> Tous les forums > Forum Multimédia
 Récupérer paroles et supprimer musique de fondSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Dreamer
  Posté le 07/04/2020 @ 00:16 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour

Tout est dans le titre, je vous explique, j'ai récupéré l'audio d'une vidéo à laquelle je dois changer la musique de fond sans perdre les paroles.

D'où ma question : comment faire sachant que c'est en stéréo au format mp3

A vos claviers, j'attends votre réponse avec impatience

A+

Publicité
regedice
 Posté le 07/04/2020 à 00:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Normalement ça se fait sur du multipiste et avec un master !

Là, à part jouer sur les fréquences, tu peux de chance d'y arriver.

Dreamer
 Posté le 07/04/2020 à 00:42 
  Maître astucien

regedice a écrit :

Normalement ça se fait sur du multipiste et avec un master !

Là, à part jouer sur les fréquences, tu peux de chance d'y arriver.

regedice
 Posté le 07/04/2020 à 02:03 
  Maître astucien

ReineClaude a écrit :
Dreamer a écrit :

Dreamer

pourquoi tu pleures Dream dream doux dreamer

"séparer les paroles de la musique avec audacity" avec ton copain inseparable

https://www.google.fr/separer les paroles de la musique avec audacity

Ton lien tel qu'il est écrit, ne va nulle part !

https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3063.htm

Je parlais bien de travailler sur les fréquences ou pas ?

Modifié par regedice le 07/04/2020 02:07
Dreamer
 Posté le 07/04/2020 à 10:24 
  Maître astucien

J'ai déjà essayé avec Audacity, mais il enlève les paroles et ne laisse que le fond ..

Alors que moi, je veux faire l'inverse !!

allez courage, je sens que vous allez me trouver la solution !!

Dreamer
 Posté le 07/04/2020 à 11:07 
  Maître astucien

re

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai trouvé ceci , c'est en angalis, mais suffit de regarder les images ou plutôt la vidéo !!

https://www.youtube.com/watch?v=vejdeEXnhc8

Je vais tester et je reviens...

regedice
 Posté le 07/04/2020 à 14:28 
  Maître astucien

Dreamer a écrit :

re

Comme on est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai trouvé ceci , c'est en angalis, mais suffit de regarder les images ou plutôt la vidéo !!

https://www.youtube.com/watch?v=vejdeEXnhc8

Je vais tester et je reviens...

c'est toujours une histoire de fréquences...

Tu as les basses, les voix et les aigus...

Tu ne veux récupérer que les paroles, alors tu dois, je pense, travailler en plusieurs passages...

Trouver la fréquence du bas, pour retirer tout ce qui est "sous" la voix

Puis un passage pour retirer tout ce qui "sur" la voix !

Les voix étant entre 500hz et 2.5khzs

Dreamer
 Posté le 07/04/2020 à 14:58 
  Maître astucien

J'ai essayé plusieurs méthodes et je n'ai rien trouvé de bien probant...

Je vais donc changer mon fusil d'épaule et mettant une autre musique de fond et en y ajoutant un sous-titrage ..

Faute de mieux (et de temps !!) car sinon, c'est trop de manips pour un résultat incertain !!

regedice
 Posté le 07/04/2020 à 19:29 
  Maître astucien

Le sous-titrage c'est très bien, mais ça va te prendre un moment !

pétard77
 Posté le 07/04/2020 à 21:45 
Astucien

Bonsoir

Pour reprendre une image de quelqu'un du site (??? ) ; image que j'avais bien aimé et qui était très juste ; l'audio de ta video il faut la comparer à une mayonnaise (ou à un gateau, je ne sais plus).

Pour l'audio, lors de l'enregistrement tu as les différents éléments distincts : musique, voix, bruit de fond.

Pour la mayo c'est de l'huile, de l'oeuf, du sel, etc.

Puis vient le cuisto qui va faire sa mayonnaise. Il mélange les différents éléments dans un bol et il touille, il touille jusqu'à ce qu'il obtienne le résultat voulu.

A la fin il n'y a plus les divers composants séparés mais seulement un résultat savoureux. Impossible de séparer les différents éléments.

Pour l'audio de ta video c'est pareil. Lors de l'enregistrement tout a été mélangé d'une manière très intime. Chaque élément distinct influençant subtilement un autre élément distinct.

C'est pour cela que les platines professionnelles de studio possèdent un nombre impressionnant de canaux ; pour pouvoir jouer sur un maximum d'éléments avant le mixage.

La seule solution possible c'est d'utiliser un logiciel qui reproduit les caractéristiques d'un égaliseur paramétrique "physique". Il en existe.

Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir l'utiliser à bon escient car il faut avoir de sérieuses bases dans le domaine du son. Une fréquence donnée si tu la coupes tu vas également modifier les fréquences adjacentes qui en sont influencées.

Dans la voix et la musique il y a des fréquences qui sont communes. Ce sont celles-ci qui sont les plus difficiles à départager.

Si tu te lances dans le sous-titrage documentes-toi avant car si tu as beaucoup à faire cela va devenir très vite galère.

De plus il existe plusieurs types de sous-titrage et des logiciels spécifiques pour te simplifier le travail.

Bon montage et prends soin de toi.

pétard77
 Posté le 07/04/2020 à 22:05 
Astucien

Merci ReineClaude.

Pas beau d'oublier.

Mais faut faire avec.

regedice
 Posté le 08/04/2020 à 02:48 
  Maître astucien

pétard77 a écrit :

Bonsoir

Pour reprendre une image de quelqu'un du site (??? ) ; image que j'avais bien aimé et qui était très juste ; l'audio de ta video il faut la comparer à une mayonnaise (ou à un gateau, je ne sais plus).

Pour l'audio, lors de l'enregistrement tu as les différents éléments distincts : musique, voix, bruit de fond.

Pour la mayo c'est de l'huile, de l'oeuf, du sel, etc.

Puis vient le cuisto qui va faire sa mayonnaise. Il mélange les différents éléments dans un bol et il touille, il touille jusqu'à ce qu'il obtienne le résultat voulu.

A la fin il n'y a plus les divers composants séparés mais seulement un résultat savoureux. Impossible de séparer les différents éléments.

Pour l'audio de ta video c'est pareil. Lors de l'enregistrement tout a été mélangé d'une manière très intime. Chaque élément distinct influençant subtilement un autre élément distinct.

C'est pour cela que les platines professionnelles de studio possèdent un nombre impressionnant de canaux ; pour pouvoir jouer sur un maximum d'éléments avant le mixage.

La seule solution possible c'est d'utiliser un logiciel qui reproduit les caractéristiques d'un égaliseur paramétrique "physique". Il en existe.

Mais ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir l'utiliser à bon escient car il faut avoir de sérieuses bases dans le domaine du son. Une fréquence donnée si tu la coupes tu vas également modifier les fréquences adjacentes qui en sont influencées.

Dans la voix et la musique il y a des fréquences qui sont communes. Ce sont celles-ci qui sont les plus difficiles à départager.

Si tu te lances dans le sous-titrage documentes-toi avant car si tu as beaucoup à faire cela va devenir très vite galère.

De plus il existe plusieurs types de sous-titrage et des logiciels spécifiques pour te simplifier le travail.

Bon montage et prends soin de toi.

Tu ne peux pas, une fois mixé retiré complètement un son, à la limite, si on pouvait utiliser une intelligence artificielle capable d'identifier un instrument et de le supprimer numérique, mais ça n'est pas le cas (pas encore).

Les égaliseurs sont là surtout pour obtenir une courbe qu convient à l'écoute désirée.

Mais dans le cas présent il faut utiliser des "coupeurs" de fréquences, que l'on appelle "passe haut" "passe bas"

Tout ce qui est plus haut que telle fréquence disparaît et même chose pour tout ce qui est plus bas que la bande passante que l'on souhaite conserver.

Et même ainsi coupée, il y aura forcément des conflits entre la voix et la musique.

.

https://sourceforge.net/projects/ahdsubtitles/

Il en existe plusieurs, le but de la plupart et de repérer les sons ou voix et de créer des "time code", après on rempli ces time code avec du texte.

Là, s'il veut expliquer des choses à des moments précis, c'est à lui de donner le début et la fin, ainsi que la durée de chaque time code.

Scapo
 Posté le 08/04/2020 à 08:22 
  Maître astucien
Dreamer a écrit :

Je vais donc changer mon fusil d'épaule et mettant une autre musique de fond et en y ajoutant un sous-titrage ..

Faute de mieux (et de temps !!) car sinon, c'est trop de manips pour un résultat incertain !!

Slt Dreamer,

tu peux "t'aider" avec des logiciels de créations de s-t tel Aegisub par exemple http://www.aegisub.org/

Dreamer
 Posté le 08/04/2020 à 09:14 
  Maître astucien

Re

Je vois que le sujet vous intéresse

Bon solution intermédiaire : j'utilise le sous-titrage de youtube qui est assez simple a utiliser et surtout va m'aider à placer les sous-titres.

@Scapo : je vais regarder de plus près ton log qui m'a l'air prometteur !!

To be continue !!

regedice
 Posté le 08/04/2020 à 14:00 
  Maître astucien

Scapo a écrit :
Dreamer a écrit :

Slt Dreamer,

tu peux "t'aider" avec des logiciels de créations de s-t tel Aegisub par exemple http://www.aegisub.org/

Les photos que l'on voit des sous-titres, ne sont pas des sous-titres classiques, comme un simple SRT, là on est dans le sous-titres bien plus pointu, surtout si on peut placer du texte à l'image dans un coin, en diagonale et avec une couleur spécifique.

On retrouve ces sous-titres en hardsub dans pas mal de mangas traduits par des fans.

Tu as déjà utilisé ce logiciel ?

Je me demande bien combien de temps faut-il pour bien maîtriser toutes ses possibilités !

y.bli
 Posté le 08/04/2020 à 15:09 
  Maître astucien
Dreamer a écrit :

J'ai déjà essayé avec Audacity, mais il enlève les paroles et ne laisse que le fond ..

Alors que moi, je veux faire l'inverse !!

Effectivement, la fonction Vocal Remover, comme son nom l'indique, est censée retirer les paroles (quand ça marche) et non pas faire l'inverse.

Si tu trouves que ça fonctionne, alors il suffit d'inverser cette nouvelle piste (Effets/Inverser), puis de l'ajouter au fichier initial, et de mixer (Pistes/Mix).
Le principe est que cette piste va se soustraire de la piste initiale, donc retirer les paroles, pour autant que Vocal Remover ait bien fonctionné, ce que je n'ai jamais pu obtenir parfaitement, mais on ne sait jamais...

@+

Scapo
 Posté le 08/04/2020 à 15:39 
  Maître astucien
Dreamer a écrit : @Scapo : je vais regarder de plus près ton log qui m'a l'air prometteur !!

To be continue !!

Hello Dreamer,

tu peux aussi si tu ne veux pas passer par un logiciel
créer toi même ton fichier , c'est pas très compliqué et seul un éditeur de texte suffit
( en plus d'un lecteur vidéo )
De la lecture : https://connaitreinfo.com/comment-creer-un-fichier-sous-titre/

Modifié par Scapo le 08/04/2020 15:39
regedice
 Posté le 08/04/2020 à 18:47 
  Maître astucien

C'est une méthode, mais là c'est vraiment très très long, tu dois calculer l'espace qui commence et qui se termine, puis écrire, puis vérifier en lisant la vidéo que le texte commence et finit au bon moment, les heures peuvent très vite passer.

.

Ce que tu proposes est vraiment pas mal comme logiciel, il faut juste un temps d'adaptation !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
PC portable Lenovo ThinkPad P14S Gen 2 (FHD IPS, Ryzen 7 Pro, 16 Go RAM, SSD 512 Go) à 719 €
719 € 1150 € -37% @Lenovo

Lenovo fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Lenovo ThinkPad P14S qui passe à 719 € avec le code promo LENOVOP14SAMDR7 alors qu'on le trouve habituellement à 1150 €. Cet ordinateur portable dispose d'un écran 14 pouces Full HD IPS (1920x1080), d'un processeur AMD Ryzen 7 Pro 5850U (8 coeurs), de 16 Go de RAM (extensible), d'un SSD de 512 Go, d'un chip graphique Vega 8 intégré, d'une webcam, d'un lecteur de cartes mémoire et de connexions Bluetooth, WiFi 6, Ethernet, HDMI, USB 2.0 et USB 3.0. 

Une machine robuste et légère qui vous suivra partout (1,55 kg) et adaptée à tous les usages (étudiant, entreprise, bureautique, multimédia, Internet et jeux en FHD). Elle est garantie 3 ans.

Voir le bon plan
Clavier mécanique Corsair K63 à 54,99 €
54,99 € 70 € -21% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une vente flash sur le clavier mécanique Corsair K63 qui passe à 54,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 70 €. Ce clavier dédié aux joueurs possède des switch Cherry MX Red (précis et rapide) et un rétro éclairage rouge.

Voir le bon plan
Jeu PC TGV Voyages Train Simulator gratuit
Gratuit @RueDuCommerce

Steam offre actuellement le jeu PC TGV Voyages Train Simulator. TGV Voyages pour Train Simulator vous fait vivre l'expérience du train à grande vitesse à travers la campagne Française. Il s'agit d'une version standalone de Train Simulator, au contenu thématique. Voir ci-dessous pour plus d'information. Le réseau de lignes à grande vitesse français, dominé par le célèbre TGV® Duplex, prend vie dans le splendide itinéraire Ligne à Grande Vitesse : De Marseille Saint-Charles à Avignon pour Train Simulator.. Jeu en français. PEGI 3

Voir le bon plan
Ecran 27 pouces Samsung Smart Monitor M5 (Full HD, WiFi, Airplay 2) à 119 € (via ODR)
119 € 200 € -40% @GrosBill

Grosbill fait une promotion sur l'écran 27 pouces Samsung Smart Monitor M5 qui passe à 149 € au lieu de 200 €. Or Samsung vous rembourse actuellement 30 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 119 € après remboursement.

Une excellente affaire pour cet écran atypique puisqu'il intègre le système Tizen de Samsung. Vous pouvez l'utiliser comme écran PC mais également comme appareil autonome puisqu'il intègre la gamme d'applications Smart telles que Amazon Prime Video, Netflix, YouTube et Disney + via la télécommande, sans avoir besoin de votre PC.

Vous pourrez également connecter votre PC Portable, Smartphone ou votre dernière console de jeu au Smart Monitor via HDMI, WiFi, Bluetooth ou Airplay. Et grâce à la fonction Auto Source Switch +, le Smart Monitor détecte les appareils connectés dès qu’ils sont branchés et affiche la bonne source.

Voir le bon plan
Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 39,99 €
39,99 € 69,99 € -43% @Cdiscount

Cdiscount fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 39,99 € au lieu de 59,99 €.

Voir le bon plan
Liseuse Amazon Kindle (modèle 2022, 6 pouces, 300 ppp, éclairage frontal) à 84,99 €
84,99 € 99,99 € -15% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur sa liseuse Kindle (modèle 2022) qui passe à 84,99 € livrée gratuitement au lieu de 99,99 €. Cette version est équipée d'un écran tactile 300 ppp à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède 16 Go de stockage, le WiFi ainsi qu'un port USB C. Autonomie de 6 semaines.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Musique en fond sonore pour une carte de voeux?
supprimer un bruit de fond
Supprimer bruits de fond dans un vidéo
Graver photo avec musique de fond
logiciel qui enleve les paroles de musique ?
Musique de fond à partir d'un CD acheté (Résolu)
Convertir une musique de fond - Résolu
separer les paroles de la musique?
supprimer l'historique de Youtube
Téléchargement des victoires de la musique ?
Plus de sujets relatifs à Récupérer paroles et supprimer musique de fond
 > Tous les forums > Forum Multimédia