> Tous les forums > Forum Multimédia
 Décalage de son...
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
derac
  Posté le 28/04/2020 @ 10:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai enregistré un film directement de la télé vers le PC et le résultat étant en MP4 j'ai alors fais la conversion en Mpeg-2.

Ensuite avec le logiciel Virtualdub j'ai coupé le début et la fin du film.

Mais après le travail terminé, il y a un décalage de son assez important (Environ 7 ou 8 secondes au début) et tout au long du film

il semble que le décalage devient encore plus important.

J'essaie de l'améliorer avec Virtualdub (Interleaving) en changeant les frames/secondes mais je n'y arrive pas, j'ai essayé une bonne

dizaine de fois.

Quelqu'un connait-il quelque chose de mieux que Virtualdub pour arranger le décalage de son ?

Merci.

Publicité
regedice
 Posté le 28/04/2020 à 13:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Le son finit avant ou après ?

derac
 Posté le 28/04/2020 à 17:06 
Petit astucien

regedice a écrit :

Le son finit avant ou après ?

Salut bien,

Premièrement je tiens à te remercier de m'avoir répondu.

Il s'agit d'un ancien film d'horreur, celui-là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_au_mus%C3%A9e_des_horreurs

Le film dure environ une heure et dix-sept minutes et je remarque que rendu à

55:37 il y a un décalage d'environ 57 secondes.

Donc comme tu demandes, le son continue mais le film arrête avant.

Au début du film il y un petit décalage d'environ cinq ou six secondes mais tout au long du film

le décalage augmente toujours.

Selon toi, est-ce qu'il y a quelque chose de mieux que Virtualdub pour corriger ce genre de problème ?

regedice
 Posté le 28/04/2020 à 17:59 
  Maître astucien

Il y a une fonction spécifique dans Virtualdub qui est là pour recaler l'audio avec la vidéo !

.

En fait le gros problème qui arrive souvent, c'est que le nombre d'image par seconde change par rapport à l'audio et donc, plus le film est long, plus l'audio va être décallé.

.

As-tu toujours le fichier source ?

Tu l'as encodé en mpeg 2 pour en faire un DVD par la suite ?

derac
 Posté le 28/04/2020 à 18:24 
Petit astucien

regedice a écrit :

Il y a une fonction spécifique dans Virtualdub qui est là pour recaler l'audio avec la vidéo !

.

En fait le gros problème qui arrive souvent, c'est que le nombre d'image par seconde change par rapport à l'audio et donc, plus le film est long, plus l'audio va être décallé.

.

As-tu toujours le fichier source ?

Tu l'as encodé en mpeg 2 pour en faire un DVD par la suite ?

Salut,

Quand j'ai capturé le film au début, le résultat était en MP4 et le résultat donne un fichier de 1,73 Go.

Au début il y a des scènes qui durent environ une minute et dix-huit que je dois couper et quelques secondes à la fin.

J'ai transformé ce MP4 en MPeg-2 avec le logiciel Freemake Video Converter et ensuite j'ai encoder ce MPeg-2 avec Virtualdub

pour le mettre en avi, pour tenter d'arranger ce décalage du son parce que je ne connais rien d'autre que Virtualdub pour arranger ce problème de décalage.

Tu sembles t'y connaître pour recaler le son avec Virtualdub, peux-tu m'expliquer ta technique ?
Merci une fois de plus.

Scapo
 Posté le 28/04/2020 à 18:50 
  Astucien

Slt,

le son est déjà décalé sur le MP4 ou est-ce la conversion vers le MP2 qui a généré ce décalage ?
En parallèle , pourquoi partir d'un MP4 Puis MP2 Puis AVI , incompatibilité du lecteur auquel il est destiné ?

Modifié par Scapo le 28/04/2020 18:52
derac
 Posté le 28/04/2020 à 20:28 
Petit astucien

Scapo a écrit :

Slt,

le son est déjà décalé sur le MP4 ou est-ce la conversion vers le MP2 qui a généré ce décalage ?
En parallèle , pourquoi partir d'un MP4 Puis MP2 Puis AVI , incompatibilité du lecteur auquel il est destiné ?

Salut,

L'original de la capture (Le MP4) est sans décalage.

Le décalage doit venir après la conversion en Mpeg ou par la suite en AVI.

Ça ne me dérangerait pas de le laisser en MP4 mais je ne sais pas comment couper les scènes

non-voulues, les barres noires du haut, du bas, de la gauche et de la droite et arranger le décalage

du son de ce MP4 ?

Si tu connais des logiciels, gratuits, si possible, qui font tout ce travail, peux-tu me le dire, s'il te plaît.

J'ai voulu transformer en AVI pour travailler avec Virtualdub que je connais un peu.

cloclo40
 Posté le 28/04/2020 à 20:33 
Astucien

derac

Tu trouveras sur ce site tout ce qui se rapporte à la vidéo (entre autre) : http://www.tutoriels-animes.com

Dans l'onglet vidéo tu as deux tutoriels (virtualdub) pour synchroniser le son et l'image d'une vidéo:

@+

Modifié par cloclo40 le 28/04/2020 20:35
xenux
 Posté le 28/04/2020 à 20:54 
Petit astucien

Publicité
pétard77
 Posté le 28/04/2020 à 21:24 
Astucien

Bonsoir

" décalage d'environ 57 secondes"

57 secondes sur 55 minutes de film c'est absolument énorme.

J'ai fait un rapide calcul et cela représente une accélération de vitesse de presque 2% (sauf erreur de ma part). Le tout sans changer la hauteur du son.

Même 7/8 secondes en début du film c'est énorme.

Continue sur la voie que cloclo40 t'a conseillé. Je suis le post car je ne connais pas Virtual Dub. Je passe par Audacity.

"mais je ne sais pas comment couper les scènes

non-voulues, les barres noires du haut, du bas, de la gauche"

L'existence des barres du "haut / bas / gauche / droite" dépendent du format original de ton film (16/9 , 4/3 , etc) par rapport à l'écran sur lequel tu visionnes ton film.

Media Info (gratos) pourra te dire quel est le format (la grandeur) d'enregistrement de ton film.

Mais cela sera pour la suite ; lorsque tu auras solutionné le décalage progressif du son. C'est lui la priorité.

Pour finir, il faut éviter de passer d'encodeur en encodeur pour avoir un résultat final. Chaque logiciel ayant ses propres erreurs de calcul pour transcoder ; ce qui risque de s'accumuler en passant d'un logiciel à un autre.

Il existe des logiciels gratuits qui transcrivent directement de MP4 à MPEG2 sans intermédiaire. Video To Video par exemple. Mais chacun a son préféré et il y en a bien d'autres.

regedice
 Posté le 28/04/2020 à 22:23 
  Maître astucien

derac a écrit :
Scapo a écrit :

Slt,

Salut,

L'original de la capture (Le MP4) est sans décalage.

Le décalage doit venir après la conversion en Mpeg ou par la suite en AVI.

Ça ne me dérangerait pas de le laisser en MP4 mais je ne sais pas comment couper les scènes

non-voulues, les barres noires du haut, du bas, de la gauche et de la droite et arranger le décalage

du son de ce MP4 ?

Si tu connais des logiciels, gratuits, si possible, qui font tout ce travail, peux-tu me le dire, s'il te plaît.

J'ai voulu transformer en AVI pour travailler avec Virtualdub que je connais un peu.

Alors mon conseil, refais les mêmes opérations mais avec "LosslessCut" pour retirer les parties depuis la vidéo source et une fois les parties recollées ou en un seul morceau, tu prends Pazera MP4 to AVI en version 1.09, dans lequel tu glisses ta vidéo coupée dont tu auras vérifié que le son n'est pas décalé, pour l'encoder dans le format de ton souhait, soit MPEG 2 ou comme moi en XviD

;)

derac
 Posté le 28/04/2020 à 23:47 
Petit astucien

regedice a écrit :

Alors mon conseil, refais les mêmes opérations mais avec "LosslessCut" pour retirer les parties depuis la vidéo source et une fois les parties recollées ou en un seul morceau, tu prends Pazera MP4 to AVI en version 1.09, dans lequel tu glisses ta vidéo coupée dont tu auras vérifié que le son n'est pas décalé, pour l'encoder dans le format de ton souhait, soit MPEG 2 ou comme moi en XviD

;)

Salut,

Le fichier Mpeg je l'ai encore en ma possession et il n'y a pas de décalage, il faut seulement que je

coupe les scènes et que je l'encode à nouveau.

J'ai fais une recherche avec Google pour LosslessCut et j'ai vu que c'est un logiciel.

Je l'ai téléchargé et je l'exécute mais je ne comprend pas tellement comment faire pour couper les parties, j'ai essayé le fichier MP4.

J'ai aussi essayé le fichier MPeg et on a donné un message d'erreur et on a créé un fichier MKV dans le même dossier que le Mpeg.

Modifié par derac le 29/04/2020 05:29
regedice
 Posté le 29/04/2020 à 06:19 
  Maître astucien

Il faut partir du MP4 et plus le fichier est grand et lourd, mieux c'est avec Losslesscut

Tu glisses la vidéo dans la fenêtre du logiciel et là, si tout se passe bien, la vidéo s'affiche et tu peux naviguer dedans...

Il n'y a pas 36 fonctions, juste se déplace, indiquer le marque page de début et le marque page de fin, puis les ciseaux pour créer le nouveau fichier "coupé"

Et tu peux affiner si le résultat ne te plaît pas, jusqu'à que ça soit coupé comme il faut

derac
 Posté le 29/04/2020 à 15:36 
Petit astucien

regedice a écrit :

Il faut partir du MP4 et plus le fichier est grand et lourd, mieux c'est avec Losslesscut

Tu glisses la vidéo dans la fenêtre du logiciel et là, si tout se passe bien, la vidéo s'affiche et tu peux naviguer dedans...

Il n'y a pas 36 fonctions, juste se déplace, indiquer le marque page de début et le marque page de fin, puis les ciseaux pour créer le nouveau fichier "coupé"

Et tu peux affiner si le résultat ne te plaît pas, jusqu'à que ça soit coupé comme il faut

C'est seulement pour te demander si tu peux me mener vers un site pour télécharger la bonne

version de LosslessCut en 64 Bits pour Windows 10 et si il y a aussi le 32 bits pour Windows XP ?

Je crois que j'ai téléchargé une mauvaise version, je ne vois même pas de ciseau pour le découpage,

de plus je pense que la version que j'ai téléchargé est une version portable.

regedice
 Posté le 29/04/2020 à 16:02 
  Maître astucien

C'est très bien les versions portables !

https://github.com/mifi/lossless-cut/releases/download/v3.21.0/LosslessCut-win.zip

apparemment c'est le bon lien !

Mais j'avoue que le site qui propose ce logiciel est une catastrophe en terme d'organisation !

derac
 Posté le 29/04/2020 à 21:28 
Petit astucien

regedice a écrit :

C'est très bien les versions portables !

https://github.com/mifi/lossless-cut/releases/download/v3.21.0/LosslessCut-win.zip

apparemment c'est le bon lien !

Mais j'avoue que le site qui propose ce logiciel est une catastrophe en terme d'organisation !

Merci pour le lien.

J'ai exécuté le programme et je coupe les deux extrémités non voulus et je remarque que l'on a créé

un fichier .csv dans le même dossier que le MP4.

Mais après cela dois-je cliquer sur le premier onglet "File" et choisir "Convert to supported format" ?

De plus je remarque que les deux extrémités coupés sont présents mais grisés, sont-ils vraiment coupés ?

J'ai cliqué sur le ciseau en bas à la droite et on a créé un autre fichier MP4 de 1.52 Go.

Mais comment dois-je m'y prendre par la suite pour couper les bandes noires de gauche, droite et en haut et en bas ?

Le seul logiciel que je connais c'est Virtualdub et il cause problème, est-ce qu'il faut que j'utilise le logiciel Pazera MP4 to AVI en version 1.09

que tu citais auparavant ?

Modifié par derac le 29/04/2020 21:36
regedice
 Posté le 29/04/2020 à 23:18 
  Maître astucien

Ce que tu dis s'appelle "croper", tu veux retirer les bandes noires, mais je suis surpris que tu en aies à gauche et à droite et en même temps en haut et en bas ?!?

Les options sont juste celles qui sont en bas de l'interface, si tu laisses ta souris sur un bouton, s'affichera une info bulle qui t'expliquera ce que c'est et ce que ça fait !

Normalement, on ne touche à rien, on glisse la vidéo, on coupe, on appuie sur ciseaux et c'est fait !

Ensuite, pour encoder, je t'ai cité un logiciel "PAZERA MP4 to AVI 1.09", ce logiciel permet d'encoder un peu n'importe quoi en une multitude de formats.

Donc, cela dépend avec quoi tu vas lire cette vidéo ?

Publicité
derac
 Posté le 30/04/2020 à 01:33 
Petit astucien

regedice a écrit :

Ce que tu dis s'appelle "croper", tu veux retirer les bandes noires, mais je suis surpris que tu en aies à gauche et à droite et en même temps en haut et en bas ?!?

Les options sont juste celles qui sont en bas de l'interface, si tu laisses ta souris sur un bouton, s'affichera une info bulle qui t'expliquera ce que c'est et ce que ça fait !

Normalement, on ne touche à rien, on glisse la vidéo, on coupe, on appuie sur ciseaux et c'est fait !

Ensuite, pour encoder, je t'ai cité un logiciel "PAZERA MP4 to AVI 1.09", ce logiciel permet d'encoder un peu n'importe quoi en une multitude de formats.

Salut,

Je fais l'encodage avec Pazera MP4 to Avi, je laisse toutes les choses sur "Auto" et dans la fenêtre, du côté gauche en bas, où il y a

Recadrage, j'inscris les nombres nécessaires pour couper les barres noires.

Après l'encodage terminé, je vérifie, on a bien encoder en avi mais on enlève pas les barres noires.

Mais je ne sais pas si c'est à cause que j'ai choisi la version 1.16 car la version 1.09 je ne l'ai pas trouvé.

Et je crois que au lieu d'enlever les barres noires, on les met plus grandes.

derac
 Posté le 30/04/2020 à 05:47 
Petit astucien

regedice a écrit :

Je crois que pour couper les bordures des côtés, du haut et du bas, le logiciel Video to video

le fait mais ça semble compliqué à réaliser.

Je l'ai installé et j'ai ouvert le fichier AVI que j'ai créé auparavant et j'ai remarqué qu'il y a sur le

côté droit du logiciel "Découpage & marges".

J'ai cliqué dessus et une fenêtre c'est ouvert avec les choix Haut Bas Gauche Droite

et avec deux rangées, Marges et Découper mais ça semble compliqué à utiliser.

Si tu sais comment ça fonctionne, peux-tu me l'expliquer, s'il te plais ou bien quelqu'un ici sur le forum.

regedice
 Posté le 30/04/2020 à 07:07 
  Maître astucien

derac a écrit :
regedice a écrit :

Salut,

Je fais l'encodage avec Pazera MP4 to Avi, je laisse toutes les choses sur "Auto" et dans la fenêtre, du côté gauche en bas, où il y a

Après l'encodage terminé, je vérifie, on a bien encoder en avi mais on enlève pas les barres noires.

Mais je ne sais pas si c'est à cause que j'ai choisi la version 1.16 car la version 1.09 je ne l'ai pas trouvé.

Tu fais la suite, sans répondre à ma question, donc forcément ça ne va pas aller !

Avec PAZERA tu peux faire des essais de quelques minutes, puis cliquer sur annuler, tu regardes et si c'est pas ça, tu recommences en modifiant le logiciel

http://www.pazera-software.com/files/old/Pazera_Free_MP4_to_AVI_Converter_PORTABLE_1.9.zip

Tu descendais en bas de la page du logiciel et tu trouvais toutes les "previous" versions

En bas à droite dans l'interface tu as "recadrage" avec 4 espaces à remplir si besoin.

Donc tu mets quelques valeurs et tu regardes ce que tu obtiens après x minutes encodées et tu cliques sur "annuler" et tu ouvres le bout de vidéo créé.

Tu n'as pas répondu à: "Avec quoi vas-tu regarder cette vidéo finale ?"

xenux
 Posté le 30/04/2020 à 09:10 
Petit astucien

Bonjour; à derac

Avec Avidemux plus simple tu meurt

Voili voilou

Modifié par xenux le 30/04/2020 09:22
derac
 Posté le 30/04/2020 à 09:46 
Petit astucien

regedice a écrit :
derac a écrit :
regedice a écrit :

Salut,

Tu fais la suite, sans répondre à ma question, donc forcément ça ne va pas aller !

Avec PAZERA tu peux faire des essais de quelques minutes, puis cliquer sur annuler, tu regardes et si c'est pas ça, tu recommences en modifiant le logiciel

http://www.pazera-software.com/files/old/Pazera_Free_MP4_to_AVI_Converter_PORTABLE_1.9.zip

Tu descendais en bas de la page du logiciel et tu trouvais toutes les "previous" versions

En bas à droite dans l'interface tu as "recadrage" avec 4 espaces à remplir si besoin.

Donc tu mets quelques valeurs et tu regardes ce que tu obtiens après x minutes encodées et tu cliques sur "annuler" et tu ouvres le bout de vidéo créé.

Tu n'as pas répondu à: "Avec quoi vas-tu regarder cette vidéo finale ?"

Merci pour le lien mais ça ne fonctionne pas, la fenêtre de gauche où il y a recadrage, ce n'est pas pour les barres noires

mais c'est plutôt pour recadrer une vidéo ou un film qui est comme par exemple trop à gauche ou à droite, bref,

qui n'est pas centré.

Pour ta question "Avec quoi vas-tu regarder cette vidéo finale ?"

Je regarde sur le PC avec le lecteur de Windows mais je peux aussi regarder sur le lecteur de DVD du salon

qui lit les MP3 et les avi ou Mpeg.

Mais le lecteur que j'aime le plus utiliser c'est celui-là :

https://www.clubic.com/telecharger-fiche31333-mpui.html

Par contre, je ne sais pas si j'ai une autre solution pour enlever les barres noires de cette vidéo ?

derac
 Posté le 30/04/2020 à 09:53 
Petit astucien

xenux a écrit :

Bonjour; à derac

Avec Avidemux plus simple tu meurt

Voili voilou

Salut,

Merci de ta réponse.

J'avais déjà utilisé avidemux il y a très longtemps.

Je dois l'avoir pas tellement utilisé car l'ai presque toujours utilisé Virtualdub.

J'avais deux versions de avidemux, les versions 2.3 et 2.5.3

Quelle version utilises-tu ?

xenux
 Posté le 30/04/2020 à 09:59 
Petit astucien

derac
 Posté le 30/04/2020 à 10:09 
Petit astucien

xenux a écrit :

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055660-avidemux

Salut,

Merci pour le lien mais il y a déjà quelque chose qui cloche, j'ouvre mon MP4 mais quand je clique sur l'onglet vidéo

"Filtres" reste grisé je ne peux pas cliquer dessus pour l'ouvrir ?

J'ai revérifier et ça fonctionne, je n'avais pas choisi les sorties vidéo et audio.

Modifié par derac le 30/04/2020 10:13
derac
 Posté le 30/04/2020 à 17:04 
Petit astucien

xenux a écrit :

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055660-avidemux

Je voudrais te demander un renseignement au sujet de Avidemux :
Après avoir "Cropé" est-ce qu'il y a une options pour le "Resize", comme par exemple

je voudrais que l'on met le film ou la vidéo en format 640 X 480.

J'ai essayé et on a bien ôté les côtés mais quand vient le temps de regarder le film,

le film ouvre comme genre un ancien film en "Cinémascope".

Si on peut "Resizer", ça serait à quelle endroit dans les options ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
109,99 €Ecran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L (FHD, IPS, HP, pied latéral) à 109,99 € (via ODR)
Valable jusqu'au 20 Septembre

Darty fait une promotion sur l'écran PC 24 pouces Lenovo Q24i-1L qui passe à 159,99 €. Or Lenovo rembourse actuellement 50 € pour l'achat de cet écran qui vous reviendra à 109,99 € après remboursement. 

Cet écran dispose d'une dalle IPS avec un rafraichissement de 4 ms et une fréquence de 75 Hz. Il possède des bords ultrafins et intègres des haut-parleurs (2x3W). Son pied latéral en métal vous permettra de mettre des choses sous l'écran. Connexion via VGA ou HDMI.

> Voir l'offre
255,32 €Ecran Lenovo 27 pouces G27Q-20 (WQHD, IPS, 165 Hz, FreeSync) à 255,32 € livré
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon Allemagne propose actuellement l'écran 27 pouces Lenovo G27Q-20 à 241,01 €. Comptez 14,31 € pour la livraison en France soit un total de 255,32 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 360 €. Cet écran dispose d'une dalle QHD (2560x1440) à bords fins, avec un temps de réponse de 1 ms et un rafraichissement de 165 Hz. Il possède des entrées DP et HDMI. Il est compatible Freesync et GSync. Il est réglable en hauteur et en inclinaison et est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon DE et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Titan Quest Anniversary Edition gratuit
Valable jusqu'au 21 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Titan Quest Anniversary Edition. Titan Quest brille de mille feux. Cette édition Anniversaire rassemble Titan Quest et Titan Quest Immortal Throne en un seul jeu, et bénéficie d’une imposante refonte pour une expérience d'action-RPG ultime.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème Décalage De Son...
Décalage de son sur mon screen play pro
Décalage de l'imge et du son.
Probleme de décalage Vidéo/Son aprés réencodage
Décalage de la bande son
Problème spécifique de décalage son et vidéo
Décalage de son d'un film...
Décalage son/vidéo lors de conversion en .avi
decalage de son sur capture video de carte tuner
problème de décalage entre son et image...
Plus de sujets relatifs à Décalage de son...
 > Tous les forums > Forum Multimédia