 à 12:59 
Astucien

J'ai envoyé ma demande de remboursement, mais aucune réponse....

Sinon, vu que je l'ai, j'y retourne, j'ai voulu faire un "découpage" dans l'image, c'est marrant, on voit l'image originale et on voit un cadre s'ouvrir dont on peut définir la résolution.

A ce propos, je n'ai jamais vu de logiciel permettant un découpage simulé en fonction de la résolution de sortie ?

Explication:

Je récupère de grandes images avec des résolutions bien supérieures à mon écran, donc soit j'ai 1200 de vertical soit 1920 d'horizontal, ce qui me suffit largement pour apprécier une image. Donc dans mon image source, j'aimerais pouvoir prévoir une sortie en 1200 vertical et y faire rentrer ce qui m'intéresse, donc soit l'image sera un peu réduite, du fait que j'aurais déjà "découpé" un bord extérieur large, soit l'image sera fortement réduite pour faire entrer un maximum de choses dans un cadre de 1920x1200 !

Hors là, je dois découper, avec un résultat en résolution hasardeux, une fois les parties inutiles retirées, je dois encore réduire l'image pour atteindre 1200, ce qui fait qu'il y ait de grandes chances que je doivent encore utiliser les "ciseaux" pour obtenir une résolution cohérente.

Par cohérente, j'entends ne pas avoir 1200x937 mais 1200x900 ! Donc les 37 en trop, il faut les retirer proprement dans une opération supplémentaire.

Au niveau de la retouche d'image, des corrections de couleurs, j'ai trouvé de nouveaux outils intéressants, mais dont le résultat reste à apprivoiser.

txuku
 Posté le 26/02/2019 à 13:11 
Astucien

Bonjour

Attention le terme resolution est surtout utilise pour l imprimerie - pixel par pouce - dpi.

Ce qui te derange c est la taille de l image ?

Tu peux toujours la modifier en conservant les proportions !

Quand je fais des retouches je prefere travailler sur des images de meme taille !

Modifié par txuku le 26/02/2019 13:12
Publicité
Scapo
 Posté le 26/02/2019 à 13:14 
  Astucien

Re,

Selon le logiciel que tu as, tu crées un calque à la taille que tu souhaites ici 1920x1200
tu ouvres sur ce calque ton image que tu positionnes comme bon de semble...

regedice
 Posté le 02/03/2019 à 01:34 
Astucien

txuku a écrit :

Bonjour

Attention le terme resolution est surtout utilise pour l imprimerie - pixel par pouce - dpi.

Ce qui te derange c est la taille de l image ?

Tu peux toujours la modifier en conservant les proportions !

Quand je fais des retouches je prefere travailler sur des images de meme taille !

Ces histoires de dpi je n'ai jamais vraiment compris... Parce qu'en imprimerie, effectivement, on peut pour le même espace sur le papier avoir une densité variable en terme de nombre de point imprimé dans ce même espace.

Mais sur un écran, on a un nombre de pixel X dépendant de sa résolution et on peut parfaitement constaté une très bonne qualité visuelle sur un écran en 1080p de 1m de diagonal, bien entendu, il ne faut un certain recul pour ne pas voir les défauts, mais une image d'un mètre de diagonal à 2 mètres, c'est impeccable !

Donc en quoi les dpi sont importants hors impression ?

Sinon, j'avais essayé d'incruster une image genre "photo passeport" sur un document WORD en augmentant les dpi, en faisant de même sur l'imprimante, ben ça ne changeait rien au résultat.

Scapo a écrit :

Re,

Selon le logiciel que tu as, tu crées un calque à la taille que tu souhaites ici 1920x1200
tu ouvres sur ce calque ton image que tu positionnes comme bon de semble...

Pas bête ! Après il faut encore pouvoir zoomer dans l'image, ce qui veut dire que si on arrive à vraiment placer cette résolution sur l'image à 100% elle sera juste coupée, mais si cette résolution est trop petite pour faire entrer ce qui nous intéresse depuis l'image source à l'échelle 100, il faudra réduire l'image source pour qu'elle rentre dans le cadre et là il faudra encore que le logiciel redimensionne l'image source.

txuku
 Posté le 02/03/2019 à 09:28 
Astucien

Bonjour

La qualite d image ne depend pas des dpi ni de la diagonale mais plutot de la qualite du traitement de l image de la dalle et du calibrage de l ecran !

Les dpi tu peux facilement les modifier ( avec la pluspart des logiciels image !

Et seul un imprimeur te demandera une resolution precise............

Super_GEGE
 Posté le 02/03/2019 à 10:33 
  Astucien

Si tu regardes tes photos en HD, je te conseille d'acheter une PS3. (Je n'ai pas testé la PS4 mais l'avantage est le prix).

Outre une console de jeux, c'est un parfait lecteur de médias.

Elle a aussi un lecteur blu-ray.

L'vantages est d'avoir un espace de stockage pour tes photos, ta musique, tes films près de ta TV et immédiatement disponible sans compter la possibilité de naviguer sur internet et d'accéder directement au contenu de ton ordi.

Le plus intéressant c'est que la console dispose de plusieurs diaporama avec le choix de ta musique.

Tu peux contrôler le défilement au joystick et même avec des images de 12 Go c'est immédiat. Plus besoin de rogner tes images d'autant plus qu'une grande résolution te permet de zoomer dans l'image pour voir le contenu d'un tiroir par exemple.

Ca te permet de redécouvrir tes images.

Même un ordinateur puissant ne te donnera pas ce confort.

C'est dommage de rogner tes photos avec les TV 4K et 8K.

En plus, tu perds de la qualité.

Modifié par Super_GEGE le 02/03/2019 10:36
regedice
 Posté le 02/03/2019 à 14:10 
Astucien

N'importe quel appareil qui se branche sur une TV peut diffuser des images et proposer un diaporama.

regedice
 Posté le 02/03/2019 à 14:54 
Astucien

txuku a écrit :

Bonjour

La qualite d image ne depend pas des dpi ni de la diagonale mais plutot de la qualite du traitement de l image de la dalle et du calibrage de l ecran !

Les dpi tu peux facilement les modifier ( avec la pluspart des logiciels image !

Et seul un imprimeur te demandera une resolution precise............

Déjà une image c'est une définition qui peut s'appliquer à pas mal de sources, là je parle particulièrement de photographie numérique, la photographie numérique est en premier une "résolution", un nombre de points total basé sur un nombre horizontal et vertical.

Que cette photo vienne d'un smartphone, d'un APN compact, d'un reflex utilisé par des passionnés ou d'un appareil photo de très haut niveau servant dans la mode et fonctionnant en très haute résolution genre 60-100 millions de pixels.

Mon APN fait des images de "5760x3840" pixels, mon Smartphone fait des images de "3264x2448", celui de ma copine fait "4032x3024", etc...

L'APN fait 22'118'400 Pixels

Mon smartphone fait 7'990'272 Pixels

Le smartphone de ma copine fait 12'192'768 Pixels

La résolution TV 1080p fait 2'073'600 Pixels

Un téléviseur "ultra HD" fait 8'294'400 Pixels (C'est une erreur de les appeler TV 4K)

Ensuite, le problème c'est le "ratio" c'est à dire qu'un APN Reflex travaille en 3/2, les smartphones cités en 4/3 et les écrans de télévision actuels font 16/9 !

Donc quand on veut, à partir d'une photo prise par un appareil, adapter la résolution pour un écran de TV, il faut obligatoirement "trancher" dans l'image, la découper, puis la redimensionner.

On prend donc l'exemple de l'APN et ses 22 millions de pixels en 3/2 pour arriver à un 16/9 en 8 ou 2 millions de pixels !

Personnellement, je travaille sur un écran de PC qui affiche en 1920x1200 que je trouve bien plus agréable...

En résumé, tout d'abord un image dépend sa résolution source, sa qualité viendra après ! D'ailleurs une image médiocre mais en haute résolution, peut donner quelque chose de tout à fait correct en la réduisant.

Par rapport au "Dpi" https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_par_pouce On peut le comparer à toutes ces tailles d'écran que l'on voit autour de nous !

Un écran de télévision UHD de 1m de diagonale, un téléviseur 1080p de 1m de diagonale (40 pouces), que l'on va retrouver sur un moniteur d'ordinateur de 17 pouces, et ainsi de suite jusqu'à fournir 1080p sur 4 pouces (10cm) de diagonal !

Avoir une image de 22 millions de pixel et l'imprimer dans un espace de 12 x 8cm, aura la densité d'une photo d'album.

Mais il s'agit clairement de deux choses radicalement différentes, la première est une photo traitée, cadrée et redimensionnée alors que la deuxième concerne "l'impression" de cette image dans un espace défini sur papier dont on pourra calculer la densité du point par pouce ou centimètre carré.
(dernièrement, la technologie a permis d'imprimer une image dans un espace qui ne peut être vu que par un microscope)

Ce sujet traite surtout de logiciel pour visionner des photos, les organiser, les nommer, les traiter (appliquer différents filtres), les découper, les redimensionner, en changer le format, etc...

Apparemment, il n'existe pas un seul logiciel qui fasse tout et c'est bien dommage !

Sans parler du fait que Microsoft interfère en proposant des logiciels tellement pauvres qu'il est difficile d'en faire quelque chose sérieusement = Grosse perte de temps.

Voilà pourquoi je cherche des logiciels qui permettent de:

- Voir mes images, ce qui me permet également d'effectuer un premier tri.

- Traiter les images pour les éclaircir, obtenir des couleurs "justes" !, etc... (Voire corriger des défauts comme le propose les logiciels de Dx0)

- Couper les images pour conserver l'essentiel et valoriser au maximum le ou les sujets.

- Redimensionner ces images pour qu'elles correspondent à différents usages, comme des petites annonces sur internet, des impressions de photo, poster, etc.. Les afficher sur des cadres photos numérique, etc...

- Nommer ou renommer pour le stockage définitif.

Pour le moment, avec mon expérience, il n'est pas évident de se sentir vraiment à l'aise dans l'utilisation d'un logiciel et le plus triste c'est d'avoir maîtrisé certains d'entre eux en constatant que leurs nouvelles versions ne permettait plus les mêmes usages de la même manière avec les mêmes raccourcis, etc...

Photoshop, pour moi, est un logiciel d'illustration et de dessin, qui n'est ce que je recherche.

Bref, je vais encore bien me prendre la tête, sans parler des problèmes de précision d'affichage dus à Windows 10 !

Pour la colorimétrie, j'ai une amie qui possède un capteur, faudrait que je teste, mais jusqu'à présent mes yeux ont toujours suffi à voir les couleurs au mieux.

txuku
 Posté le 02/03/2019 à 15:35 
Astucien

Desole nous ne parlons pas le meme langage...............

Je laisse tomber !

regedice
 Posté le 02/03/2019 à 18:01 
Astucien

Ah ces bagarres de vocabulaires...

https://www.son-video.com/guide/comparer-les-resolutions-480p-720p-1080p-4k-et-8k

https://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/resolution-taille-et-dimension-photo-et-comment-changer-ces-parametres-facilement/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

Comment appelle-t-on la quantité de pixel sur une surface que cela soit celle d'un écran de TV ou d'un capteur d'APN ?

Parce que la densité, ce n'est pas ça, vu qu'il faut connaître les dimensions du capteur pour en calculer la surface.

La densité serait justement ce fameux Dpi, ppi, ppp et autre...

Effectivement difficile de se comprendre.

Mais j'attends que tu remplaces le mot "résolution" concernant la surface d'un écran et son nombre de pixel.

Je m'en fous de savoir que mon iPhone fait 326 ppi, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il affiche comme quantité de pixel = 1334 x 750 = 1'000'500

D'ailleurs, si je ne me trompe pas, vu la miniaturisation, on parle bien de "densité" d'un capteur photo, non ?

txuku
 Posté le 02/03/2019 à 18:15 
Astucien

La resolution d ecran ou autres c est le nombre de pixel par pouce - 72 dpi pour la plus part des ecrans !

Quelque soit la taille de l ecran la densite en pixels sera la meme !

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Quel logiciel de retouche photos choisir ?
logiciel retouche photos
Logiciel Dvix converter; quel format choisir ?
Quel logiciel simple choisir pour enregistrement / mixage
Besoin d'aide pour le logiciel "Manycam"
recherche logiciel simple pour rendre nets les détails des photos
quel logiciel pour redimenssionner photos
Logiciel d'organisation de photos
Quel logiciel de retouche photos ?
Quel logiciel pour classer des photos ?
Plus de sujets relatifs à [Photos]Usage & Besoin logiciel - Que choisir ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia