× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 branchement 2 décodeurs sur parabole ordre de marche...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
bsinclair
  Posté le 23/01/2020 @ 08:09 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Petit souci avec une parabole équipée d'une tête twin (2 sorties)

2 décodeurs STRONG SRT 7404 que je nommerais A et B

Je dois impérativement allumer A en premier pour faire fonctionner B Ensuite je peux éteindre A, B continuera à fonctionner.

Si je ne procède pas ainsi, B m'indique "mauvais signal"

J'ai donc une double tête, dois-je la retirer pour une simple et installer une seconde parabole pour y connecter le second décodeur ?

Autre possibilité....laisser brancher en permanence le décodeur A. Il va chauffer, il va consommer beaucoup ?

Vos conseils et avis seraient les bienvenus. Je vous remercie.

Philipp

Publicité
DLUC
 Posté le 23/01/2020 à 10:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Il est possible que pour marcher la tête soit alimenté en courant alors que se soit le boitier A qui l’alimente!!!!!!!

" 'ai donc une double tête, dois-je la retirer pour une simple et installer une seconde parabole pour y connecter le second décodeur ?"

Ce n'est pas ce qu'ils ont l'air de dire là !!!!!!

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

LNB TWIN 1 TETE 2 SORTIES

https://bfsat.fr/fr/19-lnb-twin-1-tete-2-sorties

Les LNB TWIN avec 2 sorties sont conçues pour capter le signal d'un satellite et le renvoyer vers maximum 2 démodulateurs.

LNB MONOBLOC TWIN DOUBLE TETE 2 SORTIES

https://bfsat.fr/fr/23-lnb-monobloc-twin-double-tete-2-sorties

LNB MONOBLOC QUAD DOUBLE TETE 4 SORTIES

https://bfsat.fr/fr/24-lnb-monobloc-quad-double-tete-4-sorties

A+

bsinclair
 Posté le 23/01/2020 à 10:58 
Petit astucien

Voici ma tête : lnb twin 1 tête avec deux sorties donc pour 2 décodeurs.

hido
 Posté le 23/01/2020 à 11:35 
  Astucien

Bonjour

2 décodeurs car 2 télés ?

bsinclair
 Posté le 23/01/2020 à 11:57 
Petit astucien

Oui 2 télés.

Je viens de me livrer un petit test. J'ai inversé au niveau de la tête de la parabole les deux câbles pensant par logique que ce serait alors le décodeur B qu'il faudrait activer en premier pour faire fonctionner le A. Eh non ! Toujours le A qui gère tout.

hido
 Posté le 23/01/2020 à 12:33 
  Astucien

J'ai jeté un œil à la notice de tes récepteurs : https://manuall.fr/strong-srt-7404-recepteur-numerique/

Page 13 paragraphe 5.1.1 ils disent :

Type de Switch Pour sélectionner le type de commutateur présent sur votre réseau câblé.
Sélectionnez Aucun, s’il n’y a pas de commutateur sur votre réseau.

Ce paramètre est réglé sur quoi chez toi ?

razibus
 Posté le 23/01/2020 à 13:18 
  Astucien

Bonjour je n'ais plus ce genre d'installation (c'était du temps de la télé par satellite ) mais la parabole fournie effectivement un signal- qq volts- qui alimente la tête ce que j'avais fais: le câble qui venait de l'antenne était branché sur l'entrée d'un amplificateur d'antenne l'une des sortie alimentait mes prises murales à la place du câble qui venait de l'antenne râteau et j'avais ce que je voulais dans la pièce que je voulais.

DLUC
 Posté le 23/01/2020 à 14:02 
  Astucien

Re

Voir avec un voltmètre sur l'entrée antenne de chaque décodeur si il y a du courant.

A+

pétard77
 Posté le 23/01/2020 à 14:37 
Astucien

Bonjour

"J'ai donc une double tête, dois-je la retirer pour une simple et installer une seconde parabole pour y connecter le second décodeur ?"

Pourquoi ne pas utiliser qu'une seule sortie de la parabole sur laquelle tu viens brancher un ampli de gain et en en sortie d'ampli de gain un répartiteur deux voies pour connecter tes deux répartiteurs ?

Ampli obligatoire car pour chaque décodeur le signal d'origine sera divisé par 2.

Je ne pense pas que le coût d'un ampli et d'un répartiteur doit supérieur à celui d'une parabole.

Modifié par pétard77 le 23/01/2020 14:41
Publicité
bsinclair
 Posté le 23/01/2020 à 15:05 
Petit astucien

...déjà merci pour vos infos.

@hido

Je confirme dans le menu à "type de switch" j'ai bien "aucun"

Dans ce même menu j'ai type LNB "universel" et puissance LNB "activé"

bsinclair
 Posté le 23/01/2020 à 15:08 
Petit astucien

@DLUC

Je présume que oui puisque ces 2 décodeurs fonctionnent.

bsinclair
 Posté le 23/01/2020 à 15:17 
Petit astucien

@pétard77

Pourquoi rajouter autant de matériel alors qu'une fois mes deux décodeurs allumés (avec donc ce fameux ordre d'allumage) ils fonctionnent parfaitement. Qualité image nickel.

Quand je lis la notice d'une tête 2 sorties sur ce site de vente de matériels vidéos il me semble que ma configuration respecte parfaitement le bon sens, non ?

https://bfsat.fr/fr/19-lnb-twin-1-tete-2-sorties

razibus
 Posté le 23/01/2020 à 17:16 
  Astucien

?????????????? qui a écris qu'il pensait à installer un second parabole ?

pétard77
 Posté le 23/01/2020 à 21:57 
Astucien

Bonsoir

"Pourquoi rajouter autant de matériel"

Tu as raison il y a une erreur d'écriture de ma part.

Il faut lire "en sortie d'ampli de gain un répartiteur deux voies pour connecter tes deux répartiteurs décodeurs".

Il me semble avoir lu que tu as un ampli de gain d'une première expérience.

Il ne te reste plus qu'à effectuer l'achat d'un répartiteur deux voies.

Répartiteur moins cher qu'une parabole qui te permettra de recevoir sans être obligé d'allumer le A avant le B.

bsinclair
 Posté le 24/01/2020 à 08:01 
Petit astucien

@pétard77

Non je n'ai pas d'ampli de gain. Je ne pense pas en avoir besoin (enfin je ne suis pas expert en la matière...) mais les 2 décodeurs allumés, la réception sur les 2 télés est parfaites.

J'ai juste la parabole, la têtes 2 sorties, les 2 décodeurs et les 2 télés.

pétard77
 Posté le 24/01/2020 à 10:31 
Astucien

Bonsoir

"les 2 décodeurs allumés, la réception sur les 2 télés est parfaites."

OK. Pas d'ampli.

La réception est parfaite car après chaque tête il y a un circuit dédié à chacune des sorties.

Dans le cas où tu aurais utilisé une seule sortie de ta parabole pour amener le signal à tes deux décodeurs au travers du répartiteur ; le signal aurait été partagé en deux donc la puissance de celui-ci aurait été divisée par deux.

D'où, dans cette hypothèse; l'obligation d'un ampli pour retrouver la pleine puissance du signal.

Tant pis, pas d'ampli.

bsinclair
 Posté le 24/01/2020 à 10:44 
Petit astucien

J'avais pensé à un moment à un éventuel dysfonctionnement au niveau des 2 sorties de la tête et c'est pourquoi j'ai interverti les 2 câbles mais en opérant ainsi c'est toujours le décodeur A qui gère le démarrage de B

J'en déduit donc que la tête et ses 2 câbles sont OK d'autant que la réception sur les 2 télés est parfaite.

Publicité
pétard77
 Posté le 24/01/2020 à 11:28 
Astucien

Bonjour

Soyons clairs car je découvre la technique (je suis sur antenne rateau) mais le sujet est intéressant.

Tu ne reçois qu'un seul satellite (astra ou ???). Est-ce exact ?

Le signal reçu est renvoyé après/ou sans amplification interne sur deux sorties distinctes (A et B)

Pour résumer c'est ce principe de branchements que tu as actuellement ?

razibus
 Posté le 24/01/2020 à 11:45 
  Astucien

bsinclair
 Posté le 24/01/2020 à 12:01 
Petit astucien

@pétard77

C'est précisément cette installation avec Astra qui est bien détecté par les 2 décodeurs (affiché dans le menu installation)

Par rapport au schéma et pour revenir à un de mes posts j'ai débranché la sortie A pour la brancher sur B et inversement : sans résultat.

A l'instant j'ai regardé dans le menu de A : il y a un la réf d'un switch d'indiquée.

Dans le menu de B : aucun.

Incidence ?

pétard77
 Posté le 24/01/2020 à 12:35 
Astucien

Bonjour

Je me suis attardé sur la doc du décodeur.

Ce serait pour moi je mettrais sur chaque décodeur deux paramètres de la section 5.1.1 selon ci-dessous (je ne sais pas si c'est le cas).

Dans un premier temps : "Antenne N°" puis faire un essai.

Si pas bon rester sur 1 pour antenne N° et paramétrer Type LNB sur Universel

Pourquoi ?

Ne sachant pas ce qu'il y a en dessous de "Sortie DiSEqC" il est difficile d'être certain de ce que j'écris mais mon raisonnement est le suivant.

Tu as une seule tête mais deux sorties.

En mettant "1" sous "Antenne N°" tu réveilles les deux sorties à la fois depuis tes deux décodeurs. Alors que si tu mets une autre possibilité tu réveilles automatiquement la sortie "A" en premier.

"A" étant en quelqe sorte la sortie "maître", la "B" étant la sortie secondaire.

Puis pour "Type LNB" je mettrais "Universel". Bien souvent un réglage "universel" répondant au plus de cas possibles et permettant un réglage simple pour l'utilisateur lambda qui ne connaît pas particulièrement la technologie du récepteur satellite.

Mais peut-être que je suis à côté de la plaque.

Auquel cas je n'ai plus rien à te proposer.

Modifié par pétard77 le 24/01/2020 12:48
pétard77
 Posté le 24/01/2020 à 12:44 
Astucien

"A l'instant j'ai regardé dans le menu de A : il y a un la réf d'un switch d'indiquée.

Dans le menu de B : aucun."

Trop long à te répondre par rapport à ton post de 12h01.

Mais oui, je pense que c'est une voie à explorer.

A toi de jouer aussi avec mon dernier post si pas résultat car je n'ai pas le matériel entre les mains.

Surtout avant de faire des manips note bien scrupuleusement au brouillon ce que tu fais comme réglages pour pourvoir toujours revenir en arrière à ta configuration de départ (celle actuellement) si pas de résultat.

Quand on fait ce genre de manip et que le résultat n'est pas probant il faut toujours souvent repartir de la position initiale des réglages pour explorer une nouvelle voie sans être perturbé par des réglages d'une voie avortée.

Modifié par pétard77 le 24/01/2020 12:50
bsinclair
 Posté le 24/01/2020 à 12:49 
Petit astucien

Actuellement je suis sur 1 et universel pour type LNB donc comme tu me l'indiques cela ne devrait pas réveiller la sortie A en premier. Là aussi c'est censé être la bonne configuration.

J'ai fait un autre test, celui d'intervertir les décodeurs. C'est toujours le même décodeur (A) qui reste prioritaire bien que n'étant plus alimenté par le même câble et sortie de la tête d'où mon questionnement concernant ce fameux switch qui ne figure que dans le décodeur prioritaire.

Quoi qu'il en soit merci pour ton aide. Si j'arrive un jour à trouver le pourquoi de la chose je t'en informerai.

pétard77
 Posté le 24/01/2020 à 13:02 
Astucien

Si tu as ce fameux switch il ne faut peut-être pas mettre "aucun" à un endroit des paramètres (je ne me rappelle pas où exactement).

Il y a peut-être antinomie entre la réf. d'une clé sur A et "aucun" ?

"C'est toujours le même décodeur (A) qui reste prioritaire"

Il s'agit donc bien d'un paramétrage émanant de l'un ou des deux décodeurs. Mais j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plus vraisemblablement du décodeur branché sur la sortie A qui me semble la sortie "prioritaire".

En désepoir de cause tu peux appeler le support l'importateur du produit.

A te lire après réussite.

Bon courage.

Gazby
 Posté le 24/01/2020 à 15:19 
Astucien

Bonjour,

je dispose d'une installation assez complexe avec une parabole avec 4 têtes dont deux doubles et deux autres paraboles dont une est à double tête.
Il faut un commutateur seulement pour diriger plusieurs têtes vers un seul câble de descente qui va vers un récepteur satellite afin que le récepteur sélectionne via le signal diseqc la tête qui correspond au satellite dont on veut recevoir les émissions.

J'ai deux récepteurs satellites connectés via un câble différent.
Dans mon installation chaque récepteur dispose d'un commutateur pour que chaque appareil reçoive 4 satellites.
Un de mes récepteurs satellite utilise deux des satellites que l'autre reçoit.

Pour pouvoir recevoir le même satellite avec la même parabole sur deux récepteurs il faut une tête avec deux sorties. Le LNB pointe sur un satellite avec une tête qui dispose de deux sorties indépendantes qui sont reliés chacune à un récepteur satellite. Cette tête est en réalité une tête double ce qui fait que c’est comme s’il y en avait deux mais avec le même pointage de satellite qu’avec une seule tête. Chaque récepteur est relié par son câble à une sortie et commande la tête à laquelle il est relié pour recevoir la bonne chaîne. Dans ton cas tu n’as pas besoin de commutateur puisque tu ne reçois qu’un seul satellite sur chaque appareil. Donc pour commutateur il faut mettre aucun. Connexion directe.

Il n’est pas normal qu’un de tes appareils est une influence sur l’autre. Il y a soit un problème sur le câble soit sur la tête mais vraisemblablement pas sur le récepteur car il est capable de sélectionner la chaîne de télévision qu’il doit recevoir et c’est tout ce qui est nécessaire avec une installation aussi simple. Commence par acheter une autre tête double car les têtes ne sont pas très chères.
Ensuite si ça ne fonctionne pas mieux il faudra regarder avec un ohmmètre la continuité et l’isolement de chaque câble entre l’âme et le concentrique et entre chaque câble. Le rôle d’une tête est de convertir la fréquence très élevée de réception du satellite en une fréquence plus basse qui peut être transportée jusqu’au récepteur sur une distance qui peut être importante. Ce ne serait pas possible sans cette tête. Le récepteur satellite règle la fréquence de fonctionnement de la tête pour recevoir la bonne chaîne. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas connecter deux récepteurs sur la même tête. Une tête à deux sorties c’est en réalité deux têtes dans un seul boitier.

La tête agit comme un mélangeur et c’est le premier étage de réception.

Si on peut relier deux télévisions sur la même antenne râteau via les connecteurs adéquates c’est parce que les mélangeurs sont dans la télévision vu que les fréquences de la TNT sont beaucoup plus basses et peuvent être directement transportées dans le câble de liaison entre l’antenne et la télévision.

Voici la référence du dernier LNB à deux sorties que j’ai acheté : Opticum Twin LNB - LTP-04H.
Il coûte 13,20€ ici : https://www.amazon.fr/Opticum-Twin-LNB-LTP-04H-Contacts/dp/B018FYLR4U

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 24/01/2020 15:22
bsinclair
 Posté le 24/01/2020 à 15:59 
Petit astucien

@Gazby

Merci de reprendre la conversation.

Il y a tout de même une chose qui m'interpelle.

J'ai deux sorties sur la tête. Je n'en raccorde qu'une, celle qui alimente le décodeur A. Tout fonctionne.

Je retire le décodeur pour y mettre le décodeur B. Cela ne fonctionne pas. Mauvais signal.

Ce n'est pas le câble/la tête/la parabole qui sont en cause auquel cas cela ne fonctionnerait pas avec le décodeur A.

Enfin il me semble.

Modifié par bsinclair le 24/01/2020 16:45
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 15 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre
171,01 €PC Dell Optiplex 7010 (Core i5, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 171,01 €
Valable jusqu'au 17 Août

Amazon fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 7010 SFF reconditionné à neuf et garanti 1 an à 171,01 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i5 3470 à 3.2 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go, d'un graveur DVD et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits. Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia. Notez que le Windows 10 fourni peut être en espagnol ou en italien mais que vous pouvez facilement changer la langue pour mettre Windows en Français.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 16 Août

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Branchement ordi sur TV de DVI à HDMI
Brancher 2 décodeurs sur une parabole 1 tête
Branchement Amplificateur de son sur un PC
branchement de mon pc sur ma télé
Branchement haut parleur de chaine sHI FI sur PC
branchement de pc sur ecran tv lcd
branchement de voyants sur une tour
Décodeurs pour lire DVD de salon sur mon ordi
Clé USB sur lecteur DVD de salon
Branchement ordi sur tv : pas l’image
Plus de sujets relatifs à branchement 2 décodeurs sur parabole ordre de marche...
 > Tous les forums > Forum Multimédia