> Tous les forums > Forum Multimédia
 Enregistrer des cassettes Mimi DV sur mon ordi
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
seveque
  Posté le 30/03/2020 @ 22:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous(tes)

Je possède un camescope SONY DCR TRV33E qui enregistre les vidéos sur des cassettes Mini DV

Ce cméscope étant ancien, Je souhaite sauvegarder toutes ces cassettes sur mon ordi.

J'ai un logiciel de montage Cyberlink PowerDirctor 09

Celui ci enregistrait mes cassettes avant le montage, mais depuis quelque temps il transforme

mes cassettes 16/9ème en 4/3 et je suis incapable d'en trouver la cause

Comme j'ai du temps actuellement je souhaite règler ce Pb au plus vite

Y a t il un moyen simple d'enregistrer ces cassettes Mini DV sur mon ordi

Je possède divers types de cordons, dont une liaison avec prises FIRE WIRE ou ILINKje crois

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 80.0.3987.149

Publicité
seveque
 Posté le 30/03/2020 à 22:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je remercie par avance les personnes susceptibles de m'aider à résoudre mon problème

regedice
 Posté le 30/03/2020 à 22:47 
  Maître astucien

Faut nous en dire un peu plus ...

Tu te rappelles comment c'est branché entre caméscope et PC ?

Le câble utilisé ?

De quand date ta dernière vidéo récupérée en 16/9 est-ce qu'à cette époque tu ne te rappelles pas avoir apporté des modifications, toucher un bouton, changé un paramètre ?

seveque
 Posté le 30/03/2020 à 23:18 
Petit astucien

Avec un cordon et des prises FIRE WIRE

La cassette en 16/9 date d'un an. Lorsque je la lis sur mon caméscope elle est en 16/9

lorsque je branche mon camescope sur l'ordi avec une liaison FIRE WIRE si je la lis avec power director elle est en 16/9

si je l'enregistre, toujours avec power director, le fichier vidéo est en 4/3

c'est pourquoi je cherche un autre moyen d'enregistrement pour voir si ça vient du caméscope ou du logiciel power director

ou même de la liaison fire wire ???????

regedice
 Posté le 30/03/2020 à 23:29 
  Maître astucien

Donc tu arrives à lire la K7 depuis ton ordinateur et la faire apparaître en 16/9

Tu as enregistré une vidéo sur ton PC et le résultat donne du 4/3 ?

Mais cette vidéo enregistrée sur ton PC, tu la lis avec quoi ?

-

As-tu installé MediaInfo sur ton ordinateur ?

Tu as trouvé le manuel de ton caméscope pour connaître la définition des vidéos qu'il crée ?

Si je lis ceci -> https://www.sony.be/fr/electronics/support/camcorders-tape-camcorders/dcr-trv33e/specifications

je ne comprends pas tout ?!

Manuel -> https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/3080/30803681M.pdf

Il parle de définition 480p ?

Donc au mieux 720x404 pour du 16/9

Mais on voit indiqué : 1'152 x 864 Max ?

.

Est-ce que tu dois indiquer dans PowerDirector des informations concernant ton caméscope ?

Baloo31
 Posté le 31/03/2020 à 12:26 
Petit astucien

Bonjour

Avant de capturer avez vous sélectionné "16/9"

je suis sur la version 18, mais si mes souvenirs sont encore bons il me semble que sur la version 9 c'était la même chose.

terubat
 Posté le 31/03/2020 à 17:23 
Astucien

Bonjour @seveque. Et avec VLC ???

seveque
 Posté le 31/03/2020 à 17:25 
Petit astucien

Oui, j'ai bien selectionné 16/9 sur Cyberlink

En fait, ce n'est pas qu'un Pb de format c'est aussi un Pb de qualité

un enregistrement correct enregistré en MPEG-2 produit un clip vidéo .mpg qui pèse, en gros 61200 GO par mn d'enregistrement

Parfois, et je ne sais pas pourquoi, il ne pèse que 15 000 GO par mn d'enregistrement et la qualité s'en ressent

Je n'ai tjs pas compris ce qui ce passait, mais j'ai trouvé un procédure qui fonctionne 3 fois sur 4

Je contrôle à chaque fois le Nb de GO par mn et s'il n'est pas bon je recommence

Ma procédure :

Avant chaque enregistrement, je débranche et j'arrête mon caméscope, je ferme mon logiciel Cyberlink

J'introduit la cassette DV dans mon camescope et je le raccorde à l'ordi avec mon cable INLINK

A ce moment mon ordi réagit et me propose de lancer RichVidéo ce que je fais, et le logiciel Cybrlink s'ouvre

Je met mon caméscope sur VCR et je clique sur capture à partir d'un caméscope DV l'image apparait en 16/9

je clique sur le bouton rouge (enregistrer) l'enregistrement démarre et surtout je ne touche plus à rien jusqu'àla fin

je ne sais pas pourquoi, mais si je modifie la moindre chose, ça ne marche plus

En particulier, si je ne ferme pas Cyberlink entre chaque enregistrement, ça ne fonctionne pas

Pourquoi ????

terubat
 Posté le 31/03/2020 à 17:57 
Astucien

Je reviens à la charge ! J'ai deux anciens caméscopes mini DV ; DCR TRV 85e et DCR TRV 90e. Par fire wire ( ieee1394) le lis la cassette avec VLC. Quand je veux enregistrer je clique sur " enregistrer" de VLC ( bouton rouge) et j'obtiens du 16/9 ième de bonne qualité.

Publicité
regedice
 Posté le 31/03/2020 à 18:10 
  Maître astucien

seveque a écrit :

Oui, j'ai bien selectionné 16/9 sur Cyberlink

En fait, ce n'est pas qu'un Pb de format c'est aussi un Pb de qualité

un enregistrement correct enregistré en MPEG-2 produit un clip vidéo .mpg qui pèse, en gros 61200 GO par mn d'enregistrement

Parfois, et je ne sais pas pourquoi, il ne pèse que 15 000 GO par mn d'enregistrement et la qualité s'en ressent

Je n'ai tjs pas compris ce qui ce passait, mais j'ai trouvé un procédure qui fonctionne 3 fois sur 4

Je contrôle à chaque fois le Nb de GO par mn et s'il n'est pas bon je recommence

Ma procédure :

Avant chaque enregistrement, je débranche et j'arrête mon caméscope, je ferme mon logiciel Cyberlink

J'introduit la cassette DV dans mon camescope et je le raccorde à l'ordi avec mon cable INLINK

A ce moment mon ordi réagit et me propose de lancer RichVidéo ce que je fais, et le logiciel Cybrlink s'ouvre

Je met mon caméscope sur VCR et je clique sur capture à partir d'un caméscope DV l'image apparait en 16/9

je clique sur le bouton rouge (enregistrer) l'enregistrement démarre et surtout je ne touche plus à rien jusqu'àla fin

je ne sais pas pourquoi, mais si je modifie la moindre chose, ça ne marche plus

En particulier, si je ne ferme pas Cyberlink entre chaque enregistrement, ça ne fonctionne pas

Pourquoi ????

Je pense que tu n'as pas idée de ce que Go = Gigaoctet, parce que les chiffres dont tu parles sont juste complètement ahurissant !

En vidéo SD, à l'époque de l'AVI pour un master, on comptait 12Go pour 1h de film !

donc 61.2To pour une minute, me paraître être totalement hors de la réalité.

.

Ce que je ferais, à ta place, j'arrêterais de travailler sur les k7 contenant des films et je ferais des tests avec une k7 vierge ou qui n'a rien d'intéressant pour voir comment ça fonctionne, comment on peut transférer, etc...

Peut-être trouver un autre logiciel plus actuel ?

terubat
 Posté le 31/03/2020 à 18:18 
Astucien

<< Peut-être trouver un autre logiciel plus actuel ? >> OUI !! Magix, Corel et plein d'autres

regedice
 Posté le 31/03/2020 à 18:21 
  Maître astucien

terubat a écrit :

Je reviens à la charge ! J'ai deux anciens caméscopes mini DV ; DCR TRV 85e et DCR TRV 90e. Par fire wire ( ieee1394) le lis la cassette avec VLC. Quand je veux enregistrer je clique sur " enregistrer" de VLC ( bouton rouge) et j'obtiens du 16/9 ième de bonne qualité.

Décidément VLC sait tout faire !

C'est surprenant qu'il arrive ainsi à piloter un caméscope

Et tu obtiens quoi comme définition ?

720x404 ?

seveque
 Posté le 01/04/2020 à 09:52 
Petit astucien

mille excuses regedice

il s'agi bien de MO et pas de GO

J'utilise MPEG2 plutôt qu' AVI Car je copie sur DVD et avec MPEG2 je peux y enregistrer 1h15

et la qualité est sensiblement la même

Je vous remercie pur vos conseils

maintenant que j'ai mes clips vidéos de bonne qualité je vais procéder au montage

PowerDirector etait bien côté quand je l'ai acheté, mais il y a 10 ans

je vais en essayer un autre VLC ? Magix ? Corel ?

regedice
 Posté le 01/04/2020 à 11:08 
  Maître astucien

VLC récupère apparemment les vidéos, mais je ne suis pas utilisateur de VLC qui pour moi c'est totalement éloigné de son but premier = Lire des vidéos !

Il doit bien y avoir des logiciels spécifiques à ce que tu veux faire.

À ce propos que veux-tu faire de ces K7 ? Tu veux faire des montages ou juste récupérer le contenu et le transformer en fichier vidéo ?

Le MPEG 2 n'a vraiment plus ça place aujourd'hui !

Si tu as un lecteur de salon ou une TV moderne, tu peux les encoder en AVC X264, qui te donnera un fichier léger d'excellente qualité !

.

Donc d'abord définir tes intentions et objectifs

Baloo31
 Posté le 01/04/2020 à 11:53 
Petit astucien

Bonjour seveque

Pourquoi chercher un autre logiciel, Power Director 9 fonctionne encore très bien

terubat
 Posté le 01/04/2020 à 17:38 
Astucien

@regedice. Pour info !!! J'ai retrouvé une séquence de ce mini DV enregistré par VLC . Voici ce que me dit Média Info .

regedice
 Posté le 01/04/2020 à 18:35 
  Maître astucien

C'est marrant qu'il récupère le film en 720x576 pour ensuite parler de 16/9 ?!

Du moment que le résultat te convient c'est bon pour moi !

.

Maintenant tu peux ré-encoder sans problème ce fichier en Xvid ou MP4 avec le son en MP3 stéréo, ça va te faire un fichier tout petit !

Parce que 70Mo pour 20secondes de film ça, fait mal !

210Mo par minute = 12Go/heure comme j'en avais parlé plus haut !

Publicité
terubat
 Posté le 02/04/2020 à 13:57 
Astucien

regedice. Toujours avec VLC , je l'ai transformé en MPEG4 et obtenu ceci :

regedice
 Posté le 02/04/2020 à 14:27 
  Maître astucien

Oui mais 11.4 Mb/s c'est beaucoup beaucoup trop !

Pour un film de 720p on est dans les 2 à 5Mb/s !

Donc là, tu peux sans problème mettre, 1500Kpbs ça sera largement suffisant !

Tu peux faire tous les essais que tu veux, tu ne risques rien !

terubat
 Posté le 02/04/2020 à 15:42 
Astucien

OK mais je suis au plafond de mes connaissances !!! Comment passer à << tu peux sans problème mettre, 1500Kpbs ça sera largement suffisant >>

regedice
 Posté le 02/04/2020 à 19:21 
  Maître astucien

Si tu utilises VLC, il doit bien y avoir un paramètre, dans la montagne de paramètres de VLC qui te permet de choisir le "débit" de ta vidéo.

Sinon, essaie le très simple PAZERA MP4 to AVI et tu verras déjà ce que tu peux faire avec !

Il y a plein de logiciels PAZERA qui sont gratuits, en français et portables, parfaits pour faire un essai.

Regarde mon sujet sur l'encodage, j'y mets plein d'exemples en image.

seveque
 Posté le 03/04/2020 à 11:08 
Petit astucien

Merci à tous pour vos conseils

J'ai réussi à rêgler mon Pb immédiat

Par contre, je reviendrais sur vos suggestions pour améliorer l'avenir dès que j'aurais du temps

en particulier, regedice,comment consulter ton sujet sur l'encodage, car là, je suis un peu dépassé

Bitdefender, mon logiciel, ne me propose que AVI ou MPEG2

regedice
 Posté le 03/04/2020 à 15:49 
  Maître astucien

https://forum.pcastuces.com/sujet_unique_sur_les_encodages_video_-f5s48665.htm

Ce qui compte c'est de récupérer les vidéos et pour ça peut importe le fichier vidéo créé s'il a un débit énorme comme on a pu voir avec les images de terubat

Après, on va utiliser un autre logiciel, tout simple et ré-encoder ces vidéos et là on aura le résultat final que l'on pourra conserver bien au chaud ou même mettre sur un cloud.

Ce qu'il faut retenir c'est que la DV c'est de la SD, donc un fichier qui fait maximum 720 de large, ce type de fichier ne prendra pas beaucoup de place sur un disque dur.

terubat
 Posté le 03/04/2020 à 17:16 
Astucien

Merci pour tous ces renseignements "regedice" . Ces pb "d'encodage" ,ont, pour moi, toujours été complexe !!! J'ai toujours cru qu'en modifiant le débit on altérait la qualité . Je vais télécharger PAZERA MP4 to AVI et faire des essais .

regedice
 Posté le 03/04/2020 à 20:10 
  Maître astucien

terubat a écrit :

Merci pour tous ces renseignements "regedice" . Ces pb "d'encodage" ,ont, pour moi, toujours été complexe !!! J'ai toujours cru qu'en modifiant le débit on altérait la qualité . Je vais télécharger PAZERA MP4 to AVI et faire des essais .

C'est comme les compressions de photo, quand tu vois le poids d'un JPG à 100% et le même à 90%, franchement la différence ne saute pas aux yeux, mais la différence de poids si !

Là c'est pareil...

Pour information, l'objectif à l'époque, quand les DVD originaux étaient sortis, c'était de faire tenir un film entier sur un CD-R !

Et quand les BR sont sortis, on a cherché à faire tenir un film sur un DVD-/+R !

Car dans certains pays, on vend sur les marchés des films piratés, les gens n'ayant absolument pas l'argent pour se payer des originaux.

Mais depuis les capacités énormes de nos disques durs, maintenant, on s'en fout un peu..

Ce que j'ai vu c'est qu'un SD en Xvid doit tourner autour de 1500Kbps pour 720x404, et un HD en 720p doit faire 5000Kbps !

Quand je vois les films proposés par Netflix par exemple, qui font dans les 2000Kbps pour un 720p, c'est qu'on a de la marge pour la qualité !

;)

seveque
 Posté le 02/06/2020 à 19:25 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai réussi à trouver un camescope qui me permettra de numériser mes cassettes Mini DV

à présent mon problème est de trouver le meilleur compromis de numérisation entre dimention et qualité

j'ai visité les sites que me propose regedice

Je ne compreds strictement rien à ces problèmes d'encodage, je suis nul

je résume mon Pb ainsi.

J'ai 40 cassettes Mini DV (donc de qualité plutot moyenne ) à numériser sur un Disque dur extérieur de 1000 Go ( 1 To je crois )

J'ai un logiciel qui, je crois, est adapté : Power Director 0.9 avec une liaison IEEE 1394

Ce ligiciel permet

1-de capturer un fichier numérique à partir de la cassette, il me propose différents formats

2-puis d'éditer ce dossier en le découpant en ajoutant des titres etc

3 - de produire ce fichier sous un certain forma ( AVI, MPEG-1, MPEG-2, AVC, WMV, MPEG-4

4- de créer éventuellement un DVD

Mon problème est l'étape 1 je dois faire un choix correspondant à la qualité mini DV, et qui me permette ensuite de faire au mieux les étapes 2 et 3 et exceptionnellement 4

différents formats proposés dans l'étape 1 avec le volume du fichier en Mo pour 1 heure d'enregistrement

- DV AVI 12700 Mo pour 1 heure

- MPEG-1 VCD HQ 613 Mo

- MPEG-2 DVD HQ 3560 Mo

- MPEG-2 DVD HQ Rapide 3550 Mo

- MPEG-2 DVD SP 1600 Mo

- MPEG-2 DVD LP 900 Mo

- MPEG-2 SVCD HQ 1150 Mo

- MPEG-2 SVCD HQ Rapide 1150 Mo

Quel est le meilleur compromis ? pour ma part , je n'y comprend rien,

Mais il y a quand même des différences de qualité visibles

J'aurais tendance, au pif, d'éliminer AVI qui est quand même trop lourd sans avantage visible de qualité

Je conserverais MPEG- DVD HQ ?rapide ou pas , quelle différence ?

Bien que la différence de qualité avec les SVCD ne saute pas aux yeux

D'après vous est ce que ce choix me permettra ensuite de réaliser sans problème les étapes 2,3, et éventuellement 4

J'espère avoir été clair et vous remercie de vos conseils

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €Casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth à 29,99 €
Valable jusqu'au 29 Septembre

Boulanger fait une promotion sur le casque sans fil Sony WH-CH510 Bluetooth qui passe à 29,99 € une fois ajouté à votre panier alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 45 €. Ce casque sans fil rechargeable (via USB-C) offre jusqu'à 35h d'autonomie et vous permet de prendre vos appels mains libres à tout moment grâce à son micro intégré.

Le casque est affiché à 39,99 € en promotion sur la page du produit. Il passera à 29,99 € une fois ajouté au panier.

> Voir l'offre
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
115,40 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 115,40 €

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 115,40 € livrée gratuitement. Cette alimentation de 750W est certifiée 80+ Gold et est garantie 10 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 150 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia