× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 son et image sur TVSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fifloche
  Posté le 20/01/2020 @ 17:35 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Problèmes d'image et de son sur mes 2 Télés "Samsung et Philips".

Parfois c'est impécable.

Parfois c'est inaudible et l'image fait de la mosaïque.

Que faire?

Merci pour vos idées.

Publicité
pétard77
 Posté le 20/01/2020 à 19:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir

Si tu es sur une antenne rateau c'est un problème de réception.

Tu es en limite de réception de l'émetteur.

Du temps de la télé analogique c'étaient les chaînes qui "s'interpénétraient3 (la 1 dans la 5, la 3 dans la 2 etc...)

Lorsque cela arrive, va voir sur ta télé dans la partie réglage.

Là tu dois pouvoir (selon les télés) visualiser la puissance et la qualité du signal de la chaîne qui m.

Y a de grandes chances que les valeurs soient inférieures à 50 ou même moins.

Tout ceci étant dû au signal trop faible reçu par ton antenne (orage, perturbations magnétiqes dans la haute atmosphère etc...)

Faut attendre que cela revienne à la normale.

L'autre fois par chez moi le phénomène a duré 3 jours.

Le satellite ne travaillant pas sur les mêmes fréquences il est moins sensible à ces perturbations.

Si cela est assez fréquent il faut passer par un ampli d'antenne à placer au plus près de l'antenne. Préférer un ampli avec sa propre alimentation.

Bon courage et bonne patience.

Modifié par pétard77 le 20/01/2020 19:19
regedice
 Posté le 20/01/2020 à 19:15 
  Maître astucien

Message original par Fifloche

Bonjour,

Problèmes d'image et de son sur mes 2 Télés "Samsung et Philips".

Parfois c'est impécable.

Parfois c'est inaudible et l'image fait de la mosaïque.

Que faire?

Merci pour vos idées.

Dans quel cas, pour regarder quoi, provenant de quelle source ?

pétard77
 Posté le 20/01/2020 à 19:18 
Astucien

Complément à mon post

Tu peux t'aider de cette page du site RECEPTION TNT pour ton antenne ; éventuellement.

https://www.receptiontnt.fr/86250-CHARROUX.html

Bon réglage

Modifié par pétard77 le 20/01/2020 20:37
regedice
 Posté le 20/01/2020 à 19:43 
  Maître astucien

Tu sais, peut-être qu'il regarde via le flux d'une box, que son abonnement internet n'est pas grand et que son débit n'est pas suffisant pour assurer les communications téléphoniques, les téléchargements et regarder les chaînes de TV ?

pétard77
 Posté le 20/01/2020 à 20:39 
Astucien

Tout ça en même temps ?

A Fifloche de nous dire.

regedice
 Posté le 20/01/2020 à 21:25 
  Maître astucien

pétard77 a écrit :

Tout ça en même temps ?

A Fifloche de nous dire.

On ne rend pas compte, mais oui tout passe par ça !

Et désormais, on ajoute encore Smartphone et tablette qui vont sur internet.

La TV HD, Les connexions à internet, le téléphone fixe... ça fait vite du débit !

Fifloche
 Posté le 21/01/2020 à 08:20 
Petit astucien

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses .

Je suis connecté avec une antenne rateau.

Si je regarde une émission par internet pas de problème d'image ou de son.

Comme me le dit pétard77, je dois avoir une réception trop faible.

J'ai déja un ampli sur mon antenne depuis plusieurs années...au début cela fonctionnait normal, mes problèmes ont commencé depuis le passage au numérique et les fréquences d'anomalies sont de plus en plus fréquente.

Par contre la 2 la 3 la 27sont rarement en causes.

Je dois changer mon antenne ou pas???

bonne journée.

w36xb2w
 Posté le 21/01/2020 à 08:50 
  Astucien

Bonjour

J'ai eu ce souci ainsi que toute ma rue

Ca venait de l'émetteur , depuis tout est OK

Ce n'est pas normal de ne pas informer les utilisateurs

Publicité
pétard77
 Posté le 21/01/2020 à 12:26 
Astucien

Bonjour

"mes problèmes ont commencé depuis le passage au numérique"

Normal. Le signal est plus faible en numérique qu'en analogique.

"Je dois changer mon antenne ou pas??"

Ça dépend du gain quelle a ainsi que celui de ton ampli.

Mais dans ton cas pour ton antenneje dirai qu'il te faut au minimum une 40db d'amplification.

Attends d'autres avis. Il existe également plein de sites qui traitent du sujet.

"Par contre la 2 la 3 la 27sont rarement en causes."

Encore normal elles font partie du même multiplex (R1) http://www.avicca.org/actualite/composition-des-multiplex-de-la-tnt

A voir aussi peut-être un "brouillage" généré par la 4 G ?

https://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/deploiement-de-la-4g-et-reception-tnt/problemes-de-reception-lies-a-la-4g/pourquoi-des-interferences/

hido
 Posté le 21/01/2020 à 14:46 
  Astucien

Bonjour

Quand on était en analogique, donc avant la TNT, tu captais bien toutes les chaines ?

pétard77
 Posté le 21/01/2020 à 22:04 
Astucien

Bonsoir

Tu vois Fifloche, chez moi ce soir c'est la m sur certains multiplex et pas sur d'autres.

Rentre également en ligne de compte le critère de sensibilité propre au récepteur (télé ou autre).

Pour la paix des ménages j'ai deux récepteurs CGV (etimo 1 et etimo 2) pour enregistrer des émissions.

Ma moitié et moi n'avons ni les mêmes goûts ni les mêmes quantité d'enregistrements.

Ils sont tous les deux branchés derrière un même ampli au pied de l'antenne.

De l'ampli je pars sur un répartiteur 3 voies (télé, etimo 1, etimo 2). Pour imager c'est donc le même signal amplifié d'origine que je "partage" en trois parts égales.

Pour résumer l"histoire l'etimo 1 n'est jamais dérangé lorsque le signal est faible alors que le étimo 2 et la télé ne reçoivent plus rien.

J'en déduis que l'etimo 1 est plus sensible que l'etimo 2 et la télé mais je n'arrive pas à obtenir auprès de CGV les valeurs de sensibilté. Dommage.

A prendre en compte également, en plus de la distance émetteur / récepteur, la configuration du terrain entre chez toi et l'émetteur.

Ce n'est pas parce que un émetteur est plus près que tu reçois mieux.

Un terrain accidenté va plus perturber, déformer (éventuellement effets d'échos) le signal qu'un terrain plat (la brie par exemple est moins pertubatrice que les régions faites de vallées).

Il existe des amplis à plusieurs voies avec un réglage du gain d'ampli pour chaque sortie car il ne faut pas, à l'opposé, avoir trop de gain.

Je vais explorer cette voie.

Sur l'électronique derrière je ne sais pas l'effet d'un signal trop important mais ce qui est certain c'est que trop de gain peut générer un parasitage par accentuation du résiduel en sortie d'antenne.

Modifié par pétard77 le 21/01/2020 22:08
philumax
 Posté le 22/01/2020 à 16:10 
Astucien

bonjour.

pétard77 : le sujet m'intéresse!

tu utilises quoi, comme répartiteur?

j'ai un Etimo 2B T. j'ai aussi l'ancien Etimo 2 tuners (qui pour l'instant, ne sert pas).

j'utilises, essentiellement, la télé TNT (via l'antenne de toit et par le la box (configuré comme tel) ).

merci.

à plus.

pétard77
 Posté le 22/01/2020 à 19:03 
Astucien

Bonsoir

philumax

Bien reçu.

Peux pas maintenant mais OK vers 20h30

Obligation santé repas heure fixe.

Je te ferai un topo.

A tout à l'heure

philumax
 Posté le 22/01/2020 à 20:14 
Astucien

merci.

bon appétit!

à plus.

pétard77
 Posté le 22/01/2020 à 20:59 
Astucien

Bonsoir

Me revoila

Répartiteur OPTEX 042503. 1 entrée 3 sorties mais il en existe avec moins ou avec plus de sorties.

Même si on te dit que c'est pour du satellite ça fonctionne également pour la TNT.

Un conseil.

Il faut acheter le nombre exact de sorties correspondant aux nombres de tes récepteurs pour ne pas laisser "en l'air" une entrée qui risque de se comporter comme une antenne (mque certe) mais qui risque de t'induire des parasites ; à moins de relier l'entrée en l'air à la masse au travers d'une résistance dont j'ai oublié la valeur.

Ne pas se dire : je prends 4 sorties comme cela j'en aurai une en rab.

Tu tapes "répartiteur optex", c'est le groupe Normand.

Par contre c'est obligatoirement du connecteur type "F".

et non du type "D" ou autre.

Étant donné que le ETIMO 2-b et la télé sont à la ramasse lorque la réception est mauvaise je vais m'orienter vers ce type de répartiteur avac un gain réglable pour chaque sortie.

Celui-ci je le mettrai à la place de l'Optex.

Donc pour résumer j'aurai un ampli déjà installé au pied de l'antenne (certaines antennes de maintenant sont déjà amplifiées mais la mienne a 30 ans alors....) et un deuxième ampli en intérieur, celui-ci.

On verra bien ce que cela donne.

Ce qui est tout de même bizarre c'est que le Etimo1 (sans b) reçoit du feu de dieu même lorsque le signal est dégradé alors que la télé et le Etimo2 - b restent très en deça du Etimo 1.

Et que l'on ne me dise pas que l'Etimo 2 a deux démodulateurs donc le signal d'entrée est divisé par 2.

Je pense que CGV est assez intelligent pour booster suffisament le signal d'entrée. De plus la télé n'a qu'un seul démodulateur. Alors.... question de sensiblité donc manque de gain.

Modifié par pétard77 le 22/01/2020 21:02
philumax
 Posté le 22/01/2020 à 21:11 
Astucien

je sais pas si c'est un Optex que j'ai. mais, je n'ai qu'un répartiteur 2 voies.

par contre, c'est du type D. mais, comme ça tient pas bien, j'ai assuré avec du scotch!

pour l'instant, ça va.

comment passer du type D en F? c'est surtout pour que ça tienne bien: je déplace régulièrement la télé (et toute l’armée de câble qui va avec), pour faire le ménage! j'ai pas de parabole, juste l'antenne de toit de l'immeuble et la prise de l'appartement est en D aussi.

ça doit être un Métronic que j'ai. "plaqué or"...

merci.

à plus.

Publicité
pétard77
 Posté le 22/01/2020 à 21:54 
Astucien

Bonsoir

"comme ça tient pas bien, j'ai assuré avec du scotch!

Oui car ce doit être une question de diamètre ; anciens et nouveaux connecteurs "D".

Explication

"comment passer du type D en F?"

Faut prendre la trousse à outil

Si l'embout de ton coaxial est moulé tu devras le couper.

Si c'est un embout en kit que tu as monté toi-même il te suffira de le démonter.

Puis ceci : petite video ( 5 images) https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/monter-fiche-f,3294.html

Tu peux aussi utiliser des adaptateurs tels que ceux-ci : 'c'est le même recto/verso

Attention : selon ton diamètre de connecteur actuel (celui avec le scotch ) il te faudra un adaptateur de diamètre.

Dans ce cas pour éviter trop de perte de signal (connecteur D >> adaptateur >> fiche F / tu multiplies les pertes par contact) il faudra mieux t'orienter vers la slolution au-dessus.

Modifié par pétard77 le 22/01/2020 21:57
Fifloche
 Posté le 24/01/2020 à 17:59 
Petit astucien

RE

Merci a tous ceux qui sont venu m'apporter leur aide.

J'ai fais appel a un dépanneur pour qu'il me regle mon antenne , ne pouvant plus monter sur le toit de ma maison (87ans).

je vous tiens informés dés que tout sera rentré dans l'ordre.

Bonne soirée

Fifloche
 Posté le 01/02/2020 à 18:56 
Petit astucien

Bonjour,

Encore merci a tous .

Ma panne c'était tout simplement mon ampli à l'antenne qui était HS.

Bonne soirée à vous.

Resolu.

regedice
 Posté le 01/02/2020 à 23:09 
  Maître astucien

Pétard aura bien mouillé le maillot dans ce sujet !

Respect !

Fifloche
 Posté le 02/02/2020 à 08:41 
Petit astucien

C' est exact Pétard a bien éclairci la situation avec son tuto sur l'importance du répartiteur.

Merci

philumax
 Posté le 02/02/2020 à 18:33 
Astucien

bonjour.

pour pétard77 : en cours! j'ai un répartiteur F D (D pour le branchement sur la prise de l'appartement.

j'attend deux câbles, F d'un coté et D de l'autre, de deux mètres. y a juste un hiatus : j’ai commandé le premier en France (c'était le dernier!) et l'autre, au Royaume Uni. ça devrait me permettre, de faire de la place, derrière la télé!

histoire d'aller plus loin, ( l'emplacement télé, contient, la BOX, le décodeur, l'Etimo 2T-B et l’ensemble son 2.1 : ça fait beaucoup de fils), je vais voir, si je peux trouver une alimentation stabilisée, capable de me donner suffisamment de jus, (avec des réglages séparés, car tous les éléments, ne sont pas tous au même voltage) pour tout ce matériel, que je fixerai, sur le dos du meuble télé.

ça devrait devenir un peu plus clair, derrière ce meuble et me faciliter son déplacement, pour faire le ménage!

et merci, pour le tuyau!

à plus.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 19,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 19,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC F1 2018 gratuit
Valable jusqu'au 09 Août

Humble Bundle offre cette semaine le jeu PC F1 2018 Pour récupérer le jeu, rendez-vous sur le site, identifiez-vous (créez un compte si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur Get The Game. Vous récupérerez une clé STEAM pour télécharger légalement le jeu et qui sera ajouté à votre bibliothèque à vie.

> Voir l'offre
28,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 28,99 €
Valable jusqu'au 12 Août

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 28,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Son sur casque Bluetooth depuis la TV
Branchement ordi sur tv : pas l’image
tremblements d' image , souris , ligne ,texte TV 4K sur PC
Recuperation du son sur une tv
lecteur dvd pas de son sur prise hdmi de tv
image voilée sur ma tv à partir de mon pc
Pas d'image ni de son sur les vidéo que l'on m'envoie.
Problème son vidéo MKV sur TV
trasnmettre le son sur la tv et les haut parleurs
qualité du son sur la TV
Plus de sujets relatifs à son et image sur TV
 > Tous les forums > Forum Multimédia