> Tous les forums > Forum Multimédia
 Comment supprimer les commentaires d'une vidéo.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
bemarivo
  Posté le 12/04/2020 @ 11:26 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Y'a t'il une possibilité de supprimer les commentaires ajoutés sur une vidéo sans supprimer les bruits ambiants OU la musique de fond. Il s'agit de vidéos de vacances ou d'événements faites par moi-même il y a quelques années et dont je trouve aujourd'hui les commentaires désuets ou désagréables. Ces vidéos sont stockées sur mon PC et sauvegardées sur deux DD externes.

Merci d'avance et passez de bonnes fêtes de Pâques (Chez VOUS sans prendre de risques surtout que Dieu a dit: "cette année je ne viendrai pas sur terre ce seront les fidèles qui viendront à moi."

BEMARIVO.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 81.0.4044.92

Publicité
pcastuces
 Posté le 12/04/2020 à 21:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Multimédia qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
pétard77
 Posté le 12/04/2020 à 22:21 
Astucien

Bonsoir

Essaie avec Audacity mais sous toutes réserves.

https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/IMG/pdf/audacity_karaoke.pdf

https://imusic.aimersoft.com/fr/edit-music/audacity-remove-vocals.html

C'est comme un gateau après sortie du four dans lequel tu voudrais récupérer les oeufs ou la farine. Impossible à 100%.

Modifié par pétard77 le 12/04/2020 22:22
bemarivo
 Posté le 13/04/2020 à 10:05 
Petit astucien

Bonjour pétard77

Je me doutais bien que cela serait difficile, voire impossible. Néanmoins je vais tenter le coup puisque je ne risque rien avec les sauvegardes que j'ai par ailleurs.

Sous peu je te dirai ce qu'il en est. Le temps de faire cette opération qui va prendre un peu de temps.

Je reste à l'écoute s'il y a d'autres propositions. En tout cas merci pétard77.

Cordialement

BEMARIVO

pétard77
 Posté le 13/04/2020 à 12:04 
Astucien

Bonjour

Tout dépend de la manière dont cette voix off a été enregistrée sur la video.

Si c'est toi qui a parlé LORS de l'enregistrement, elle est comme "noyée" dans le reste de l'audio parmi les bruits ambiants : paroles d'autres acteurs de la video, bruit du vent, musique, etc.

Dans ce cas il sera plus difficile de l'atténuer car elle a les mêmes caractéristiques que le restant de la bande : hauteur et couleur vocale, niveau sonore, absence de prépondérance par rapport aux autres bruits de la bande sonore. Mais les "retouches" s'entendront moins que si c'est une voix ajoutées en postsynchronisation.

Une voix off qui vient se "brancher" en postsynchro, sur de l'audio déjà en place, est généralement prépondérante par rapport au reste sonore de la video.

C'est d'ailleurs le rôle d'une voix off : passer au-dessus de l'audio d'origine.

Le matériel d'enregistrement n'est pas le même que celui de la caméra. La qualité du matériel d'abord (micro sur PC contre micro caméra).

Niveau et "propreté" du signal d'entrée. Chez soi l'enregistrement est "propre" : pas de bruit de vent éventuellement, pas de bruits parasites.

Niveau sonore, couleur du signal. Chaque matériel a ses propres caractéristiques techniques.

Tout ceci fait que l'enregistrement postsynchro, chez soi, ressort plus sur une video filmée en mobile.

La voix off sera plus facile à atténuer car elle sera sur le dessus. Mais cette atténuation détruira plus les fréquences proches de la voix off que dans le cas de l'enregistrement de ta voix lorsque tu as fait ta video.

Il risque d'y avoir des "manques de sonorité" sur l'audio d'origine ; là où tu as atténué la voix off.

Si le sujet t'intéresse, un site parmi d'autres : http://www.spirit-science.fr/doc_musique/Sensation-sonore.html

En particulier le paragraphe relatif à l'étendue des tessitures dans le paragraphe : "Amplitudes vocales et instrumentales".

C'est là que tu t'aperçois que l'audio d'une video est le résultat d'une intrication gravée dans le marbre de différents éléments qui se superposent ; et que (par exemple), dans l'image du-dessus, vouloir atténuer la ligne "alto" de la voix humaine (FA2 / SOL4) va immanquablement influencer dans sa totalité la ligne"basse"de la flûte à bec (FA2 / FA4). Certaines fréquences étant communes aux deux signaux.

Modifié par pétard77 le 13/04/2020 12:08
bemarivo
 Posté le 13/04/2020 à 14:00 
Petit astucien

Salut pétard77

Encore une fois merci pour ces infos supplémentaires et très claires. Pour tout te dire il s'agit donc de vidéos faites par moi moi-même avec tantôt des enregistrements directs lors de la prise de vues et donc par le micro du caméscope et tantôt des commentaires rajoutés lors du transfert des ces vues sur mon PC. je vais donc me battre sur les deux fronts et je le ferai car après tant d'années qu'est ce que je me trouve "gland" avec ces commentaires "nunuches". Le résultat escompté en vaut la chandelle et avec ce confinement j'ai le temps de m'occuper de la chose. Je laisse encore le post ouvert pour te dire comment se passe mes premiers essais puis je clos l'afffaire.

Merci d'avance.

sparrow
 Posté le 13/04/2020 à 14:11 
Petit astucien

Et pourquoi ne pas supprimer TOUT l'audio de cette vidéo. Il en résultera une vidéo muette.

Ensuite, avec tel ou tel logiciel, tu pourras alors ajouter une musique de fonds ou bien t'enregistrer pour y faire tes commentaires et les insérer après.

Une possibilité comme une autre...

bemarivo
 Posté le 13/04/2020 à 14:25 
Petit astucien

Bonjour et merci de t'intéresser à ce sujet.

impensable de tout supprimer par ce que je vais me retrouver comme dans un film de Charlie Chaplin mais en beaucoup moins bien... Il s'agit de voyages en Afrique, Asie, Amérique du Sud...et je n'imagine pas que l'on puisse regarder pendant quelques dizaines de seconde la circulation grouillante et bruyante en plein Delhi sans aucun son. Je me vois tout aussi mal regarder un ou une autochtone me parler sans entendre sa voix et les bruits ambiants, les cris d'enfants, ou les musiques locales (Cuba) et les fêtes de village à Madagascar etc...

A choisir je préfère encore garder la voix de "l'idiot" qui a fait çà...

Merci quand même.

regedice
 Posté le 13/04/2020 à 14:27 
  Maître astucien

Et les originaux de vacances n'existent plus ?

Publicité
pétard77
 Posté le 13/04/2020 à 14:41 
Astucien

Bonjour

"Une possibilité comme une autre..."

+1

C'est d'ailleurs ce qui se passe lorsque l'on fait digitaliser d'anciens films sur pellicule sans piste audio.

Ils ont le chic pour te mettre une audio qui fait monter les larmes aux yeux.

Par ailleurs certaines videos familiales à l'occasion d'une réunion de famille où lors de vacances réveillent des souvenirs qui perdent de leur sens et de leur intérêt si l'audio d'origine n'est plus là : la voix d'un disparu, le babillement d'un nouveau-né, une réflexion inoppinée qui va réhausser la video, etc.

Pour moi, en ce moment, ce serait plutôt le contraire de bemarivo. Je m'évertue à vouloir faire ressortir certaines voix au-dessus du bruit de fond de certaines videos de voyages.

A chacun ses difficultés.

regedice
 Posté le 13/04/2020 à 15:10 
  Maître astucien

Voilà pourquoi les sous-titres "à côté" c'est sympa, mais ça demande du temps à faire.

Après ça a l'avantage de pouvoir être modifier sans altérer ou toucher au film d'origine.

bemarivo
 Posté le 13/04/2020 à 15:11 
Petit astucien

Bonjour regedice,

Non les originaux n'existent plus. il y a des voyages qui datent de vingt ans et la plus ancienne en Egypte date de 1987. Tu imagines encore les bandes vidéo et non pas avec les mini cassettes mais encore avec les grosses cassettes VHS...dans une main la caméra pour filmer et dans l'autre un magnétoscope portable...Plus sérieusement quand j'ai fait le transfert des vidéos sur le PC et sur des CD je pensait que c'était parfait. C'est aujourd'hui avec le temps que je trouve que ce que j'ai fait c'est vraiment pas agréable à écouter...voix monotone, aucune chaleur, narration peu pertinente, enfin pas de quoi monter les marches du Festival de Cannes et le tapis rouge.

pétard77
 Posté le 13/04/2020 à 15:11 
Astucien

Bonsoir

"A choisir je préfère encore garder la voix de "l'idiot" qui a fait çà..."

Il n'y a pas d'idiot.

Il y a seulement le fait que tu as inséré ces commentaires à un moment donné de ta vie ; et lorsque tu l'as fait c'était avec ton coeur et tes trippes de cette époque.

Mais le temps s'écoule et ta manière de voir la vie du côté "émotionnel" n'est plus la même.

Cette voix du passé c'est une partie de ce qui fait aussi l'authenticité de tes videos. Tout comme tes commentaires, ta manière de filmer a presque sûrement changé ; ta manière de zoomer, d'approcher le sujet, le filé, la succession des plans...

Tes commentaires font partie de l'identité des tes videos.

D'ailleurs ta remarque concernant le "nunuche" de tes commentaires on peut tout aussi bien la faire sur des reportages officiels des années 70/80 et même avant.

Lorsque l'on regarde de telles videos aujourd'hui, les commentaires des reporters de l'époque peuvent paraître également nunuches.

Le ton, l'intonation, le phrasé, le rythme du parler sont différents de ceux d'aujourd'hui pour un même sujet ; mais sont aussi autant de témoins qui renforcent l'authenticité et l'émotion de revoir une video de cette époque.

Si tes commentaires passés te paraîssent nunuches c'est tout simplement parceque ton relationnel à la vie n'est plus le même qu'avant.

Et c'est normal. C'est ta vie qui évolue pour s'adapter au temps présent.

Les meilleurs juges seront tes proches qui te diront leur ressentiment vis à vis de ces commentaires.

Tu ne peux pas être juge impartial car tu es aussi partie ; tu es celui qui les a créé.

Tes proches ne seront que spectateurs. Ce sont eux eux les vraies "oreilles" de tes commentaires.

bemarivo
 Posté le 13/04/2020 à 15:20 
Petit astucien

Pétard77 en plus d'être astucien tu serais pas un philosophe et un peu psy car à vrai dire c'est aussi ce que je pense et je pense qu'on est dans le vrai mais va expliquer çà aux petits enfants...

Bon je vais quand même essayer avec tes infos et de toute façon j'ai des copies (mais pas les originaux regedice).

Merci à vous tous. Je laisse le sujet ouvert et dans la soirée ou demain matin je donne les résultats de mes premiers essais...après je clos l'affaire.

regedice
 Posté le 13/04/2020 à 15:34 
  Maître astucien

bemarivo a écrit :

Bonjour regedice,

Non les originaux n'existent plus. il y a des voyages qui datent de vingt ans et la plus ancienne en Egypte date de 1987. Tu imagines encore les bandes vidéo et non pas avec les mini cassettes mais encore avec les grosses cassettes VHS...dans une main la caméra pour filmer et dans l'autre un magnétoscope portable...Plus sérieusement quand j'ai fait le transfert des vidéos sur le PC et sur des CD je pensait que c'était parfait. C'est aujourd'hui avec le temps que je trouve que ce que j'ai fait c'est vraiment pas agréable à écouter...voix monotone, aucune chaleur, narration peu pertinente, enfin pas de quoi monter les marches du Festival de Cannes et le tapis rouge.

mais la narration se passe dans des moments où on entend que ça, ou tu as mis de la musique sur toute la vidéo et tu as parlé par-dessus ?

bemarivo
 Posté le 13/04/2020 à 17:27 
Petit astucien

regedice,

Je vais essayer d'être clair. Sur ces vidéos il y a des bruits de fond, véhicules, animaux etc...+ des commentaires de ma personne sur le vif donc à l'enregistrement primaire par le caméscope. Ensuite quelques semaines ou quelques mois plus tard j'ai fait des coupes de plans flous, bougés ou ayant peu d'intérêt. J'ai rajouté enfin de la musique de fond et de nouveaux commentaires sur des scènes qui avaient besoin d'être renseignées ou qu'un fond sonore rendrait plus agréable à regarder. Bien entendu j'ai fait cela sur des parties où il n'y avait pas déjà des commentaires enregistrés sur le vif et où le fond sonore était quasi nul. La musique est donc partielle. C'est sur ces parties là que je souhaite supprimer des commentaires. De plus dans mes commentaires pris sur le vif avec fond sonore j'aimerais supprimer ces commentaires tout en gardant le bruit de fond.

je ne t'ai pas répondu tout de suite car avec le confinement je devais sortir mon animal de compagnie (et pour prendre moi aussi un bol d'air...mais comme c'est une tortue c'est toujours un peu long, d'ailleurs au bout de 3 mètres on à dû faire demi-tour)

pétard77
 Posté le 13/04/2020 à 18:46 
Astucien

Bonsoir

"philosophe et un peu psy"

La nature et le cheminement de la pensée humaine m'ont toujours fasciné.

Dans ce qu'elle a de plus merveilleux (ce qui se passe aujourd'hui, par exemple, avec toutes celles et tous ceux qui s'opposent au mal et font tourner tant bien que mal le pays, chacun dans son domaine) et de plus abjecte (dénonciations malsaines, égoïsme profond et j'en passe).

C'est dans ces extrêmes que se révèle la vraie nature de l'humain.

Publicité
regedice
 Posté le 13/04/2020 à 19:01 
  Maître astucien

bemarivo a écrit :

regedice,

Je vais essayer d'être clair. Sur ces vidéos il y a des bruits de fond, véhicules, animaux etc...+ des commentaires de ma personne sur le vif donc à l'enregistrement primaire par le caméscope. Ensuite quelques semaines ou quelques mois plus tard j'ai fait des coupes de plans flous, bougés ou ayant peu d'intérêt. J'ai rajouté enfin de la musique de fond et de nouveaux commentaires sur des scènes qui avaient besoin d'être renseignées ou qu'un fond sonore rendrait plus agréable à regarder. Bien entendu j'ai fait cela sur des parties où il n'y avait pas déjà des commentaires enregistrés sur le vif et où le fond sonore était quasi nul. La musique est donc partielle. C'est sur ces parties là que je souhaite supprimer des commentaires. De plus dans mes commentaires pris sur le vif avec fond sonore j'aimerais supprimer ces commentaires tout en gardant le bruit de fond.

je ne t'ai pas répondu tout de suite car avec le confinement je devais sortir mon animal de compagnie (et pour prendre moi aussi un bol d'air...mais comme c'est une tortue c'est toujours un peu long, d'ailleurs au bout de 3 mètres on à dû faire demi-tour)

Je ferais ainsi:

1/ récupération de l'audio d'une vidéo

2/ passage de cet audio dans un logiciel de traitement audio ou peux définir le début et la fin de chaque partie que tu veux retravailler, et là tu diminues le son au minimum, mais tu n'effaces pas, ainsi le son sera toujours aligné sur tes vidéos.

Ensuite, tu peux remplacer les morceaux directement sur les parties définie, ça ne va pas être simple, soit tu utilises un logiciel de montage et tu combles les parties sans son avec le son de ton choix.

Tu peux essayer "Ocenaudio" !

bemarivo
 Posté le 14/04/2020 à 09:01 
Petit astucien

Bonjour petard77 et regedice.

Maintenant que le problème est bien posé et compris je vais m'atteler à mettre en pratique toutes les infos que vous m'avez transmises. Je vais le faire en toute sérénité puisque comme dit précédemment j'ai les vidéos à l'état final et que je souhaite modifier, mais bien entendu j'ai deux copies supplémentaires sur deux supports différents. DONC TOUT EST PERMIS.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me transmettre votre savoir ou votre vécu en la matière et ce avec toutes les explications qui s'y rapportent. Cordialement.

regedice
 Posté le 14/04/2020 à 14:07 
  Maître astucien

je te souhaite bien du plaisir dans ta tâche !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre
37,80 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 37,80 € livrée
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon Allemagne propose la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 400 Go à 33,28 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France, soit un total de 37,80 € livrée en France. On la trouve trouve ailleurs à partir de 70 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Nintendo Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD. 

Une très belle affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
229,00 €Smartphone Poco X3 Pro (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 860, 6 Go/ 256 Go) à 229 €
Valable jusqu'au 19 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur le tout récent smartphone Poco X3 Pro qui passe à 229 € au lieu de 299 €. Il est équipé du tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon 860 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 256 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 48 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 20 MP. Il comprend une grande batterie de 5160 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 33W). Le POCO X3 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Comment couper une vidéo en conservant les sous titres ?
Comment télécharger une vidéo sur les sites de France Television
Supprimer les pub d'une vidéo
Comment supprimer des séquences dans une vidéo .ts
Comment enlever les images d'une vidéo ? (pour ne garder que le son)
comment flouter les visages dans une vidéo
Comment supprimer une vidéo...
Supprimer une partie d'une vidéo
Comment supprimer les photos
Comment trouver le codec pour ouvrir une vidéo en TDT
Plus de sujets relatifs à Comment supprimer les commentaires d''une vidéo.
 > Tous les forums > Forum Multimédia