> Tous les forums > Forum Multimédia
 Maj codec VLC car midiSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
letmoi
  Posté le 15/03/2019 @ 09:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Comme l'indique la photo de droite il faut faire une mise à jour de codec sur VLc pour pouvoir écouter un enregistrement de type midi extension .MID

Mais dans la proc de la photo à droite je ne trouve pas ceci dans la photo à gauche. j'ai la dernière version de VLC.

Lien vers une image externe

Merci.

Publicité
poussebois
 Posté le 15/03/2019 à 10:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Rien trouvé d'autre que ça pour lire les fichiers MIDI, à savoir les convertir préalablement en fichiers lisibles par VLC.

@ +

beauroge
 Posté le 15/03/2019 à 10:24 
Petit astucien

Bonhjour,

Les fichiers MIDI (.mid) ne sont pas des fichiers audio c'est à dire que contrairement aux fichiers audio (.mp3, .wav, .flac etc), un fichier MIDI ne contient aucun son mais une série de commandes que seul un instrument compatible MIDI peut comprendre, et qu'il va suivre pour savoir quel son jouer à quel moment.

Ce n’est donc pas le fichier MIDI qui produit directement le son, c’est l’instrument MIDI d’après les consignes contenus dans le fichier MIDI (carte son commpatible GM/GS, synthétiseur, séquenceur, VSTi, etc..).

Le MIDI pour les nuls

Voici ce que contient (en gros) un fichier MIDI:

Modifié par beauroge le 15/03/2019 12:58
capitainekirk
 Posté le 15/03/2019 à 12:10 
  Maître astucien

beauroge

txuku
 Posté le 15/03/2019 à 12:27 
  Astucien

Bonjour

As tu essaye de l ouvrir avec VLC j obtiens cette erreur :

Mais tu peux l ecouter avec Windows Media Player !

regedice
 Posté le 15/03/2019 à 12:44 
  Maître astucien

beauroge a écrit :

Bonhjour,

Les fichiers MIDI (.mid) ne sont pas des fichiers audio c'est à dire que contrairement au fichier audio, un fichier MIDI ne contient aucun son mais une série de commandes que seul un instrument compatible MIDI peut comprendre, et qu'il va suivre pour savoir quel son jouer à quel moment.

Ce n’est donc pas le fichier MIDI qui produit directement le son, c’est l’instrument MIDI d’après les consignes contenus dans le fichier MIDI (carte son commpatible GM/GS, synthétiseur, séquenceur, VSTi, etc..).

Le MIDI pour les nuls

Voici ce que contient (en gros) un fichier MIDI:

Tout juste, c'est un peu comme une partition électronique !

Mais je suis étonné que le MIDI ne puisse être lu nativement par Windows ?

beauroge
 Posté le 15/03/2019 à 12:48 
Petit astucien

Re

Si vous voulez utiliser VLC pour lire vos MIDI-files il vous faut:

1°) Télécharger et installer VirtualMIDISynth_2.6.0.exe (un pilote MIDI virtuel)

2°) Télécharger et installer une Soundfont (.sf2) compatible GM/GS qui produira le son.

3°) Configurer VLC pour que le périphérique de sortie associé aux fichiers MIDI soit Virtual MIDISynth.

Modifié par beauroge le 17/03/2019 18:27
letmoi
 Posté le 15/03/2019 à 14:15 
Astucien

Ok, merrci pour ces explications, j'ai bien compris.

Est-ce que ça veut dire que dans le fichier miidi on peut isoler des sons et si oui comment et avec quel logiciel?

Exemple, il y a l'orchestre et dans celui ci on ne veut entendre qu'un seul des instruments.

letmoi
 Posté le 15/03/2019 à 16:50 
Astucien
beauroge a écrit :

Re

Si vous voulez utiliser VLC pour lire vos MIDI-files il vous faut télécharger et installer un pilote MIDI virtuel ICI

Ce n'est pas un pilote mais un logiciel, il y a une erreur de lien?

puis une Soundfont (.sf2) compatible GM/GS qui produira le son (Une excellente ICI ).

Je ne sais pas quoi faire avec ce lien

Ensuite il vous faudra configurer VLC pour que le périphérique de sortie associé aux fichiers MIDI soit Virtual MIDISynth.

Une fois résolu ces 2 PB je saurais configurer VLC.

Publicité
letmoi
 Posté le 15/03/2019 à 16:55 
Astucien
beauroge a écrit :

Re, Re,

Le fichier MIDI ne contient AUCUN son (voir message précédent)

Vous pouvez isoler, supprimer, modifier tout ce que vous voulez avec un logiciel que l'on appelle un Séquenceur ou DAW (Digital Audio Workstation).

Il y en a de nombreux beaucoup sont commerciaux (et cher) réservé aux professionnels comme Cubase, Logic, Pro-Tool, FL studio, Reason etc...

Il y en a également des gratuits ou en Shareware comme Anvil studio, LMMS, Aria Maestosa, etc....

Il y a aussi des éditeur de partitions qui acceptent les MIDI-files (et gratuits) comme MuseScore.

J'avis bien compris pour l'absence de sons.

Supprimer tout ce que l'on veut avec un séquenceur me parait très bien reste à voir un tuto (j'en ai trouvé un)

J'utilise déjà MuseScore, en fait le problème est parti de là, la traduction d'un fichier midi en partition est un peu bizarre. En résumé le son principal apparait de façon compliqué alors qu'il devrait donner une partition simple. D'où mes questions.

txuku
 Posté le 15/03/2019 à 20:41 
  Astucien

J utilise Tabledit ( payant ) et mes partitions sont tres lisibles !

Modifié par txuku le 15/03/2019 23:59
Papibois
 Posté le 15/03/2019 à 23:32 
Astucien

Bonjour à tous

Le lecteur Windows Média (Windows Media Player) lit les fichiers midi nativement

Papibois
 Posté le 15/03/2019 à 23:37 
Astucien

Bonjour à tous

Le lecteur Windows Média (Windows Media Player) lit les fichiers midi nativement

Et pour les entendre et les voir sous forme de partitions on peut comme dite plus haut utiliser (gratuit) MuseScore ou bien Melody Player de Myriad

y.bli
 Posté le 16/03/2019 à 10:02 
  Maître astucien
letmoi a écrit :

J'utilise déjà MuseScore, en fait le problème est parti de là, la traduction d'un fichier midi en partition est un peu bizarre. En résumé le son principal apparait de façon compliqué alors qu'il devrait donner une partition simple. D'où mes questions.

Bonjour,

Dans un fichier MID, chaque piste est affectée à un instrument et pour chaque piste on choisit le niveau sonore (vélocité).

Ainsi dans Musescore, tu vas voir toutes les pistes écrites sous forme de partition. Qu'est-ce que tu appelles "de façon compliquée" ? et le "son principal" (j'imagine que tu veux dire la mélodie...).

Effectivement on peut isoler (supprimer, modifier, copier...) chaque piste.

@+

letmoi
 Posté le 16/03/2019 à 10:16 
Astucien

Bonjour,

Oui pour le son principale celui de la mélodie et qui domine très largement les autres instrusments, il s'agit du sax soprano.

j'obtiens bien une partition pour instruments avec des accords tel que celle pour piano.

Dès que possible (je suis sur tablette) je vous mets la partition issu d'un extrait du morceau, comment mettre cet extrait?

Petite précision qui a sans doute son importance, le fichier midi fut connverti à partir d'un fichier wave.

La partition est lisible mais trop complexe et si je demande juste un instrument à vent sur MuseScore la portée ajoutée reste vide.

Je vais tenter l'autre logiciel proposé.

Merci.

Papibois
 Posté le 16/03/2019 à 10:29 
Astucien

Salut letmoi

Je ne pense pas que tu obtiendras mieux avec Melody Player qu'avec MuseScore... Sans doute que ta conversion de wave en midi (avec quel programme stp ?) s'est mal faite et n'a pas su bien différencier toutes les pistes.

C'est le cas si ton sax soprano n'apparait pas sur une portée différenciée dans MuseScore. Si il y apparaissait correctement tu pourrais dans MuseScore exporter uniquement cette partie en MP3 ou Wave et l'écouter sur n'importe quel player audio, VLC ou autres.

Tu peux mettre en pièce jointe le fichier MuseScore que tu obtiens ? Que je jette un oeil...

beauroge
 Posté le 16/03/2019 à 10:55 
Petit astucien

Bonjour,

Vouloir convertir un fichier audio (wav, mp3, flac etc...) en un fichier MIDI (.mid) c'est un peu comme vouloir récupérer les oeufs, le lait et la farine d'un gateau déja cuit, c'est techniquement irréalisable sauf s'il n'y a qu'un seul instrument qui joue. Quand il y a plusieurs pistes instrumentales le mixage fait que forcément certaines voix sont sur la même plage sonore, résultat= dans votre fichier MIDI (et votre partition) les voix de plusieurs instrument sont mélangées.

Pour régler le volume des parties dans MuseScore3 (sous Windows) c'est Menu=>Affichage=>Mélangeur (ou F10 raccourci clavier)

Modifié par beauroge le 16/03/2019 11:42
Publicité
letmoi
 Posté le 16/03/2019 à 11:01 
Astucien
beauroge a écrit :

Bonjour,

Vouloir convertir un fichier audio (wav, mp3, flac etc...) en un fichier MIDI (.mid) c'est un peu comme vouloir récupérer les oeufs, le lait et la farine d'un gateau déja cuit, c'est techniquement irréalisable sauf s'il n'y a qu'un seul instrument qui joue.

Bonjour,

Voilà pourquoi j'ai indiqué que c'était là sans doute le problème.

merci pour le tuyau sur le mélangeur ça va servir, je découvre peu à peu ce logiciel.

letmoi
 Posté le 16/03/2019 à 11:13 
Astucien
Papibois a écrit :

Salut letmoi

Je ne pense pas que tu obtiendras mieux avec Melody Player qu'avec MuseScore... Sans doute que ta conversion de wave en midi (avec quel programme stp ?) s'est mal faite et n'a pas su bien différencier toutes les pistes.

C'est le cas si ton sax soprano n'apparait pas sur une portée différenciée dans MuseScore. Si il y apparaissait correctement tu pourrais dans MuseScore exporter uniquement cette partie en MP3 ou Wave et l'écouter sur n'importe quel player audio, VLC ou autres.

Tu peux mettre en pièce jointe le fichier MuseScore que tu obtiens ? Que je jette un oeil...

Bonjour,

J'ai fais une conversion en ligne mais avec quoi je ne sais plus.

Mettre en ligne le fichier MuseScore lequel celui de la partition ou le fichier midi en entrée?

Ci-Je mets les deux qui sont liés

https://www.cjoint.com/c/ICqkhXslFUo

https://www.cjoint.com/c/ICqkk7CKZ7o

Papibois
 Posté le 16/03/2019 à 11:37 
Astucien

Merci

Bien reçu tes fichiers... Malheureusement, en les ouvrant je persiste à croire que ta conversion Wave vers midi n'a pas fait du bon travail et du coup ça me parait inexploitable en l'état?

Pas étonnant d'ailleurs pour les raisons que te précisent très bien beauroge

Désolé

txuku
 Posté le 16/03/2019 à 11:41 
  Astucien

Bonjour

Peux tu me faire parvenir le fichier midi - celui du lien s ouvre avec vlc = rien !

y.bli
 Posté le 16/03/2019 à 11:50 
  Maître astucien
letmoi a écrit :

Qu'est-ce c'est que ces fichiers ?
.wav.mid pour le premier, ça ne peut pas donner un fichier MIDI valable
.wav.pdf pour le second, ça donne donc un PDF, pas un fichier de musique

beauroge
Je vois que tu utilises MS3 ; je suis pour l'instant resté à MS2, trop de plugins ne fonctionnent pas avec MS3

@+

Papibois
 Posté le 16/03/2019 à 12:03 
Astucien

Oui les fichiers joints par letmoi ont des doubles identifications mais c'est bien la dernière qui prévaut et son fichier.mid s'ouvre bien avec Windows Media Player et avec MuseScore

Y.bli si tu veux le lire avec ton MuseScore version 2 je te l'ai transcris ici :

https://www.cjoint.com/c/ICqlbnhtx0a

letmoi
 Posté le 16/03/2019 à 13:16 
Astucien
y.bli a écrit :
letmoi a écrit :

Qu'est-ce c'est que ces fichiers ?
.wav.mid pour le premier, ça ne peut pas donner un fichier MIDI valable
.wav.pdf pour le second, ça donne donc un PDF, pas un fichier de musique

beauroge
Je vois que tu utilises MS3 ; je suis pour l'instant resté à MS2, trop de plugins ne fonctionnent pas avec MS3

@+

Le PDF c'est la partition que l'on a à partir du fichier musical traduit par MuseScore donc exploitable uniquement par MuseScore ou un bon pupitre et un instrument.

letmoi
 Posté le 16/03/2019 à 13:17 
Astucien
Papibois a écrit :

Oui les fichiers joints par letmoi ont des doubles identifications mais c'est bien la dernière qui prévaut et son fichier.mid s'ouvre bien avec Windows Media Player et avec MuseScore

Y.bli si tu veux le lire avec ton MuseScore version 2 je te l'ai transcris ici :

https://www.cjoint.com/c/ICqlbnhtx0a

Merci pour la réponse faite à Y.Bli.

Si je comprends bien impossible de transcrire un fichier wave mp3 etc etc en Midi de façon correcte?

Papibois
 Posté le 16/03/2019 à 13:54 
Astucien

letmoi a écrit :

Merci pour la réponse faite à Y.Bli.

Si je comprends bien impossible de transcrire un fichier wave mp3 etc etc en Midi de façon correcte?

C'est cela, oui ! Quelques rares éditeurs s'y sont lancés tel https://www.neuratron.com/audioscore.htm mais c'est très cher et il faut vraiment y consacrer beaucoup de temps pour arriver à un résultat exploitable. Et encore sur des musiques relativement simples ...

Comme quoi l'informatique ne résout pas tout et a encore des domaines à explorer. Perso, je trouve ça un plutôt rassurant

Ce que tu peux essayer de faire, si c'est une mélodie connue, c'est de chercher sur le net une partition de cet air soit en fichier musical (.sib -.mus -.musx -.muscz -.enc- .myr -.musicXML- .mid etc) soit en fichier PDF à convertir.

Et à ce moment là tu pourras isoler la parie de sax soprano

Modifié par Papibois le 16/03/2019 14:01
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
150,69 €SSD Crucial BX500 2 To à 150,69 € livré
Valable jusqu'au 22 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 2 To à 146,11 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,58 € pour la livraison en France soit un total de 150,69 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 190 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 100 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
67,15 €Switch Netgear Gigabit GS308P 8 ports avec 4 ports PoE à 67,15 €

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS308P 8 ports 10/100/1000 qui passe à 67,15 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 89 €. 4 ports PoE permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Codec pour fichier FLV (application FILM,TV)
Comment trouver le codec pour ouvrir une vidéo en TDT
Logiciel de comparaison de codec audio (temps de compression)
installer ou pas Codec DivX Plus
UN CODEC POUR MON PC
installation impossible logiciels musique midi sur acer v5571
Codec
Pistes eteintes à chaque import de midi sur Cubase
MP3, OGG, FLAC, WAV, Débit & Conseil sur Codec ...
Codec DTS
Plus de sujets relatifs à Maj codec VLC car midi
 > Tous les forums > Forum Multimédia