> Tous les forums > Forum Multimédia
 Youtube 16/9Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
triode94
  Posté le 26/03/2020 @ 09:59 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour.

Comment visionner correctement une vidéo 16/9 sur Youtube ?

Inversement je ne vois pas de réglage sur Youtube pour passer ( en lecture) de 4/3 à 16/9

Y a t-il moyen de régler cela ?

Google me dit "convertir les pixels rectangulaires en pixels carrés", OK mais avec quel programme, si possible gratuit ?

Et si j'ai bien compris, il faut charger sur Youtube le format sur lequel on veut pouvoir le lire.

Modifié par triode94 le 26/03/2020 10:15
Publicité
apolinaire
 Posté le 26/03/2020 à 10:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Pour visionner un film 16/9, le mieux est de posséder un écran lui-même au format 16/9 (tous les écrans aujourd'hui) et de demander la visu en plein écran.

On ne passe pas de 4/3 à 16/9. Ce sont 2 formats différents. Sur un écran 16/9, un film en 4/3 provoquera des bandes noires à gauche et à droite. C'est tout.

triode94
 Posté le 26/03/2020 à 10:21 
  Maître astucien

Je me suis mal exprimé.

Un ami a chargé sur Youtube une vidéo (16/9)que je veux visualiser chez moi. A la lecture, sur mon PC, je vois que tout est étiré vers le haut ! Pas de bande noire en haut ni en bas, plein écran, l'image est étirée vers le haut ou le bas, comme tu veux.

Sur mon portable, résolution d'écran 1600 x 900 et voilà ce que cela donne :

Modifié par triode94 le 26/03/2020 10:37
hido
 Posté le 26/03/2020 à 10:53 
  Astucien

Bonjour

Normalement Youtube ne change pas le format des vidéos, la vidéo devait être déjà comme ça avant de l'envoyer sur youtube

triode94
 Posté le 26/03/2020 à 11:00 
  Maître astucien

hido a écrit :

Bonjour

Normalement Youtube ne change pas le format des vidéos, la vidéo devait être déjà comme ça avant de l'envoyer sur youtube

Oui, c'est ce que je pense. Donc elle n'est pas en 16/9.

jujube2
 Posté le 26/03/2020 à 13:11 
  Maître astucien

comme elle est étirée en hauteur, ça montre qu' elle est en 16/9

c' est peut être ta résolution qui merde, pas adaptée à 4/3

PS : d' ailleurs, puisque c' est une vidéo qui t' a été envoyée, ça n' a que peu de rapport avec ta question >

Inversement je ne vois pas de réglage sur Youtube pour passer ( en lecture) de 4/3 à 16/9

EDIT :pour ça essaye directement avec youtube !

celle là 4/3 en plein écran (on voit des bandes noires sur le côté avec un écran 16/9) > https://www.youtube.com/watch?v=C8COV_x7MB4

bye

regedice
 Posté le 26/03/2020 à 14:13 
  Astucien

triode94 a écrit :

Je me suis mal exprimé.

Un ami a chargé sur Youtube une vidéo (16/9)que je veux visualiser chez moi. A la lecture, sur mon PC, je vois que tout est étiré vers le haut ! Pas de bande noire en haut ni en bas, plein écran, l'image est étirée vers le haut ou le bas, comme tu veux.

Très simple, si tu utilises MPC-HC, tu peux taper sur les flèches du pavé numérique et réduire la hauteur ou l'allonger de même pour la largeur.

Oui ça arrive parfois.

Sinon, un coup de MKVToolNix avec l'indication 16/9 ou un réencodage en ajoutant 16/9 de manière forcée.

triode94
 Posté le 26/03/2020 à 14:43 
  Maître astucien

regedice a écrit :
triode94 a écrit :

Je me suis mal exprimé.

Très simple, si tu utilises MPC-HC, tu peux taper sur les flèches du pavé numérique et réduire la hauteur ou l'allonger de même pour la largeur.

Oui ça arrive parfois.

Sinon, un coup de MKVToolNix avec l'indication 16/9 ou un réencodage en ajoutant 16/9 de manière forcée.

Et comment tu entres une URL dans MPC-HC ?

triode94
 Posté le 26/03/2020 à 14:47 
  Maître astucien

triode94 a écrit :
jujube2 a écrit :

comme elle est étirée en hauteur, ça montre qu' elle est en 16/9

c' est peut être ta résolution qui merde, pas adaptée à 4/3

PS : d' ailleurs, puisque c' est une vidéo qui t' a été envoyée, ça n' a que peu de rapport avec ta question >

EDIT :pour ça essaye directement avec youtube !

celle là 4/3 en plein écran (on voit des bandes noires sur le côté avec un écran 16/9) > https://www.youtube.com/watch?v=C8COV_x7MB4

bye

J'ai essayé sur mon PC Fixe ( écran 22 pouces) et là à l'affichage, je vois bien des bandes noires de chaque côté, ta vidéo, hauteur correcte et la mienne trop étirée en hauteur.

Si j'ai mal posé ma question, pourquoi ma vidéo est étirée, pas la tienne. (Dans les deux cas j'ai des bandes noires de chaque côté), donc c'est du 4/3.

Publicité
triode94
 Posté le 26/03/2020 à 15:01 
  Maître astucien

Je reformule.

Mon ami croit avoir encodé sa vidéo en 16/9 et l'a mise en ligne sur Youtube.

Je constate sur mes deux PC qu'à la lecture elle est en 4/3 mais en plus étirée en hauteur !

Je me doute bien que le problème vient de chez lui car toutes les vidéos ici (Youtube ou autres) sont toujours correctes sauf celle là !

Mon but c'est de lui expliquer ce qu'il se passe afin qu'il la ré-encode.

jujube2
 Posté le 26/03/2020 à 15:26 
  Maître astucien

triode94 a écrit :

Je reformule.

Mon ami croit avoir encodé sa vidéo en 16/9 et l'a mise en ligne sur Youtube.

Je constate sur mes deux PC qu'à la lecture elle est en 4/3 mais en plus étirée en hauteur !

Je me doute bien que le problème vient de chez lui car toutes les vidéos ici (Youtube ou autres) sont toujours correctes sauf celle là !

Mon but c'est de lui expliquer ce qu'il se passe afin qu'il la ré-encode.

tu a raison de reformuler, maintenant on comprend ce que tu veux!

Reivax44
 Posté le 26/03/2020 à 15:41 
Petit astucien

Bonjour,

Lorsque j'enregistre des vidéos sur FR4 (en format 16/9 sur la télé) elles ressortent sous le format 1440x1080 !

Donc ma vidéo est étriquée comme la votre.

Pour la réencoder afin qu'elle apparaisse en 1920x1080, j'utilise videotovideo :

Ajouter la vidéo

Qualité : choisir 4 Normal

Taille vidéo : 1920x1080

Descendre sur découpage et marges

Cocher découper / prévisualisation, la zone va être définie automatiquement.

ok / ok / convertir.

regedice
 Posté le 26/03/2020 à 15:51 
  Astucien

triode94 a écrit :
regedice a écrit :
triode94 a écrit :

Je me suis mal exprimé.

Oui ça arrive parfois.

Et comment tu entres une URL dans MPC-HC ?

C'est quoi cette question ???

Tu l'enregistres dans ton PC et puis tu la lis depuis là !

triode94
 Posté le 26/03/2020 à 17:24 
  Maître astucien

J'ai récupéré la vidéo de Youtube et je l'ai passée à MVKToolNix qui me l'a bien mise en 16/9 mais au format MVK donc là je la convertis en MP4 pour Youtube.

Pb résolu, merci à tous.

triode94
 Posté le 26/03/2020 à 18:16 
  Maître astucien

regedice
 Posté le 26/03/2020 à 20:26 
  Astucien

Quand on a un MKV fait, on n'est pas obligé de ré-encoder la vidéo, il suffit de le passer dans un logiciel qui va ré-écrire le conteneur "MP4"

PAZERA MKV to MP4 permet de faire cela, il suffit de cocher "conserver la vidéo"...

ça prendra quelques secondes.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Adobe Creative Cloud pour la photo (Adobe Photoshop CC et Lightroom) à 99,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon propose actuellement le code d'activation pour Adobe Creative Cloud à 99,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à 140 € environ. Vous pourrez ainsi accéder pendant 1 an aux meilleurs outils de photographie du monde, dont Adobe Photoshop CC et Lightroom (mobile, web et pour poste de travail) ainsi qu'à une vaste bibliothèque de didacticiels vidéo pour maitriser ces logiciels. Cette offre est valable pour MAC et pour PC

> Voir l'offre
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK à 89,99 €
Valable jusqu'au 08 Avril

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre
34,99 €Enceinte connectée Amazon Echo Dot avec assistant Alexa + prise connectée Tapo P100 à 34,99 €
Valable jusqu'au 06 Avril

Amazon fait une promotion sur un pack comprenant l'enceinte Amazon Echo Dot (3ème génération) et la prise connectée Tapo P100 qui passe à 34,99  (au lieu de 74 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. Vous pourrez piloter à la voix la prise connectée pour allumer ou éteindre un appareil branché dessus, comme une lampe par exemple. La prise est totalement programmable et contrôlable à distance avec votre smartphone. Une excellente affaire !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Recherche YouTube en vf
Vidéos Youtube ne se lance plus automatiquement
supprimer l'historique de Youtube
Comment télécharger une musque mp3 sur Youtube ?
aide : Films en VOD sur Youtube
lire une video youtube avec VLC
Musique avec photo sur youtube
videos youtube
Chanson à Charger sur Youtube
modification video sur youtube
Plus de sujets relatifs à Youtube 16/9
 > Tous les forums > Forum Multimédia