> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment optimiser le son ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nulleen tout
  Posté le 16/03/2020 @ 08:41 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

J'ai eu du mal à trouver un titre à ma question... le plus simple est de vous expliquer

J'ai acheté une maison de campagne où l'ancien propriétaire avait créé une salle de cinéma dans l'écurie .... il avait même peint les murs en rouge pour faire "plus vrai", voir photo

Il avait un home cinema relié au video projecteur et à des enceintes (il avait tout câblé dans le mur pendant les travaux)

Mon installation est moins élaborée. Il m'a laissé l'écran, j'ai acheté un vidéo projecteur que j'ai relié avec le câble HDMI encastré au décodeur TV de ma box (situé sous l'écran) et c'est parfait pour regarder la TV mais petit souci... le son sort par l'arrière du vidéo projecteur et part vers le fond de la pièce et donc derrière les personnes assises sur le canapé. C'est pas top ...

J'envisage d'acheter une petite paire d'enceintes à fixer à la poutre, à relier directement au video projecteur, et à tourner vers l'écran...

Une autre idée ?

Je ne vois pas comment éventuellement utiliser le cablâge audio encastré qui a une entrée sous l'écran et des sorties au fond de la pièce, puisque sauf erreur de ma part la source du son est le video projecteur et non le decodeur TV

Merci d'avance

Publicité
w36xb2w
 Posté le 16/03/2020 à 09:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Tous mes enfants ont un TV et un vidéo projecteur que j'ai installé et connecté a un home cinéma avec 2 hdmi OUT

Voir la connectique de l'ampli car sans lui tu n'as pas beaucoup de solution.

La source de son est le décodeur ( ou tout autre source ) sans lui rien ne passe par le vidéo projecteur ou l'ampli

Connecter le vidéo ou TV sur hdmi Moniteur out

Connecter le décodeur sur hdmi entrée sat

Pour visualiser et écouter il suffit d'appuyer sur la télécommande SAT

Attention si tu connectes une TV en plus sur le même ampli il lui faut 2 hdmi out

Pour le câblage tu as surement les fils pour les enceintes arrières encastrées ce qui est plutôt très bien sachant que l'ampli est sous l'écran

et les enceintes de part et d'autre de l'écran avec le câblage direct à l'ampli

Modifié par w36xb2w le 16/03/2020 09:26
y.bli
 Posté le 16/03/2020 à 09:10 
  Maître astucien
Message original par nulleen tout

Je ne vois pas comment éventuellement utiliser le cablâge audio encastré qui a une entrée sous l'écran et des sorties au fond de la pièce, puisque sauf erreur de ma part la source du son est le video projecteur et non le decodeur TV

Bonjour,

Tu passes un câble stéréo pour relier la sortie son du vidéo-projecteur à l'entrée sous l'écran ; j'en ai acheté récemment un de 10m, ou tu le fais ou fais faire avec les bonnes connexions.

Autre solution, tu mets un émetteur bluetooth en sortie du vidéo-projecteur et un récepteur bluetooth sur l'entrée sous l'écran (environ 50€ les deux)

@+

razibus
 Posté le 16/03/2020 à 10:51 
  Astucien

Bonjour tu n'aurais pas par hasard les références du vidéo projecteur? Qu'est-ce que tu as comme prises sur ce projecteur ?

nulleen tout
 Posté le 16/03/2020 à 11:15 
Astucienne

Bonjour w36xb2w

et merci mais tu m'as perdue en route. Si j'ai bien compris, il me faudrait de toute façon un ampli en plus, sinon pas de solution ?

Bonjour y-Bli

et merci , là je te suis, j'ai compris....

Question : en terme de branchement au mur , voilà ce que j'ai : 2 prises noires et rouges sous l'écran et 2 prises noires et rouges, une de chaque côté sur le mur du fond de la pièce. Je peux brancher dans le sens que je veux ... c'est dire faire courir un fil du video projecteur aux prises du fond et brancher l'enceinte sous l'écran. Esthetiquement c'est mieux...

C'est quoi au juste comme ces prises noires et rouges comme connectiques ?

nulleen tout
 Posté le 16/03/2020 à 11:26 
Astucienne

Bonjour Razibus

C'est un Vidéo projecteur Tri-LCD Home cinéma Epson EH TW-650

regedice
 Posté le 16/03/2020 à 12:56 
  Maître astucien

Le son par le projo = À ne pas faire !

Il faut prendre le son à la source et s'équiper avec un ampli AV !

Tu peux trouver de très bons amplis dans les cash converter par exemple, de même que des HP !

.

Pour le placement des HP, tu devrais les mettre de chaque côté de ton écran ainsi qu'un HP soit en haut ou en bas de l'écran et centré par rapport à la largeur de celui-ci !

Au moins 3 HP pour avoir un son cohérent.

Pour les HP dit "surround" ou arrière, ce n'est pas essentiel.

Par contre, un petit caisson de basse, ça, ça peut l'être.

.

Ne surtout pas investir dans un kit "caisson + 5 satellites", il n'y a pas pire pour diffuser un son dit "home cinéma" !

Genre ça

Pourquoi ?

Parce que la bande passante des satellites n'est pas assez large surtout dans les basses et bas médium

Du coup, le son est étiré entre le satellite et le caisson de basse qui tente de composer la perte d'une partie de la bande passante.

.

Mieux vaut trouver des HP 2 voix capable de reproduire du 50-60 hertz et d'en acheter plusieurs

Le HP le plus problématique est le HP dit "central", car on ne sait jamais où le placer !

Il y a des marques qui vendent des hp de ce type, Là aussi, il faut le choisir en fonction de sa bande passante.

.

Ce que la plupart des gens ne comprennent pas en Home Cinema, c'est que le son doit être cohérent et équilibré et surtout placé à hauteur d'oreilles !

w36xb2w
 Posté le 16/03/2020 à 13:08 
  Astucien

Bonjour

mes configurations Home cnéma

razibus
 Posté le 16/03/2020 à 13:20 
  Astucien

Sur ce projecteur tu n'as "que des entrées donc le son que tu entends est le son qui sort pat le HP de 10W.?

Pour le son il te faudrait soit un Home-Cinéma qui te permette de prendre le son depuis ta box HDMI ou Optique.. et de le sortir sur des HPs parce que par le projecteur ?.. tu n'as pas de sortie donc le problème reste entier Les prises sur le mur ? il faudrait une photo plus près que l'on voit ces prises à première vue sorties HP Gauche et Droite + et moins.. ? investissement supplémentaire et utilité du projecteur ?

Modifié par razibus le 16/03/2020 13:21
Publicité
w36xb2w
 Posté le 16/03/2020 à 15:03 
  Astucien

nulleen tout a écrit :

Bonjour w36xb2w

et merci mais tu m'as perdue en route. Si j'ai bien compris, il me faudrait de toute façon un ampli en plus, sinon pas de solution ?

Bonjour y-Bli

et merci , là je te suis, j'ai compris....

Question : en terme de branchement au mur , voilà ce que j'ai : 2 prises noires et rouges sous l'écran et 2 prises noires et rouges, une de chaque côté sur le mur du fond de la pièce. Je peux brancher dans le sens que je veux ... c'est dire faire courir un fil du video projecteur aux prises du fond et brancher l'enceinte sous l'écran. Esthetiquement c'est mieux...

C'est quoi au juste comme ces prises noires et rouges comme connectiques ?

Les prise noires et rouges servent a l'alimentation par clipage des enceintes voir le dos de mon ampli les connexions rouges et noire rondes, a mon avis ce sont celles des enceintes arrières puisque devant il doit y avoir un ampli qui alimente les 3 enceintes et le subwoofer a moins qu'il ait totalement encastré le tout dans ce cas il faut trouver a quel enceintes elles se rapportent, mais je n'y crois pas trop vu que tu ne trouves que 4 connectiques 2 AV 2 AR ce qui correspond bien a des enceintes arrières.

Modifié par w36xb2w le 16/03/2020 15:09
Super_GEGE
 Posté le 16/03/2020 à 15:52 
  Astucien

le plus simple serait de demander au vendeur de la maison.

Pour les hp 5.1 avec le kit caisson, je n'ai pas tout à fait la même expérience mais, je ne suis pas un super connaisseur.

J'avais un ampli DENON haut de gamme, des enceintes en 7.1 jamo et un son vraiment excellent.

Sur mon ordi, j'avais une carte son Sound blaster 7.1 haut de gamme avec des enceintes Créatives.

Là encore, le son était excellent.

Après un cambriolage, j'ai racheté un ampli Yamaha et le son est loin d'être aussi bon.

Sur l'ordi, on m'a juste volé les enceintes.

J'ai acheté le modèle au-dessus et je trouve le son bien moins bon également.

Comme quoi l'idéal est de pouvoir écouter avant .

Quand à la fonction d'analyse de la piece pour régler automatiquement le son, j'ai vite abandonné pour mes propres réglages mais on ne peut en faire un cas général.

Modifié par Super_GEGE le 16/03/2020 15:55
w36xb2w
 Posté le 16/03/2020 à 16:56 
  Astucien

Bonjour

Pour le choix de la marque des enceintes il faut quelles soient adaptées a l'ampli car ils ont des fréquences , distorsion,dynamiques etc différentes.

Super gégé j'ai fais le contraire de toi en Home cinéma.

Sony puis Yamaha puis Denon le plus neutre de tous.

Mes enfants ont des Onkyo. je n'aime pas la télécommande et la gestion de l'ampli.

nulleen tout
 Posté le 16/03/2020 à 17:14 
Astucienne

Merci à tous

Avec le confinement qui s'annonce je vais avoir le temps de lire tout ca à tête reposée

Bonne soirée

razibus
 Posté le 16/03/2020 à 17:16 
  Astucien

Le son vinyle avec l'ampli Sony directement dessous ? branché sur le HC ? j'ai fais la même chose avec un Yamaha.. je préfère le son ampli audio... et la platine pas trop près de L'ampli .. Certaines fréquences ont du mal avec le HC Ça n'est qu'un avis : le mien.

razibus
 Posté le 16/03/2020 à 17:22 
  Astucien

nulleen tout a écrit :

Merci à tous

Avec le confinement qui s'annonce je vais avoir le temps de lire tout ca à tête reposée

Bonne soirée

Oui surtout que par -dessus le choix devra être fait pour l'ampli qui suivant la musique écouté va de l'un a l 'autre... mais avec les fils encastrés .... si tu adoptes la même configuration que l'ancien propriétaire c'est chanceux.. des fils le long de plinthes et donc vus en perspectives ton projecteur ? son utilité ?

regedice
 Posté le 16/03/2020 à 22:26 
  Maître astucien

w36xb2w a écrit :

Bonjour

mes configurations Home cnéma

Elle est pas un peu haut ta TV par rapport à tes yeux quand tu es assis dans ton canapé ?

Les deux colonnes qui touchent le sol, font également partie du son home cinéma ?

regedice
 Posté le 16/03/2020 à 22:41 
  Maître astucien

w36xb2w a écrit :

Bonjour

Pour le choix de la marque des enceintes il faut quelles soient adaptées a l'ampli car ils ont des fréquences , distorsion,dynamiques etc différentes.

Super gégé j'ai fais le contraire de toi en Home cinéma.

Sony puis Yamaha puis Denon le plus neutre de tous.

Mes enfants ont des Onkyo. je n'aime pas la télécommande et la gestion de l'ampli.

Aaaah les expériences !

Les oreilles sont différentes d'un humain à un autre.

Il ne faut pas oublier qu'en plus des marques d'appareils, il y a les générations d'appareils !

Yamaha a été excellent et peut-être l'est-il beaucoup moins depuis des années et inversement.

Pour Denon, on peut aller sur du Marantz qui est pareil (les marques se rachetant les unes, les autres) mais avec plus de possibilité et plus d'esthétique.

Perso j'ai acheté il y a fort longtemps un Onkyo, pourquoi ? Parce que je courais après le label THX !

En home cinéma, l'ampli est pas mal, mais en stéréo = Dégueulasse !

Comme c'est un vieil ampli des débuts du HDMI... Maintenant que nous sommes en 4k, HDCP 2.2, HDR, HDMI 2.0, etc...

Je me suis remis à consulter les informations et les modèles du marché et j'avoue que j'ai une grande attirance pour Marantz !

Mais c'est un véritable business, car ils sortent une nouvelle série tous les ans !

Ce que j'apprécie c'est qu'il y a le pré-out et le 7.1 in !

Ce qui permet de brancher des appareils d'ancienne génération dessus et de brancher cet ampli sur un appareil futur si besoin.

La connectique est dingue avec en plus 2 optiques et 2 coax que j'apprécie beaucoup.

Mais ce sont devenus de véritables usines à gaz !

Publicité
w36xb2w
 Posté le 17/03/2020 à 09:03 
  Astucien

Bonjour regedice

Pour ma part mes oreilles (78ans) ne sont plus du tout ce qu'elles étaient je n'entends plus les aigus, donc je baisse les graves que j'entends parfaitement.

Mon Denon avec pre out 2 zones me suffit a ce jour et espère qu'il tiendra jusqu’à ma mort.

Pour le THX, Atmos ou autre nouveauté, encore faut il avoir d'une part une bonne oreille,de bonnes enceintes ,de bons appareils de lecture et de bons moyens enregistrés , tout ca fait beaucoup...

Sur ton Onkyo tu n'avais pas le son pur direct comme sur mon Denon ?

regedice
 Posté le 17/03/2020 à 10:33 
  Maître astucien

J'ai un mode direct ! Mais sincèrement, ne vois pas trop la différence.

Dans un autre registre, les points ingénieurs de chez ALPINE, pour les autoradios, avaient imaginer un mode où toute la partie visuelle était éteinte pour optimiser la consommation et donc la qualité du son...

Pourquoi pas ?!

Personnellement, j'espère que l'on va passer à une nouvelle connectique à base de fibre optique pour remplacer les connecteurs HDMI.

Tu as déjà vu le câble utiliser sur les Samsung QLED ? Il y a un boitier avec toutes les connexions puis un fil tout fin qui peut faire 5 à 10 mètres en fibre optique mais bien souple et qui va jusqu'à la TV.

C'est un truc comme-ça qui devrait ainsi nous simplifier la vie !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
- 10 €10 € de réduction à partir de 20 € d'achats chez Rakuten pour les nouveaux clients
Valable jusqu'au 08 Octobre

Rakuten propose pour les nouveaux clients une offre de parrainage vous permettant de bénéficier de 10 € de réduction immédiate à partir de 20 € d'achats. Rakuten est une plateforme qui vous permettra d'acheter aussi bien des produits informatiques et Hi-Tech que des livres, des disques ou des jeux vidéos d'occasion.

> Voir l'offre
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 25 Septembre

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vidéo mkv sur tablette : comment augmenter le volume du son ?
Comment enlever les images d'une vidéo ? (pour ne garder que le son)
comment extraire le son
Comment lire un .pps et le son?
Comment extraire le son d'une video sur Youtube ?
camstudio2, comment enregistrer le son de la vidéo
Comment récupérer le son ?
Comment incorporer le son?je croyais qu'i l'était!
Comment regler le son des mp3 au meme niveau
comment extraire le son d'une video
Plus de sujets relatifs à Comment optimiser le son ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia