> Tous les forums > Forum Multimédia
 convertisseur audioSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
haddadou
  Posté le 23/11/2019 @ 22:56 
Aller en bas de la page 
Astucien

bonsoir

je voudrais changer des fichiers mp3 128 bits en 24 bits/96khz,

si y'a logiciels gratis

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 23/11/2019 à 23:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir ,

Audacity, téléchargeable ici, devrait pouvoir le faire.

@ +

regedice
 Posté le 23/11/2019 à 23:44 
  Maître astucien

Message original par haddadou

bonsoir

si y'a logiciels gratis

Merci

C'est quoi un mp3 128bits ?

haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 00:41 
Astucien
regedice a écrit :
Message original par haddadou

bonsoir

si y'a logiciels gratis

Merci

C'est quoi un mp3 128bits ?

bonsoir

compression en 128 bits,le mp3 a plusieurs compressions

azo
 Posté le 24/11/2019 à 00:43 
Astucien

Si je devine qu'il s'agit d'un fichier mp3 128kbps, il n'y a aucun interêt a effectuer cette conversion. La qualité audio restera identique à l'original, et le volume du fichier sera pratiquement 20 fois plus gros. A moins que j'ai mal compris la question!!

haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 00:43 
Astucien
poussebois a écrit :

Bonsoir ,

Audacity, téléchargeable ici, devrait pouvoir le faire.

@ +

bonsoir

je vais m'en charger demain..

il est gratuit ?

haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 00:47 
Astucien
azo a écrit :

Si je devine qu'il s'agit d'un fichier mp3 128kbps, il n'y a aucun interêt a effectuer cette conversion. La qualité audio restera identique à l'original, et le volume du fichier sera pratiquement 20 fois plus gros. A moins que j'ai mal compris la question!!

bonsoir

descendre de 128 à 24 ,le fichier sera moins gros,mais en augmentant la frequence le son sera mieux..c'est le hi res.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/11/2019 à 02:51 
  Maître astucien

Je crois quíl y a une grande confusion entre bits, kilobits, compression, débits et définition.

Les fichiers audio mp3 sont en 16 bits, c'est à dire que la définition est de 16 bits, comme un processeur est 16, 32 ou 64 bits. La conversion analogique/numérique s'effectuie sur 16 bits. D' autres genres de fichiers ont une définition de 24 bits, c'est à dire qualité supérieure et non inférieure.

Ensuite le débit qui est de 96, 128, 192, 256 ou 320 Kilobits par seconde. Plus le débit est élevé, plus la qualité est élevée.

ça ne sert aboslument à rien de convertir un fichier 128 Kb/s en 192 ou plus, ni les 16 bits en 24. On ne peut pas augmenter ce qui n'existe pas. C'est comme de convertitr une image ou un film de 640 x 480 en 1920 x 1080. Tout ce qu'on va obtenior est une pixellisation.

Donc tu peux convertir ton fichier de 128 kb/s à 96 kb/s, en restant à 16 bits. Tu perdra un peu en qualité, mis pas beaucoup en poids.

Modifié par Daneel Olivaw le 24/11/2019 07:24
poussebois
 Posté le 24/11/2019 à 04:26 
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Oui, Audacity est gratuit.

Mais après les explications de Daneel permettant de remettre les idées en place , est-il encore utile ?

(ce qui ne retire rien, par ailleurs, à la qualité de ce logiciel !)

@ +

capitainekirk
 Posté le 24/11/2019 à 08:48 
  Maître astucien

salut,

tu ne peux pas transformer un mp3 en hi-res (flac en general) ....

ça serait trop facile

https://www.son-video.com/guide/tout-savoir-sur-la-norme-hi-res-audio

Modifié par capitainekirk le 24/11/2019 08:55
regedice
 Posté le 24/11/2019 à 13:21 
  Maître astucien

@Haddadou ce que tu imagines est du même niveau que de prendre une photo en 1 million de pixels pour tenter de la transformer en une photo de 4 millions de pixels = ça ne va servir à rien du tout !

Lorsqu'on veut de la qualité en numérique, c'est à l'encodage du master qu'il faut appliquer les bons paramètres !

Tu prends un CD Audio et là tu encodes les musiques en MP3 320Kbps !

Mais tu ne peux pas prendre les musiques d'un ami qui a décidé d'encoder ses musiques en 128Kbps pour les ré-encoder en 320kbps pensant que tu vas avoir une meilleure qualité !

La réponse est non, car l'encodage venant de la source a figé la qualité !

.

haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 14:12 
Astucien
regedice a écrit :

@Haddadou ce que tu imagines est du même niveau que de prendre une photo en 1 million de pixels pour tenter de la transformer en une photo de 4 millions de pixels = ça ne va servir à rien du tout !

Lorsqu'on veut de la qualité en numérique, c'est à l'encodage du master qu'il faut appliquer les bons paramètres !

Mais tu ne peux pas prendre les musiques d'un ami qui a décidé d'encoder ses musiques en 128Kbps pour les ré-encoder en 320kbps pensant que tu vas avoir une meilleure qualité !

.

bonsoir

merci beaucoup ,pour les explications bénéfiques pour moi ...

mais améliorer un audiobook ( ou un enregistrement audio) ,c'est pas perceptible car y'a aucune musique à part des paroles .. ?

Daneel Olivaw
 Posté le 24/11/2019 à 16:40 
  Maître astucien
haddadou a écrit :

bonsoir

mais améliorer un audiobook ( ou un enregistrement audio) ,c'est pas perceptible car y'a aucune musique à part des paroles .. ?

Mais augmenter le taux de compression (donc diminuer le débit de 128 Kbs à 92Kbs) va rendre la parole moins compréhensible. La compression audi est une compression avec pertes.

regedice
 Posté le 24/11/2019 à 17:50 
  Maître astucien

haddadou a écrit :
regedice a écrit :

.

bonsoir

On disait, il y a fort longtemps que le MP3 en 128Kbps était équivalent, pour une oreille humaine, à un CD audio !

En dessous, c'était moins bon et en-dessus, on en entendrait pas une grande différence.

Puis, on a inventé le FLAC pour réduire un CD original d'environ la moitié tout en conservant la qualité.

Dernièrement, là, on a fait tout l'inverse en créant le HD-Audio, ce qui est devenu un total délire avec un morceau de 4 minutes pour 200Mo !

Donc, sincèrement, on ne sait plus trop où on en est et seule une comparaison avec des appareils d'analyse peut révéler une réelle différence de qualité.

.

Pour un livre audio le 128kbps est LARGEMENT suffisant !

Modifié par regedice le 24/11/2019 18:04
haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 18:26 
Astucien

bonsoir

merci beaucoup

puisque le volume augmente si on change un mp3 en HD AUDIO ,donc c'est pas la peine ...un fichier de 12 mo en mp3,en flac il a grossi jusqu’à 138 mo,c'est fou...

regedice
 Posté le 24/11/2019 à 21:08 
  Maître astucien

12Mo en MP3 128kbps = 138Mo en flac ?

Je suis surpris...

En son pure, on aurait dû avoir 144Mo pour ton MP3, donc le FLAC devrait faire 70Mo environ...

haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 21:46 
Astucien

bonsoir

je l'ai fait avec goldwave , tu choisis le flac avec plusieurs options..

audacity n'a pas fonctionné aà cause des dll manquants..

Daneel Olivaw
 Posté le 24/11/2019 à 21:52 
  Maître astucien

Je ne sais pas ce que vous essayez de faire, mais convertir un fichier d'une qualité donnée en qualité supérieure ne va rien apporter, à part un grossissement du fichier. Ce qui n'existe pas dans le fichier mp3 ne pourra certainement pas se retrouver dans le flac.

Pour avoir la qualité flac, il faut que le fichier ait été numérisé à l'origine en flac, ou en un autre format sans pertes.

haddadou
 Posté le 24/11/2019 à 23:18 
Astucien
Daneel Olivaw a écrit :

Je ne sais pas ce que vous essayez de faire, mais convertir un fichier d'une qualité donnée en qualité supérieure ne va rien apporter, à part un grossissement du fichier. Ce qui n'existe pas dans le fichier mp3 ne pourra certainement pas se retrouver dans le flac.

Pour avoir la qualité flac, il faut que le fichier ait été numérisé à l'origine en flac, ou en un autre format sans pertes.

bonsoir

mon but c'était d'avoir un son HD avec le moins de volume possible , puisque c'est de l'impossible...

eh ben tant pis...

regedice
 Posté le 25/11/2019 à 11:40 
  Maître astucien

haddadou a écrit :
Daneel Olivaw a écrit :

bonsoir

mon but c'était d'avoir un son HD avec le moins de volume possible , puisque c'est de l'impossible...

eh ben tant pis...

Mais un son HD à partir de quoi ?

haddadou
 Posté le 25/11/2019 à 13:09 
Astucien
regedice a écrit :

Mais un son HD à partir de quoi ?

bonsoir

à partir d'un fichier mp3;.

maintenant il s'est avéré chose pas souhaitable ,du tout.

regedice
 Posté le 25/11/2019 à 14:12 
  Maître astucien

Tu te rappelles nos vieilles télévisions 4/3 que l'on appelle désormais SD "Simple définition"

Si tu avais une vieille cassette vidéo que tu voulais encoder, pourrais-tu l'encoder en HD et serait-ce utile ?

haddadou
 Posté le 25/11/2019 à 14:29 
Astucien

bonsoir

impossible,mais avec des techniques on peut tromper l’œil ou l'oreille et leur faire croire à un autre monde..

regedice
 Posté le 25/11/2019 à 17:38 
  Maître astucien

haddadou a écrit :

bonsoir

impossible,mais avec des techniques on peut tromper l’œil ou l'oreille et leur faire croire à un autre monde..

Donc là tu voudrais trafiquer la source ?

Il existe, par exemple, pour la photo, tout un tas de nouveaux logiciels et de nouvelles fonctionnalités basés sur l'intelligence artificielle et qui ont l'air de pouvoir faire des trucs incroyables...

Pour le son, peut-être que ça existera aussi...

haddadou
 Posté le 25/11/2019 à 21:14 
Astucien
regedice a écrit :
haddadou a écrit :

bonsoir

Il existe, par exemple, pour la photo, tout un tas de nouveaux logiciels et de nouvelles fonctionnalités basés sur l'intelligence artificielle et qui ont l'air de pouvoir faire des trucs incroyables...

bonsoir

c'est juste des idées qui passent par la tête.mais en aucun cas je ne toucherai à ça...il faut du temps,du matos,et le but ....

du mp3 ça me suffit largement...

regedice
 Posté le 25/11/2019 à 21:20 
  Maître astucien

haddadou a écrit :
regedice a écrit :
haddadou a écrit :

bonsoir

bonsoir

c'est juste des idées qui passent par la tête.mais en aucun cas je ne toucherai à ça...il faut du temps,du matos,et le but ....

du mp3 ça me suffit largement...

Apparemment pas tant que ça...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,90 €Caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 à 29,90 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur la caméra de surveillance TP-Link Tapo C200 qui passe à 29,90 € livré gratuitement au lieu d'une quarantaine d'euros ailleurs. Cette caméra se connecte à votre réseau en WiFi et peut ensuite être contrôlée à distance. Elle offre une définition FullHD 1080p, la vision nocturne, la détection de mouvements (recevez une notification si quelque chose est détecté), une alarme sonore et visuelle. Le stockage se fait en local sur une carte MicroSD.

> Voir l'offre
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre
23,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 23,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 23,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
VLC convertisseur audio
Convertisseur Audio
convertisseur audio par lots... correct ?
Convertisseur audio en MP3
Convertisseur fichiers audio
Convertisseur audio
Convertisseur audio
Convertisseur audio ---> MIDI ?
graver un CD audio wmp
passer d'un format audio CD à un format MP3
Plus de sujets relatifs à convertisseur audio
 > Tous les forums > Forum Multimédia