> Tous les forums > Forum Multimédia
 Sauvegarder cassettes vidéo ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
terubat
  Posté le 31/10/2019 @ 23:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonsoir. Je me suis lancé dans la sauvegarde de mes cassettes vidéo des années 2005 ( et + ) . Cette copie se fait en AVI , de bonne qualité mais d'un '"poids" énorme : + de 12 GO pour une cassette d'une heurs Ma question : quel format conserve la qualité mais est plus léger ?? C'est du D8 , à l'origine, et cette sauvegarde est pour pouvoir lire sur TV et PC . Merci

Publicité
regedice
 Posté le 31/10/2019 à 23:45 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Ensuite tu prends un logiciel comme Pazera MKV to MP4 qui va te réduire la partie vidéo de manière sérieuse !

L'AVI pure c'est pour faire un master pour le travailler ensuite !

Mais une K7 vidéo c'est de la vidéo SD, donc tu peux vraiment descendre le poids à 700-1000Mo pour 1h de vidéo !

Qu'utilises-tu comme système pour ta récupération VHS ?

terubat
 Posté le 01/11/2019 à 12:24 
Astucien

Bonjour @regedice et merci pour ta réponse. Ce n'est pas du VHS mais du DV. J'avais, à l'époque, un camescope de ce format ( Sony DCR HC90.) un petit bijoux pour l'époque. Il avait un défaut : la fragilité de son système de reception de cassettes. J'ai vu , sur différents forums qu'il tombait en panne au bout de qq années. Ce qui m'est arrivé… Je viens de trouver une occasion un DCR HC 85, un peu moins performant mais qui me permet de lire et sauvegarder mes cassettes. JHe capture avec un "vieux" logiciel : Vidéo Capture . Il capture séquence par séquence ce qui me permet, ensuite , de faire un tri dans les rush !, J'ai Magix Vidéo Deluxe et Végas studio . J'ai donc un choix de capture. Mais je voudrais connaitre ce qu'il y a de meilleur en qualité/.poids.

regedice
 Posté le 01/11/2019 à 13:08 
  Maître astucien

Donc tu as une carte acquisition, mais tu rentres en AV ou Super Composante ou RGB ?

La différence, déjà là, est grande !

Tu devrais voir si tu ne trouves pas un magnétoscope DV avec une sortie USB, comme ça se trouve pour les VHS.

Je comprends mieux pourquoi les 12Go ! C'était le standard pour 1h de vidéo en pleine qualité.

Tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi, ensuite, soit le -> MPEG 2, codec utilisé pour les DVD ou un codec plus actuel, MPEG 4 ou même des codecs plus compresseurs, AVC x264 est le plus utilisé actuellement.

Ca va te faire des vidéos au environ de 1000kbps pour obtenir ce que j'ai indiqué comme poids

Mais c'est vraiment sur la récupération qu'il faut travailler pour obtenir la meilleure qualité possible de la source.

.

Pour dire, j'ai voulu faire la même chose avec des MiniDisc, c'est marrant de chercher un convertisseur optique/coax -> USB

Le résultat fait plaisir et là c'est conservé sous forme de DATA pour toujours !

chantou52
 Posté le 01/11/2019 à 13:51 
Petite astucienne

Bonjour regedice ... où as tu trouvé le convertisseur optique/coax -> USB ? Merci

pétard77
 Posté le 01/11/2019 à 14:20 
Astucien

Bonjour

"Ma question : quel format conserve la qualité mais est plus léger ??"

Qui dit qualité dit débit. Le tout est de savoir faire le bon ratio entre poids de la video et qualité à l'écan.

Dans un premier temps regarde quels formats video ta télévision peut lire.

Dans les possibilités de formats de cette dernière choisi un format.

Comme l'écrit regedice le MPEG 4 offre un bon compromis.

Ensuite il y a deux paramètres à prendre en compte : le débit moyen de la video et le format de ton écran (4k, Full HD, HD etc..)

Tout logiciel video qui se respecte permet de "jouer" sur le débit moyen.

Pour un écran Full HD (1920x1080) un débit moyen de 10 Mb/s est tout à fait correct. Ce qui fait des videos qui voisinent à 9 Go pour une durée de 2 heures.

Plus tu augmentes le débit moyen plus ta video est conséquente.

Media Info (gratuit) te permet de connaître le débit moyen de tes videos.

Maintenant tu auras beau augmenter les débit moyen d'une video au format SD pour la regarder sur un écran 4K ; la video ne sera pas au top au niveau de la netteté car il y a trop d'écart à rattraper entre les deux grandeurs d'images.

Et ceci malgré le upscaling.

Modifié par pétard77 le 01/11/2019 14:33
regedice
 Posté le 01/11/2019 à 14:50 
  Maître astucien

pétard77 a écrit :

Bonjour

"Ma question : quel format conserve la qualité mais est plus léger ??"

Qui dit qualité dit débit. Le tout est de savoir faire le bon ratio entre poids de la video et qualité à l'écan.

Dans un premier temps regarde quels formats video ta télévision peut lire.

Dans les possibilités de formats de cette dernière choisi un format.

Comme l'écrit regedice le MPEG 4 offre un bon compromis.

Ensuite il y a deux paramètres à prendre en compte : le débit moyen de la video et le format de ton écran (4k, Full HD, HD etc..)

Tout logiciel video qui se respecte permet de "jouer" sur le débit moyen.

Pour un écran Full HD (1920x1080) un débit moyen de 10 Mb/s est tout à fait correct. Ce qui fait des videos qui voisinent à 9 Go pour une durée de 2 heures.

Plus tu augmentes le débit moyen plus ta video est conséquente.

Media Info (gratuit) te permet de connaître le débit moyen de tes videos.

Maintenant tu auras beau augmenter les débit moyen d'une video au format SD pour la regarder sur un écran 4K ; la video ne sera pas au top au niveau de la netteté car il y a trop d'écart à rattraper entre les deux grandeurs d'images.

Et ceci malgré le upscaling.

La SD restera de la SD, ce qui compte c'est que le ratio soit respecté sans virgule !

= 1:1 2:2 3:3

Si on agrandit l'image avec un multiple entier, l'image reste jolie, mais si on la déforme pour coller au bord d'un écran, là c'est la merde !

regedice
 Posté le 01/11/2019 à 14:50 
  Maître astucien

chantou52 a écrit :

Bonjour regedice ... où as tu trouvé le convertisseur optique/coax -> USB ? Merci

C'est un accessoire de la marque M-Audio

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
499,99 €Portable Dell Inspiron 15 3511 (15.6 pouces IPS, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 256Go) à 499,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Fnac fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron 15 3511 qui passe à 499,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699 €. Cet ordinateur possède un écran 15,6 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-1135G7 avec chip graphique Iris Xe intégré, 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go. Le tout tourne sous Windows 10 qui peut être mis à jour pour Windows 11.

> Voir l'offre
29,99 €Disque dur Western Digital Blue 1 To à 29,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le disque dur Western Digital Blue 1 To à 29,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III  tourne à 7200 tr/min.

> Voir l'offre
29,99 €Radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google à 29,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Darty fait une promotion sur le radio réveil Lenovo Smart Clock Essential avec assistant Google qui passe à 29,99 € au lieu de 49 €. Avec son large affichage extrêmement visible, vous pouvez consulter l’heure depuis l’autre bout de la pièce. Parlez à Google pour lui poser des questions, écouter de la musique, définir votre heure de réveil, contrôler vos appareils domestiques intelligents et bien plus encore. Cette horloge intelligente est là pour vous aider à être plus productif et à gagner du temps. Elle dispose également d’une veilleuse, d’un haut-parleur et de microphones intégrés.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment SVP sauvegarder une vidéo du Net
copier cassettes audio et video sur disque dur ou usb
sauvez cassettes video
Récupération de cassettes vidéo
convertisseur cassettes video
Logiciel SOS cassettes vidéo par Magix.
Sauvez vos cassettes video
Conversion cassettes vidéo
Quel format choisir p/vidéo venant de cassettes?
Logiciel:Sauvez vos cassettes vidéo: sans image
Plus de sujets relatifs à Sauvegarder cassettes vidéo ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia