> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment couper une vidéo en conservant les sous titres ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
inanite_sonore
  Posté le 25/09/2019 @ 22:27 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais je n'ai pas trouvé de rubrique dédiée à mon problème alors je poste ici. Je n'ai pas non plus trouvé de réponse ni sur le web ni sur ce forum.

J’aimerais couper un extrait de vidéo tout en gardant les sous titres. Le format de mon fichier est 1080p.WEB.H264. Est-ce quelqu'un saurait comment faire ? Ou me conseiller un logiciel ?

Je précise que j'ai réussi à couper l'extrait avec VLC mais impossible de garder ces fameux sous-titres.

Merci d'avance !

IS

Publicité
regedice
 Posté le 26/09/2019 à 11:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Attention !

Les sous-titres existent sous 2 formes, séparés et en texte ou incrustés dans la vidéo !

Il est tout à fait possible d'incruster des sous-titres en texte dans une vidéo pour qu'ils fassent partie de la vidéo !

On appelle cela le "HARDSUB" les sous-titres en "dur" que l'on ne peut, ensuite, plus retirer, vu qu'ils font partie de la vidéo.

Sinon, si tu as des sous-titres dans un MKV, sous la forme d'un fichier text du genre ".srt", tu peux l'extraire.

Le problème que tu vas forcément rencontré, c'est que si tu coupes des parties de ta vidéo, tu va désynchroniser les sous-titres !

Pour travailler ton souci, il te faut:

"MKVCleaver" pour extraire les sous-titres

LosslessCut pour couper ta vidéo par morceaux et les recoller pour avoir la vidéo terminée allégée des morceaux que tu auras retiré

SubRip pour synchroniser tes sous-titres!

Par exemple, mettons que tu as une vidéo de 20 minutes 00 secondes

Tu veux retirer 4 minutes de vidéo à partir de 5m 25s

tu vas copier ton fichier srt, conserver dans le premier fichier les sous-titres avant les 5m 25s et supprimer tout ce qui est après

le deuxième fichier, tu vas supprimer tout ce qui est avant 5m 25s

Une fois ta vidéo terminée, tu vas reprendre le deuxième fichier et retirer tout ce qui est entre 5m 25s et 9m 25s

Tu glisses ton deuxième fichier dans "SubRip" et tu fais déplacer le temps en -4 minutes et tu sauvegardes, là tu peux voir en lançant ta vidéo si c'est calé ou pas, sinon tu modifies de 100ms en 100ms et tu vas trouver.

Une fois terminé et calé

Tu copies le contenu de ton deuxième fichier srt fraîchement sauvé, pour le coller à la suite du texte dans le premier fichier srt

Là tu auras les sous-titres synchronisé pour tes 16 minutes de vidéo

Ensuite tu prends un logiciel du nom de "MKVToolNix" pour ajouter le srt au fichier vidéo et audio et encapsuler le tout dans un jolie "Ma vidéo réduite de 4 minutes.mkv"

Oui oui, c'est long et cela nécessite pas mal d'étapes, mais on n'a rien sans rien !

inanite_sonore
 Posté le 26/09/2019 à 23:14 
Nouvel astucien

Salut et merci beaucoup pour cette réponse très détaillée ! Effectivement, ça se mérite mais c'est un peu trop fastidieux pour moi. Je tenterai ça en dernier recours si vraiment je ne trouve rien d'autre, et encore je ne suis pas sûr d'y arriver car c'est compliqué aussi .

regedice
 Posté le 27/09/2019 à 00:35 
  Astucien

Alors c'est compliqué, dans le sens où il y a plusieurs choses à faire à la suite, mais ça n'a rien de complexe, n'importe qui peut y arriver !

DoubleZéro
 Posté le 27/09/2019 à 12:53 
Petit astucien

regedice

BGSB_71
 Posté le 27/09/2019 à 12:54 
Petit astucien

regedice a écrit :

Oui oui, c'est long et cela nécessite pas mal d'étapes, mais on n'a rien sans rien !

Super ta réponse !

Appel aux développeurs pour créer un logiciel qui fasse tout ça automatiquement !

(A moins que ça n'existe déjà ?)

Modifié par BGSB_71 le 28/09/2019 12:18
regedice
 Posté le 27/09/2019 à 18:09 
  Astucien

On le voit par exemple, dans "LosslessCut" qu'il est capable de couper l'audio et la vidéo

Mais aucun n'est capable de couper un sous-titre qui serait associé

inanite_sonore
 Posté le 27/09/2019 à 21:37 
Nouvel astucien

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}

Merci à tous pour votre aide.

J’ai réussi à régler mon problème en utilisant deux logiciels : HandBrake pour incruster les sous-titres et VLC pour couper la partie de la vidéo avec sous-titres incrustés, et voilà ! J’aurais peu tout faire avec VLC s’il n’y avait eu qu’une piste de sous titres proposée sur mon fichier MKV mais j’en avais deux (français et anglais) et VLC incruste les deux à la fois. Il n’y a pas de possibilité de choisir quel sous-titre on veut garder…

Merci encore

regedice
 Posté le 27/09/2019 à 21:59 
  Astucien

Pas bête d'incruster les sous-titres directement à la vidéo !

Si tu avais pris "MKVToolNix" tu retirais juste le srt qui ne t'intéressait pas et tu aurais encodé directement ensuite.

Quand tu as coupé la partie que tu voulais, est-ce que VLC a ré-encodé la vidéo ?

Si oui, combien de temps ça a pris ?

Publicité
inanite_sonore
 Posté le 27/09/2019 à 22:04 
Nouvel astucien

Je retiens cette solution avec MKVToolNix, si on peut tout faire avec un logiciel, c'est cool

J'ai fait directement REC puis play avec VLC, il semblerait que ça ne ré-encode pas (à confirmer) mais réenregistre le flux brut. Pour enregistrer ça prend le temps de la lecture du passage à couper. Il suffit de faire REC à la fin du passage et ça s'arrête. Si tu veux couper 3 min ça prend 3 min

Modifié par inanite_sonore le 27/09/2019 22:06
regedice
 Posté le 28/09/2019 à 10:42 
  Astucien

C'est ce que je pensais !

Et tu peux choisir le débit et les réglages de l'enregistrement ?

Essaie LosslessCut sur un MKV un mp4 et tu verras comment il coupe !

Mais l'idée d'intégrer les sous-titres à la vidéo en HARD et de couper ensuite, c'est bien trouvé !

Le problème, c'est que si après tu vois des fautes dans les sous-titres tu es marron-chocolat !

inanite_sonore
 Posté le 28/09/2019 à 12:07 
Nouvel astucien

Aucun réglage ne m'a été proposé car j'ai fait directement REC puis Play. Il y a un autre fonction dans "convertir/enregistrer" où il propose des réglages mais il me semble que c'est pour ré-encoder tout un média entier sans le couper. Après, je ne suis pas expert, peut-être y a-t-il une fonction que j'ignore.

J'essayerai LosslessCut s'il est plus performant, c'est cool

Oui, une fois les sous titres incrustés on ne peu plus rien faire, effectivement... mais pour pour l'usage que j'en ai, s'il y avait eu une petite faute (ce qui n'est pas le cas) cela n'aurait pas été trop grave à partir du moment où le sens n'est pas trahi...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Comment couper certaines séquences vidéo
sous-titres video
Sous-titres qui disparaissent quand la vidéo est découpée
enregistrer sous titres avec video youtube
Comment garder les sous-titres
Enregistrer les sous titres d'une vidéo.
Afficher les sous-titres sur une vidéo en anglais - YouTube
Comment couper le début d'une vidéo ?
Video :Log. SIMPLE pour changer les sous titres ??
Enlever sous-titres d'une petite vidéo avi
Plus de sujets relatifs à Comment couper une vidéo en conservant les sous titres ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia